Sorties

A voir, à visiter dans l'Ardèche (07)

Lors de vos vacances en Ardèche, contemplez des paysages majestueux, le Pont d'Arc, le Mont Gerbier de Jonc, le Lac d'Issarlès, le Bois de Païolive... ou encore un des Gorges de l ardeche grand site de france les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesnombreux sites troglodytes ardéchois tels que la Grotte Chauvet ou l'Aven d'Orgnac. Appréciez le charme des villages de caractère dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France.

En Ardèche pour un séjour touristique, prenez le vrai temps des vacances, changez de rythme ! Loin des grands centres touristiques, le département de l'Ardèche est un petit coin de paradis où bonheur rime avec simplicité...  Le département est particulièrement riche en visites et activités variées, spécifiquement conçues pour les enfants, ou, tout au moins adaptées. Alors à vous de choisir vos virées, selon les âges et goûts des membres de votre tribu.

Un voyage dans le temps, d'abord, où les racines de l'homme sont profondément inscrites. Avec son profond défilé ainsi que ses points de vue inattendus et impressionnants, au cœur d’une nature préservée, les Gorges de l'Ardèche et son Pont d’Arc ont une renommée internationale. Ce canyon sinueux, à deux pas de la Grotte Chauvet, est à lui seul un musée naturel en plein-air.

Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages :  le lac d'Issarlès, les gorges de l'Ardèche, le Mezenc...Il y a aussi beaucoup d'anciens villages pittoresques à visiter... L'Ardèche comprend également l'un des points forts les plus pittoresques touristique de France : les Gorges de l'Ardèche !

Lire la suite

Parcours touristique dans la Vienne (86)

Jazeneuil route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneDans le Poitou-Charentes, le décor de la Vienne se décline en vallées boisées aux rivières poissonneuses sillonnant une campagne verdoyante jalonnée de châteaux : Chauvigny, Liguge, Saint-Savin, Touffou, Nouaille-Maupertuis, Montmorillon, Dissay, Civeaux... d'abbayes et d'églises, véritables joyaux de l'art roman, Talmont, Chauvigny ou Saint-Savin dont le superbe ensemble de peintures murales décorant l'église de l'abbaye fondée par Charlemagne, a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité...

Il n'y manque plus que ses grandes villes, la commerçante Châtellerault, ancien port sur la Vienne, près duquel s'est déroulé la bataille de 732 qui opposa Charles Martel aux troupes arabes, et Poitiers, l'une des villes les plus passionnantes de France à visiter.

Au creux de la presqu'île formée par le Clain et la Boivre, l'ancienne capitale religieuse, politique et universitaire du Poitou forme un ensemble architectural remarquable, avec son immense cathédrale gothique, ses églises romanes, palais et musées exceptionnels qui contrastent avec l'architecture contemporaine et audacieuse du tout proche Futuroscope dont le parc d'attractions, d'un haut niveau culturel, est le plus grand consacré à l'image et au cinéma en Europe.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Drôme (26)

Vignes et tilleuls dans les baronnies dome et hautes alpes parc naturel regionalLe département de la Drôme a parfois des airs d’Inventaire à la Prévert, reflet d’une diversité exceptionnelle de sites à découvrir et à visiter. De la Drôme des collines à la Provence, en passant par le Vercors, votre escapade va vous permettre d’aller à l’essentiel de ce qu’il faut voir, goûter, ressentir.

Située à la croisée de grands et petits chemins, la Drôme mérite bien plus qu’un détour sur la route de vos vacances. Vous y ferez la connaissance de femmes et d’hommes exceptionnels qui par passion sont allés au bout de leurs rêves. Histoire, terroir, culture, nature... la Drôme est un concentré d’émotions et de saveurs dont il faut pleinement profiter.

La Drôme en Rhône-Alpes séduit par son caractère authentique, son art de vivre, son originalité et sa qualité. La Drôme propose des formules de séjours adaptées à toutes les envies : pleine nature, bien-être, découverte culturelles, activités sportives familiales, produits gourmands du terroir...

