Route du circuit touristique des marches de Bretagne (35)

La Route touristique "Circuit touristique des marches de Bretagne"

Les Marches de Bretagne constituent l’ancienne zone frontalière entre la Bretagne et la France où de grandes et petites forteresses furent construites pour former une ligne de protection du nord au sud.

Les marches datent du Moyen Age, une période qui s’étend du Ve au XVe siècles, au temps où la Bretagne était indépendante. Aux VIIIe et IXe siècles, le royaume franc décide de bâtir des forteresses afin de se protéger des incursions bretonnes.

Les Bretons, de leur côté, font de même pour lutter contre les volontés d’expansion du royaume français. Les personnages les plus connus de l’histoire bretonne et française s’illustrent dans les conflits qui ont lieu sur le territoire des Marches : Bertrand du Guesclin, son fidèle ami Olivier de Clisson, mais aussi la duchesse Anne de Bretagne ou bien encore Gilles de Rais.

Du premier royaume breton fondé par Nominoë vers 840 au duché d’Anne de Bretagne à la fin du XVe siècle, les marches voient la guerre, le sang et les larmes, mais ce n’est pas tout !

Car la région-frontière entre la France et la Bretagne que constituent les marches n’est pas seulement un lieu d’affrontements. C’est aussi une zone d’échanges économiques et culturels. Du sel au vin en passant par l’architecture, les marchandises ou les savoir-faire circulent de part et d’autre, du Mont-Saint-Michel à Machecoul.

Seulement voilà, la terrible bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488 sonne le glas de l’indépendance bretonne. Le duché vaincu se retrouve sous la domination française. Puis, suite au mariage de Claude de France, fille d’Anne de Bretagne, avec le roi de France François Ier, un traité est signé en 1532 : la Bretagne est alors véritablement unie au royaume français.

À l'initiative de la ville de Vitré, une vingtaine de sites patrimoniaux se sont rencontrés en 2009 afin de réfléchir sur l'éventuelle inscription des Marches de Bretagne au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un réseau touristique des Marches de Bretagne s'est mis en place, incluant entre autres le château de Fougères, les offices de tourisme de Laval et Rennes, ainsi que les villes de Vitré et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

La Route touristique "des marches de Bretagne" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Emprunter le circuit de ce long parcours touristique, c’est pénétrer au coeur une histoire de pierres…De la guerre à la paix, d’une mosaïque où la pierre, l’eau et la végétation se rencontrent en toute harmonie pendant votre parcours. Emprunts de mystère, les paysages des Marches de Bretagne semblent être le décor de légendes ancestrales.

Foret de villecartier colonne des chouans route touristique de l ille et vilaine guide du tourisme de bretagneNous vous proposons de commencer ce retour dans l'histoire Bretonne à partir de la Forêt de Villecartier. Elle est un véritable témoin de l'histoire et des hommes et de la région : envahisseurs normands, chouans et républicains. Autrefois dans la Forêt de Villecartier habitaient plusieurs sortes d'artisans : des charbonniers, des sabotiers, des fagotiers, ainsi que des scieurs. Quelques monuments rappellent cette époque...

Après cette balade bucolique prenez la direction de Bazouges-la-Pérousse via la D90 (59 km). Au cœur du Pays d'Antrain, dans un cadre magnifique, Bazouges-la-Pérouse, Petite Cité de Caractère de Bretagne, vous invite à découvrir son patrimoine remarquable. Bazouges-la-Pérouse a toujours été une ville frontière, un lieu d'échanges.

Sortez de Bazouges-la-Pérousse par la D91 en direction du Château de la Ballue. La colline où se trouve le château délimite les pays de Combourg et de Fougères, et de ce fait a été fortifiée depuis des périodes très anciennes. Le château de la Ballue est de style Louis XIII en granit doré.

Prenez la direction d'Antrain via la D313, sur votre droite prendre la D155 vers le château de Bonnefontaine (18 km). Construit au XVIe siècle avec un parc à l'anglaise du XIXe siècle. Châtellenie avec droit de haute justice érigée en baronnie au XVIe. Le parc du Château de Bonnefontaine a été conçu et réalisé par les célèbres paysagistes Denis Bühler et Édouard André (1840-1911). 

Revenez sur Antrain via la rue de Bonnefontaine et la D489, D155. Antrain prend une certaine importance pendant la guerre de Cent Ans. Après Azincourt, en 1415, Antrain connait un réel essor industriel, notamment dans la draperie, la tannerie et le commerce.

