Auvergne

Quoi faire... Que voir en Auvergne ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans l'Auvergne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de l'Auvergne à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de l'Auvergne.

A faire pendant ses vacances à Pradelles

Pradelles, village classé "plus beaux villages de France" dominant la vallée du Haut Allier, sur la voie Régordane reliant l’Auvergne au Languedoc, cette Pradelles fontaine du melon plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneancienne place forte était une étape importante pour les marchands important les denrées du Midi ainsi que pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles et venant du Puy-en-Velay. Aujourd'hui, elle est une étape sur la route de vos vacances !

A l'ouest, c'est une longue échine de la Margeride où sévit au XVIIIème siècle la terrible "Bête du Gévaudan". A l'Est, on peut apercevoir quelques sommets de la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique où se jettent Loire et Allier et la Méditerranée vers laquelle coule l'Ardèche.

Enfin, vers le Nord, s'étend le Pays de Pradelles où se mêlaient les influences du Velay et du Vivarais et où tant de sites pittoresques sont à découvrir pendant vos escapades sur les routes touristiques de Haute-Loire.

Témoins de cette époque prospère, les demeures nobles aux murs de pierre et arcades, dont les hautes façades s’érigent contre les bourrasques cévenoles, ont vu passer des générations de voyageurs, parfois célèbres, à l’instar de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson qui a donné son nom à cette voie devenue le GR 70.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Pradelles

Le village classé de Pradelles domine la vallée de l'Allier et le barrage de Naussac, situé aux confins de la Haute-Loire et à proximité de l'Ardèche et de la Pradelles les plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLozère. Terre de volcans, ses paysages sont façonnés par les gorges de l'Allier et de la Loire. De nombreux témoignages du passé sont présents dans la cité médiéval.

Entrez dans l'un des plus beaux villages de France pendant vos escapades sur les routes touristiques de Haute-Loire, une cité médiévale où foisonne les vestiges d’une époque ou la cité régnait en maître sur les contrées avoisinantes.

Le village Pradelles a conservé la chapelle romane de Notre Dame de Toute Grâce, rebâtie au XVIIe siècle, la tour de Rochely et deux portes fortifiées du XIVe siècle. L'une d'elles porte le nom de Jeanne de la Verdette, en hommage à celle qui défendit la cité en 1588.

Avant d’arriver sur un de ces multiples points de vue, vous aurez traversé la ville en étage, bourg antique aux pierres fauves, aux porches ténébreux surgissant au détour de minces ruelles sinueuses.

Vous découvrirez la Tour de Rochely, la place de la Halle, le portail du Besset et de la Verdette, la Chapelle des pénitents, de notre Dame, autant de noms évocateurs d’un passé héroïque qui transpire dans les murs de la cité.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Lavaudieu

Lavaudieu la place du village plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLe village de Lavaudieu est située dans le département de la Haute-Loire en d'Auvergne. Il est classée parmi les plus beaux villages de France. Niché dans un paisible vallon boisé, surplombant depuis un relief intermédiaire la Sénouire, le pittoresque village de Lavaudieu à 9 kms à l'est de Brioude, déploie ses charmes familiers autour d'un prieuré bénédictin fondé au XIè siècle par Robert de Thurlande.

Ce village classé de Lavaudieu se caractérise par des maisons de vignerons en pierres dorées et à tuiles rondes. Les voitures doivent stationner dans le bas du village afin de préserver la tranquillité de cette cité typique. 

En suivant le chemin qui longe la Senouire on peut contempler le pont d’origine médiévale datant du XIXe siècle, nous vous proposons de découvrir ce village qui regorge de trésors pour le visiteur qui saura les apprécier.

Le village de Lavaudieu plein de charme s’est développé autour de l’abbaye de moniales bénédictines, construite par le fondateur de l’ Abbaye de la Chaise-Dieu , Robert de TURLANDE.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Blesle

Lors de votre visite de Blesle, vous aurez de nombreuses activités touristique à faire. Blesle possédait deux églises, l'une abbatiale et l'autre réservée aux Blesle ruelles plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergnevillageois. L'ancienne abbaye de femmes fut fondée par Ermengarde, mère de Guillaume le Pieux, fondateur de Cluny.