Vous dégusterez des produits aux saveurs généreuses, où se mêlent l’authenticité et l’excellence. Vous admirerez des paysages et des lieux dont le souvenir vous accompagnera longtemps. La Drôme, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est incontournable.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Savoie (73)

Le patrimoine naturel de la Savoie repose principalement sur l’attrait des Alpes, les paysages montagnards, dont le Mont Blanc, la faune et la flore, les lacs : lac d'Annecy, Vallee de la maurienne les routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpeslac Léman, lac du Bourget, lac d'Aiguebelette..., les gorges et les cascades. La Savoie nous renvoie à des images de ski, de neige, Il est vrai que le département possède le plus beau et plus grand domaine skiable... au monde : Les 3 Vallées !

Royaume de l'or blanc, le département de la Savoie possède tous les ingrédients pour satisfaire les passionnés de montagne, de nature et de sports alpins. C'est en effet dans ce département Savoyard que se trouvent les prestigieuses stations de sports d'hiver et les domaines skiables parmi les plus célèbres au monde.

L'artisanat reste toujours bien référencé en Savoie. Si vous pouvez trouver des ramoneurs made in China, vous dénicherez aussi des artisans du pays ou venus s'installer au pays pour vivre de leur art. Une tradition qui remonte à des temps reculés. De nombreuses grottes et cascades parsèment la Savoie, notamment dans les Préalpes, les Bauges, la Chartreuse. Chaque année, 9 kilomètres de grottes sont découvertes. Certaines sont ouvertes à la spéléologie.

La Savoie est également réputée pour ses excellents produits gastronomiques et ses fameuses spécialités culinaires, synonymes de moments chaleureux et conviviaux passés autour d'une table.

Lire la suite

A faire, à visiter dans le Vaucluse (84)

Un climat à l'ensoleillement exceptionnel, des pierres chargées d'histoire, des espaces naturels intacts et un sens de la fête font du département du Vaucluse le royaume Lacoste routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurintérieur de la Provence et une destination de vacances idéaleLors de votre séjour touristique dans le Vaucluse vous pourrez découvrir la générosité de son soleil et de sa terre, le culte du beau et du bon, le respect de la tradition, le sens de la fête, de l'hospitalité, et l'amitié solide.

Côté événements, de nombreuses autres fêtes ont lieu chaque été, comme par exemple les célèbres Chorégies d’Orange, grand festival de musique classique. Mais n’hésitez pas non plus à participer aux fêtes de village qui vous permettront d’apprécier les chaleureux vauclusiens. Profitez de votre séjour dans le Vaucluse pour goûter aux grands crus de la région, dans les restaurants ou en vous rendant directement au domaine.

Et puis dans le Vaucluse, il y a les marchés colorés, le climat méditerranéen qui permet la pratique du vélo et de la randonnée toute l’année, les fêtes et les festivals… Dans les villages, rien de tel qu’une descente au marché pour découvrir les authentiques saveurs de la Provence.

Comment ne pas parler de toutes ces herbes, thym, romarin, sarriette, basilic, sauge…plantes aromatiques si largement utilisées dans notre cuisine. On les trouve aux marchés : tantôt traditionnels, tantôt innovants, tantôt à thème mais toujours chaleureux, colorés et embaumés.

Lire la suite

A voir et visiter dans le Gers (32)

Sarrant plus beau village ruelle dans la bastide routes touristiques du gers guide du tourisme midi pyreneesLe goût de la fête est fortement ancré dans la culture gersoise. Gourmande, musicale ou traditionnelle, la fête ou feria éveille le pays en toutes saisons par son lot de couleurs et de sons, de passions et d'émotions. Musique, gastronomie, science, art ou sport, le Gers brasse une diversité de manifestations s'adressant tant à un public éclectique que passionné et pointu.

Du festival de jazz aux courses automobiles, en passant par des salons d'antiquaires où il fait bon chiner, chacun vit le Gers au rythme de ses envies et de ses humeurs, toujours joyeuses, sur cette terre vibrante et souvent enflammée. Toute l’année les grands festivals du Gers animent petits et grands : jazz, musiques traditionnelles, classiques ou latines occupent les scènes. Musique mais aussi cirque, photographie, astronomie, pyrotechnie…

Ici le sens du partage et le goût de la fête s’expriment en toutes occasions, dans la simplicité ou dans le plus fin des raffinements. De jeux de traditions en courses landaises, de festival de Jazz : Jazz in Marciac en courses automobiles… Une véritable explosion de musique, de rires et d’émotions. En avant le programme ! Il ne vous reste plus qu'à y piocher selon votre curiosité.

