Sorties

A voir et à faire pendant ses vacances dans les Pyrénées-Atlantiques

Vous souhaitez visiter un musée pendant vos vacances dans les Pyrénées-Atlantiques ? Une très bonne idée pour faire connaissance avec l’histoire locale, les traditions : Visiter le Musée de la Mer, le Musée Basque, la Cité de l’Océan à Biarritz, la Maison de l’Infante, la Maison Louis XIV,  l'Ecomusée de la Ainhoa plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineTradition basque à St Jean de Luz…

Plutôt envie d’une balade en ville ? Biarritz, Bayone, Saint Jean Pied de Port, Saint Jean de Luz, Pau méritent à elles seules qu’on leur consacre du temps lors de vos escapades sur les routes touristiques. La Bastide Clairence, Sare et Aïnhoa font partie des plus beaux villages de France.

Dans les Pyrénées-Atlantiques vous remarquerez que la fête fait partie de la vie quotidienne. Spontanée ou organisée, elle peut revêtir la forme d’une simple partie de cartes, le mus, d’un repas entre amis ponctué de chants, ou bien des formes plus traditionnelles comme carnavals, pastorales, jeux de force basque opposant les hommes forts des villages, jeux de quille de neuf…

Au pays du bon vivre, ici tout se fête : Fête du thon, de la sardine, du merlu, du chipiron à Saint Jean de Luz et Ciboure, Fête de la palombe à Ainhoa, Fête du piment à Espelette, Fête de la cerise à Itxassou, La foire au jambon à Bayonne… 

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances dans le Pays Basque

Le Pays basque est connu pour ses fêtes et festivals qui se déroulent toute l'année. Cette particularité peut s'expliquer par la vie autrefois rurale des habitants Irouleguy route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitainedu Pays basque, par le catholicisme et aussi par un renouveau traditionnel encouragé par le tourisme important de la région.

La Soule est notamment réputée pour sa pastorale, représentation théâtrale. Elle est organisée chaque année par un village différent.

La ville d'Elko dans l'État du Nevada organise chaque mois de juillet un festival basque (National Basque Festival) avec des danses traditionnelles, des spécialités culinaires, des courses de taureaux et des épreuves de force. D'autres festivals tel que celui de Boise dans l'Idaho sont également réputés. Il existe aussi une fête basque à Saint-Pierre-et-Miquelon, car des familles de pêcheurs basques sont venues s'y établir.

Une multitude d'activités vous seront proposées lors de vos séjours pour découvrir les richesses du Pays Basque, balades sur les sentiers de montagne ou le long de la Corniche Basque, activités de mer, surf, parachute ascensionnel, pêche et balades en mer, escalade, VTT, rafting, et tous les sports d'eau vive.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Sare

Lors de vos parcours sur les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques, vous ne manquerez pas de faire une halte dans le village de Sare. Entouré de Sare les maisons plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainemontagnes, Sare, au pied du massif de la Rhune, dans le Pays basque, est classé parmi les plus beaux villages de France.

Côté patrimoine vous pourrez visiter ses maisons traditionnelles, son fronton de pelote, sa majestueuse église Saint-Martin aux trois étages de galeries en chêne et son environnement préservé sont autant d'attraits qui font le charme des lieux.

Prenez le temps de découvrir, depuis le sommet de la Rhune, le panorama exceptionnel qui va du littoral basque à la chaîne des Pyrénées. celle-ci vous offre une vue imprenable de la côte depuis San Sebastian (côté espagnol) jusqu’à Capbreton (côté Landes)) et des Pyrénées françaises et espagnoles.

Il est impossible de partir de Sare sans voir son sommet mythique qu’est la Rhune. Vous pourrez également voir  le cheval de chez nous appelé « pottok » ainsi que les vautours fauves.

En chemin, explorer les grottes. Les grottes de Sare sont l'occasion d'un voyage sur les pas de nos ancêtres. Profitez de ce riche patrimoine lors de vos prochaines vacances au pays basque.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à la Bastide Clairence

La Bastide-Clairence, village classé "Plus beau village de France" est situé en plein Pays Basque, à une trentaine de kilomètre de Biarritz. La Bastide-Clairence est une bastide navarraise fondée par Louis Ier il y a 700 ans. La naissance du village correspond à une nécessité pour la Navarre de posséder Bastide clairence maisons dans la bastide classe plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineun débouché sur la mer.

Aujourd’hui La Bastide-Clairence n’a gardé de cette époque que son tracé… et son charme. Très proche de la côte basque la Bastide s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres entre Bayonne et Bilbao où plages sableuses, dunes, falaises et petites criques se succèdent.

