Les routes touristiques en France

Midi-Pyrénées

Circuits touristiques au cœur du Midi-Pyrénées : Entre patrimoine et paysages spectaculaires !

Carrenac route touristique de pierre et d eau plus beau village de france guide touristique du lot midi pyreneeEn Midi-Pyrénées, chaque route est une promesse d’évasion. Entre nature, patrimoine, gastronomie et art de vivre, les circuits touristiques y deviennent de véritables aventures humaines. Des sommets pyrénéens aux vallées verdoyantes, des bastides médiévales aux vignobles généreux, la région Midi-Pyrénées est un terrain de jeu rêvé pour les voyageurs curieux. Les circuits touristiques dans le Midi-Pyrénées vous plongent dans une diversité de paysages spectaculaires et variés, qui reflètent la richesse naturelle et culturelle de la région.

Les circuits centrés sur le patrimoine vous attirent par leurs villages médiévaux et bastides qui semblent sortis tout droit d’un livre d’histoire. Vous pourrez, par exemple, parcourir le célèbre circuit des Bastides Albigeoises dans le Tarn. Ce parcours touristique vous conduit à découvrir des villes bâties au XIIIᵉ siècle, telles que Cordes-sur-Ciel, Puycelsi ou Castelnau-de-Montmiral, où le plan en damier, les grandes places et les remparts vous plongent dans un décor authentiquement médiéval. Le circuit des villages fortifiés de la Lomagne vous emmène à travers des bastides et villages fortifiés du Tarn-et-Garonne et du Gers, où vous pourrez admirer des églises fortifiées, des halles monumentales et des ruelles authentiques.

Dans le Midi-Pyrénées, la gastronomie tient une place prépondérante. Certains circuits ont été conçus pour mettre en avant la richesse du terroir, vous faisant découvrir les produits locaux, les marchés traditionnels et les ateliers d’artisans passionnés. Lors de vos road trips, vous aurez l’occasion de déguster des spécialités régionales tout en visitant des domaines viticoles et des fermes locales.

Les circuits touristiques dans le Midi-Pyrénées offrent ainsi une immersion complète dans un territoire où se conjuguent histoire, nature, art de vivre et traditions. Que vous soyez amateur de nature, passionné d’histoire, féru de gastronomie ou simple amateur de belles routes, les circuits touristiques en Midi-Pyrénées vous promettent un voyage inoubliable, au rythme des paysages et des rencontres. Voici un site nouveau, frais et convivial, "Routes Touristiques en France" met en ligne tous les éléments pour vous permettre d'accéder à tous les lieux de séjour et connaître toutes les informations pratiques. Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré, en CLIQUANT sur la route choisie.

Voici une présentation détaillée des divers itinéraires que vous pouvez explorer dans ce territoire aux mille facettes.

Road trip sur les circuits touristiques du Midi-Pyrénées

  • Des Bastides Albigeoises - Circuit 1 (Tarn)

    Le patrimoine est omniprésent, avec de nombreux villages médiévaux classés parmi les plus beaux de France. Bâtis sur des pitons rocheux ou des falaises spectaculaires, ils dominent une ravissante campagne faite de forêts, de vignobles, de prairies et de causses.
  • Des Bastides Albigeoises - Circuit 2 (Tarn)

    Beaucoup de ces bastides et villages sur ce circuit touristique, comme par exemple Lisle-sur-Tarn, Castelnau-de-Montmiral, Puycelsi, Bruniquel, Penne ou Cordes-sur-Ciel ont gardé un patrimoine sauvegardé qui saura vous enchanter. Vous aimez les vieilles pierres, ces villages authentiques où respire l'histoire.
  • Entre bastides et pigeonniers - Circuit 1 (Haute-Garonne)

    Les petites routes de campagne sur ce premier circuit "des bastides et pigeonniers" sont parsemées de Bastides, castels et de pigeonnier. De nombreuses bastides ont bien connu « l’âge d’or » du pastel. Les Bastides abondent en Haute-Garonne.
  • Entre bastides et pigeonniers - Circuit 2 (Haute-Garonne)

    De nombreuses bastides et pigeonniers furent construits en Haute-Garonne, ils présentent une grande variété architecturale. Entre Revel et Saint-Sulpice-sur-Lèze, voici sur ce deuxième circuit ; une belle idée de sortie en famille.
  • Entre bastides et pigeonniers - Circuit 3 (Haute-Garonne)