A la révolution, le clocher de l'église abbatiale a été détruit et les Bleslois se sont insurgés contre la destruction du clocher, d'où la particularité de posséder une église sans clocher et un clocher sans église. A découvrir également lors de votre balade, la tour des seigneurs de Mercoeur, dite tour aux vingt angles et les nombreuses maisons à pans de bois qui jalonnent le village.

Admirer le paysage, le pays de Blesle présente donc trois types de paysages différents : les plateaux, les coteaux et les fonds de vallée. Chacun, très identitaire, impose un certain type de culture. Aux alentours vous pourez découvrir, les églises romanes de Leyvaux et de Bousselargues, les châteaux de Lespinasse et de Brioude.

Visitez aussi les gorges et châteaux de l'Allagnon : Léotoing et Torsiac. Faites une halte au village de Lavaudieu puis gagnez le département voisin du Cantal pour découvrir la cité de St Flour et le viaduc de Garabit. Le plateau de Chadecol, surplombant au nord le village de Blesle, pourrait, selon certains, être le fameux plateau de Gergovie...

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Blesle

Blesle est un petit village médiéval sur la rivière Voireuse dans le département de la Haute-Loire en Auvergne, à l'ouest de Brioude. Situé au fond de la vallée de l'Alagnon, bordée par des orgues basaltiques et traversée par une rivière.

Blesle ruelles les plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLa cité de Blesle se situe aux contreforts du Cézallier. Les éruptions volcaniques de son massif ont donné à cette vallée le paysage que nous lui connaissons aujourd’hui. Les coulées ont fossilisé les anciens lits de rivière et ont recouvert les plateaux. Avec l’érosion, les cours d’eau ont repris leurs droits.

L’Alagnon et ses affluents, la Sianne la Voireuze, la Bave et la Violette, ont creusé de profondes vallées, donnant naissance à un paysage dit « coupé ». Il s’agit d’une région de transition, entre montagne herbagère et plaine céréalière.

Le histoire du village classé aujourd'hui "Plus beaux villages de France" date de la fondation d'un monastère bénédictin au 9ème siècle. Pendant le Moyen Age la ville fut un centre important pour les seigneurs locaux et les barons, une période de richesse qui a aussi laissé sa marque dans les monuments que nous pouvons voir aujourd'hui.

Blesle, riche d'un passé exceptionnel, était connue dès le Haut Moyen-âge. Son isolement l'a préservée des affres du temps. La ville fut entourée de murs fortifiés dont on trouve encore une courtine et quatre tours sur le Vallat et, dominant le bourg, à l’est, la tour de guet du Massadou. Les remparts virent passer les routiers de la guerre de Cent Ans. A l’abri de leurs murs, venaient se réfugier les habitants des faubourgs...

Grâce à la volonté de habitants, quarante-trois maisons à pans de bois et à portes sculptées, des tourelles et des pignons ont été rénovés et remis en valeur. Nous vous emmenons visiter ce très beau petit village de Blesle en Haute-Loire.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Arlempdes

Arlempdes la loire face nord plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLe village de Arlempdes donne à voir à ceux qui le découvrent, au détour d’un virage, un véritable spectacle. Dressé au sommet d’un piton volcanique que la Loire entoure d’un méandre, le village dévoile les vestiges de son château qui sert de décor aux « Théâtrales du Velay » chaque été.

Le festival d'Arlempdes, créé en 1995, est une quinzaine théâtrale. Il a lieu chaque année à la fin du mois de juillet, dans l'enceinte du château médiéval.

