Les routes touristiques en France

Midi-Pyrénées

Quoi faire... Que voir en Midi-Pyrénées ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Midi-Pyrénées qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de Midi-Pyrénées à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de Midi-Pyrénées.

  • A voir, à visiter dans l'Ariège (09)

    Le département de l'Ariège est situé dans les Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne. Le département a une très grande diversité de paysages, avec une grande zone située dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées-ariégeoises, et quelques villes très agréables à Foix le chateau routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesvisiter. L’Ariège blottie au cœur des Pyrénées, est situé dans la région Midi-Pyrénées limitrophe des départements de la Haute-Garonne (31), de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66) en région Languedoc Roussillon, ainsi que de l’Espagne : province de Lérida et de l’Andorre.

    Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de l'AriègeDécouvrir ce département est un véritable voyage dans le temps qui se prolonge dans les gros bourgs disposés en rond, les bastides féodales et les citadelles cathares qui reflètent l’histoire mouvementée des vallées. Les bastides d'Ariège sont les suivantes : La Bastide-de-Besplas, La Bastide-de-Bousignac, La Bastide-de-Lordat, La Bastide-du-Salat, La Bastide-de-Sérou, La Bastide-sur-l'Hers, Campagne-sur-Arize, Mazères, Mirepoix, Montjoie-en-Couserans, Rimont, Roquefixade, Tarascon-sur-Ariège, Villeneuve-d'Olmes, Villeneuve-du-Bosc, Villeneuve-du-Paréage.

    L'Ariège est aussi gourmande car elle aime bien manger. Ce doit être copieux et doit nourrir son homme. En Ariège les plats traditionnels du Sud prennent un autre nom et un autre accent. Le cassoulet devient mounjetado du nom occitan du haricot. Ne dit-on pas dans d'autres provinces françaises la " mongette " ? Ca se ressemble non ? En marge de la cuisine traditionnelle, vous découvrirez que nos Maîtres Restaurateurs usent d'inventivité et de créativité en utilisant les produits locaux. La gastronomie ariégeoise a de beaux jours devant elle.

  • A faire dans Aveyron (12)

    Parc naturel regional des grands causses guide touristique de l aveyron midi pyreneesL'Aveyron, terre de prédilection pour les amateurs d’activités sportives, rafting, randonnée, accrobranche, balade à cheval, baignade, golf, tennis, VTT, parapente, escalade…

    C’est aussi la destination de tourisme vert par excellence, l’Aveyron possède des atouts naturels pour les séjours d’activités pleine nature, autour de thématiques telles que la randonnée, le cyclotourisme, la pêche, les activités douces de pleine nature, ou plus simplement la découverte des milieux naturels aveyronnais, étonnant par leur variété.

    Dans le département de Aveyron, vous trouverez dix villages inscrits parmi les "plus beaux villages de France", le nombre le plus élevé pour un seul département dans le pays entier. Il y a aussi deux "Grands Sites de la région Midi Pyrénées" : Conques et le viaduc de Millau, six bastides, et une part substantielle du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

  • Parcours touristique dans le Tarn-et-Garonne (82)

    Le Tarn-et-Garonne baigné par le Tarn et la Garonne dévoile sur la route des vacances ses vallées riantes où coulent de charmantes rivières et où l'on Bruniquel plus beau village les routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesdécouvre un chapelet de villes et de villages au très riche patrimoine. Le patrimoine bâti est l'une des richesse de ce département avec Moissac, chef-d'oeuvre de l'art roman, Montauban, cité d'Ingres, mais aussi trois des plus beaux villages de France et dix villages de caractère.

    Le département du Tarn-et-Garonne offre au promeneur une étonnante diversité de paysages... Au centre du Tarn et Garonne, les plaines et les vergers sont surplombées par de vieilles cités chargées d'histoire, comme Moissac dont le cloître de l'abbaye est classé au patrimoine mondial de l'humanité, Saint-Antonin Noble Val. La ville d'Ingres et du sculpteur Bourdelle possède un patrimoine architectural exceptionnel qui, de la Place Nationale à l'ancien Couvent des Jacobins, offre de superbes promenades.

    Pendant votre séjour, sillonnez le pays à pied, en vélo, à cheval, en moto, mais aussi sur l'eau. Le Tarn-et-Garonne vous invite à pratiquer des croisières nautiques et le tourisme fluvial sur une voie navigable. Le canal des Deux Mers qui relie Toulouse à Bordeaux et la voie verte qui le longe sont jalonnés de sites pittoresques et constituent l'un des attraits majeurs pour le tourisme en Tarn-et-Garonne. C'est un plaisir de découvrir ce territoire au fil de l'eau.

    De la beauté sauvage du causse et de l'opulence des plaines de la Garonne et du Tarn, en passant par les gorges de l'Aveyron, ce sont de beaux paysages et des ambiances naturelles apaisantes qui vous attendent.

  • A voir, à visiter dans le Tarn (81)

    Ambialet vallee du tarn la prequ ile routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLe département du Tarn offre une très grande diversité de paysages : du Ségala rude mais authentique aux collines amollies du Vaurais, seuil des vastes étendues du Lauragais, la Montagne Noire, sentinelle avancée du Massif Central, aux larges plaines de l'Agout et du Tarn assagi.

    Proche de Toulouse, entre la chaîne des Pyrénées, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée ; le Tarn, c'est déjà le Midi. Avec ses bastides, ses plaines, ses collines et son pays de cocagne, le Tarn invite les touristes à découvrir un décor authentique : plaine verdoyante et ensoleillée d'un côté et de l'autre une montagne boisée et sombre. Creusé par de vertigineuses gorges, le département du Tarn se décline en d'innombrables monts et collines, vallées et montagnes, longues plaines et abîmes écorchés.

    Le long des rives du Tarn, dans la vallée, en pays de Cocagne où l'on cultivait le pastel, sur les traces des Templiers en pays du Ségala-Viaur, ou bien encore en haut des monts de Lacaune... Le Tarn est riche d'une vraie diversité naturelle. Les passionnés de randonnée, de sports d'eaux vives, de pêche et autres activités auront plaisir à parcourir le département du Tarn. Le charme des campagnes tarnaises provient du contraste naturel entre forêts, montagnes, plaines et vallées, influencés par trois climats. Des paysages à parcourir, à découvrir...