    Amoureux des belles pierres et belles histoires, férus d’art et d’architecture, ce troisième circuit de la route touristique des bastides et pigeonniers dans la Haute-Garonne livre ses derniers secrets qui ont traversés le temps.
  • Bastides et villages fortifiés de la Lomagne - Circuit 1 (tarn-et-Garonne & Gers)

    Dans le Sud-Ouest de la France la bastide est une ville de fondation du XIIIe siècle implantée selon un plan orthogonal et ordonnée autour d’une vaste place. Avec ce premier circuit découvrez les bastides et villages fortifiés de la Lomagne du Tarn-et-Garonnaise et Gersoise. Une véritable plongée dans l’histoire;
  • Bastides et villages fortifiés de la Lomagne - Circuit 2 (Tarn-et-Garonne & Gers)

    Ce deuxième circuit de la route touristique "des bastides et villages fortifiés de la Lomagne est une plongée dans l’histoire en parcourant les rues et les ruelles, quadrillage authentique, église fortifiée, halle monumentale.
  • Route des cols des Pyrénées (Ariège)

    Belle étape au programme de cette escapade Ariègeoise sur la Route des Cols des Pyrénées, direction les vallées d’Ax-les-Thermes en passant par le port de Lers, Tarascon .
  • Route des cols des Pyrénées (Haute-Garonne)

    Ce troisième parcours de la Routes des Cols des Pyrénées en Haute-Garonne partira de Cazeaux-de-Larboust pour atteindre le département de l'Ariège
  • Route des cols des Pyrénées (Hautes-Pyrénées)

    A flanc de montagne, suivez le tracé sinueux de ces routes d’altitude. Points de vue vertigineux et traversées de paysages pittoresques vous attendent après chaque virage
  • Route du Pastel au Pays de Cocagne

    La curieuse et magnifique Route Historique du Pastel au Pays de Cocagne dévoile aux visiteurs l’essence même de l’histoire de l’Occitanie, depuis l’époque cathare, et célèbre le pastel
  • Sur les hauteurs de Haute-Garonne - Circuit 1

    Dès les premiers kilomètres de ce premier circuit de la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne" , vous comprendrez ce qui se cache derrière le mot « contreforts ». Une succession de vallons va dévoiler peu à peu les sommets enneigés des majestueuses Pyrénées.
  • Sur les hauteurs de Haute-Garonne - Circuit 2

    La route que vous allez emprunter sur ce circuit, parfois sinueuse, offre des points de vue inédits, dépaysement assuré et coup de cœur nature. Une succession de vallons va dévoiler peu à peu les sommets enneigés des majestueuses Pyrénées.
  • Routes des merveilles des Hautes-Pyrénées (Circuit 1)

    Située aux portes des montagnes pyrénéennes, sur les rives de l'Adour, l'accueillante station thermale de Bagnères-de-Bigorre sera le point de départ de ce circuit sur la route des merveilles des Hautes-Pyrénées
  • Routes des merveilles des Hautes-Pyrénées (Circuit 2)

    Pour cette deuxième partie de la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées découvrez des Grands Sites des Pyrénées : Cauterets-Pont d'Espagne, Gavarnie, col du Tourmalet, Pic du Midi, les merveilles des Hautes-Pyrénées s'enchaînent tout au long de ce circuit.
  • Route des Pigeonniers des Deux Rives - Circuit 1 (Tarn-et-Garonne)

    Vous ne pourrez les manquer au cours de votre séjour dans le Tarn-et-Garonne, les pigeonniers ou colombiers sont partout. En plein champ, près des corps de ferme ou d'un château, parfois même dans les Villes et villages, le Tarn-et-Garonne est la patrie des pigeonniers.
  • Route des Pigeonniers des Deux Rives - Circuit 2 (Tarn-et-Garonne)

    Le Tarn-et-Garonne, compterait plus de 700 pigeonnier encore sur pied. Symbole du patrimoine rural du Sud-Ouest, le pigeonnier, qu'il soit de forme carrée, rectangulaire ou polygonale, fait partie intégrante des paysages du Tarn-et-Garonne.
  • Route des pigeonniers Lomagnols - Circuit 1 (Tarn-et-Garonne)

    La Lomagne possède un patrimoine touristique incontournable avec la présence de nombreux pigeonniers. Ces derniers font partie du paysage lomagnol depuis des siècles. La Lomagne en offre une belle diversité. Certains d'entre eux ont été restaurés, puis transformés en hébergement de qualité.
  • Route des pigeonniers Lomagnols - Circuit 2 (Tarn-et-Garonne)