Arlempdes est situé en Haute-Loire, dans l'Auvergne, à 27 km environ au sud-est du Puy-en-Velay.  Arlempdes se situe dans les gorges de La Loire , où, des balades à pieds ou en V.T.T vous feront découvrir pendant cette pause sur les routes touristiques de la Haute-Loire de magnifiques paysages et apprécier la qualité de l'air de la moyenne montagne.

Festival de théâtre, premier château de la Loire, église romane, gorges profondes et sauvages... sans oublier les fameuses lentilles vertes : la liste des atouts de ce petit village du Devès lové contre son piton basaltique, est interminable... Il y en a pour tous les goûts : tourisme vert, culturel, sportif ou farniente. La Haute-Loire n'en finira pas de vous surprendre !

Au pied du rocher, la Loire, avec ses plages de galets, Arlempdes enchante grands et petits en été.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Arlempdes

Nous vous emmenons visiter un très beau petit village de Haute-Loire, autrefois en Vivarais, dominé par les ruines imposantes de son château et occupant surtout une position exceptionnelle, tel se présente Arlempdes.

Arlempdes le chateaux plus beaux villages de france les routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneDressé au sommet d’un piton volcanique que la Loire entoure d’un méandre, le village de caractère classé « Plus Beaux Villages de France » se distingue par son rocher, un dyke basaltique sur lequel se dresse les vestiges de son château qui sert de décor aux « Théâtrales du Velay » chaque été.

Le village d'Arlempdes est principalement connu pour son site magnifique ainsi que son château, autrefois siège d'une baronnie. Il est encaissé au fond de la vallée de la Loire, à une trentaine de kilomètres seulement de sa source. Un piton rocheux de dyke volcanique sert de piédestal aux ruines du château, qui surplombent ainsi la rivière d'une centaine de mètres.

Le paysage est dominé par de superbes coulées basaltiques, parfois sous forme d'orgues, qui témoignent du passé volcanique de la région. Sa signification en celte : « la vallée des éboulis » est sans doute une référence à l'effrondrement de ces orgues, colonnes fracturées en centaines de rochers plus ou moins importants.

Nous vous proposons de découvrir ce village de Arlempdes lors de vos escapades sur les routes touristiques de Haute-Loire.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Salers

L'ancienne cité médiévale de Salers et le Pays de Salers constituent un espace privilégié pour des vacances de repos et de détente ainsi qu'une pratique plus sportive à travers de nombreux circuits de petites et de grandes randonnées dans la proche montagne, les vallées et les plateaux. La cité cantalienne est classée parmi les "plus beaux villages de France" avec ses immeubles inscrits ou classés monuments historiques.

Salers ruelle plus beaux villages de france routes touristiques du cantal guide touristique auvergneGrâce à son site inscrit et aux nombreuses œuvres d'art contenues dans l'église Saint-Mathieu, elle présente un ensemble exceptionnel essentiellement des XVème et XVIème siècles, époque de l'instauration du Bailliage Royal des Montagnes d'Auvergne. Tout amateur d'univers lointain ou de voyage dans le temps appréciera Salers.

En s'y baladant, on est comme transporté au XVIème siècle, avec ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique. Laquelle donne au village ce charme désuet, légèrement austère, qui ne laisserait pas présager des trésors qu'il renferme...

Le grand Pays de Salers retient, au fond de ses poches, plusieurs trésors : un village, une vache, une boisson et un fromage. Vous pourrez apprécier sa gastronomie comme le fromage de Salers, la viande de Salers, l'apéritif de Salers et le carré de Salers. Ou encore la truffade (plat de pommes de terre mêlées à la tome fraîche), le bourriol (crêpe à base de farine de blé noir), le pounti, le chou farci, diverses charcuteries qui sont autant de plats, reflets du terroir.

Au fil de votre promenade dans Salers, vous pouvez déguster les carrés de Salers, gâteaux fins à pâte sablée, produits sur place. Quoi de mieux qu'une balade digestive voire une belle randonnée sur les nombreux sentiers alentours ou peut-être une activité sportive sur les reliefs accidentés.