Lire la suite

Attractions, festivals et manifestations dans la Drôme (26)

Le poet laval plus beau village village perche routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesA découvrir aux 4 saisons, la Drôme en Rhône-Alpes séduit par son caractère authentique, son art de vivre, son originalité et sa qualité.

La Drôme a parfois des airs d’Inventaire à la Prévert, reflet d’une diversité exceptionnelle de sites à découvrir et à visiter, ce guide des Incontournables constitue l’objet indispensable à emporter partout avec vous.

De la Drôme des collines à la Provence, en passant par le Vercors, il va vous permettre d’aller à l’essentiel de ce qu’il faut voir, goûter, ressentir.

Tout au long de l’année, vous pourrez pratiquer de multiples activités de plein air et découvrir la richesse des paysages depuis la vallée du Rhône jusqu’aux Baronnies Provençales.

Lire la suite

Un Noël dans le Jardin au Parc de Wesserling

En Alsace, dans la vallée de la Thur, signalons une manifestation de Noël qui prend de l'ampleur et qui depuis quelques années est un véritable succès et Parc de wesserling noel dans le jardin routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceenchantement, Les jardins enchanteurs du Parc de Wesserling s'illuminent comme par magie, le temps d'une visite imaginaire dans le passé textile de cette ancienne manufacture royale.

Le Parc de Wesserling se trouve le long de la RN 66, dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin. C'est sur cette moraine qui forme une butte que les princes abbés de Murbach aménagent dès 1699 un pavillon de chasse. Le site était alors un paradis de verdure pour l'agrément des nobles.

Dans le parc, un écomusée textile et sa Grande Chaufferie associent l’histoire du site à l’art contemporain afin de retracer les métiers de l’industrie du textile à travers quatre expositions participatives et vivantes (sons et lumières).

Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font revivre les métiers de l’industrie textile.

Historettes de Noël d'Alsace, jeux de sonorités, interpellations acoustiques, personnages de l'industrie textile, jardins en lumières, gourmandises... Entre rêves et magie, Noël au jardin est un parcours féerique en plein cœur des jardins étincelants.

Lire la suite

Les lumières de Noël illuminent l'Alsace

Soultzeren au caeur du parc naturel regional des ballons des vosges guide touristique du haut rhin alsaceDès la fin du mois de novembre, villes et villages d'Alsace resplendissent de mille feux : ce sont les lumières de Noël !

De l'éclat des verreries de Wingen-sur-Moder aux fenêtres illuminées de Wangenbourg-Engenthal, c'est ici que rayonne avec éclat toute la lumière de Noël... puisque tous, particuliers, entreprises ou encore associations, mobilisent leur force pour créer ce torrent de lumière qui enchante les nombreux visiteurs pour leurs vacances en Alsace...

Les marchés de toutes les cités et de tous les villages resplendissent alors de mille et une lumières enchanteresses... qui attirent le chaland, comme l'été venu, les lampes électriques exercent une irrépressible fascination sur les papillons de nuit.

On en trouve blotti entre collines et montagnes autour de Saverne qui englobe également Wasselonne, La Petite Pierre, Marmoutier et Wangenbourg-Engenthal.

Pays de moyennes montagnes, le pays des Lumières est traversé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord... mais c'est aussi le pays de la légende de Christkindel, symbole de lumière !

Lire la suite

Les Étoiles de Noël en Alsace

Les Étoiles de Noël est en Alsace des plus étendus puisqu'il regroupe les villes et villages de Colmar, Kaysersberg, Eguisheim, Turckheim, Munster, Riquewihr rue de la caserne a droite portion occidentale de la muraille d enceinte du xiiie siecle routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceRiquewihr, Ribeauvillé, Neuf-Brisach, Rouffach...

Entre vignobles réputés, villages fortifiés et le contrefort des Vosges, le pays des Étoiles de Noël révèle toute la majesté des vallées vosgiennes. Pour les amoureux des balades à skis ou en raquettes, la montagne, toute proche, offre des espaces où se ressourcer au coeur de la nature.

Étoiles des villes ou étoiles des neiges, le pays des Étoiles porte bien son nom, tous ces lieux scintillent comme autant d'étoiles...

Chaque cité a sa spécificité : Munster illustre le thème du bredala : petits gâteaux de Noël, une soupe au munster est également distribuée par la Confrérie Saint-Grégoire ; Turckheim celui du calendrier de l'avent, selon la tradition, un volet du calendrier est ouvert chaque soir ; Eguisheim celui des traditions de Noël sans oublier la ronde du veilleur de nuit qui fait une visite guidée du village à la tombée de la nuit.