    Dans la campagne luxuriante de la Lomagne se nichent de superbes fermes en pierre taillée, et surtout d’imposants pigeonniers tour et pigeonniers pied de mulet. La Lomagne possède un patrimoine touristique incontournable avec la présence de nombreux pigeonniers.
  • Route des plus beaux villages de France du Tarn-et-Garonne Circuit 1

    Découvrez au départ de Montauban, ce premier circuit autour des plus beaux villages de France et des villes d'art et d'histoire. De belles surprises sur le circuit telles que les villages de caractère, bastides et cités médiévales.
  • Route des plus beaux villages de France du Tarn-et-Garonne Circuit 2

    Au départ de Moissac, découvrez les villages de Sarrant, Auvillar classés "Plus beaux villages de France",  et les villes d'Art et d'Histoire. Mais aussi les bastides de Beaumont de Lomagne et Larrazet, les villages tout en pierre blanche de Gramont et Saint-Clar.
  • Route des pigeonniers - Circuit 1 (Tarn)

    Ce premier circuit touristique permet de découvrir un patrimoine important du Tarn : les pigeonniers. L’architecture de ces petites habitations est très différente de pigeonnier en pigeonnier. Ce parcours traversent des paysages harmonieux avec collines et vallons d’où s’étendent de larges champs.
  • Route des pigeonniers - Circuit 2 (Tarn)

    Pigeonniers et colombiers sont des témoins très importants de l'histoire du Tarn. Ce deuxième circuit touristique permet de découvrir un patrimoine important du Tarn. Ce parcours traversent des paysages harmonieux avec collines et vallons d’où s’étendent de larges champs.
  • La route des vins de Gascogne - Circuit 1 (32,64 et 65)

    A mi-chemin entre Toulouse et Biarritz, se situe sur une terre riche d’histoire, jalonnée de villages pittoresques et d’églises romanes, témoignages d’un autre temps. Ses vignes se trouvent à la croisée des deux principaux chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
  • La route des vins de Gascogne - Circuit 2 (32 et 65)

    Après avoir grimpez à Saint-Mont en empruntant les ruelles escarpées et en longeant les maisons à colombages lors du parcours du circuit 1 de cette route des vins de Gascogne, reprenez votre escapade où d'autres visites vous attendent.
  • Route des saveurs et A.O.P. en Haute-Garonne - Circuit 1

    Ne repartez de la Haute-Garonne sans avoir parcouru ce premier circuit de la Route touristique "saveurs et A.O.P.". Qu'il s'agisse de plats chauds, d'entrées ou de desserts, les plus gourmands seront comblés et repartiront satisfaits.
  • Route des saveurs et A.O.P. en Haute-Garonne - Circuit 2

    Découvrez sur ce deuxième circuit de la route touristique des "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne, les perles rares des spécialités gourmandes de la région. Votre séjour en Haute-Garonne sera un véritable festival pour les papilles, la gastronomie locale ne manque pas de richesse.
  • Sur les routes cathares - Circuit 1 (Ariège)

    Ce premier circuit de la Route touristique "des Cathares" dans l'Ariège, vous emmène entre Foix et le château de Montaillou. Le parcours présente un bâti à la fois remarquable où la nature et l'histoire se sont conjuguées pour créer des sites grandioses et des lieux évocateurs des siècles passés.
  • Sur les routes cathares - Circuit 2 (Ariège)

    Sur ce deuxième parcours de la route touristique des Cathares dans l'Ariège, revivez l'épopée cathare, l'histoire des tisserands et l'ambiance du moyen-âge... Bastide médiévale, châteaux, église cathare qu’il est indispensable de visiter pour découvrir et comprendre l’histoire de ses bonshommes.
  • Route de la vallée du Tarn - Circuit 1 (Aveyron)

    Ce premier circuit de la Vallée du Tarn vous emmènera de Millau à Brousse-le-Château à la découverte de cette très belle vallée du Tarn. C'est un itinéraire dépaysant et rempli d'Histoire et de merveilles classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Route de la vallée du Tarn - Circuit 2 (Aveyron)

    Le deuxième circuit de la route touristique de la vallée du Tarn, des gorges verdoyantes au fameux plateau du Larzac, vous serez conquis par les marques du passé laissé par les Templiers Hospitaliers et de la modernité avec le viaduc de Millau.
  • Route des vins de Gaillac Circuit 1 (Tarn)