Poursuivez votre itinéraire touristique vers Saint-Ouen-la-Rouërie par la D15 (24 km). L'histoire de Saint-Ouen-la-Rouërie est étroitement liée à celle de la famille Tuffin de la Rouërie  qui n'apparaît avec certitude qu'au début du XVème siècle. Au nord du bourg de Saint-Ouen-la-Rouërie, à la croisée des chemins entre Bretagne et Normandie, vous trouverez le Château de la Rouërie via la D296 (27 km).

Après ces visites revenez sur vos pas jusqu'à Saint-Ouen-la-Rouërie et suivez la direction de Coglès capitale du Coglais, via la D15 (36 km). Dès le xie siècle, cette paroisse s'appelait Coglès, et avait le titre de fief.

Saint brice en cogles chateau du rocher portail route touristique de l ille et vilaine guide du tourisme de bretagneContinuez votre escapade sur la route des marches de Bretagne vers La Selle-en-Coglès via D17 (39 km). Découvrer la richesse du patrimoine du Coglais à travers ses paysages bocagers, ses rivières et ses vallées mais aussi de ses châteaux, manoirs et maisons traditionnelles du Pays Fougerais. 

Poursuivez vers le château du Rocher-Portail ou Rocher-Sénéchal via la D102 (41 km) est un château du XVIIe siècle situé à Maen-Roch. Découvrez l'un des plus beaux châteaux de Bretagne, un château-manoir, construit en moellon, avec des encadrements de baies en granite, est coiffé de superbes toitures, comportant des corniches à modillons à la base du toit.

Poursuivez sur le D102 vers Saint-Brice-en-Coglès (45 km). La commune de Saint-Brice-en-Coglès, Village étape depuis 2004, a été la première de France à avoir été labellisée Village en poésie le 10 mars 2012. 

Prenez la D98 en direction de Saint-Marc-le-Blanc, visiter l'église paroissiale Saint-Médard avec sa nef partiellement romane du XVe siècle. Puis Baille via la D18 (54 km). Baille à un habitat dispersé du 18ème siècle, taillé dans le granit gris avec un bourg fleuri de roses centré autour de son enclos paroissial d’où rayonnent de multiples chemins pédestres.

En continuant sur la D18, vous arriverez à Saint-Hilaire-des-landes (56 km). La bataille de Saint-Hilaire-des-Landes opposa chouans et républicains pendant la Chouannerie. Le 19 avril 1796, le bourg fortifié de Saint-Hilaire-des-Landes et attaqué par les royalistes mais les défenseurs repoussent l'assaut. Le château de la Haye-Saint-Hilaire, le château est situé au sud-ouest du bourg de Saint-Hilaire-des-Landes.

Votre prochaine étape sur la route touristique des marches de Bretagne sera Chaudeboeuf via la D103 (59 km). C'est en l'an mil que le site a vu naître la motte féodale, une défense rudimentaire.

Continuez vers Fougères via la D113 (73 km). Surgissant intact du passé, le château de Fougères rappellent la vocation défensive du pays. Immense, la forteresse de Fougères se visite et livre ses secrets à travers un parcours scénographique visuel et sonore.

Saint hilaire des landes le chateau de la haye route touristique de l ille et vilaine guide du tourisme de bretagne 1Après avoir flaner dans la villa d'Art et d'histoire de Fougères, prenez la direction de Javené via la D179 et Rue de Nantes et la D108 (77 km). L'origine de Javené remonte à une période fort ancienne puisqu'elle a pris naissance, semble- t-il à l'époque gallo- romaine

Continuez votre périple vers Parcé via la D108 (83 km). Parcé fait partie des communes déclarées totalement insurgées en 1793-1794. La commune est acquise aux Chouans pendant la Révolution, malgré une minorité républicaine.

Suivez la direction de Dompierre-du-Chemin via la D23 (89 km). La paroisse de Dompierre-du-Chemin dépendait jadis de l'ancien évêché de Rennes et appartenait à la Châtellenie de Châtillon-en-Coglès et à la baronnie de Vitré. Ffaite une pause au site de Saut Roland, à 2 km à l’est du bourg, un espace naturel départemental caractérisé par d’abruptes falaises de quartz dominant le ruisseau de Saint-Blaise.

