Route du circuit des Châteaux au coeur de l'Orne (61)

La Route touristique "des Châteaux au coeur de l'Orne" dans l'Orne

Amoureux de belles pierres et de monuments façonnés à travers les âges, cette route touristique "des châteaux au coeur de l'Orne" vous conduira dans les coins de l’Orne où s’est écrite l’histoire.

Traversez le Pays des haras et véritable royaume du cheval, abritant en son sein un joyau dont Louis XIV décida la construction : Le Haras du Pin. Puis, les Châteaux d’Ô, de Médavy, du Bourg Saint-Léonard, s'égrainent sur votre route des vacances.

Partez à la découverte de quelques uns des plus beaux châteaux de l’Orne. Le département de l'Orne regorge de très beaux châteaux, que ce circuit vous invite à découvrir. Certains sont ouverts aux visiteurs, d'autres sont privés mais n'ouvrent qu'une fois, au Public, exceptionnellement aux journées du Patrimoine (vers la septembre).

Riche d’une longue histoire, l’Orne témoigne de son passé au travers d’un patrimoine d’exception. Châteaux médiévaux, Renaissance ou du siècle des Lumières, manoirs de briques où se mélangent pans de bois et colombages ont échappé à la Révolution.

De Médavy, à Mortrée en passant par Saint-Christophe-le-Jajolet sur la commune de Boischampré, vous découvrirez tout au long de ce circuit d'une distance de 45 km au total, le riche passé historique de l’Orne. Chaque château dans l'Orne a son histoire... a vous de la découvrir !

Avant de boucler votre circuit, offrez-vous une échappée hors du temps dans le village de Saint-Céneri-le-Gerei, village de peintres classé parmi les plus beaux villages de France.

La Route “des Châteaux au coeur de l'Orne” en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Commencez cette escapade touristique au Château du Bourg-Saint-Léonard témoin de l'art de vivre au XVIIIe siècle. Le château du Bourg-Saint-Léonard est situé près de la forêt de Gouffern.

Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château encadré de son orangerie et de son écurie, constitue une vitrine du mobilier du XVIIIe siècle, de la salle à manger où vous découvrirez les arts de la table au petit salon, là où le temps de repos signifiait fauteuils confortables pour une conversation riche et enjouée.

Bourg saint leonard route touristique de la dame aux camelias routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieVisite libre du parc toute l'année et visite guidée dans un château au Siècle des Lumières.

Poursuivez via la D926 au "Versailles du Cheval", le Haras national du Pin situé sur la commune du Pin-au-Haras (5 km), est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux.

Lors de votre visite, vous vivrez  une expérience inattendue, véritable découverte dynamique de l'univers élégant du cheval dans un cadre historique incomparable. Vous suivrez un parcours didactique sur les allures, les races, l'anatomie ou encore les métiers du cheval.

Dans les combles, les secrets de l'histoire du haras s'offriront à eux avant de les entraîner jusqu'à un carrousel d'images. En période estivale découvrez également «les jeudis du Pin». Nombreuses manifestations équestres toute l’année. Symbole de l'excellence française en matière d'élevage équestre, le Haras du Pin sera une étape importante sur ce circuit.

Après cette visite équestre, direction le Château de Médavy via la D26 et D16 (14 km). Le Château de Médavy construit de 1703 à 1725, par Jacques Léonard Rouxel de Medavy, Maréchal de France, dans une enceinte médiévale reflète la noble ordonnance de cette époque et étonne par ses deux tours du XVe s.

Chateau d o route des chateaux au coeur de l orne routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieVisite guidée intérieure où l'on peut admirer un riche mobilier d'époque, divers salons dont le grand salon avec son exceptionnel parquet marquetté en soleil, ainsi que la salle des cartes où est notamment exposée une rare collection d'atlas anciens. Une promenade extérieure propose la visite libre de la chapelle, du colombier, du haras et du parc.

Visite guidée de la Tour St Pierre, entièrement restaurée, sur rendez-vous, uniquement pendant la saison d'ouverture. Elle abrite une belle collection d'art contemporain.

Poursuivez sur la D26 vers le Château d'Ô à Mortrée (19 km), véritable vaisseau gothique flamboyant et Renaissance du XVème et XVIIe s., serti de douves. Endroit propice à l'intimité, il rend amoureux celui qui le contemple. Soudain, le besoin d'en parcourir tous les recoins envahit le promeneur.

De découvrir également le parc chaleureux, marcher très lentement parmi les ondoiements toujours verts, respirer l'odeur des fron­­daisons centenaires et, écou­ter, la mélopée des pier­res ancestrales chuchoter leur histoire.