Rouffach celui de l'artisanat traditionnel, Trois-Épis celui du pèlerinage. Kaysersberg est un marché authentique et intimiste, avec des artisans très confirmés. C'est un marché de Noël plutôt médiéval pour Ribeauvillé. De son côté, Neuf-Brisach vous fait découvrir " Un Noël au XVIIe siècle ".

Lire la suite

Magie de Noël : les santons de Provence !

Mane villages et cite de caractere routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurDe nombreux touristes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur les emportent comme souvenirs, pour d'autre c'est tout le village tout entier qui se retrouve ainsi dans la crèche.

Lors de votre visite sur les routes touristiques en Provence, la pastorale de jadis offre alors l'occasion de dénombrer et de représenter les métiers, les corporations traditionnelles ou tout un petit peuple saisi sur le vif, dans ses atours habituels : le meunier, le berger, le rémouleur, le tambourinaire, le curé, la lavandière, la fileuse avec son rouet, le boulanger avec son pain sous le bras, le pêcheur avec ses poissons au bout de sa ligne : Bartoumieu, le valet de ferme un peu niais : Ravi, le valet un peu simplet qui sourit béatement sans même savoir pourquoi affublé de son bonnet de nuit à pompon :  Gigé... . Toute une histoire dans ces petites statuettes d'argile !

L'art des santons perd ainsi un peu le caractère religieux qu'il possédait au siècle dernier autour de la crèche où voisinent le boeuf et l'âne. Il permet aujourd'hui de représenter des villages entiers avec des vieux mas, des corps de ferme, des hameaux aux ruelles étroites, des troupeaux de vaches et des moutons.

Lire la suite

L’Alsace et ses marchés de Noël

C'est écrit dans les plaquettes touristiques du monde entier : l'Alsace est le pays du père Noël... et cette réputation n'est guère usurpée. Il suffit d'observer les Colmar la maison adolph sur la place de la cathedrale guide du tourisme du haut rhin alsacevisiteurs qui arpentent les allées de différents marchés de Noël.

Des millions et des millions de touristes font chaque année le voyage et se rendent en Alsace pour vivre la " magie des marchés de Noël ".

En effet, dès le premier dimanche de l'Avent, les villes et villages alsaciens accueillent leur Christkindelsmärik : marché de Noël dont les petits chalets offrent des étals emplis de lumière, boules, santons, décorations variées, mais également produits du terroir, friandises et pommes d'amour, sans oublier les échoppes où coule le vin chaud.

Le plus ancien et le plus célèbre marché de Noël est celui de Strasbourg qui existe depuis 1570. Le Christkindelsmärik, littéralement marché de l'Enfant Jésus, se tient place Broglie, mais les marchés sont partout en ville, autour de la cathédrale, place du Château et place du Corbeau, place Gutenberg ; certains sont plus thématiques place des Meuniers ou place d'Austerlitz ou encore dans la Petite France.

Lire la suite

Les Veillées de Noël en Alsace

Wissembourg maison du sel tourisme bas rhin alsaceLes Veillées,  c'est un peu le jardin secret de la région de l'Alsace... pendant les fêtes de Noël, il se trouve en effet à l'écomusée d'Ungersheim.

À côté du village à proprement parler d'Ungersheim, se trouve en effet un des lieux les plus visités de la région par les touristes. Plus de soixante-dix bâtiments traditionnels, maisons, échoppes ou ateliers se côtoient dans un espace de 25 hectares aménagé de manière traditionnelle : champs, rues...

C'est là une oeuvre gigantesque qui commença par l'indignation de passionnés à la vue de la disparition d'un patrimoine unique : en effet de nombreuses maisons alsaciennes, trop vétustes, jugées à l'époque " démodées ", ont été la proie des promoteurs et ont succombé sous les coups répétés des bulldozers, remplacées par d'anonymes bâtiments modernes.

Devant ce massacre, il fallait réagir ! Certaines maisons ont ainsi été sauvées, démontées, puis remontées à l'identique dans ce sanctuaire du patrimoine alsacien. Le musée est des plus originaux et connaît peu d'équivalents sur le continent, mis à part peut-être le musée du village de Bucarest, sorte de conservatoire du village roumain.

