Route des Manoirs du Perche (Orne et Loir-et-Cher)

La Route des Manoirs du Perche

Cette Route Touristique de 87 km vous invite pour vos vacances en Normandie, à parcourir la Route des Manoirs du Perche. On ne dira jamais assez sur la beauté d’un manoir percheron, sur la beauté de ces vieux corps de bâtiments couverts de tuiles et d’ardoises, placés dans cette belle région du Perche.

La région du Perche est sans doute l’une des plus attachante de Normandie, par ses paysages variés et vallonnés, ses villages pittoresques, ses beautés architecturales, et surtout cette douceur de vivre.

Au cœur de ces manoirs percherons, les châtelains du XVIe siècle y menaient une existence assez rustique, entre l’opulence d’un seigneur et le dépouillement d’un paysan.

La simple beauté des manoirs percherons qu’ils ont construit ne manque jamais de charmer le visiteur. Ces Châteaux miniatures, couverte de tuiles et ardoises, sont dispersées à travers cette région agricole aux confins de la Normandie et des Pays de la Loire.

Plusieurs demeures et manoirs situées sur cet itinéraire sont privés et ne se visitent pas, mais on peut toujours les admirer de la bord de la Route des Manoirs du Perche. Cependant, certains des plus grands sont ouverts au public comme Courboyer, Lorière et Lormarin.

Le Perche est aussi la terre natale d’un célèbre race de cheval, le Percheron, et de nombreuses familles d’émigrés au Canada. Il est aussi le siège des comtes du Perche et bénéficie d’une abbaye splendide à Soligny-la-Trappe.

Cette escapade touristique sillonne le "pays des manoirs" dont vous pourrez admirer quelques-uns  des  plus  beaux  fleurons.  Orgueil  de  la  région,  ces  demeures  seigneuriales  côtoient  un  habitat  rural  de  qualité.  Enduits  aux  tons  chauds,  tuiles  rousses,  pierre  blanche  ou  brune,  donnent  beaucoup  de  charme  à  cette  campagne  percheronne,  terre  de  mémoire  et  de  traditions.

Une Route des Manoirs du Perche avec sur votre chemin Bellême, Rémalard, Villeray, Colonard-Corubert, Nocé...

Les plus de cette itinéraire touristique de la Route des Manoirs du Perche

Le long de la Route des Manoirs du Perche, il y a presque toujours un village ou une ville aux ruelles médiévales, lieux chargés d’histoire qui attendent les visiteurs. Il fait bon flâner dans les cités anciennes et villages de caractère du Perche où le temps semble s’être arrêté. Au promeneur et vacanciers attentif, elles révèlent leurs secrets d’architecture et leur petit patrimoine. Cadrans solaires, pigeonniers, lavoir ou moulins vous attendent.

Manoir de la vove route des manoir du perche guide du tourisme de l orne normandieDoté de paysages champêtres, alternant forêts, bocages, prairies et douces collines, cette Route des Manoirs du Perche, parsemé de manoirs anciens, de fermes fortifiées et de villages typiques, est une destination de vacances de choix pour les amoureux de la nature et les amateurs de vieilles pierres. Elle l'est aussi pour les passionnés d'équitation, avec ses nombreux haras, centres équestres et itinéraires de randonnée.

Logis seigneurial, siège de l’exploitation agricole, contrairement au château dont le rôle était militaire, les manoirs dominent souvent les collines de la Route des Manoirs du Perche. Après les destructions de la Guerre de Cent Ans, la Renaissance en fait fleurir près de 500 dans la région. Il en subsiste aujourd’hui une centaine, dont le manoir de Courboyer, l’un des plus grands et des plus anciens de la fin du 15e et ouvert toute l’année à la visite intérieur. Les autres sont des résidences privées dont certains propriétaires ouvrent les portes.

Si vous vous intéressez aux arts et traditions populaires, ne manquez pas lors de votre passage sur la Route des Manoirs du Perche, l'écomusée du Perche, installé dans l'ancien prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière. À découvrir également lors de votre balade, les belles forêts de Bellême et de Réno-Valdieu, idéales pour se promener, se ressourcer, cueillir des champignons ou tout simplement écouter la nature !

Une Route Touristique de 87 kilomètres fléché avec 21 étapes, à la découverte de quelques-uns des plus beaux fleurons de l’architecture percheronne, au départ de Nocé. La Route des Manoirs du Perche vous permettra de partir à la découverte des plus beaux manoirs du Perche. Ces demeures seigneuriales côtoient un bâti rural de qualité, une centaine de manoirs subsiste sur les 400 que la région du Perche a dû compter.

Circuits pour découvrir la Route des Manoirs du Perche

Pour vous rendre sur la Route des Manoirs du Perche

Nocé

Ciel dégagé 18 °C

Ciel dégagé

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh ?°

La saviez-vous ?

La Maison du Parc du Perche, installée dans l'élégant manoir de Courboyer et ses dépendances, à Nocé, abrite une exposition sur l'histoire du Perche, ainsi qu'un centre d'information touristique.

Le paradis des chineurs

En matière de brocante et d’antiquités, le Perche fait figure de destination incontournable en France. On y vient de l’Europe entière pour dénicher les plus beaux meubles et bibelots. La Perrière, Mortagne au Perche, Bellême… autant de villes et villages où il fait bon flâner pendant ses vacances.

 

Nos coups de coeur sur la Route des Manoirs du Perche

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Basse-Normandie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Manoirs du Perche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/05/2018