Visitez de l'un des nombreux châteaux ou églises romanes environnants, partez pour une excursion en montagne. Au cœur de la nature sauvage et préservée du Cantal, vivez un séjour d'exception !

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Salers

Salers fontaine sur la lace centrale plus beaux villages de france routes touristiques du cantal guide touristique auvergneSalers dans le Cantal en Auvergne, en plein cœur du Parc naturel des volcans d’Auvergne est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est sans contexte le plus beau village du Cantal. Pour découvrir les trésors architecturaux de Salers lors de votre passage, il faut flâner le long des ruelles bordées d’hôtels particuliers et se laisser surprendre par mille détails : les toits en poivrière, les fenêtres à meneaux, les tours en encorbellement…

Salers, joyau Renaissance de la Haute-Auvergne, est construite sur deux mamelons basaltiques. Le château féodal rasé en 1666 siégeait sur le plus petit d’entre eux. La ville commerçante a été fortifiée au XVème siècle sur le second. Entrer dans le village de Salers, c’est faire un voyage dans le temps.

Salers est située à l'extrémité ouest du complexe volcanique du Cantal, au bord d'un plateau d'une altitude de 900 m environ. La ville de Salers s'est constituée autour d'un château situé sur une butte basaltique dominant la vallée de la Maronne. À cet endroit, la Maronne n'est plus loin de son confluent avec l'Aspre, ces deux vallées permettant l'accès par l'ouest au Puy Violent et à toute la chaîne des Puys cantaliens.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Mauriac

Lycee marmontel ancien college des jesuites mauriac guide touristiqueMauriac dans le Cantal,  vous donnera l’envie d’un voyage bucolique dans un environnement naturel au cœur des volcans et des plus belles sources d’Auvergne. Ici monts, montagnes, lacs et rivières, vous invitent à pratiquer bon nombre d’activités : randonnée, pêche, équitation, vélo, version cyclotourisme ou VTT, ski alpin et ski de fond…

Été comme hiver, à Mauriac chaque saison est riche en sensations, avec toujours à disposition des paysages à couper le souffle et une pureté d’air qui vous regonfle. Le patrimoine bâti vous surprendra tout comme la qualité et la variété des sites romans.

profitez de votre passage à Mauriac pour partir en randonnées : Le puy Mary, “Grand Site National” 1587 m, Volcan du Cantal labellisé "Grand site de France". A pied uniquement à partir du pas de Peyrol 1 h de marche aller/retour-Dénivelé de 199m

Le soir, il n’est jamais trop tard pour un moment de détente et de bien-être pour se retrouver en famille dans la convivialité autour d’une bonne table dans un des nombreux restaurants où ils prennent plaisir à partager avec vous, les viandes, la fameuse Salers !, charcuteries et fromages du terroir comme le cantal, carré d’Aurillac…

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Mauriac

Mauriac dans le Cantal a conservé de son riche passé un ensemble de beaux monuments classés monuments historiques ou inscrits à l'inventaire, regroupés dans le centre ancien et bien préservés des atteintes du temps.

Sous prefecture ancien hotel d orcet mauriac cantal guide touristiqueVous trouverez à Mauriac sur votre passage lors de vos escapades de vacances de très belles maisons anciennes remarquables. Les plus belles , bien conservées, ont conservés leur caractère, les ouvertures, parfois une toiture en lauze.

A voir en particulier, les maisons du fond de la place du 18e, rue Marmontel, rue du Collège et dans le haut du Bd Monthyon, ainsi que rue du Méridien dans le bas, la plus belle maison de Mauriac, celle du Dr Marty. Voir aussi au début de la rue St Mary la maison  des Tournemine, cette grande famille mauriacoise, et son parc.

La petite cité de Mauriac a conservé de son riche passé un ensemble de beaux monuments classés monuments historiques ou inscrits à l'inventaire, regroupés dans le centre ancien et bien préservés des atteintes du temps.