  • Parcours touristique dans le Lot (46)

    Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneesAvant la révolution, le département a été connu comme Le Quercy, ce nom est d'ailleurs repris sur certaines affiches touristiques. Le département du Lot se situe au nord de la région Midi-Pyrénées, à l'est du département de la Dordogne en Aquitaine. Le département du Lot a bien préservé son patrimoine d'antan et c'est un plaisir à le découvrir. A voir absolument lors de votre séjour de vacances : la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

    Au nord, à partir du port fluvial de Souillac, cité des Automates, jusqu'à Saint-Cere, réputé pour son festival lyrique. Le centre médiéval de Saint-Céré est également très agréable a explorer, et vous pouvez visiter les Grottes de Presque à proximité, la vallée de la Dordogne se borde de falaises et se parsème de châteaux élégants comme ceux de Belcastel et Montal classé au titre des monuments historiques le 14 juin 1909 devrait également figurer sur votre liste d'endroits a visiter ou fortifiés : La Treyne, Castelnau-Bretenoux, Saint Laurent les Tours...

    Dans le nord-est du Lot la plupart des visites touristiques se concentrent autour des trois villages classés parmi les "Plus beaux villages de France" du Lot : Carennac, Loubressac et Autoire. Nous vous conseillons aussi un détour à Bretenoux pour voir le château de Castelnau-Bretenoux. Arrêtez-vous pour visiter les villes et villages de Lacapelle-Marival et Cardaillac vers l'est du département du Lot, sur la route pour rejoindre Figeac.

  • Activités touristiques en Haute-Garonne (31)

    C’est ici que culminent les pics de plus de 3 000 mètres. Au pied des cimes, la cité de Luchon, dénommée à juste titre « Reine des Pyrénées », permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature comme la randonnée : GR 10, tour du lac d’Oô, la Passejade… le canyoning ou encore le rafting et le canoë-kayak. Dans les vallées voisines d’Aspet et Bagneres de luchon val d aran routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesde Saint-Béat, la nature reste préservée, avec une faune et une flore encore intacte.

    L’été, partez en randonnées dans les Pyrénées à pied, à vélo ou à cheval pour admirer une faune et une flore magnifiquement préservée. Les sentiers vous feront passer à côté de cascades, de lacs et de nombreux villages comme Revel, Avignonet-Lauragais ou Saint-Rome. Des clocher-murs à l’architecture si particulière surplombent ça et là les collines.

    Profitez de votre séjour pour descendre les cours d’eaux dans des rapides en canoë kayak ou rafting. Vous pourrez également vous envoler en ULM ou planer en parapente au-dessus des superbes paysages du massif des Pyrénées. Ou bien tout simplement aller vous baigner dans l’une des 3 bases nautiques : le lac de Saint-Ferréol, l’Isle en Dodon et de l’Orme Blanc à Caraman.

    L’hiver, les montagnes pyrénéennes vous accueille sur l’une des 4 stations de ski : Peyragudes, Le Mourtis, Luchon-Superbagnères et Bourg d’Oueil. Vous aurez le choix de pistes de ski avec des pistes pour tous les niveaux, et des pistes diversifiés comme des descentes longues, tranquilles et serpentant dans les forêts.

    Pour les amateurs de balade, vous pouvez opter pour une randonnée en raquette de ski dans un cadre naturel magnifique. Si vous préférez une cure thermale, deux stations thermales, Luchon et Salies-du-Salat, proposent des programmes détente pour le bien être de tous. Insolite : le « vaporarium » de Luchon, unique en Europe, est un véritable hammam naturel creusé dans la roche.

  • A faire, à visiter dans le Lot (46)

    Saint cirq lapopie vue du generale routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesVos vacances dans le Lot et dans la Vallée du Lot, c'est l'occasion de découvrir des villages de charme réputés pour la richesse de leur patrimoine où il fait bon flâner : Martel, Rocamadour, Montcuq... le Lot en regorge ! A pied, à vélo ou en voiture, on vous garantit un séjour riche en découvertes et en émotions.

    En pleine nature, loin des tracas du quotidien, vous pourrez réellement vous évader. Promenades, activités sportives, repas en terrasses, découverte de la gastronomie locale et visites culturelles sont obligatoires, l’important est de prendre le temps… situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre.

    Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, randonner sur les causses, avec le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons. Le village médiéval de Saint-Cirq Lapopie, Puy-l'Evêque, la Grotte préhistorique du Pech-Merle ainsi que la Plage aux Ptérosaures, les phosphatières du Cloup d'Aural, la pierre du Causse de Limogne, les paysages sublimes variés font figure de visites incontournables.

    Les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité.

  • Vacances gastronomique en Midi-Pyrénées

    Tarascon sur ariege la tour du castella routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesRéputée pour sa gastronomie, conviviale et attachante, la région occupe une grande partie du Sud-Ouest de la France, entre Atlantique et Méditerrané. Que vous veniez entre amis façon rando-sac à dos, en couple pour une escapade gourmande, en famille pour vous créer des souvenirs inoubliables, ou seul par pure curiosité, vous ne serez pas déçu de votre voyage dans l'ancienne région Midi-Pyrénées, c'est chose sûre ! 

    Votre séjour en Midi-Pyrénées au cœur d'un terroir tout à la fois sauvage et chaleureux... Ne manquez pas de goûter aux spécialités de ce terroir : cassoulet à Castelnaudary, foie gras dans le Gers, aligot en Aveyron, truffe dans le Lot.

    Et surtout ne restez pas sur votre faim lors de vos escapades touristiques : jambon d'Orthez, saumon rare de Navarrenx, garbure béarnaise, poule au pot farcie en Ariège, le fameux fromages de brebis..

    Côté gastronomie et vin, les meilleures tables du pays vous attendent pendant un week-end ou vos vacances. L'été, les petits villages organisent des week end festifs, et il n'y a pas une fin de semaine sans qu'un bal soit donné.

  • Histoire du Lot (46)

    Avez-vous envie... de plonger au coeur d'authentiques scènes de vie jurassique ? De vous rendre dans les premières galeries d'art de l'humanité ? Capdenac le haut escalier la fontaine romaine dite des anglais plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesD'écouter la fabuleuse odyssée des climats et des paysages ? De mettre vos pas dans les traces de nos ancêtres d'il y a 25 000 ans ? De contempler des pièges à fossiles de plus de 600 espèces animales ? De vous initier aux techniques de fouilles ?

