Les routes touristiques en France

Route des Villages de caractère en Ardèche (Ardèche-07)

La Route touristique des Villages de caractère en Ardèche

Amoureux des belles pierres et belles histoires, férus d’art et d’architecture, toqués de culture tous azimuts ou insatiables explorateurs touristique, cette route touristique des Villages de caractère en Ardèche est fait pour vous.

L’Ardèche est un département qui vaut vraiment le détour. Comment ne pas tomber sous le charme des villages de caractère ou (et) classés plus beaux villages de France. Les villages offrent des facettes diversifiées, des architectures traditionnelles magnifiquement préservée, d'autres bénéficient d’une riche histoire qui transparaît à travers ses quartiers historiques répartis le long des calades.

Des villages et une régions au patrimoine naturel à couper le souffle, autant d'attraits à découvrir au fil de vos promenades. Chacun au gré de ses balades aura tout le loisir d'en découvrir les charmes multiples. Soyez attentif , c’est des cité où chaque pierre a une histoire à raconter. À tous les mordus d’architecture, de vieilles pierres, d’Histoire et d’évasion : arrêtez-vous sur la route de vos vacances. Vous êtes arrivés à destination ! 

La Route touristique "des Villages de caractère en Ardèche" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Pour explorez les villages de caractère de l’Ardèche, nous vous proposons de partir de Boucieu-le-Roi (km 0). Situé dans un écrin de verdure, au coeur de la Vallée du Doux entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre. Sur la route, on ne le découvre pas par hasard, marquant la fin des gorges du Doux, il Boucieu le roi village de caractere route touristique de l ardeche guide du tourisme de rhone alpesdomine de son promontoire la campagne environnante, et offre au visiteur un panorama dès plus dépaysant.

Après cette première visite, prendre la direction de la cité médiévale Désaignes, via la D534 et D533 (20 km). Situé sur une piste ligure c'est-à-dire "La voie des marchands", puis romaine, une des rares qui rejoignait la vallée du Rhône à l'Auvergne, ce village gallo-romain a connu très tôt un développement qui en a fait au Moyen Âge une des capitales du Vivarais.

Poursuivre en direction du village pittoresque de Chalencon situe dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, via la D2 (49 km). Ce village de charme d’Ardèche offre aux promeneurs un patrimoine architectural unique et dévoilant des panoramas d’exception sur la vallée verdoyante de l’Eyrieux et ses terrasses encaissées…

Continuer en bordure du Rhône vers Beauchastel situe au cœur du Bas-Eyrieux, via les D233 et D120 (76 km). Ce village de caractère a été fondé dans le courant du XIIe siècle au pied du château à l'origine de son nom. Accroché au flanc d’un éperon rocheux, le vieux village de Beauchastel veille la rencontre du Rhône et de l’Eyrieux.

La prochaine étape sera Saint-Vincent-de-Barrès via la D86 (100 km), village typé aux couleurs grèges du calcaire de Cruas, noires du basalte du Coiron et grises de la pierre de Chomérac. Ce village fortifié typé datant du XIe siècle est dressé sur un éperon rocheux de marne et de calcaire. Parcourir ce Village de caractère de Saint-Vincent-de-Barrès, c’est faire un bond dans le temps de plusieurs siècles pour remonter à l’époque médiévale. 

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Villages de caractère en Ardèche".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche".

Après cette pause à Saint-Vincent-de-Barrès (km 0), suivre la D2 jusqu'au village de caractère atypique de Rochemaure (12 km). Rochemaure prend place à flanc de collines, le village émerveille par sa beauté, sa situation d’exception, son panorama incroyable sur la région, ainsi que par ses pierres Rochemaure village de caractere route touristique de l ardeche guide du tourisme de rhone alpesnoires et blanches, de basalte et calcaire, qui lui confèrent son charme particulier. 

Dirigez-vous vers Alba-la-Romaine, via la N102 (28 km) situé au pied du massif du Coiron, dans la plaine où s'épanouit la vigne. Découvrez les deux facettes qui donnent à ce petit village de caractère d'Alba-la-Romaine niché au pied du massif de Coiron un cachet incomparable… D’un côté, le hameau de la Roche arbore fièrement les vestiges de la ville blanche et du théâtre gallo-romain. De l’autre, érigé sur une falaise volcanique, le château d’Alba surplombe les toits du village médiéval noir. 

Suivre la N112 jusqu'à Saint-Laurent-sous-Coiron (54 km), village de Caractère le plus haut perché du territoire ardéchois. Perché sur sa corniche basaltique, il surplombe la plaine, construit sur le massif du Coiron dont la particularité de relief inversé est atypique. La vue du belvédère qui sert également de place de l’Eglise est à couper le souffle, le coucher du soleil, un moment de plénitude…

Situé sur un piton volcanique, le village de Vallées-d'Antraigues-Asperjoc sera la prochaine étape de cette circuit, via les D259 et la D578 (83 km). Après quelques virages en suivant le cours de la Volane depuis Vals-les-Bains, le paysage vous fera découvrir les orgues basaltiques, témoins de l'activité volcanique passée. 