    De par l'alternance de paysages avec de magnifiques forêts, un vignoble séculaire, ainsi que de nombreux sites historiques et emblématiques du Tarn, cette route des vins de Gaillac au départ de Rabastens séduira tous les visiteurs.
  • Route des vins de Gaillac Circuit 2 (Tarn)

    Tout au long de ce circuit, chaque vigneron vous racontera ses vignes, ses vins, son terroir, ou encore vous proposera les meilleurs moments pour venir le rencontrer et visiter sa cave ou son chai de dégustation.
  • Route des vins Entraygues-le-Fel - Circuit 1(Aveyron)

    Sur une vingtaine d'hectares, les vignerons sont fiers de perpétuer la tradition viti-vinicole qui remonte à l'occupation romaine. Seule la construction en terrasses (coltades) permet de dompter les vallées encaissées du Lot et de la Truyère et d'y façonner des vignobles.
  • Des vins de Marcillac - Circuit 2 (Aveyron)

    Du vignoble du Fel à celui de Marcillac, il n'y a qu'un pas ou plutôt quelques km. Développé par les moines de Conques il y a plus de 1000 ans, le vignoble de Marcillac déroule ses 200 hectares de vignes entre Conques et Rodez.

Les incontournables sur les circuits touristiques du Midi-Pyrénées

Que faire, que voir sur les circuits touristiques du Midi-Pyrénées ? 

  • Vos itinéraires sont une invitation à la randonnée, aux balades à vélo ou simplement à la contemplation de panoramas authentiques que la région a à offrir.
  • Explorez les vignobles de Fronton et dégustez les vins locaux tout en découvrant les traditions culinaires de la région. Les vignobles de Cahors et de Fronton offrent une expérience unique pour les amateurs de vin et de terroir.
  • Les circuits gourmands vous permettent de déguster des spécialités comme le roquefort, les cabécous de Rocamadour, et la truffe du Quercy. Les marchés locaux, fermes auberges et domaines viticoles offrent mille occasions de savourer les produits du terroir dans une ambiance chaleureuse.
  • La région est connue pour ses traditions artisanales, comme la verrerie à Albi ou les ateliers de poterie dans les villages.

Découvrez les plus beaux lieux touristiques et le patrimoine des communes du Midi-Pyrénées. Situation géographique, histoire, traditions, spécialités gastronomiques, sites incontournables... Retrouvez toutes les informations pratiques et culturelles pour préparer vos vacances, en CLIQUANT dans la rubrique qui vous convient.

Souillac route touristique de pierre et d eau plus beau village de france guide touristique du lot midi pyrenee
Chateau de lagarde routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyrenees
Floirac route touristique de pierre et d eau plus beau village de france guide touristique du lot midi pyrenee

Villes, cités et villages classés

Débutez par Auch, capitale historique de la Gascogne et ville natale de d’Artagnan. Enchaînez avec Fleurance, Lectoure, puis La Romieu et sa collégiale classée.Dans le Tarn-et-Garonne, arrêtez-vous à Auvillar ou Lauzerte, classés parmi les "Plus Beaux Villages de France", avant de finir à Moissac, célèbre pour son cloître roman. 

Visitez Lourdes, ville spirituelle à l’atmosphère unique, puis prenez la route vers les hauteurs. Toulouse, la Ville Rose, offre un subtil mélange de modernité et d’architecture romane.

Les bastides médiévales et les villages perchés, comme Cordes-sur-Ciel ou Saint-Cirq-Lapopie, s’intègrent harmonieusement dans leur environnement naturel. Ces lieux offrent des vues panoramiques sur les campagnes environnantes.

Admirez Rocamadour, cité vertigineuse accrochée à la falaise, haut lieu de pèlerinage et d’émotion. Faites une pause à Cauterets ou Luz-Saint-Sauveur, stations thermales et de montagne où nature rime avec bien-être.

Châteaux, monuments, patrimoines

Les bastides médiévale comme Cordes-sur-Ciel, Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi, avec leurs ruelles pavées et leurs places centrales, offrent une immersion dans l'architecture et la vie du XIIIᵉ siècle.

Plongez dans l'effervescence culturelle de la "Ville rose" en visitant ses monuments emblématiques comme la Basilique Saint-Sernin, le Capitole et les quais de la Garonne. Une balade idéale pour les amateurs d'art et d'histoire.

Des sites comme le Château de Foix ou celui de Najac témoignent de l'histoire tumultueuse de la région et offrent des panoramas spectaculaires. Sites religieux : L'Abbaye de Moissac, célèbre pour son cloître roman, et l'Abbaye de Conques, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sont des incontournables pour les amateurs d'art sacré.