    Alors suivez le réseau des Paléonautes, un réseau unique en France créé en 2012. Les Paléonautes proposent dans le Lot et le Quercy des visites, des activités festives et de découverte autour d'authentiques traces préhistoriques et paléontologiques. Mêlant rigueur scientifique et poésie, anecdotes et récits, les Paléonautes cherchent à rendre accessible aux petits comme aux grands l'histoire de l'évolution et les grandes questions de notre humanité par des sentiers détournés.

    Lieux pédagogiques par excellence, ils contribuent également à une meilleure compréhension des techniques et métiers de l'archéologue et du paléontologue, proposant une culture scientifique accessible à tous.

    Les membres participant au réseau des Paléonautes : les grottes de Cougnac (Lot) et Foissac (Aveyron), le Centre de Préhistoire du Pech Merle (Lot), la Plage aux Ptérosaures (Lot), le musée de l'Homme de Néandertal, La Chapelle-aux-Saints (Corrèze), la Maison du Piage (Lot), l'Archéosite des Fieux (Lot), les Phosphatières du Cloup dAural (Lot).

  • Histoire du Tarn (81)

    Ambialet vallee du tarn la prequ ile routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLe département actuel du Tarn résulte d'une longue histoire qui a précédé sa création en 1790. Commencée il y a 500 000 ans avec les plus anciennes traces humaines, elle se poursuit avec la tribu gauloise des Rutènes. Leur territoire est tour à tour intégré dans l'Empire Romain, le royaume Wisigoth de Toulouse et le royaume Franc.

    Devenue vassale du comté de Toulouse, le territoire du Tarn, nommé Albigeois en référence à Albi sa capitale, est ravagé par les combats de la croisade des Albigeois. Il est intégré au domaine royal en 1270 et appartiendra désormais à la province du Languedoc. A la Révolution, il prend le nom du Tarn, la principale rivière qui le traverse.

    Les premières traces d'occupation humaine remontent à plus de 500 000 ans, au bord des rivières de l'Agout et du Tarn. Le département fut marqué bien plus tard par le Moyen Age et les croisades.

    L'essor du pastel et de l'agriculture tarnaise permit aux vignerons de Gaillac de prospérer. Le développement des mines de charbons vers Mazamet consacra le début de l'industrialisation.

    De nos jours, le Tarn prospère essentiellement grâce au tourisme, ainsi qu'à certains grands acteurs économiques.

  • Le Lot : un lieu d'exception pour vos vacances ! (46)

    Le Lot est l'ancienne province du Quercy, pays d'histoires et de légendes... Le coin recèle une multitude de sites classés, de villages médiévaux, de villes et villages de Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneescaractère : Catus, Rocamadour, Saint-Céré et nombre de châteaux forts, tours et vestiges, des villages classés "Plus beaux villages de France" : Autoire, Carrenac, Capdenac-le-Haut, Saint Cirq Lapopie

    Laissez-vous séduire... Au cœur du Lot, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est le pays de l'eau et de la pierre, le pays du calcaire, des merveilles souterraines, et des grandes randonnées.

    Il y a aussi la fantaisie des rivières, les plaisirs de l'eau entre Lot et Célé et les baignades ensoleillées dans la Dordogne.

    Le Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Il est jalonné de grands sites et de beaux villages comme Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie…

    Gambader, de causse en causse, flâner entre les collines du Quercy Blanc, se rafraîchir dans une forêt du Ségala...Il y a mille façons de découvrir le Lot à pied... En vélo, en auto !

  • A voir & visiter en Haute Garonne (31)

    Toulouse le capitole routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesTraversée par le fleuve Garonne, au sud de la France, la Haute-Garonne est un département très étiré du nord au sud, baigné par la Garonne, mais aussi le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, cours d'eau ouverts à la navigation de plaisance.

    Le département de la Haute-Garonne présente des paysages variés allant des plaines ensoleillées du Lauragais aux hautes montagnes des Pyrénées, en passant par les douces collines du Comminges. 

    Mais c'est aussi tout un patrimoine historique et architectural que ce département de la Haute-Garonne nous dévoile. Célèbre pour son atmosphère animée, la ville rose de Toulouse enchante les amateurs de fête et de sorties, mais également les passionnés d'architecture Renaissance avec son nombre impressionnant d'hôtels particuliers. 

    La Haute-Garonne, c'est aussi le territoire des édifices religieux remarquables. Ce territoire est propice en été à la randonnée à pied ou à vélo.

  • Parcours et itinéraire touristique dans l'Ariège (09)

    Montsegur le chateau les routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesLes décors majestueux de l'Ariège, ses bastides et ses villages fortifiés, ses vallées encaissées, ses forêts et ses montagnes creusées de grottes nous rappellent que cette terre généreuse abrita jadis les hommes préhistoriques et fut le dernier refuge, des milliers années plus tard, des persécutés de la tragédie cathare.

    Incontournable lors de votre séjour en Ariège, la Collection Ariège, Grand Site de Midi Pyrénées. Elle fait partie des lieux qui font la renommée de cette belle Région. Ses 7 sites vous offrent un incroyable voyage dans le temps, de la préhistoire au Moyen-âge.

    Incontournables également, les routes mythiques qui vous entraîneront à pied, à vélo ou en voiture sur les traces des cathares, sur les chemins de grandes randonnées ou encore à l’assaut des cols des Pyrénées...

    De la grotte de Niaux au château de Montségur, cette collection vous invite à vivre une saga qui vous emmène en voyage de la préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les cathares. La Collection Ariège fait partie des lieux qui font la renommée de Midi Pyrénées.

  • Les Hautes-Pyrénées ; riche de ses espaces naturels ! (65)

    Parc national des pyrenees guide touristiqueLes Hautes-Pyrénées situé dans la région Midi-Pyrénées ne sont pas tout à fait un département comme les autres. L'incroyable richesse de ses espaces naturels, révélée par des sites comme le Cirque de Gavarnie ou le Pic du Midi de Bigorre, l'influence profonde de la spiritualité comme à Lourdes, ville mariale universellement connue, et enfin l'industrie de pointe comme à Tarbes avec la construction aéronautique, tout cela constitue une identité forte, complexe et passionnante.