Il est temps de filer vers Meyras, via la D343 (103 km). En plein coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardècheà mi-chemin entre la Montagne Ardéchoise et les Gorges de l'Ardèche. Dominant les vallées de l'Ardèche et de la Fontolière, village médiéval des Cévennes d’Ardèche, Meyras offre un patrimoine historique intéressant lié aux périodes fortes de son histoire.

Il est temps de filer au village de caractère de Thueyts, via la D26 et la N102 (109 km). Le village a été construit sur une coulée basaltique, au-dessus de la rivière Ardèche, au pied des volcans de la Gravenne et du Prat. Thueyts offre des points de vue sur des sites admirables classés, tels que l’Echelle du Roi : escalier creusé dans une faille basaltique, la cascade de la Gueule d’Enfer,  le pont du Diable sur l'Ardèche et la Chaussée des Géants, une coulée basaltique parmi les plus hautes d'EuropeAutant de lieux empreints de légendes à admirer au fil de randonnée.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Villages de caractère en Ardèche".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche".

Le deuxième circuit vous a emmener au village de Thueyts (km 0). Prendre la direction de Jaujac, via la N102 et la D5 (10 km). Votre parcours sera Jaujac village de caractere route touristique de l ardeche guide du tourisme de rhone alpesbordé par le paysage grandiose du massif du Tanargues, des collines de Fabras et de Saint-Cirgues-de-PradesSitué au bord du Lignon, le village de caractère de Jaujac, en forme d'étoile, s'articule autour d'une place centrale bordée de majestueux platanes et ornée d'une fontaine : le champs de mars.

Continuer en direction d'Ailhon, via la D19 et la D223 (25 km), magnifique village de caractère entouré de forêts de pins maritimes. Ailhon cache bien des surprises architecturales romane ou gothique et historiques. Le plus beau joyau de ce village est son église, témoin parfait du passage de l'art roman à l'art gothique. 

Suite à ces découvertes, vous prendrez plaisir à prolonger vers le village de Chassiers, via Chaune (36 km). Charmante commune du XIIe siècle, classée village de caractère, les amoureux de vieilles pierres trouveront leur bonheur dans cette cité médiévale aux mille attraits et aux monuments à découvrir le temps de balades dans un autre temps.

Pour finir ce circuit, prendre la direction de Vinezac, via les D103 et D423 (43 km), situé au cœur de vignes foisonnantes et des oliviersPittoresque et authentique, Vinezac doit son nom à son activité principale, la fabrication du vin. Le village recèle de nombreuses curiosités historiques. D'origine médiévale, les pierres blanches et ocres de ce petit village fortifié de Vinezac contrastent avec le vert tendre des vignes qui l’entourent.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des Villages de caractère en Ardèche".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche".

Au départ de Vinezac prendre la D104 pour vous rendre à Vogüe (12 km), adossé à une falaise, cette cité médiévale classé parmi les plus beaux villages de France et village de caractère, se situe sur les bords de l'Ardèche. Le spectacle est saisissant… Enchâssé telle une pierre précieuse dans le calcaire doré par le soleil, Vogüé semble pris dans la falaise… A l'intérieur de Vogüe, vous apprécierez les demeures anciennes qui apportent un certain charme à l'ensemble. 

Labeaume village de caractere route touristique de l ardeche guide du tourisme de rhone alpesIl est temps à présent de filer vers Balazuc, via la D579 (21 km), installé sur les hauteurs de la vallée de l'Ardèche. La commune est classée parmi les plus beaux villages de France et également labellisée Village de caractère pour son architecture et son patrimoine. Toutes les époques sont représentées dans le village de Balazuc, site peuplé dès l'homme de Néandertal. 

En suivant la D579, l'itinéraire passera à Labeaume (34 km). situé au coeur des gorges de la Beaume, au pied d'abruptes falaises calcaires. Bercé par le clapotis de la rivière Beaume qui coule à ses pieds, le village de Labeaume est entouré d’impressionnantes falaises calcaires, creusées de grottes. Perché sur son rocher, le château surplombe le village, tandis qu'en contrebas se découpent les vestiges du château vieux, du moulin et des jardins suspendus.

Poursuivre votre escapade en direction de Banne, via la D104 (59 km). En repartant, soyez attentif aux nombreux hameaux et maisons isolés à l’architecture remarquable liée à la sériciculture (élevage de ver à soie) qui fit la richesse du territoire avec l’olivier, pour l’huile d’olive, la vigne, pour le vin et le figuier, pour le fruit. Banne est un village fort pittoresque. L'origine celtique de son nom "sommet, aiguille" décrit parfaitement ce village labellisé "village de caractère".

Prolongez ce circuit touristique des villages de caractère en Ardèche en direction des Vans, via la D901 (71 km). A cheval sur le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Les Vans se situe à proximité des gorges du Chassezac où se côtoient oliviers et châtaigniers, village perché accueillant où il fait bon flâner à travers les ruelles et aller à la découverte de son histoire...