Autour d'une basilique romane du 12e Siècle, au riche  et paradoxal contenu baroque et de nombreux monuments de caractère classés ou inscrits, le centre historique de Mauriac a conservé  des maisons anciennes, plusieurs fontaines, des murs de pierre sèche. Les environs sont parsemés de châteaux , d'églises romanes rurales et de villages pittoresques. Les monuments racontent l'histoire de la ville et la visualisent.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Saint-Sauvès-d'Auvergne

De l’initiation à la grande randonnée, en passant par la promenade, Saint-Sauvès-d'Auvergne permet aux vacanciers de s’adonner à leur passion. De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir les volcans, lacs et forêts de l'Auvergne.

Saint sauves d auvergne routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneUne carte ou un guide, une gourde, une boussole, et vous voilà bientôt au sommet du puy de Dôme ou de Sancy. Le panorama est impressionnant et inoubliable. Petites randonnées de quelques heures, grandes randonnées de plusieurs jours ; en famille ou entre sportifs accomplis, laissez-vous guider par les sentiers. Le GR 30 et le GR 441 conduisent les randonneurs à la découverte des volcans et des lacs.

ILs vous laisseront des souvenirs uniques, de la vallée de la Fontaine Salée au col des Supeyres, des jasseries du Forez aux burons des monts Dore en passant par les lacs, les gorges de l’Allier et les berges de la Sioule.

A côté de ces deux sentiers de grande randonnée, vous pourrez parcourir les centaines de km d’itinéraires balisés, adaptés aux envies et aux capacités de chacun.

En Auvergne, pas un hectare qui ne recèle un torrent, une rivière, un lac ou un étang. Vous êtes ici au pays des sports d'eau, du plus tranquille au plus physique. L'Auvergne propose des activités nautiques pour tous et pour tous les niveaux : pêche, aviron, voile, canoë-kayak, planche à voile, ski nautique, plongée, rafting, canyoning, spéléologie, etc... Sans oublier les nombreux points de baignades, qui rafraîchiront les journées d'été.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Thiers

Sur le bord de la montagne des Bois Noirs à côté du ravin de la Durolle rivière qui coule rapidement qui, dans le passé, alimentait les meules des usines de coutellerie, Thiers donne sur la plaine de la Limagne dans le Chaîne des Puys...

Thiers passage en escalier gravissant un rocher en centre ancien routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneThiers n'ayant jamais été dans son histoire, le séjour régulier de grands seigneurs ou de puissances de l'église, son patrimoine ne comporte pas d'éléments particulièrement célèbres ou spectaculaires mais se compose plutôt d'ensembles cohérents d'édifices dont beaucoup sont répertoriés aux monuments historiques.

La vieille ville de Thiers recèle de nombreuses maisons anciennes datant du XVe au XVIIe siècle. Les maisons à colombage sont très nombreuses. Même si la majeure partie des fortifications a été détruite ou englobée dans les constructions postérieures, on peut encore en voir quelques vestiges dans la ville haute. Quatre enceintes ont été bâties autour du château pour accompagner le développement urbain entre le XIe et le XVe siècle.

Disséminées autour de la ville, plusieurs petites seigneuries ont laissé leurs empreintes dans le paysage thiernois grâce aux châteaux et manoirs qui les hébergeaient. À proximité de Thiers, on trouve plusieurs châteaux adhérents à la route historique des châteaux d'Auvergne.

Thiers possède également un important patrimoine industriel, en particulier au lieu-dit du Creux de l'Enfer, où se trouvent certaines des usines de coutellerie, et là où s'est installé le Centre d'art contemporain de Thiers. La majorité de ces usines se trouvent le long de la Durolle, jusqu'à la ville de Noiretable. Nombre de ces usines sont désaffectées.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Nectaire

Saint nectaire routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneSaint-Nectaire est une cité Auvergnarte très agréable à découvrir lors de vos prochaines vacances dans le Puy de Dôme, avec les cafés et commerces, mais c'est l'église qui est l'attraction principale. Sur la colline de Mont Cornadore au-dessus de Saint-Nectaire-le-Haut : l'église du 12ème est un des plus beaux exemples d'architecture romane dans la région.