Découvrez le musée Toulouse-Lautrec à Albi ou la maison de Jean Jaurès à Castres, qui mettent en lumière des figures emblématiques de la région.

Sites et lieux touristiques

Les paysages variés font du Midi-Pyrénées une destination idéale pour les amoureux de la nature et les passionnés de découvertes.

Le cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une merveille géologique à découvrir à pied. Le Pic du Midi de Bigorre, accessible par téléphérique offre une vue à couper le souffle vous attend à 2 877 mètres d’altitude.

Les vallées verdoyantes des rivières Lot, Aveyron et Dordogne ajoutent un charme bucolique et apaisant aux circuits touristiques. Les Grottes de Lascaux et le Gouffre de Padirac dévoilent l'histoire ancienne de la région et sont des merveilles naturelles à explorer.

Les plateaux calcaires, tels que le Causse du Quercy, offrent des paysages arides et fascinants, ponctués de villages pittoresques et de formations géologiques uniques. Des lacs comme celui de Saint-Ferréol ou de Montbel, ainsi que des barrages, offrent des paysages aquatiques propices aux activités nautiques et à la détente.

À découvrir autour des road trips de Ariège

À découvrir autour des road trips de Aveyron

À découvrir autour des road trips de la Haute-Garonne

À découvrir autour des road trips du Gers

À découvrir autour des road trips du Lot

À découvrir autour des road trips des Hautes-Pyrénées

À découvrir autour des road trips du Tarn

À découvrir autour des road trips du Tarn-et-Garonne

Dernier article du blog

  • A voir, à visiter dans l'Ariège (09)

    Le département de l'Ariège est situé dans les Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne. Le département a une très grande diversité de paysages, avec une grande zone située dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées-ariégeoises, et quelques villes très agréables à Foix le chateau routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesvisiter. L’Ariège blottie au cœur des Pyrénées, est situé dans la région Midi-Pyrénées limitrophe des départements de la Haute-Garonne (31), de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66) en région Languedoc Roussillon, ainsi que de l’Espagne : province de Lérida et de l’Andorre.

    Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de l'AriègeDécouvrir ce département est un véritable voyage dans le temps qui se prolonge dans les gros bourgs disposés en rond, les bastides féodales et les citadelles cathares qui reflètent l’histoire mouvementée des vallées. Les bastides d'Ariège sont les suivantes : La Bastide-de-Besplas, La Bastide-de-Bousignac, La Bastide-de-Lordat, La Bastide-du-Salat, La Bastide-de-Sérou, La Bastide-sur-l'Hers, Campagne-sur-Arize, Mazères, Mirepoix, Montjoie-en-Couserans, Rimont, Roquefixade, Tarascon-sur-Ariège, Villeneuve-d'Olmes, Villeneuve-du-Bosc, Villeneuve-du-Paréage.

    L'Ariège est aussi gourmande car elle aime bien manger. Ce doit être copieux et doit nourrir son homme. En Ariège les plats traditionnels du Sud prennent un autre nom et un autre accent. Le cassoulet devient mounjetado du nom occitan du haricot. Ne dit-on pas dans d'autres provinces françaises la " mongette " ? Ca se ressemble non ? En marge de la cuisine traditionnelle, vous découvrirez que nos Maîtres Restaurateurs usent d'inventivité et de créativité en utilisant les produits locaux. La gastronomie ariégeoise a de beaux jours devant elle.

  • A faire dans Aveyron (12)

    Parc naturel regional des grands causses guide touristique de l aveyron midi pyreneesL'Aveyron, terre de prédilection pour les amateurs d’activités sportives, rafting, randonnée, accrobranche, balade à cheval, baignade, golf, tennis, VTT, parapente, escalade…

    C’est aussi la destination de tourisme vert par excellence, l’Aveyron possède des atouts naturels pour les séjours d’activités pleine nature, autour de thématiques telles que la randonnée, le cyclotourisme, la pêche, les activités douces de pleine nature, ou plus simplement la découverte des milieux naturels aveyronnais, étonnant par leur variété.

    Dans le département de Aveyron, vous trouverez dix villages inscrits parmi les "plus beaux villages de France", le nombre le plus élevé pour un seul département dans le pays entier. Il y a aussi deux "Grands Sites de la région Midi Pyrénées" : Conques et le viaduc de Millau, six bastides, et une part substantielle du Parc Naturel Régional des Grands Causses.