Lire la suite

Le pays des Chants et des Étoffes de Noël en Alsace

Riquewihr rue du general de gaulle routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceLe pays des Chants et des Étoffes de Noël en Alsace regroupe la zone des " Ballons ", Mulhouse, Thann, Saint-Louis, Altkirch et le Sundgau. Ce n'est pas un hasard si le sud de l'Alsace met à l'honneur les étoffes. Mulhouse possédait en effet de puissantes industries textiles.

Tout commence en 1746 quand des entrepreneurs fondent une manufacture d'indiennes. Les fameuses toiles peintes selon des motifs d'Extrême-Orient firent le succès de la ville. Emblème de son passé industriel, l'étoffe se décline ici sur les différents marchés de Noël, les façades de la cathédrale de Mulhouse, au musée de l'Impression sur étoffes...

Mais le pays des Étoffes est aussi celui des Chants : chorales, ensembles musicaux, instrumentaux, concerts de l'Avent et chants participatifs vous feront revivre la tradition de Noël en Alsace.

Du reste, Mulhouse est sans doute un des lieux où l'esprit de Noël s'épanouit avec le plus de brio : dans le centre historique, son Marché de Noël traditionnel, place de la Réunion mais aussi dans les rues environnantes, est un plaisir pour tous les sens : étoffes fines, chaque année le tissu est créé pour décorer les façades et les rues de la ville, senteurs de cannelle et vin chaud, illuminations féeriques.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Usson

Usson le chateaux plus beau village de france les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnePerché sur son dôme volcanique, le village d’Usson, classé "Plus Beaux Village de France", offre un panorama exceptionnel sur la Chaîne des Puy, le Massif du Sancy, le Cézallier, les Monts du Cantal et du Livradois-Forez.

Le village Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot, démoli sur l'ordre du cardinal de Richelieu.

Au sud de l’église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine, un sentier mène aux orgues basaltiques du village.

D'après le dessin que Revel en a fait au XVe siècle, la forteresse devait être imposante (triple enceinte, vingt tours) et redoutable. On comprend que Richelieu ait pu y voir une menace pour l'autorité centrale.

La devise du château, dit-on, était: « Garde le traître et la dent ». Autrement dit, une forteresse aussi imprenable n'avait d'autres dangers à redouter qu'un traître ou la famine.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances dans le Lot-et-Garonne

Les attraits touristiques du Lot et Garonne sont nombreux, pays de Bastides et Châteaux, de tourisme rural et fluvial à la fois culturel, de détente, sportif et gastronomique. Une région de bien vivre et de bien manger, de mélanges de cultures et de convivialité, au coeur du Sud-Ouest, c'est un département qui en Monflanquin plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineincarne toutes les valeurs.

Entre Toulouse et Bordeaux, entre Périgord et Gascogne, mitoyen des Landes, il en reçoit toutes les influences. Au sein de ce riche département vous pourrez découvrir sur les routes touristiques ses châteaux comme Bonaguil ou Nérac..., ses villages médiévaux comme Monflanquin, Nérac, Pujols, Penne-d'Agenais..., ses paysages verdoyants percés par des voies navigables.

Le Lot et la Garonne sont les deux rivières ayant donné leur nom à ce département à l'industrie de dimension modeste, mais bien connu pour son maraîchage et ses cultures fruitières : il s'agit du premier département français pour la diversité des fruits et légumes cultivés et le premier département bio de la région Nouvelle-Aquitaine.

C'est un pays rural, une terre agricole et d'élevages où la gastronomie occupe une place prépondérante, avec le pruneau notamment. Et qui dit gastronomie, dit convivialité. En ce qui concerne cette dernière partie, les viticulteurs ne sont pas en reste...Réputé pour son armagnac, le département est également le premier producteur en France de kiwis, de noisettes et de fraises.

Ses principales villes sont Agen, Villeneuve-sur-Lot ou encore Marmande... De belles visites en perspectives !

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Pujols-le-Haut

Dominant la vallée du Lot, la commune de Pujols-le-Haut est un très joli village au charme légendaire, classé "Plus beau village de France". C'est perché Pujols le haut les plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaine 1sur une colline que cette ancienne fortification albigeoise riche de son histoire et de son patrimoine accueille aujourd'hui ses visiteurs. Un caractère médiéval qui lui est unique et qui mérite le déplacement.

