Route Balade dans la Nièvre (58-71)

La Route touristique "Balade dans la Nièvre"

Pour vos prochaines vacances dans la Nièvre partez hors des sentiers battus avec ce circuit touristique d'une distance de 200 km.

Au départ de Nevers, Ville d'Art et d'Histoire, installée sur les bords de Loire, l'ancienne cité ducale de Nevers, dominée par la silhouette de sa cathédrale gothique, recèle un important patrimoine architectural et artistique a visiter.

Passage par Beaumont-Sardolles, les paysages de la commune sont immortalisés dans le tableau du peintre Rosa Bonheur, « Labourage nivernais » au musée d'Orsay de Paris. Réalisé en 1848 réalisé non loin du château de la Cave où la jeune femme séjournait.

Tout le long de cette route touristique, de magnifique lieu à découvrir, paisible avec de beaux panoramas.

La Route "Balade dans la Nièvre" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Nous vous conseillons de prendre votre temps pour visiter Nevers avant de commencer votre périple sur cette route touristique. Dotée d'un patrimoine historique remarquable, d'un important ensemble patrimonial médiéval , capitale des belles faïences et haut lieu de pèlerinage, l'ancienne cité des ducs est dominée par le premier château de la Loire.

La ville de Nevers est affiliée au réseau national des villes d'art et d'histoire, rendez-vous des amoureux de la nature, destination connue des aérostiers et des amateurs de sport automobile, Nevers cultive tous les styles avec bonheur.

Après votre visite dans la capitale de la province du Nivernais prenez la direction de Imphy via D981 (13 km). Imphy est connue notamment pour ses aciéries renommées pour leurs aciers spéciaux qui ont servi notamment pour l'un des pieds de la tour Eiffel en 1889. Elle est également renommée pour son orchestre d'harmonie. Profiter de votre passage pour admirer le Manoir du Chazeau, propriété de la famille d'Abbadie de Barrau.

Continuez vers Beaumont-Sardolles via D18 et D172 (26 km), ancien site gallo-romain, perché sur une colline au-dessus de la rivière "la Sardolle", arrêtez-vous à l'enclos du Rosaire, créé en 1939 par l'abbé Bonnard, dernier prêtre résidant sur la commune.

Moulins engilbert ruines du chateau routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneL’enclos du rosaire comporte une grotte réalisée en 1938-1939, édifiés avec du mâchefer récupéré au niveau d’anciens fourneaux voisins datant de l’époque où l’activité sidérurgique battait son plein en de nombreux points des Amognes. Passer admirer le Château de la Cave.

Suivez la D18 vers le  Prieuré Saint-Hilaire de Commagny (66 km), installé au sud-ouest du château et du village de Moulins-Engilbert. Il se compose d'une église priorale dédiée à Saint-Laurent dont l'une des chapelles attenantes est dédiée à Saint-Gervais et à Saint-Protais. Le bras nord du transept est prolongé par un bâtiment médiéval conventuel où logeait notamment le prieur.

Juste à l'ouest de ce dernier, bordant le portail de l'église priorale, se tient le cimetière toujours en activité. Au sud du portail se trouve un second bâtiment dont la destination n'est plus connue aujourd'hui. poursuivez votre escapade touristique vers Moulins-Engilbert, via D985 et D37 (69 km). 

Saint leger sous beuvray routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneVisitez la Maison de l'élevage et du Charolais, une des maisons du réseau de l'écomusée du Morvan. La maison retrace l'histoire du Morvan agricole et de ses agriculteurs-éleveurs depuis le xixe siècle à nos jours. Admirez le château de Moulins-Engilbert dit le Vieux Château des Xe et XVe siècles. 

Moulins-Engilbert possède un patrimoine riche avec le château de Marry, le marché au cadran, le grenier à sel construit au XVeme siècle. Le Couvent des Ursulines, actuel EHPAD, rue Saint-Jacques, propriété privée. l'église Saint-Jean-Baptiste, des XIVe, XVIe et XXe siècles, édifice du Moyen Âge.

Poursuivez votre parcours touristiques sur la D 18 vers Saint-Léger-sous-Beuvray (100 km). vous y trouverez le Mont Beuvray : Un point de vue incontournable à ne pas manquer. Visiter le musée de Bibracte sur le site de Bibracte : ancienne capitale gauloise. Le musée propose une approche de la démarche archéologique et de la civilisation celtique européenne.

Chevenon le vieux chateau routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneNe manquez pas le château de la Verrerie, à la Bouthière, une maison forte médiévale conserve un logis et des tours du XVe siècle. La Bouthière était une seigneurie puissante, une étape et probablement un péage sur le chemin des foires qui se tenaient au sommet du Beuvray. A peu de distance de la Bouthière, une autre maison forte commandait le passage. C'est celle du Vivier, que l'on aperçoit en prenant un petit chemin détaché vers le nord depuis la D3. 

Admirez de superbes panoramas à Etang-sur-Arroux via la D61 (111 km). Cette petite ville de Bourgogne offre une vue imprenable sur le Massif d'Uchon, le Mont Beuvray, le Mont Dône et l'étang de Bousson. Etang-sur-Arroux, c'est aussi la Maison du Passeur, le pont à 5 arches et le musée du Sabot.