    La montagne, c’est-à-dire les Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire des Hautes-Pyrénées. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l’Espagne, ne permettant qu’un seul accès routier vers l’Aragon par le tunnel Aragnouet-Bielsa. 35 de ses pics dépassent 3 000 m et le pic du Vignemale, à 3 298 m, en est le point culminant.

    On ne peut que rester coi devant la succession de noms qui s'égrènent nommant ainsi les monuments de la nature du département des Hautes-Pyrénées... Le cirque de Gavarnie et le cirque de Troumouse, le col du Tourmalet et le col d’Aspin, les Vallées de Campan et d’Aure, le plateau de Lannemezan et la réserve du Néouvielle… Et bien sur, le Pic du Midi, qui culmine à 2.877 mètres !

  • Le Tarn pour des vacances culturelle et patrimoniale exceptionnelle ! (81)

    Gaillac l abbaye saint michel routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesLe Tarn est un département calme et paisible dans la région Midi-Pyrénées entre la région méditerranéenne au sud-est et les régions plus vertes du sud-ouest de la France. Le département du Tarn allie une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle et un environnement naturel à couper le souffle… 

    Proche de Toulouse, entre la chaîne des Pyrénées, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée ; le Tarn, c'est déjà le Midi. Avec ses bastides, ses plaines, ses collines et son pays de cocagne, le Tarn invite les touristes à découvrir un décor authentique : plaine verdoyante et ensoleillée d'un côté et de l'autre une montagne boisée et sombre.

    Creusé par de vertigineuses gorges, le département du Tarn se décline en d'innombrables monts et collines, vallées et montagnes, longues plaines et abîmes écorchés.

    Le long des rives du Tarn, dans la vallée, en pays de Cocagne où l'on cultivait le pastel, sur les traces des Templiers en pays du Ségala-Viaur, ou bien encore en haut des monts de Lacaune... Le Tarn est riche d'une vraie diversité naturelle.

    Les passionnés de randonnée, de sports d'eaux vives, de pêche et autres activités auront plaisir à parcourir le département du Tarn. Le charme des campagnes tarnaises provient du contraste naturel entre forêts, montagnes, plaines et vallées, influencés par trois climats. Des paysages à parcourir, à découvrir...

  • Parcours touristique dans la Haute-Garonne (31)

    La Haute-Garonne doit beaucoup de sa notoriété à Toulouse, préfecture régionale et chef-lieu du département. Ancien haut lieu du bel canto, rivalisant avec la Scala de Toulouse le capitole routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesMilan, la scène toulousane maintient toujours la tradition de l'art lyrique et la très dynamique "ville rose" mérite largement sa réputation de pôle artistique et culturel.

    Ville universitaire réputée, elle concentre également des activités de hautes technologies avec notamment l'aérospatiale : Concorde et Airbus, la recherche scientifique ou la chimie entraînant dans son sillage les villes nouvelles qui l'entourent telles Le Mirail et Colomiers. Nichée dans un coude de la Garonne, elle rayonne par son patrimoine architectural, de la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin, en passant par ses nombreux musées, jardins et églises.

    C'est aussi une ville où l'on aime bien vivre et faire la fête avec ses quartiers animés, ses magasins établis sous les galeries couvertes, ses terrasses colorées, ses restaurants, ses festivals et ses nombreuses animations estivales.

    Si vous aimez visiter les villes et villages médiévales traditionnelles vous pouvez également profiter d'un voyage vers l'est à Revel près de la frontière avec le département de l'Aude, une excursion agréable à travers la campagne et l'occasion de voir une très grande halle médiévale. Visitez la bastide voisine de Saint-Felix-Lauragais pendant que vous êtes dans l'est.

  • A voir et visiter dans le Lot (46)

    Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneesLe Lot, c'est cette remarquable diversité touristique que nous vous invitons à découvrir. Ancienne province du Quercy, pays d'histoires et de légendes...

    Ici, chaque pays constitue un visage, une personnalité. Les hommes ont depuis la nuit des temps, apprécié les lieux... La nature, comme un écrin, joue la diversité et multiplie les nuances.

    Situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre. Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons, les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité !

    Le  Lot est une terre de beaux paysages, de gorges spectaculaires, de rivières aux mouvements lents, de beaux villages tels que Rocamadour ou le Puy-l'Evêque, de ses vignobles à Cahors. Ainsi que la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

  • Histoire de la Haute-Garonne (31)

    Lorsque Vers 121 avant J.-C. la Provincia romana fut organisée par les Romains, le peuple Aquitain des Convènes occupait la moitié sud du département, tandis que les Saint bertrand de comminges plus beau village les ruines antiques et la cathedrale medievale routes touristiques de haute garonne guie du tourisme de midi pyreneesTestosages étaient installés dans la grande région de Toulouse et avaient amassés beaucoup d'or en exploitant les mines de l'Ariège. Ils furent d'abord considérés par les Romains comme des alliés et conservèrent une certaine indépendance.

    Mais comme ils s'unirent aux Teutons contre les Romains lors d'une tentative d'invasion, en punition, ils se virent privés de leurs privilèges et délestés de quelques tonnes d'or.

    Le vin italien arrive à grands flots via la voie Domitia, et la région très à l'aise dans ses sandales, n'a cure de la Gaule de Vercingétorix. Toulouse prend des allures de ville, elle est la 3e ville de la Gaule romaine et est au centre du commerce régional. Des thermes sont construits, notamment à Montoulieu-Saint-Bernard, tandis que Montmaurin et Chiragan : Martres-Tolosane se développent autour de l'activité agricole.

    Au IIIe siècle, le christianisme fait déjà de nombreux émules, et Saint-Saturnin premier évêque de Toulouse en l'an 250 meurt martyrisé.

    En 406, la région est envahie par les Vandales qui, comme leur nom l'indique, vandalisent tout sauf Toulouse ! En 418, ce sont les Wisigoths qui s'emparent de la région, Toulouse devient leur capitale. Les chrétiens sont persécutés mais Toulouse brille.

  • Patrimoines, monuments et sites touristiques du Tarn (81)

    Lisle sur tarn la place de la bastide routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLe patrimoine tarnais est riche en termes d'architecture, de peinture et de produits artisanaux. L'architecture tarnaise se caractérise par les vestiges des époques passées mais aussi par le travail de construction des anciens ; les lavoirs et les pigeonniers en sont de parfaits exemples.