Parfaitement proportionné à l'extérieur et l'intérieur joliment décoré, l'église est l'une des églises les plus intéressantes en Auvergne. L'église présente une façade à deux tours, une troisième tour de forme octogonale et plus décoratif qui a été reconstruite au 19ème siècle copie basée sur l'église à Saint-Saturnin

Le chevet à l'arrière de l'église de Saint-Nectaire est aussi bien décoré. A l'intérieur de l'église il y a de nombreux objets d'intérêt, y compris la trésorerie de l'église de Saint-Nectaire avec plus de 100 pierres finement sculpté chapiteaux - exceptionnellement, sur certains de ces chapiteaux vous pouvez toujours voir la peinture originale.

La ville thermale est située à Saint-Nectaire-le-Bas ; elle possède plus de 40 sources, ses eaux arsenicales dont la température va jusqu'à 56 degrés, soignent les affections des reins.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances au Mont Dore

Mont dore les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneEn vacances ou pour un séjour riche et actif en famille ou entre amis dans un cadre nature préservé et authentique. En été comme en hiver, les activités ne manquent pas au Mont-Dore… ski de descente, raquettes, randonnée, remise en forme, patrimoine, visites, animations,…

Adaptés à tous les goûts, une gamme variée d'hébergements est à votre disposition : hôtels, meublés, locations, villages-vacances, gîtes et chambres d'hôte…

Au XIXe siècle, le capitalisme naissant commence à s'intéresser à cette richesse naturelle et les stations thermales comme La Bourboule et le Mont-Dore vont se développer surtout à partir de 1830 ; commenceront alors à se créer des casinos, des hôtels, autour des établissements de soins. Les eaux sont les plus siliceuses de France, elles sont aussi chargées de gaz et d'acide carboniques, leur température est comprise entre 38 et 44 °C.

On y soigne l'asthme, les affections respiratoires et les rhumatismes. Sont également traitées les sinusites et autres affections nasales telles que les polyposes naso-sinusiennes.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à La Bourboule

La bourboule les routes touristiques du puy de dome guide du tourisme auvergneBienvenue à La Bourboule, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Cet immense territoire est composé de paysages, d'une faune et d'une flore remarquables qu'il faut absolument découvrir pendant vos escapades sur les routes touristiques.

La Bourboule est située dans le massif des Monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme et l'Auvergne. A 852m d'altitude, La Bourboule s'étend le long des rives de la Dordogne enjambée par une douzaine de ponts.

Surplombant et dominant La Bourboule, le plateau de Charlannes, est le lieu de départ de nombreuses activités été comme hiver (rando, ski de fond, raquettes, VTT, marche nordique…)

Que vous soyez curiste, accompagnant de curiste, touriste ou sportif avec des envies d'évasion et de grands espaces, la Bourboule est là pour vous offrir une multitude d'activités répondant à tous vos critères.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Ambert

Ambert est située dans le département du Puy-de-Dôme, cette vieille cité a donné son nom à un fromage célèbre dans le monde entier. Le vacancier Ambert les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnetrouvera l’ambiance et les espaces propices pour se ressourcer, ainsi qu’un large choix d’activités «nature » ou «culture » selon ses envies.

Dans ces lieux empreints de célébrités littéraires et artistiques comme Henri Pourrat, Alexandre Vialatte, Emmanuel Chabrier, les amateurs de vie culturelle seront comblés par les festivals, les nombreuses visites de musées.

Partez à la rencontre de monuments emblématiques et originaux : la chapelle Notre-ame-de-Layre et ses vitraux contemporains du père « Kim en Joong », le petit temple où siégeait l’ancien tribunal de commerce, ou le Jardin public Chabrier et sa végétation étonnante. Tous ses lieux vous feront découvrir la ville d'Ambert sous un nouveau jour.