A proximité Des Vans, le Village de caractère de Naves attend votre visite, via la D408 (73 km). Accroché aux premiers reliefs des Cévennes, lové dans ses collines d’oliviers, le village connut son heure de gloire au XIXe siècle avec le développement de l’élevage des vers à soie, activité aujourd’hui disparue. Naves mérite sans aucun doute d’être visité. Petit hameau médiéval, l'ancien bourg castral de Naves présente encore de nombreux vestiges des maisons du Moyen Age ou de l'Epoque Moderne.

Fin de cette quatrième étape de cette Route touristique "des Villages de caractère en Ardèche".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 4 de la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche".

Carnet pratique de la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Escalade, spéléoéquitationcanyoning, baignade, pêche, canoë kayak 

Activités et Festivités

  • Saint-Vincent-de-Barrès
  1. L’artisanat n’en finit pas de s’épanouir et de trouver sa place parmi d’anciennes échoppes. De nombreux artisans ouvrent leur porte et proposent à tout un chacun de découvrir leur métier et de ce fait leur passion. L’association des Artisans Créateurs accueille chaque visiteur curieux, avide de rencontres et de partage.
  • Rochemaure
  1. Château de Rochemaure : Des visites sont proposées par l'Office de Tourisme en juillet et août. 
  2. Chapelle Notre-Dame-des-Anges : elle peut être visitée lors des Journées du Patrimoine, ou durant des expositions estivales.
  3. Des visites sont proposées par l'Office de Tourisme en juillet et août.
  • Alba-la-Romaine
  1. Château d’Alba : C’est au XI e siècle, que les évêques de Viviers, décident de construire un donjon carré sur le dyke volcanique d’Alba et d’y installer la seigneurie d’Aps. Renseignements : Château d’Alba 07400 Alba-la-Romaine - Tél : 04 75 52 42 90 ou 04 75 52 40 97 - chateau.alba@wanadoo.fr - Site internet
  2. Au MuséAL, revivez le quotidien des Helviens et plongez-vous dans la vie d’une capitale antique.
  • Meyras
  1. L'association "En quête de découverte" vous propose de découvrir le village de caractère de Meyras.
  2. Pour vous guider dans votre parcours, des panneaux explicatifs sont installés dans certaines rues, mais vous pourrez vous procurer des documents d'accompagnement, auprès de l'Office du Tourisme ou au Bureau des Animations.
  • Thueyts
  1. Vous bénéficierez d'explications pendant votre visite de la chapelle St Roch, de la rue Mercière, de la place Pouget, du château de Blou, de la place du champ de Mars, du belvédère de la Chaussée des Géants ou du Pont du Diable.
  • Ailhon
  1. Découverte d’Ailhon, parcours balisé d’environ 1h30 pour petits et grands, qui vous permettra de découvrir la plupart des centres d’intérêt de ce village : site des faÿsses, arboretum, pierres plantées, gourgues et béalières…
  • Vogüé 
  1. Dominant le village, ce fort médiéval réaménagé au XVIIème siècle accueille un espace muséal ainsi que des expositions temporaires d'Arts Plastiques. Propriété du Marquis de Vogüé, ce fleuron du patrimoine de l'Ardèche méridionale. Pour le visiter, il suffit de se renseigner auprès de l’office de tourisme de Vogüé. Site internet
  2. La plage de Vogüé au bord de l'Ardèche :  très facile d'accès, sous le pont enjambant la rivière à l'entrée du village (attention, circulation en sens unique l'été !
  3. Descente des Gorges de l'Ardèche en canoë : Vogüé est le 1er point de départ de la descente des Gorges de l'Ardèche. La base de départ de Vogüé est située sur la plage, en contrebas du village.
  4. Balade & rando sur les falaises de Vogüé : Plusieurs départs de randonnées et balades sont possibles depuis le village de Vogüé. Le circuit des falaises est un incontournable.
  5. La voie verte de Vogüé : Au départ du village de vacances, la voie verte offre un itinéraire de balade pour petits et grands : 13 km de voie jusqu'à Ruoms.
  • Balazuc
  1. Des balades contées sont organisées afin de mieux comprendre l'histoire de cette cité passionnante.​​​​​​​
  • Labeaume
  • Visite guidée des jardins suspendus tous les vendredis de 9h30 à midi, de début avril à mi-septembre.
  • Visite guidée du village tous les jeudis à 10h de Pâques à fin septembre.
  • Découverte du Plateau de Labeaume tous les mercredis à 9h de mi-juillet à mi-août.
  • A la découverte du hameau de Chapias tous les jeudis à 17h à Chapias de mi-juillet à mi-août.
  • Des Vans
  1. L'office de tourisme du pays des Vans vous proposera de nombreuses autres activités dont la visite des oliveraies et de son moulin à huile.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche"

Couvert

Saint-Félicien

7 °C Couvert

Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 4 kmh 303°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la Route touristique des Villages de caractère en Ardèche

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Ardèche

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 29/09/2021