Route des cités de caractère du Morbihan (56)

La Route des cités de caractère du Morbihan

Le Morbihan se découvre souvent côté mer avec le Golfe du Morbihan, ses plages, ses alignements de Menhirs, mais aussi côté terre avec ses petites cités de caractère au patrimoine historique et architectural préservé.

Châteaux, vieux logis et maisons à colombages, venelles étroites et fleuries, lavoirs, églises et chapelles...Voilà ce qui caractérise et fait le charme de ces villes et villages traversés par la Route touristique des cités de caractère du Morbihan.

Ils vous enchanteront par leur caractère d'antan et vous replongeront pour quelques heures dans l'histoire de la Bretagne. Vous serez séduit par les nombreuses boutiques d'artisans d'art et ateliers d'artistes qui fleurissent dans leurs ruelles piétonnes où il fait bon flâner. 

Josselin et sa basilique gothique, Guéhenno, Lizio, Malestroit la “Perle de l'Oust”… villes et villages au patrimoine riche, ancien, aux ruelles et aux places bordées de maisons à colombages. L'itinéraire se prolonge à Rochefort-en-Terre dont on apprécie l'architecture des XVIe et XVIIe siècles et le château néogothique bâti au début du XXe siècle.

Votre parcours touristique d'une distance de 263 km en deux étapes passera par la visite de la forteresse de Largoët, très bel édifice médiéval...Questembert et ses halles du 16ème siècle parfaitement préservées...

La Roche-Bernard, ancienne cité portuaire, vous offrira depuis son promontoire rocheux, de magnifiques points de vue sur la rivière de la Vilaine... Rochefort en terre, avec ses demeures anciennes, fait partie des plus beaux villages de France pour une pause avant de reprendre la route.

Votre balade traversera  La gacilly, village de la nature, de l’art, de la beauté et du bien-être. Elle sera parsemés de bois et de vallées avant d'arriver à Malestroit et sa vieille ville, autrefois étape importante du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Puis retour sur la la ville de Josselin, le château, le Bois d’Amour, le canal et la vallée de l’Oust à perte de vue. Riche d’histoires et d’architectures monumentales, cette route touristique vous réservera de très belle surprise sur la route de vos vacances.

La Route touristique des cités de caractère du Morbihan en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Ce parcours touristique partira de la petite cité de caractère de Josselin (km 0), la ville offre un très agréable parcours découverte de son patrimoine. Les imposantes tours du château de Josselin se reflètent dans l'Oust. Propriété des Rohan, l'une des plus anciennes familles de Bretagne, il est le symbole de cette jolie ville. Prévoyez une demi-journée pour flâner dans les ruelles pleines de charme de Josselin et visiter sa basilique. 

Josselin cite medievale petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneQuittez Josselin pour Guéhenno par la D724 et D778 (plus sympas - 13 km). Visiter l'église Saint-Pierre-et-Saint-Jean-Baptiste de Guéhenno. L'édifice fait partie d'un ensemble monumental comprenant un des sept calvaires monumentaux de Bretagne et d'un ossuaire. Plusieurs chapelles se trouvent sur le Guéhenno.

Poursuivez votre route touristique des cités de caractère du Morbihan vers Lizio via la D160 (26 km) dans le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierre qui ont d'ailleurs valu à la commune le label de "Petite Cité de Caractère".

Prenez la direction de la Forteresse de Largoët, Elven via D766A (49 km), appelée aussi les tours d'Elven. A la lisère du bois, soudain apparaissent les deux tours immenses bordées d’un étang. 

Continuez vers La Vraie-Croix via la D1 ( 59 km). Village aux portes des landes de Lanvaux, La Vraie-Croix offre de nombreux paysages vallonné avec de nombreux chemins. Ce village typiquement breton, marie à la fois la beauté de la pierre et beauté des plantes.

La chapelle du village, dite Chapelle des Templiers, située à quelques mètres de l'église Saint-Isidore, datait du XIIIe siècle et a été reconstruite en 1611. Elle contient un reliquaire en bronze doré sur bois qui renfermerait un morceau de la Vraie Croix, sur laquelle le Christ a été crucifié. 