Il y a un petit centre historique de la ville qui a quelques maisons à colombages et autres bâtiments d'intérêt, et est bien placé pour explorer les villages, les hameaux et la campagne locale. Ambert fut également le berceau de la papeterie française. Aujourd’hui encore, découvrez ce savoir-faire en visitant le Moulin Richard de Bas...

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Saturnin

Le village de Saint-Saturnin est située à 15 km au sud de Clermont-Ferrand, dans la vallée de la rivière la Monne qui, plus bas, se jette dans la Veyre. Saint-Saint saturnin le chateau plus beaux villages de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneSaturnin construit sur une coulée de lave, est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Son église, faisant partie des cinq églises majeures romanes d’Auvergne, et son château fort du XIIIème siècle font la renommée de Saint-Saturnin. Saint-Saturnin accompagne ces joyaux d’un ensemble de maisons paysannes, d’échoppes, de lavoirs et de fontaines, au fil de ruelles tortueuses et pentues qui séduisent visiteurs et artistes.

Très agréable à visiter, ses ruelles et ses lavoirs, hors les murs, rappellent son ancienne cité médiévale caractéristique. Des personnalités comme Catherine de Médicis et la Reine Margot ont marqué son histoire. Depuis longtemps, Saint Saturnin séduit peintres et promeneurs par ses multiples richesses. Déambuler dans Saint-Saturnin lors de vos escapades sur les routes touristiques du Puy-de-Dôme est un véritable plaisirs.

De nombreux panneaux disposés dans le village vous permettront de connaître sa grande et sa petite histoire, et d’apprécier ses monuments.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Floret

Établi le long de la Couze Pavin et à l'intersection des routes départementales (RD) 26 et 28, le village de Saint-Floret, classé "Plus Beaux Villages de France", se situe à onze kilomètres à l'ouest d'Issoire et quatorze kilomètres à l'est-nord-est de Besse-en-Chandesse.

Saint floret plus beaux villages de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneSaint Floret est un petit village situé dans une attirante vallée de la rivière Couze Pavin. Il est centré autour de la Place de la Roche avec son église du 18ème siècle qui contient un mobilier baroque et les marches menant au château. Le château de Saint-Floret est construit sur un éperon rocheux au-dessus du village et remonte au 13ème siècle.

Il ne reste plus grand chose de ce château en dehors de son donjon, mais à l'intérieur du donjon se trouve une grande pièce avec un plafond voûté et les restes de quelques fresques splendides racontant l'histoire de Tristan et Iseut.

Les fresques sont peintes dans les couleurs riche et belle et quelques entre eux sont encore en excellent état. Les fresques ont été peintes au 14ème siècle et 13 des 40 d'origine existent encore.

Lové au fond des gorges, Saint-Floret  s’est développé autour du site du Chastel. Blotti contre la roche, le bourg est protégé par le donjon d’un château féodal du XIIIe S. À ses pieds, des maisons aux murs de pierres et toits de tuiles rondes sont desservies par des ruelles médiévales.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Montpeyroux

Montpeyroux plus beau village de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnePlus de mille ans d'histoire vous contemple au pied de ce village de Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce petit village perché est dominé par la silhouette d'un donjon datant de la fin du XIIème siècle. Pittoresque petit village médiéval fortifié, perché sur un mont pierreux, Montpeyroux est bâti en pierre d’arkose, pierre blonde et lumineuse qui lui donne un air méridional.

La plupart du village est construit avec la pierre blanche locale, d’où le village tire son nom (Montpeyroux = 'Mont Pierreux') et se situe à 460 mètres d'altitude. Suite à cette position bien élevée le village à de belles vues à travers la région environnante.

A 20 km de Clermont-Ferrand, sur l’ancienne voie Régordane reliant Auvergne et Languedoc, cet ancien village de vigneron perché sur sa bute enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon. L’édifice, récemment restauré offre une vue splendide sur la vallée de l’Allier.

Lire la suite