    On en retrouve dans de nombreuses communes, ils ont pour la plupart été conservés et parfois même rénovés.

    L'artisanat est aussi reconnu dans le Tarn ; le travail du cuir à Graulhet ou la fabrication des sabots à Lautrec sont un héritage de ce savoir-faire ancestral.

    Les travaux du peintre Toulouse-Lautrec forment une riche collection de peintures et de lithographies qui constituent une partie importante du patrimoine artistique local.

    Outre ces caractéristiques matérielles et artistiques, la tradition tarnaise se traduit en langue d'Oc, langue presque morte aujourd'hui. Nombreux sont pourtant ceux qui préservent ce dialecte que l'on parle encore dans les campagnes.

  • A voir et visiter dans le Gers (32)

    Sarrant plus beau village ruelle dans la bastide routes touristiques du gers guide du tourisme midi pyreneesLe goût de la fête est fortement ancré dans la culture gersoise. Gourmande, musicale ou traditionnelle, la fête ou feria éveille le pays en toutes saisons par son lot de couleurs et de sons, de passions et d'émotions. Musique, gastronomie, science, art ou sport, le Gers brasse une diversité de manifestations s'adressant tant à un public éclectique que passionné et pointu.

    Du festival de jazz aux courses automobiles, en passant par des salons d'antiquaires où il fait bon chiner, chacun vit le Gers au rythme de ses envies et de ses humeurs, toujours joyeuses, sur cette terre vibrante et souvent enflammée. Toute l’année les grands festivals du Gers animent petits et grands : jazz, musiques traditionnelles, classiques ou latines occupent les scènes. Musique mais aussi cirque, photographie, astronomie, pyrotechnie…

    Ici le sens du partage et le goût de la fête s’expriment en toutes occasions, dans la simplicité ou dans le plus fin des raffinements. De jeux de traditions en courses landaises, de festival de Jazz : Jazz in Marciac en courses automobiles… Une véritable explosion de musique, de rires et d’émotions. En avant le programme ! Il ne vous reste plus qu'à y piocher selon votre curiosité.

  • Patrimoine, monuments et sites touristiques (Aveyron)

    L’Aveyron possède un patrimoine naturel hors du commun, des paysages inoubliables où surgissent ça et là un village, une abbaye, un château... Témoin Sauveterre de rouergue plus beaux villages de france la place et le puit routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesdu travail des hommes pour dompter cette rude terre. l’Aveyron, nom évocateur, synonyme de nature, de beauté, de chaleur, de vacances.

    L'Aveyron est un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété vous étonneront. Majesté des gorges du Tarn, magie des Grands Causses, de l'Aveyron, et de la Dourbie, charme des vallées verdoyantes du Lot, du Tarn, et de l'Aveyron, tout est contraste, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes.

    L’Aveyron : le pays des Causses Noir, du Larzac, les vallées du Ségala, du Tarn et de la Dourbie, les gorges de la Truyère et de la Jonte, le Lac de Pareloup, l’Aubrac… Parmi ces lieux préservés se niche une multitude de vilages classé : « 
    Plus beaux villages de France », village médiévaux, cité et villages de caractère, de bastides et cités templières : Belmont sur Rance, Bozouls, Conques, Espalion, Montpellier-le-Vieux, Mur de Barrez, Saint Beauzély… 

    Témoignages multiples d'un passé riche et prestigieux, empreint de l'histoire des Templiers, et du passage des pèlerins sur les chemins de St Jacques de Compostelle, les grands sites culturels de l'Aveyron se nomment Conques,
    Najac, Rodez, La Couvertoirade, Ste Eulalie..

  • A faire en Ariège (09)

    L’Ariège dans la région Occitanie en Midi-Pyrénées, c’est à la fois la douceur du piémont et les hauts pics pyrénéens… Amoureux de grands espaces, de Tarascon sur ariege la tour du castella routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneespaysages à couper le souffle, venez donc découvrir sur la route de vos vacances l’Ariège.

    A pied, en VTT, à cheval, voir même à dos d’âne, suivez les routes touristiques ou suivez les chemins de St Jacques de Compostelle et découvrez les nombreux monuments, églises romanes et villages pittoresques qui en jalonnent la route.

    l’Ariège est aussi un pays de fêtes, des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures, ce sont autant de manifestations que vous propose l’Ariège

    Et pour finir Vous y découvrirez des centaines de lacs et d’étangs dans lesquels vous pourrez vous baigner ou pêcher la truite. Les sports à sensations comme la descente de rivières en canoë-kayak (400 km praticables), le canyonisme, le deltaplane, l’escalade sont également possible.

    En famille ou entre amis, amoureux de la nature, d’histoire, de sports de glisse ou de sports nautiques, l’Ariège est faite pour tous !

  • A voir et visiter dans le Tarn et Garonne (82)

    Loze le mas de monille routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesLe Tarn-et-Garonne dans la région Occitanie en Midi-Pyrénées est un département riche d'une diversité qui, au fil du temps, a forgé son identité. Dans le Tarn et Garonne pour vos prochaines vacances partez à la découverte des terroirs du Pays de l'Aventure Douce.

    Le Tarn et Garonne évoque immédiatement le bien-vivre, une nature généreuse, des paysages pittoresques, des lieux chargés d'histoire... c’est aussi  le département d’une autre fière  "ville rose" : Montauban.

    Avec sa richesse naturelle, ses paysages variés, son patrimoine touristique culturel, ses traditions, sa modernité et sa richesse gastronomique, le Tarn-et-Garonne offre la garantie de vacances de qualité.

    Séjourner dans le Tarn-et-Garonne, c'est aussi l'occasion de déguster de bons produits du terroir, comme le fameux raisin Chasselas et les spécialités à base de canard. Un programme complet à savourer sans modération sur la route de vos vacances !

  • A faire dans le Parc naturel régional des Grands Causses (12)

    Le parc naturel regional des grands causses guide du tourisme de l aveyron midi pyreneesCe Parc naturel régional des Grands Causses comprend le pays de Millau, le causse du Larzac, le causse Noir et les gorges de la Dourbie, le pays de Roquefort, la vallée du Tarn, le causse de Séverac ainsi que la région du Lévézou où se déploient les plus grands lacs de France.