Après cette balade bucolique, direction Chatillon-en-Vendelais via la D178 et D109 (95 km). Située aux confins de la Bretagne, de la Normandie et du Maine. Prendre la D24 vers Montautour (99 km). La butte de Montautour est un site classé. D'une surface de 74 hectares, il est le point culminant du département d'Ille-et-Vilaine avec ses 194 mètres, d'où l'on peut voir 32 clochers..

Restez sur la D24 pour arriver à Saint-M-hervé, ne manquez pas d'admirer lors de votre passage la maison de la Gélinière fait partie d'une petite série de maisons concentrées sur la commune de Saint-M'Hervé.

Le circuit touristique des marches de Bretagne, vous emmène à La Chapelle-Erbrée via la D777 (110 km) à la limite orientale du département d'Ille-et-Vilaine avec celui de la Mayenne.

Pour finir cette première étape de la route touristique des marches de Bretagne, prenez la direction de Vitré via la D34 (122 km) .Son important patrimoine médiéval et classique lui a valu le label Ville d'art et d'histoire et l'inscription à la liste des Plus beaux détours de France de France.

Fin de cette première étape du circuit touristique des marches de Bretagne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire entre la Forêt de Villecartier à Vitré (122 km).

Après cette pause à Vitré, quittez la cité médiévale par le boulevard de Laval et reprenez votre route touristique des marches de Bretagne, pour cette deuxième partie en direction d'Erbrée via la via D857 et D29 (8 km). Prenez la direction des Rochers de Sévigné, propriété de la famille de Sévigné depuis 1410, amateurs de jardins à la française, courez y faire un tour... Ceux-ci ont été réalisés d'après les dessins du talentueux Le Nôtre. 

Marcille robert route touristique de l ille et vilaine guide du tourisme de bretagneVotre escapade vous emmène à Argentré-du-Plessis par la D88 (22 km). La commune d'Argentré-du-Plessis abrite aussi trois châteaux privés : le château du Plessis, le Pinel, ancien manoir du XVe siècle et le château de la Fauconnerie, des XVIIe et  XVIIIe siècles comprenant un manoir du xvesiècle.

Continuer vers Domalain en suivant la D48, puis la D178 (34 km). Domalain construit sur une colline est composé en deux villages : Domalain, où se trouve le bourg, l'église, la mairie et les commerces, et Carcraon, village où ne se trouvent que des habitations et un étang. Poursuivez votre chemin vers La Guerche-de-Bretagne via la D106 (46 km), 

Poursuivez sur la D106 vers Moussé (58 km), Cette paroisse est attestée depuis le 15e siècle. Continuez en direction d'Arbrissel via la D47 (61 km), admirer léglise Notre-Dame-de-l’Assomption, église romane, des XIe et XIIe siècles. 

Votre prochaine halte sur votre itinéraire touristique sera Marcillé-Robert via la D48 et D310 (69 km), une localité très ancienne : on y battait monnaie dès le début du VIIe siècle. Marcillé, petite ville fortifiée, les remparts du XVe siècle étaient coupés par trois portes et la ville se divisait en trois bourgs.

Arrêtez-vous pendant votre périple sur ce circuit touristique à La Roche-aux-fées via la Lande du Saule (75 km). Sans conteste le plus grand dolmen de France. A Essé, près du site mégalithique de la Roche aux Fées, la Maison de la Roche aux Fées propose aux visiteurs des animations, des expositions, la projection d'un court-métrage donnant des clés de compréhension du mégalithisme et du site.

Pour vous rendre à Essé prendre la D341 et la D99 (78 km), au Moyen Âge, les seigneurs du Loroux y avaient droit de justice. Prenez la direction de Boistrudan via la D99 (82 km). Continuez vers Piré-sur-Seiche via D32 (87 km). Piré fut le fief des seigneurs de la famille de Rosnyvinen à partir du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.

Quittez Piré-sur-Seiche pour vous rendre à Amanlis via la D37 (91 km). Amanlis abrita la terre de Jacques-Joseph de Corbière, important membre du parti ultraroyaliste sous la Seconde Restauration.

Poursuivez votre route touristique des marches de Bretagne vers Chateaugiron via la D93 et D32 (100 km). En 1591, pendant les Guerres de la Ligue, Châteaugiron, place protestante, fut pillé sept fois en 1589, deux fois en 1590Châteaugiron s'est développé à partir du 13e siècle, autour de son château.

Au cœur de la "Petite Cité de Caractère" de Châteaugiron, flanez dans les rues aux nombreuses maisons à pans de bois, ne manquez pas la visite du château et celle du mécanisme de l’horloge et de vous rendre visite à Henriette, la cloche du château, si gravir 150 marches ne vous fait pas peur !