Visites accompagnées des extérieurs ainsi que de certaines pièces présentant un intérêt artistique ou historique telles que l'ancienne salle des gardes, la grande galerie, le salon dit "des marbres" et le salon dit "des muses". Les jardins sont constitués de parterres de gazon, d'un jardin potager et d'un verger entourés de murs.

Chateau de sassy route des chateaux au coeur de l orne routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieRevenez sur vos pas, puis sur votre gauche prenez la direction du Château de Sassy via la D958 (27 km). Cet imposant château du XVIIIe s., construit en pierre et en brique surplombe trois étages de terrasses. Toujours habité, il abrite la riche bibliothèque du Chancelier Pasquier qui comporte 25 000 volumes et en fait l'une des plus importantes bibliothèques privées de France.

Outre un beau mobilier, on admirera diverses tapisseries des Gobelins et de Beauvais et dans la chapelle un retable du XVe siècle (classé Monuments Historiques).

Le jardin à la française est orné de broderies de buis et d'ifs taillés, il est l'oeuvre de l'architecte-paysager Achille Duchêne, inspiré par la réalisation d'André le Nôtre. Depuis les terrasses du château, le dessin des cinq parterres, rehaussés par les allées de sable rose, apparaît dans toute sa splendeur. Visite guidée du château et libre du jardin.

Le jardin labellisé "Jardin Remarquable" se visite librement dans le cadre de la visite du château qui, elle, est guidée.

Remontez sur Argentan en suivant la D958 pour finir ce circuit (37 km). Argentan vit au cœur du pays du cheval, tranquille petite citée dans son écrin de verdure.

Argentan le chateau des ducs route des chateaux au coeur de l orne routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieArgentan, elle fût longtemps une ville aristocratique où les officiers du Roi aimaient à se retrouver. Cela lui a valu de voir fleurir un nombre considérable d'hôtels particuliers et de châteaux. Fortifiée dès le Xe siècle, la place forte eut les faveurs d'Aliénor d'Aquitaine qui y recevait ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre.

Commencez votre visite par le Donjon d'Argentan, vestige des remparts qui entouraient l'ancienne ville, la tour Marguerite, datant de l'époque médiévale. Elle faisait partie des fortifications de la cité et le Le château des Ducs du XIVe siècle, actuel palais de justice.

Admirez la chapelle Saint-Nicolas, ancienne chapelle du château. Construite à la fin du XIe siècle par Pierre II de Valois, comte d'Alençon l'église Saint-Martin du XVe - XVIe siècle, l' église Saint-Germain du XVe au XVIIIe siècle et l'église Saint-Martin-des-Champs dans le quartier de Mauvaisville d'origine romane (avec fresques).

Puis revenir sur Bourg-Saint-Léonard via la D926 (45 km).

Carnet pratique de la Route “des Châteaux au coeur de l'Orne”

Marchés à visiter

  • Argentan : marché Mardi & Vendredi
  • Trun : marché Jeudi
  • Sees : marché Samedi
  • Falaise : marché Samedi
  • Briouze : marché Lundi
  • La Ferte-Mace : marché Jeudi
  • Saint-Pierre-sur-Dives : marché Lundi (31km)

Plus d'information

Argentan

  • Argentan est une ville-porte du parc naturel régional Normandie-Maine. Site web

Sites touristiques à visiter

  • Sassy : jardin remarquable
  • Signal d'Écouves : site de grand beauté naturel
  • Carrouges Chateau : monument national
  • Forêt d'Écouves : site de grand beauté naturel
  • Jardins du château de Vendeuvre : jardin remarquable
  • Normandie-Maine : parc regionale naturel
  • Rochers des Parcs : site de grand beauté naturel
  • Forêt de Perseigne : site de grand beauté naturel
  • Orbec : ville d'art et histoire

Pour vous rendre sur La Route “des Châteaux au coeur de l'Orne”

Gouffern en Auge

Peu nuageux 5 °C

Peu nuageux

  • Min: 2 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 11 kmh 70°

Le saviez-vous

Au Moyen-Age, derrière leurs douves et épaisses murailles, les Châteaux et Manoirs de l'Orne, en région Normandie, servirent souvent de lieux de refuge à la population menacée.

Ce n'est qu'à partir du XVII siècle, que les parcs paysagers et leurs orangeries vont devenir des lieux d'agrément.

Argentan

Argentan la doit aujourd'hui à son riche passé industriel. Spécialisée dans la tannerie et la dentelle, elle accueillait, au XVIIIe siècle, pas moins de quatre manufactures royales. Ce savoir-faire local est aujourd'hui perpétué par les moniales de l'abbaye bénédictine, garantes de l'authenticité du fameux point d'Argentan.

Nos coups de coeur sur la Route “des Châteaux au coeur de l'Orne”

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Orne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route “des Châteaux au coeur de l'Orne” avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/12/2017