Votre périple vous emmènera à Questembert via D1C (67 km). Laissez-vous guider dans la ville de Questembert grâce au circuit du patrimoine qui vous mènera jusqu’aux sites et monuments qui font la richesse et l’histoire de la cité.

La roche bernard le port de la roche bernard petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneA présent prenez le chemin de La Roche-Bernard via la D1 (93 km). La vieille ville de La Roche-Bernard, est parcourue par de nombreuses promenades cheminant de venelles anciennes en belvédères offrant de belles vues. Particulièrement recommandé, le chemin du Ruicard se perd dans de pittoresques rues, parfois en escalier, bordées de maisons du 16 et 17e siècle.

Passer Beganne aux portes des marais de la Vilaine via la D148 et D20 (111 km), vous pouvez visiter l'église paroissiale Saint Hermeland du XVe, la Chapelle Saint-Cado et la Chapelle de Bignac. Le Château de Léhélec du XVIIe est visitable l'été avec son petit musée.

Si vous avez le temps, passer sur le Site mégalithique du Rohello avant de prendre la direction de Malansac la D21 (123 km). Nous vous conseillons une visite au Parc de préhistoire de Bretagne au lieu-dit à La Croix neuve. Admirer le Parc et le manoir de Bodélio, l'ancien couvent des Cordeliers à Bodélio,  la Chapelle Saint-Jean-Baptiste à l'Hôpital du XVIe siècle. 

En route sans doute pour l'une des plus belles "Petites cités de caractère" de Bretagne, Rochefort-en-Terre via D21 (128 km). Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressée sur un éperon rocheux, "Petite cité de caractère" compte aussi parmi les plus beaux villages de France. L'été, la vieille ville est entièrement piétonne.

Fin de cette première étape du circuit touristique des cités de caractère du Morbihan.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : Itinéraire entre Josselin à Rochefort-en-Terre (128 km)

2 Etape

Après cette pause à Rochefort-en-Terre avec ses ruelles pavées, enseignes stylisées, dans un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Continuer votre parcours touristique de la route des cités de caractère du Morbihan en suivant la direction de Saint-Martin sur Oust via la D777 (139 km), situé près du canal de Nantes à Brest.

Continuez votre périple vers Glénac via la D149 (148 km). Prenez le temps pour une promenade dans les Marais de l'Oust et de l'Aff. La commune à deux châteaux sur son territoire : le Château de la Forêt-Neuve du XVe siècle et le Château de Sourdéac.

La gacilly cite d art et d histoire ruelle routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnePrenez la direction de Cournon via la D873 (155 km). À proximité de la mairie, admirer la balançoire hydraulique avec ses deux personnages bretons, dont les costumes varient en fonction des saisons. Passer voir le Dolmen des Tablettes : dolmen d'environ 7 m de long. Datant de 3000 ans av. J.-C., monument mégalithique de type angevin, rare en Bretagne.

Votre prochaine étape entre parfum, artisan, l'harmonie des schistes, des ajoncs et des rivières sera La Gacilly via la D773 (158 km). Nichée sur les bords de l’Aff, La Gacilly a le charme tranquille d’un village doté d’un convivial caractère ! Flâner pendant votre escapade sur la route touristique des cités de caractère au gré des rues souvent piétonnes est un plaisir fort agréable.

Après cette balade bucolique, reprenez le cours de votre circuit touristique vers Malestroit via la D8 et D146 (180 km). La place du Bouffay de Malestroit a conservé un aspect médiéval qui fait tout son charme. Admirez pendant votre flanerie les détails des maisons dites du "Pélican" et de la "Truie qui file", toutes deux des XVe et XVIe siècles, ou encore la façade Renaissance de l'hôtel particulier du XVIIe.

Pour la dernière étape de cette escapade touristique, prendre la direction de Ploermel via la D8 (218 km). Outre les vestiges des fortifications, vous pourrez admirer les ruelles bordées de belles demeures tels la maison des Marmousets (1586) et l'ancien hôtel des ducs de Bretagne (1150) dans la rue Beaumanoir, la maison Bigarré (XVIe), rue des Francs-Bourgeois, ou encore le cloître des Carmes (XIIIe) ainsi que la jolie chapelle bleue Sainte-Marie des Carmes (XIXe). 