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique des marches de Bretagne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire entre Vitré à Chateaugiron (100 km).

Après cette montée des marches, continuez le circuit touristique des marches de Bretagne en direction de Ossé via la D34 (5 km). Le Plessix d'Ossé était la maison seigneuriale de la paroisse. L'itinéraire touristique se poursuit vers Domagné via la D34 (11 km), l’ancien presbytère est le plus ancien édifice de Domagné. 

Saint aubin des landes chateau des tesnieres route touristique de l ille et vilaine guide du tourisme de bretagneContinuez votre escapade vers Saint-Didier via D105 (14 km). Commencer votre balade par l'église paroissiale Saint-Didier du XVIIe et XXe siècle. Saint-Didier à de nombreuses anciennes seigneuries. Votre périple vous emmène à Saint-Aubin-les-Landes via la D33 et D34 (22 km). Quatre manoirs se trouve sur la commune de Saint-Aubin-les-Landes : aux Fresnais, à la Massonnière, à la Charronnière et celui de la Gavouyère.

Continuez sur la D34 vers Pocé-les-Bois (27 km), admirer le Château du Bois-Bide. Demeure de style Louis XIII, reconstruite au XXe siècle. La façade est composée d'un long corps de logis encadré de pavillons carrés, surmontés de hautes toitures. 

Poursuivez vers Champeaux via la D29 (36 km), prenez le temps de visiter la Collégiale Sainte-Marie-Madeleine de Champeaux. Elle a été fondée au XVe siècle par la famille d'Espinay. L'itinéraire vous conduit à présent à Marpiré via la D29 (39 km). Au XIIème siècle, des moines de Saint-Melaine de Rennes sont venus défricher le marécage de Marpiré

Prenez la direction de La Bouexière via la D106 (49 km).  La Bouëxière recèle de nombreuses richesses patrimoniales et historiques : motte féodale et son donjon, le château de Bertry, ses églises... On trouve sur la commune de La Bouexière un important patrimoine notamment de nombreux châteaux et manoirs inventoriés :

Situé sur la commune de la Bouëxière, le site de Chevré est un lieu privilégié de par son patrimoine naturel et historique et une bonne occassion pour faire une pause sur cette route touristique des marches de Bretagne. Après cette pause bucolique, suivez la direction de Livré-sur-Changeon via la D528 et D112 (59 km).

Haye sur hilaire le chateau route touristique de l ille et vilaine guide du tourisme de bretagnePour la prochaine halte, suivez la direction de ​Saint-Aubin-du-Cormier via la D794 (67 km) située au cœur d’un bocage vallonné. L’histoire de Saint-Aubin-du-Cormier débute vers 1225 avec la construction du château. Si vous avez le temps passer voir les curieux rochers situés au lieu-dit Bécherel : un énorme bloc reste en équilibre et l'on joue à le balancer.

Une fois votre amusement à son terme, prenez la direction de Saint-Jean-sur-Couesnon par la D812 (71 km). En 1796, le bourg devient le lieu d’affrontement de la chouannerie contre Remagnes et, peu après. Poursuivez votre chemin vers Vendel via la D812 et D22 (77 km). 

Prenez la direction de Saint-Sauveur-des-Landes via la D105 (82 km). Durant la seconde moitié de Moyen-Age, la région de Fougères, connait une période de trouble. En effet, il s'agit d'une zone stratégique importante, aux portes de la Bretagne. Jusqu'au 17ème siècle, c'est un espace de conflit quasi permanent.

Pour finir ce circuit touristique de la Route des marches de Bretagne, suivez la direction Haye-sur-Hilaire via la D18 (86 km). Le château de la Haye-Saint-Hilaire est un ancien château remontant au XIIIe siècle situé au sud-ouest du bourg de Saint-Hilaire-des-Landes. 

Retour vers la forêt de Villecartier via la D155 (115 km) pour finir cette route touristique.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire entre Chateaugiron et la Forêt de Villecartier (100 km).