Descendez vers Charbonnat via D994 (123 km) avec son église romane dédiée à Saint Marcel construite à la fin du XIe siècle, puis prenez la direction de Luzy via D228 et D47 (136 km). Aux portes sud du Parc Naturel Régional du Morvan, flânez dans la ville de Luzy. Visitez notamment le musée de la Tour et ses ateliers (tailleur, sabotier, couturière...).

Mais aussi l'ancienne maison des seigneurs de Montarmin ou l'hôtel de ville. Aérez-vous ensuite le corps et l'esprit : de nombreux circuits de randonnées sont tracés dans un environnement préservé.

Au coeur d'une forêt de feuillus, vous trouverez La Nocle-Maulaix via la D3 et D981 (156 km), puis Toury-Lurcy via D30 (188 km). Partagés au fil des siècles entre le Bourbonnais au sud et le Nivernais au nord, les villages de Lurcy-sur-Abron et de Toury marquaient la limite des deux provinces. Le Château de Toury-Lurcy à été reconstruit en 1776 à l'emplacement d'un site médiéval.

Le circuit touristique se poursuit vers Chevenon via la D13 et D116 (28 km), au XIVe siècle, les seigneurs de Chevenon faisaient partie de l'entourage des rois Charles V et Charles VI. Admirez le Château de Chevenon, restauré au XIXe siècle, construit dans le style du château de Vincennes et l'église Saint-Étienne, de style Romane.

Accessible dans une cour de ferme, remarquable par ses proportions, sauvée de la ruine après avoir longtemps servi de grange depuis la Révolution. Ouverte tous les jours.

Avant de finir cette escapade touristique, un petit détours vers le Bec d'Allier, via la D976 et D13 pour profiter du panorama du Bec d'Allier, qui offre une vue splendide sur la jonction entre la Loire et l'Allier.

Retour vers Nevers D13 (199 km sans option).

Carnet pratique de la Route touristique "Balade dans la Nièvre"

Les incontournables de cette route touristique

Nevers

Un itinéraire pédestre, le Fil Bleu, ponctué de panneaux et de lutrins, vous invite à partir à la découverte des joyaux neversois.

Le palais ducal, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, église romane Saint-Étienne, chapelle baroque Sainte-Marie, tour Goguin, porte du Croux, sont autant de monuments que vous pourrez admirer au gré du parcours.

Office de tourisme de Nevers : site web

Le château de la Cave

Château de la Cave : site web

Le château de Moulins-Engilbert

château de Moulins-Engilbert : site web

Étang-sur-Arroux

Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan - BIT d'Etang-sur-Arroux
2 bis, rue d'Autun - BP 20020 - 71190 - ETANG-SUR-ARROUX -  03 85 82 29 38 -   etang@autun-tourisme.com

Etang-sur-Arroux : site web

Luzy

Office de Tourisme des Portes Sud du Morvan - Place Chanzy - 58170 - LUZY -  ot@portessuddumorvan.fr -  03 86 30 02 65 - Site web

Marchés à visiter

  • Nevers : marché Samedi toute la journée
  • Fourchambault : marché Dimanche
  • Sancoins : marché Mercredi
  • La Machine : marché Samedi
  • Decize : marché Vendredi
  • Lurcy-Levis : marché Lundi
  • Baugy : marché Vendredi
  • Saint-Satur : marché Jeudi
  • Corbigny : marché Vendredi

Sites touristiques

  • Forgeneuve : jardin remarquable
  • Pougues-les-Eaux : village d'etape
  • Apremont-sur-Allier : plus beaux village de France
  • Parc floral d'Apremont : jardin remarquable
  • Abbatiale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Eglise de Saint Germain (Blet) : monument religieux
  • Arboretum de Balaine : jardin remarquable
  • Prieuré de Saint Révérien (Saint-Reverien) : monument religieux
  • Parc et jardin du château du Chatillon en Bazois : jardin remarquable 
  • Eglise de Saint André (Jussy-Champagne) : monument religieux
  • Sancerre : plus beau détour de France
  • Foret de Troncais : site de grand beauté naturel

Pour vous rendre sur La Route "Balade dans la Nièvre"

Nevers

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 4 kmh 145°

Le saviez-vous

Au XVIème siècle, les ducs de Nevers font venir des maîtres italiens et inaugurent le règne de la faïence d'art. La Loire en facilite le commerce.

Nevers est aujourd'hui le point de départ de plusieurs itinéraires le long du dernier fleuve sauvage d'Europe.

Avec les Guides de la Loire et de l'Allier et le Canoë-club nivernais, explorez ses rives hors des sentiers balisés. Et vivez tout l'esprit de la Loire en descendant le fleuve en gabare...

Survolez la campagne nivernaise en montgolfière. Plus près du sol, le circuit de Magny-cours organise des stages de pilotage.

Nos coups de coeur sur la Route "Balade dans la Nièvre"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Nièvre

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "Balade dans la Nièvre" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/02/2018