Pour finir votre circuit touristique, prenez la direction de Josselin via la D8 et N24 (261 km).

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique des cités de caractère du Morbian.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : Itinéraire entre Rochefort-en-Terre à Josselin (133 km)

Carnet pratique de la Route touristique des cités de caractère du Morbihan

Les incontournables de cette route touristique

Visites

Lizio

Poete ferrailleur

Sculptures animées, machines inutiles, engins, jardins, films, jeux, éco-logis, tout est humour, magie et émotion. D'automates en objets insolites, en passant par des fontaines musicales ou des totems de vent, Robert Coudray élève aujourd'hui une étrange cathédrale.

Poete ferrailleur : site web

La Vraie-Croix : Découvrez La Vraie-Croix avec un guide c’est passionnant, l’Office de Tourisme propose toute l’année des visites guidées (sur réservation).

Questembert : Découvrez Questembert avec un guide c’est passionnant, l’Office de Tourisme propose toute l’année des visites guidées.

La Roche-BernardNe manquez pas aussi le musée de la Vilaine maritime, dans une bâtisse dénommée le "château des Basses-Fosses", qui retrace son histoire via des objets anciens, maquettes,  reconstitutions.

Parc de Préhistoire de Bretagne : À travers ce site exceptionnel, découvrez l'histoire des dinosaures et de l'évolution de l'homme en Bretagne, de nos lointains ancêtres à l'homme des menhirs.

Parc de Préhistoire de Bretagne - La Croix Neuve - 56220, MALANSAC - Tél. 02.97.43.34.17. Site web

PloërmelLe musée Jean-Marie de Lamennais évoque la vie du fondateur de la congrégation des Frères de Lammenais. Dans la cour, une très belle horloge astronomique (1850-1855), comptant un ensemble de 10 cadrans, est classée monument historique. Au même endroit, vous découvrirez également un musée de sciences naturelles (1 bd Foch. Tél. 02.97.74.06.67).

Randonnées

  • La vraie CroixLe circuit de Langroez (9 km) permet aux randonneurs de découvrir une faune et une flore diversifiées dans le bourg et aux détours des villages.
  • Questembert : Au départ du centre-ville le circuit des Popinettes (13km) vous emmène le long des chemins creux vers le ruisseau de Cohignac puis la Chapelle St Jean…
  • Malestroit Quatre sentiers de randonnée pédestre permettent de profiter des beaux espaces de cette commune, deux de 10 kilomètres et deux autres de quatre kilomètres.
  • Deux circuits VTT, de 20 kilomètres et 40 kilomètres, partent de l'écluse pour sillonner les abords du canal ou les landes de Pinieux.
  • PloermelLe Lac au Duc est l'endroit idéal pour pratiquer les sports nautiques. 

Festivités et manisfestations

Lizio

Festival des artisans d'art tous les étés, le deuxième dimanche d'août (36e édition en 2009).

Lizio des peintres tous les automnes (7e édition en 2009).

Questembert

Festival de théâtre jeune public Festi'Mômes14, fondé en 2005, annuel jusqu'en 2015, puis biennal ;

Festival des arts de la rue Festives Halles15, annuel de 1997 à 2016 ;

La Gacilly

Aux beaux jours, le festival de la photographie s'expose sur les façades, loin de tout cliché !

La gacilly cite d art et d histoire routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagne

Plus d'information

Guehenno : site web

Lizion : site web

Office de Tourisme du Pays de Josselin : site web

Office de Tourisme de Rochefort en terre et Pays de Questembert  : site web

Office de Tourisme de Malestroit : site web

Patrimoine de La Roche-Bernard : site web

Office de tourisme du Pays de La Gacilly

​​La Gacilly : site web

Destination Brocéliande : site web

Tourisme Bretagne : site web

Tourisme Morbihan : site web

Pour vous rendre sur La Route touristique des cités de caractère du Morbihan

Josselin

Légère pluie 18 °C

Légère pluie

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 18 kmh 210°

Le saviez-vous

 

Nos coups de coeur sur la Route touristique des cités de caractère du Morbihan

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Morbihan

Préparez vos vacances dans le Morbihan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Morbihan avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/04/2018