Carnet pratique de la Route touristique "des marches de Bretagne"

Les incontournables de cette route touristique

Visites

Château de la Ballue : site web

Les Jardins du château de la Ballue La Ballue – Tel. 02.99.97.47.86 ouverts du 01 mars au 15 novembre, tous les jours de 10h30 à 18h30. Possibilité visite groupe et visite guidée. Salon de thé et boutique. Site web

Château de la RouërieEn saison, vous pourrez profiter de visites guidées du château à 15h00 et 17h00. A 16h00, une animation Chien de berger vous sera présentée. Site web

Château du Rocher portal : revivez la vie des nobles et des domestiques au 19ème siècle et découvrez les fouilles archéologiques - Site web

Le château de Fougères Il vous propose un spectacle visuel et sonore unique qui vous plongera au cœur du Moyen Âge pendant 1h30, en mettant en scène la forteresse médiévale, la vie quotidienne et l’histoire des Marches de Bretagne. site web 

St-Hilaire-des-Landes : Château de la Haye-St-Hilaire La Haye St-Hilaire Ouvert toute l’année (visite uniquement des extérieurs du château) – Tel. 02.99.98.80.11

Champeaux : Ancienne collégiale Sainte MarieMadeleine Ouverte tous les jours Contact: Office de Tourisme du Pays de Vitré

Châteaugiron : Le château Visite guidée tous les jours en juillet et août; le dimanche en juin et septembre; toute l’année pour les groupes sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

Essé

  • La Roche-aux-Fées (Route de Retiers) Allée couverte de type angevin, libre d’accès. Point I à la Maison de la Roche-aux-Fées, ouverture saisonnière. Visites guidées. Contact : Info Tourisme Pays de la Rocheaux-Fées
  • Le musée des arts et traditions populaires : Ouvert tous les jours en juillet et août, dimanches jours fériés d'avril à octobre et sur rendez-vous. Contact : Info Tourisme Pays de La Roche-aux-Fées

La Guerche-de-BretagneLa Basilique Notre-Dame Ancienne collégiale fondée en 1206. Visite guidée sur réservation auprès de l’Office de Tourisme

Le «Chêne à la Vierge» à Rannée Lieu de culte insolite, libre d’accès, en lisière de forêt, route de Fontaine-Couverte.

La Peinière en Saint-Didier : Haut lieu de pèlerinage Site libre d’accès.

Marcillé-Robert : 

  • Base de loisirs de l’étang Espace Naturel Départemental Contact: Info Tourisme Pays de La Rocheaux-Fées
  • Maison de la Nature. Animations sur demande Contact : 02 99 43 50 24

Montautour : Manoir de la Rivière Rabault Visite en juillet et août. Contact : Office de Tourisme du Pays de Vitré

Piré-sur-Seiche : Parc du château des Pères Espace Naturel Départemental. Site libre d’accès.

Vitré : Les quatre musées : • du château de Vitré • du château des Rochers-Sévigné (Route d’Argentré-du-Plessis) • Saint-Nicolas (15 rue Pasteur) • La Faucillonnaie (à Montreuil-sous-Pérouse) Ouverts toute l’année (jours et horaires variés). Contact: les Musées au 02.99.75.04.54

Mairie de Vitré : site web - Bretagne Vitré : site web

Fougères :

Clocher Saint-Léonard (Panorama sur Fougères et ses environs) Eglise Saint-Léonard Ouvert en saison touristique. Hors saison sur réservation

Eglise Saint Sulpice (Près du château) Ouverte tous les jours.

Visite découverte de la ville avec un guide conférencier Uniquement sur réservation. Durée : 1h30

Musée Emmanuel de la Villéon 51, rue Nationale Ouvert en saison touristique. Hors saison sur réservation.Tel. 02.99.99.79.59 - Site web

Petit train de Fougères Départ Place Raoul II - Face au château Tel. 02.99.94.60.33 petit-train-fougeres@bretagne-fougeres.com Ouvert de mai à septembre à partir de 10h Circuit de 40 min. Groupes sur réservation.

Atelier-musée de l’horlogerie 37 rue Nationale – Tel. 02.99.99.40.98 Ouvert du 15 juin au 31 août, du mardi au samedi de 9h à 12h – 14h à 19h dimanche et lundi de 14h00 à 18h30. Du 15 septembre au 15 juin, du mardi au samedi de 9h à 12h – 14h à 19h.

Village Arts et Patrimoine 10 rue de l'Eglise – Bazouge-la-Pérousse Tel. 02.99.97.43.60 Galeries d'art contemporain ouvertes en été du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30. Hors saison samedi et dimanche de 14h30 et 18h00 - Site web

Randonnées

La forêt de Villecartier à Bazouges-la-Pérouse : 

  • Empruntez les sentiers, pour découvrir les richesses naturelles, paysagères et patrimoniales qui se cachent dans la forêt. 
  • Les aventuriers, quant à eux, seront ravis par le Parc des Grands Chênes et son parcours accrobranche, pour petits et grands.