    Les paysages ouverts, la richesse du patrimoine et l'authenticité de ces territoires en font des sites privilégiés pour la pratique de la randonnée pédestre et VTT. Quant aux falaises des gorges qui bordent ces causses, elles constituent des sites majeurs pour l'escalade.

    Grâce à une nature généreuse, authentique, escarpée, le Parc naturel régional des Grands Causses offre une palette diversifiée aux amateurs d’activités d’extérieur. Des activités sportives de loisirs et de découverte ont été sélectionnées par le Parc pour découvrir son environnement et ses patrimoines.

  • A voir dans Aveyron (12)

    La roque sainte marguerite gorges de la dourbie routes touristiques de l aveyron guide du tourisme de la provence alpes cote d azurL'Aubrac, terre sauvage balayée par le vent en hiver, couverte d'un tapis de genêts au printemps ; Conques village classé : "plus beau village de France" et sa superbe abbatiale romane ; Rodez et sa vieille ville, voici quelques-uns des sites que vous découvrirez sur la route de vos vacances en vous rendant dans le département de l'Aveyron.

    Entre les monts d'Auvergne et les plaines toulousaines, l'Aveyron offre pour vos vacances un paysage aux multiples facettes. Les emblématiques Causses, plateaux calcaires entaillés par des gorges profondes, où l'on retrouve le célébre plateau du Larzac, sont entourés des avants-causses paysage de collines et de plateaux aux influences méditéranéenes.

    Au sud du département les monts de Lacaune et de Lévézou ronds et verdoyants sont voisins avec les Rougiers aux couleurs contrastées où se blottissent villages et châteaux.

    Au nord les monts de l'Aubrac, hauts plateaux volcaniques, abrirtent de nombreuses stations de ski. Les vallées du Ségala, qui occupent un large territoire de centre-ouest du département, sont recouvertes de chênes et de chataîgners.

  • A voir dans le Parc naturel régional des Grands Causses (12)

    Remarquable, c’est le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on parcourt le parc naturel régional des Grands Causses : sur ces vastes territoires préservés, tout est prétexte à s’étonner devant le génie de la nature et à s’émouvoir face aux créations de l’homme.

    Parc naturel regional des grands causses guide du tourisme de l aveyron midi pyreneesAvec ses voisins, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche à l'est et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc au sud, le Parc des Grands Causses contribue à l'organisation de l'un des plus grands espaces naturels d'Europe, au sud du Massif Central.

    Paysages du Parc naturel régional des Grands Causses

    Le parc naturel régional des Grands Causses présente une mosaïque de paysages différents.

    Les Causses et les Gorges

    Paysages agropastoraux d’allure steppique, parcourus depuis des siècles par les troupeaux. Les causses à l’Est du territoire, le causse du Larzac étant le plus connu pour son camp militaire et les luttes militantes. Les Causses dont le célèbre Larzac sont de vastes plateaux calcaires entrecoupés de profondes gorges et canyon : Tarn, Dourbie, Jonte, où se pratiquent tous les sports de pleine nature. Pour relier ces causses inaccessibles, il a fallu une prouesse technique, le Viaduc de Millau.

  • Escapade dans le Midi-Pyrénées

    Estaing plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLa région Midi Pyrénées s'étend dans le sud ouest de la France, contre la frontière espagnole. Elle se compose des départements Ariège (Foix), du Lot (Cahors), Aveyron (Rodez), Gers (Auch), Haute-Garonne (Toulouse), Tarn (Albi), Haute Pyrénées (Tarbes), et Tarn-et-Garonne (Montauban).

    A Foix, la population se mobilise pour faire des "Journées Médiévales" un des grands spectacles de l'été. Cordes organise les fêtes du "Grand Fauconnier". A Marciac, dans le Gers, se déroule l'un des festivals de jazz les plus réputés du monde. A Toulouse, le festival "Musique d'Eté" dans le cloître des Jacobins, est devenu une tradition. Vous assisterez avec plaisir à ces interminables troisièmes mi-temps de rugby...

    Vos vacances en Midi-Pyrénées vous emmènera à Toulouse, fidèle à son passé, alanguie le long de "sa" Garonne, rassurée par la flèche millénaire de Saint-Sernin, la plus vaste basilique romane d'Occident.

    Mais, Toulouse est aussi une vraie capitale, moderne, technologique, à la pointe de l'aéronautique.

  • A faire dans le Tarn (81)

    Lisle sur tarn la place de la bastide routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieDisposant d'une grande variété de paysages, allant des forêts de la Montagne Noire aux rochers granitiques du Sidobre, en passant par les vignes de Gaillac. Le département du Tarn est également riche en découvertes artistiques et architecturales.

    Ces merveilles se découvrent en partant à la rencontre de sites incontournables comme Albi la Rouge et sa célèbre cathédrale forteresse ou encore les charmantes bastides albigeoises.

    Avec 1 200 km de sentiers balisés, le Tarn offre au vacanciers des découvertes thématiques du département comme les circuits de la Vallée du Viaur avec ses nombreux moulins, le circuit du Parc Régional du Haut-Languedoc entres lacs et forêts, ou bien encore le circuit du Sidobre, plateau granitique aux incroyables rochers.

    Les itinéraires sont nombreux et originaux : nature, gastronomie ou culture, le département du Tarn vous laisse le choix.

    Ces activités sont permises grâce à un équipement varié : hotellerie, restauration, campings, gîtes ruraux...

    Dans le Tarn, une trentaine de prestataires sont labellisés "tourisme et handicap". Le Tarn offre aux touristes diverses structures qui correspondent à différents projets de vacances !

  • A voir dans le Gers (32)

    Lectoure plus beaux detours de france routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesLe Gers, c'est des vacances au pays de d'Artagnan, la lumière, les vallons, les villages au bâti cossu et rassurant, la bonne humeur du paysan gascon, la couleur et la vie des marchés autant d'atouts pour que le visiteur soit " saisi " par cette terre, qu'il ait envie d'y rester, de la savourer.

    Un pays peuplé de gens réputés têtus, fiers et indépendants, bons vivants, joyeux et chaleureux... mais avant tout gascons  !