On peut découvrir dans ce joli bourg médiéval des vestiges très anciens qui donnent cette impression que le temps les a épargnés. Des enceintes et le château avec ses portes fortifiées semblent avoir traversés le temps sans aucune séquelle ni usure. Splendide, dirait chaque visiteur à la vue de ces imposantes architectures. C'est tout un caractère qui s'en dégage.

Pujols-le-Haut, ancienne place forte médiévale connut une histoire mouvementée. Encore ceinturée en partie de ses remparts, la cité s’ouvre par un passage sous la tour clocher de l’ancienne chapelle seigneuriale Saint Nicolas. Sur la place, face à la halle construite au 19ème siècle, où se tient le marché, se dressent de superbes maisons aux façades blanches ou à colombages. On peut aussi admirer de vieux toits, un puits, deux portes fortifiées et une partie du château, ainsi que l’église Sainte Foy décorée de fresques du 15ème siècle.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Pujols-le-Haut

La visite du village de Pujols-le-Haut mérite d'y consacrer un peu de temps pendant vos vacances. Au premier abord, Pujols-le-Haut semble classique pourtant lors de votre exploration dans ses ruelles, vous allez vous retrouver dans un couloir intemporel.

Pujols le haut ruelles plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineSes maisons aux façades blanches, ses maisons à colombages, tout porte à croire que le voyage dans le temps s'est fait. Sans oublier ses édifices religieux qui ne rajoutent rien au charme et à l'élégance de l'architecture globale de la ville. Faire une halte à Pujols le Haut labellisé « Plus Beaux Village de France » en région Nouvelle-Aquitaine, c’est vivre une véritable immersion dans l’histoire.

Découvrez une ancienne place forte médiévale qui a conservé son patrimoine architectural du XIIIe siècle. On peut visiter l'église Saint-Nicolas et l'église Sainte-Foy avec ses fresques du XVIème siècle. On oublierait presque que ce village de Pujols-le-Haut a été détruit plusieurs fois par les guerres.

Pujols-le-Haut est devenu une station de tourisme vert avec de nombreuses activités nature : randonnées pédestres ou VTT, pêche, base d’ULM, balades à cheval. C’est aussi un endroit où il fait bon boire et manger.

Expositions estivales, concerts et festivals, marchés gourmands animés tous les mercredis et marchés dominicaux font de Pujols un village ô combien animé et vivant où il fait bon s'arrêter lors d'escapades sur les routes touristiques du Lot-et-Garonne !

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Monflanquin

Monflanquin la maison du prince noir plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineMonflanquin est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne dans la région Nouvelle-Aquitaine. Classé "Plus beau village de France"

Située sur une colline surplombant la vallée de la Lède, à la frontière du Périgord, du Quercy et de la Guyenne, Monflanquin est une bastide. Elle abrite de nombreux sites à partir desquels on peut admirer de splendides vues donnant sur la vallée de la Lède.

Au cours d’un séjour à Monflanquin, il existe différentes visites incontournables dont l’Eglise Saint-André qui date du milieu du XIIIe siècle.

Si la cité de Monflanquin a perdu ses remparts, elle a néanmoins gardé son plan caractéristique en damier et la place des Arcades, toujours animée et présente encore de très belles demeures à l’image de la maison du Prince Noir.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Monflanquin

Monflanquin plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineVous trouverez la Bastide de Monflanquin à 15 kilomètres au nord de Villeneuve-sur-Lot et à environ 25 km au sud-est de Bergerac dans la partie nord du département du Lot-et-Garonne, dans le sud-ouest de la France.

L'ensemble du sud de la Dordogne et le nord de la Lot-et-Garonne sont tous les deux à portée de main. Vous n'aurez donc aucun mal pendant vos prochaines vacances à trouver des activités à faire !

Parmi les autres villages proches de Monflanquin, nous vous recommandons de visiter Monpazier et Pujols : les deux sont aussi classés "plus beaux villages de France", et Villereal à 10 km au nord est aussi une belle petite ville avec une halle de marché médiéval intéressante.

Monflanquin, c’est également une destination idéale pour le tourisme vert, les amoureux de la nature seront gâtés. Ils peuvent s’adonner à différentes activités en plein air comme la randonnée, la pêche, l’équitation, le parc acrobatique dans les arbres ou encore le golf. Tandis que côté activités, la commune propose aux vacanciers de nombreuses manifestations.

Parmi elles, mi-août, Monflanquin vit à l'heure médiévale.

Lire la suite