Parc des Grands Chênes Parcours. Ouvert d'avril à juin et de septembre à novembre, les week-ends, vacances et jours fériés sauf samedi matin. En juillet et août, ouvert tous les jours. Pour les groupes sur réservation. Tel. 06.88.72.73.40 Site web

  • Devenez aussi capitaine d'un jour, en navigant sur l'étang avec les bateaux électriques du Port Miniature.

Ouvert en avril, mai, juin et septembre les week-ends et jours fériés à partir de 14h. En juillet et août, tous les jours à partir de 11h. Tel. 02.99.98.37.24 ou 06.85.32.55.15

  • Spectacles, animations, balades, marchés et jeux vous sont proposés durant la saison estivale.
  • Le circuit vélo promenade "Chemin des Grands Chênes" (départ du centre-ville de Bazouges-la-Pérouse à l'Office de Tourisme de Villecartier) passe par la forêt de Villecartier. 
  • Restauration sur place - Site web

Pire sur seiche chateau de l epinay route touristique de l ille et vilaine guide du tourisme de bretagne

Plus d'information

Office de Tourisme du Pays de Vitré Place du Général de Gaulle 35500 Vitré Tel. 02.99.75.04.46 Email : info@ot-vitre.fr - Site web

Pays Touristique des Portes de Bretagne Le Ballon 35150 Piré-sur-Seiche Tel. 02.99.44.58.44 Email : tourisme@portes-de-bretagne.com - Site web

Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron 16 rue de Rennes 35410 Châteaugiron Tel. 02.99.37.89.02 Email : office.tourisme@cc-payschateaugiron.fr - Site web www.tourisme-paysdechateaugiron.fr

Office de Tourisme du Pays Guerchais 2, rue du Cheval Blanc 35130 La Guerche de Bretagne Tel. 02 99 96 30 78 Email : otsi.laguerche@wanadoo.fr - Site web

Info Tourisme Pays de la Roche-aux-Fées Email : info.tourisme@cc-pays-de-laroche-aux-fees.fr - Site web

Office de Tourisme du pays de Fougères 2, rue Nationale 35300 Fougères Tel: 02.99.94.12.20 - Site web

Office de Tourisme Intercommunal Villecartier 2, place de l’Hôtel de Ville 35560 Bazouges-la-Pérouse Tel. 02.99.97.40.94

Point Info Tourisme 7, place du Général-de-Gaulle 35460 Saint-Brice-en-Coglès Tel. 02.99.97.85.44

Pays Touristique de Fougères 36 rue de Nantes – BP 70558 35305 Fougères Cedex Tel. 02.99.94.60.30 - Site web

Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine 5, rue du Pré Botté BP 60149 35101 rennes cedex 3 Tel. 02.99.78.47.40 Email : contact@bretagne35.com - Site web

Erbree le chateau des netumieres route touristique de l ille et vilaine guide du tourisme de bretagne

Pour vous rendre sur La Route touristique "des marches de Bretagne"

Bazouges-la-Pérouse

Couvert 14 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 15 kmh 250°

Le saviez-vous

Connaissez-vous la particularité de la Roche-aux-fées ? C'est que le soleil se lève dans le droit alignement des pierres de ce mégalithes lors du solstice d'hiver. Impressionnant, non ? 

Un tel monument ne pouvait qu'inspirer histoires et superstitions. L'une d'elles concerne les amoureux. Pour savoir si leur union va durer, les couples doivent faire le tour de la Roche-aux-fées, chacun dans un sens différent et compter les pierres. S'ils trouvent le même nombre de pierres, leur avenir sera radieux !

Plusieurs légendes et croyances ont pour sujet la Roche-aux-Fées, notamment celle de fées s'installant à Essé et se partageant le travail pour construire leur demeure. Lorsque l'édifice fut achevé, les fées bâtisseuses n'avertirent que tardivement les fées qui transportaient de gros blocs devenus inutiles. Aussi ces dernières laissèrent tomber les rochers de leurs tabliers, essaimant ainsi des menhirs comme celui de Runfort ou ceux de la lande des Trois-Marien

Nos coups de coeur sur la Route touristique "des marches de Bretagne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'ille et Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Îlle-et-Vilaine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/04/2019