    C’est le pays de d’Artagnan et des cadets de Gascogne, celui des bastides et castelnaux :
    Montréal, Condom, Fourcès, Gimont, La Romieu, Lectoure, Valence-sur-Baïse celui du Cabécou et de l'alose…

    Que la douceur des vallons ne vous fasse pas oublier que les gascons aiment la fête, et l'esprit convivial qui l'anime alors, outre les fêtes locales qui colorent au cours de l'année les villages gersois

  • Histoire du Château de Castelnau-Bretenoux (46)

    Édifié du XIIe au XVIIe siècle sur une colline surplombant différentes vallées, le château fort de Castelnau-Bretenoux, situé à Prudhomat, est une Chateau de castelnau bretenoux routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesimposante forteresse médiévale en pierre rouge dotée d'un donjon et munie de remparts. Le château, tout comme son intérieur meublé, sont ouverts à la visite.

    Vaste château avec collections de meubles et d'objets d'art du Moyen-âge au 18ème siècle, le tout dans un bâti en grès rose, niché au cœur de la campagne lotoise. Non loin de la bastide médiévale de Bretenoux et de la ville de Saint Céré.

    La construction du château de Castelnau-Bretenoux s’est déroulée sur plusieurs siècles, du XIIe siècle au XVIIe siècle. Son origine remonte à Hugues de Castelnau, qui fait édifier une enceinte autour de son domaine. Il est l’ancêtre d’une lignée familiale très puissante, baronnie inféodée aux comtes de Toulouse et qui prospère dans une région riche en ressources agricoles.

    De sa période médiévale, on retrouve le donjon carré et un logis seigneurial. Il fut ensuite réaménagé au XVe siècle pour s’adapter à l’artillerie naissante. Il sera pris par Henri II Plantagenêt mais redeviendra propriété des barons de Castelnau à l’issue de la guerre de Cent Ans.

  • A faire dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46)

    Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dispose d’un agenda d’animations riches édité trois fois par an, composé de balades buissonnières, Le parc naturel regional des causses du quercy guide touristique du lot midi pyreneesde veillées, de représentations théâtrales, de musiques, de conférences, de sorties nature.

    Le Parc naturel régional des Causses du Quercy d’une grande diversité floristique, on y trouve des orchidées : Orchis brûlé, Ophrys bécasse, Ophrys jaune…, ainsi que des espèces méditerranéennes, comme le Stipe penné, le Narcisse à feuilles de jonc ou l’abondante Sabline des chaumes, espèce endémique du Sud-Ouest de l’Europe et protégée en France.

    Ces milieux chauds sont aussi d’une grande richesse faunistique : le lézard ocellé et l’Oedicnème criard : oiseau aussi baptisé "le Fantôme du Causse " y côtoient le Pipit rousseline et la Fauvette orphée, ainsi que de nombreux insectes aus noms étranges : Azuré du serpolet, Criquet bourdonneur…

    Les versants chauds des vallées, éboulis et corniches sont le domaine du Pistachier térébinthe, du Jasmin ou de l’Oeillet à tiges courtes. Les nombreuses falaises abritent une avifaune particulière : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Hirondelle des rochers…

  • A voir dans Rocamadour (46)

    Rocamadour est située dans le département du Lot et la région Occitanie en Midi-Pyrénées. Haut lieu de la chrétienté depuis le moyen-âge, classé Grand Rocamadour cite medievale grand site de france vue generale routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesSite de Midi-Pyrénées, Rocamadour est une défi à l'équilibre : Incontournable lors de vos vacances !

    Rocamadour un village sans aucun doute béni des dieux, se trouve au-dessus d'un plateau dominant de 150 m le canyon de l'AlzouRocamadour agrippé à sa falaise vous offre la nuit une vue saisissante, "carte postale" magique à ne pas manquer.

    Le site de Rocamadour est grandiose.

    Rocamadour, bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.

    L'homme a trouvé refuge en ces lieux dès le Paléolithique supérieur. La beauté sauvage du site, propice à la contemplation favorisa probablement la présence d'un ermitage autour d'un modeste oratoire à la Vierge protégé par l'abri sous roche formé par la falaise et mentionné pour la première fois dans les textes au tout début du XIe siècle.

    Un siècle plus tard, savamment orchestré par les vicomtes de Turenne et leurs protégés, les abbés de Tulle, un pèlerinage à la Vierge prenait un essor exceptionnel...

  • A voir dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (09)

    Le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises possède suffisamment d'atouts, de caractère, de monuments, de saveurs, d'histoire et espaces sauvages pour pouvoir accueillir, divertir, reposer, émerveillé les touristes qui souhaitent venir passer des moments dans une nature encore sauvage.

    Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises le mont valier routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesL’Ariège fait partie du Midi-Pyrénées, limitrophe des départements de la Haute-Garonne à l’ouest et au nord, de l’Aude à l’est et des Pyrénées-Orientales au sud-est, ainsi que de l’Espagne province de Lérida et de l’Andorre au sud.

    Vous découvrirez dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises une gamme de produits ou de prestataires estampillés " Marque Parc " qui respectent un cahier des charges spécifique fondé sur trois valeurs fondamentales : le lien au territoire, la dimension humaine et le respect de l'environnement.

    En guise de Maison du Parc, le jeune PNR des Pyrénées Ariégeoises a choisi d’animer un réseau de sites d’accueil du public, en concertation avec les gestionnaires de ces sites, pour favoriser un accueil ouvert sur les richesses naturelles et culturelles du territoire.

    Les maisons relais du PNR des Pyrénées Ariégeoises et les offices de tourisme vous offrent les clés des Pyrénées Ariégeoises, pour en déguster toutes les saveurs.

    Elles proposent des animations toute l’année, que vous pouvez retrouver dans Pyrénées Partagées, le programme des animations du Parc et de ses partenaires. Des cycles de conférences du Conseil Scientifique du Parc, des visites de patrimoines bâtis, des conférences sur le dernier glacier des Pyrénées Ariégeoises, des balades pour découvrir faune et flore, et bien d’autres animations à découvrir en toute convivialité.

  • Aux pays des bastides

    Beaumont en perigord routes touristiques de la la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineToutes différentes, les bastides distillent un charme plus ou moins préservé, plus ou moins mis en valeur, mais toujours agréable lorsqu'on les découvre sur les routes touristiques. Presque intactes, leurs maisons à colombages, leurs places à couverts, leurs halles à vieux piliers et leurs demeures à encorbellements sont à admirer lors de vos vacances.

    Créées de toutes pièces aux XIIIe et XIVe siècles, les bastides sont typiques du Midi-Pyrénées. Dotées de véritables actes de naissance, ces villes nouvelles  à l'époque répondaient aux impératifs stratégiques, économiques et/ou sociaux définis par leurs fondateurs : comtes de Toulouse, rois de France, seigneurs ou ecclésiastiques.

    Nous vous proposons dans cette page de les découvrir...

  • Vacances à la campagne en France

    Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

    Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

    Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

  • Vacances à la montagne

    L isere au niveau de gieres route napoleon guide touristique iserePour votre prochaine escapade à la montagne, Route touristique en France vous invite à explorer les reliefs des plus grands massifs de France à travers les offres de nos partenaires. Si vous avez décidé de partir à la montagne en solos, monoparentale, seniors, famille ou entre amis, vous y trouverez tout votre plaisir grâce aux formules et concepts de nos partenaires.

    Pour que vos vacances soient un véritable succès et un véritable moment de bonheur, il est nécessaire d’avoir en main les réservations, les activités que vous voulez pratiquer. En hiver comme en été, vous pourrez profiter de l'air de la montagne dans un cadre enchanteur. En vacances à la montagne, vous résiderez dans l'un des villages de vacances partenaires idéalement situé, en plein coeur de la montagne.

    Que ce soit en été ou en hiver, les vacances à la montagne sont synonymes de détente et de repos. En hiver, vous pourrez admirer les sommets enneigés durant votre séjour au ski alors qu’en été, les randonnées, les balades à vélo en pleine nature vous seront accessibles.

  • Festivals et manifestations dans l'Aveyron

    Sur la Route de vos vacances dans l'Aveyron, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.

    Retrouvez lors de vos activités de vacances dans l'Aveyron, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.

    Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...

    Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans l'Aveyron dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.

  • Festivals et manifestations dans le Gers

    Sur la Route de vos vacances dans le Gers, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.

    Retrouvez lors de vos activités de vacances dans le Gers, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.

    Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...

    Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans le Gers dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.

  • Festivals et manifestations dans le Tarn

    Sur la Route de vos vacances dans le Tarn, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.

    Retrouvez lors de vos activités de vacances dans le Tarn, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.

    Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...

    Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans le Tarn dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.

     

  • Festivals et manifestations dans la Haute-Garonne

    Saint beat et la garonne route des cols des pyrenees guide du tourisme de la haute garonneSur la Route de vos vacances dans la Haute-Garonne, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.

    Retrouvez lors de vos activités de vacances dans la Haute-Garonne, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.

    Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...

    Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans la Haute-Garonne dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.

     

  • Festivals et manifestations dans le Lot

    Sur la Route de vos vacances dans le Lot, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.

    Retrouvez lors de vos activités de vacances dans le Lot, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.

    Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...

    Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans le Lot dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.

     

  • Parcours touristique dans le Midi-Pyrénées

    Saint lary soulan la route des cols des pyrenees guide touristique des hautes pyreneesRégion à dominante montagneuse, l'Occidanie, anciennement le "Midi-Pyrénées" offre une grande bouffée d'oxygène. Les amateurs de montagne ne manqueront pas la montée du Pic du midi de Bigorre, sans doute l'un des plus beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées.

    A quelques kilomètres de là, le fameux col du Tourmalet et le col d'Aspin doivent une partie de leur renommée au Tour de France.

    De par son histoire, ses richesses naturelles et son patrimoine, la région Midi-Pyrénées abrite de nombreuses merveilles et des lieux splendides, à visiter impérativement, que l'on s'installe définitivement sur le territoire ou que l'on soit simplement de passage.

    Les nouveaux arrivants et les touristes, chaque année toujours plus nombreux à vouloir visiter cette magnifique région, pourront grâce au guide étancher leur soif de découverte !

  • Festivals et manifestations dans le Tarn-et-Garonne

    Sur la Route de vos vacances dans le Tarn-et-Garonne, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.

    Retrouvez lors de vos activités de vacances dans le Tarn-et-Garonne, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.

    Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...

    Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans le Tarn-et-Garonne dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.

     

  • Festivals et manifestations en Hautes-Pyrénées

    Sur la Route de vos vacances dans les Hautes-Pyrénées, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.

    Retrouvez lors de vos activités de vacances dans les Hautes-Pyrénées, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.

    Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...

    Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans les Hautes-Pyrénées dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.

     

  • Festivals et manifestations en Ariège

    Sur les Routes Touristiques en Arièges vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.

    Retrouvez lors de vos vacances en Arièges toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.

    Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...

    Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour en Ariège dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.

     

  • Les bonnes raisons pour faire la Route des cols des Pyrénées

    La chaîne des Pyrénées, entre France et Espagne, vous invite à placer vos roues dans celles des coureurs du Tour de France. Une aventure pour vos vacances, celle qui associe longue distance, montées et descentes. La route des Cols des Pyrénées, vous attend entre les routes d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée...

    Prenez de l’altitude, le point de vue n’en sera que plus spectaculaire... Accrochez votre ceinture, en voiture, en camping-car, en moto ou encore en vélo, les routes de montagne vont vous en faire voir de toutes les couleurs… Monts enneigés, gorges vertigineuses, routes taillées à même la roche, verts pâturages ou vue plongeante dans le bleu de la mer.

    Traversant les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, la Route des Cols des Pyrénées passe par 34 grands cols de montagne répartis sur 952 km. Près de la moitié de son parcours est située dans la région Midi-Pyrénées. Elle traverse en tout 5 départements Pyrénéens.

    Pour rappel, la conduite sur route de montagne est particulièrement physique et les panoramas étant plus splendides les uns et l’autre

  • Une route touristique toute en couleur !

    Chateau de magrin musee du pastel exterieur facade route du pastel au pays de cocagneLe pastel n'annonce pas la couleur d'emblée. Bien malin qui peut imaginer, que cette plante cousine du colza et de la moutarde, a fait la fortune de l'Albigeois, du Midi toulousain et du Lauragais aux XVe et XVIe siècles… puisque rien ne dit que ces feuilles contiennent un fabuleux colorant. Le bleu !

    L’origine du pastel remonterait à l’Antiquité avec les Égyptiens. Le pastel est probablement apparu en Europe au début du 12ème siècle, introduit par les Maures et reconnu pour ses vertus médicinales et cicatrisantes.

    Une route historique parcourt les départements de l’Ariège, de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Tarn et dévie légèrement dans le Gers et compte 17 sites pour le bonheur des vacanciers.