Les bastides ont un plan architectural particulier et La Bastide Clairence n’a pas dérogé à la règle. Il existe un axe principal entre l’ancien port et l’Église. Tout autour, des bâtiments et des jardins sont construits, tous de la même dimension.

Chaque nouvel habitant qui désirait construire à La Bastide Clairence, recevait, dès son arrivée, ce qu’on appelle un îlot d’habitation, sur lequel il avait l’obligation de fonder à la fois une maison et un jardin.

Des rues et ruelles coupent transversalement, en angle droit et à espaces réguliers, les îlots d’habitation. La place des Arceaux, située sur la voie principale, était initialement prévue pour accueillir le marché. Ce plan de ville d’origine a été remarquablement bien conservé.

La réputation de la ville fut longtemps fondée par la multitude d’artisans et les foires annuelles. Aujourd’hui, La Bastide Clairence est reconnue pour son dynamisme grâce aux nombreuses associations du village. Les événements culturels s’enchaînent tout au long de l’année.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port, cité médiévale dont l’attrait touristique ne cesse de grandir est une destination incontournable au Pays Basque surtout depuis que la cité à étépromu "Plus beaux villages de France", mais aussi une étape majeure pour les pèlerins cheminant vers St Jacques de Compostelle et sur la Saint jean pied de port plus beaux villages de france les routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineroute des cols des pyrénées.

Du Pont-Neuf, au coeur de la ville, vous apercevrez les maisons anciennes baignant dans la Nive avec leurs balcons de bois, le vieux pont Notre-Dame et les contreforts de l'église...On se balade à Saint-Jean-Pied-de-Port profitant de ses ruelles médiévales, de ses jardins en cascade, du charme de ses maisons en grès rose…

Du promontoire de la Citadelle, vous dominerez la ville de près de 80 mètres et observerez un magnifique panorama sur la vallée, les montagnes, la Nive de Béhérobie, le vignoble d’Irouléguy et les villages alentours.

Saint-Jean-Pied-de-Port est un vrai bijou de l’arrière-pays basque, ainsi qu’une étape fondamentale du chemin de Compostelle. Cette petite ville fondée par les Romains a longtemps été un centre névralgique pour le commerce comme pour les communications.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Espelette

Espelette le village routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineEspelette a reçu le titre de Village coquet de France en 1922 et celui de Prestige de la France en 1955. Le village de Espelette est célèbre aussi pour ses cultures de piment, dont la variété locale a hérité du nom de la commune : piment d'Espelette. Ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants de la ville, des grappes de piments sont mises à sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible.

À partir du mois de septembre, le village devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et balcons des maisons. Le village d'Espelette est aussi réputé par l'élevage des pottoka. Une foire pour ce petit cheval est organisée les derniers mardis et mercredis de janvier.

Lors de votre séjour, vous aurez l'occasion de randonnées à Espelette. Un grand nombre de circuits ont été balisés en moyenne montagne. Ils permettent par exemple de rejoindre Itxassou ou de gravir le Mondarrain (750 m), qui se caractérise par une silhouette symétrique, couronné d'une falaise, et des vestiges de fortification. Le front rocheux du Mondarrain constitué d'une roche grèseuse lui vaut une bonne réputation auprès des varappeurs de la région. Son nom provient du basque arrano mendi (la montagne des aigles).

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Biarritz

Biarritz l eglise sainte eugenie routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBiarritz entretient depuis toujours une relation forte avec l'Océan. Après la pêche à la baleine et les débuts des bains de mer, c'est le surf qui fait partie du quotidien de Biarritz, de son image, de sa culture et de son économie. Ancré depuis 50 ans dans la culture locale, le surf porte une image et un style de vie liés au respect de l'environnement et de l'océan.

Pour commencer vos activités de vacances à Biarritz commencer par une promenade sur la Grande Plage. Venant de la plage du Miramar, passant au pied de l'hôtel du Palais, ancienne résidence impériale, la promenade longe la plage.

Au XVII ème siècle, convaincus des vertus thérapeutiques des bains de mer, on plongeait là les aliénés, ce qui valut à l'endroit le nom de "côte des Fous".

Pourquoi pas un balade avec Le Petit Train. De la Grande Plage à la Côte des Basques, en passant par le Port des Pêcheurs, le centre ville. Le Petit Train de Biarritz offre une visite commentée.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Biarritz

Biarritz la plage miramar et la grande plage vues depuis la pointe saint martin routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBiarritz surnommé "La Reine des Plages" doit son succès à ses plages et ses spots de surfs. La cité dispose des plages suivantes : plage du Miramar, la Grande Plage, le Port Vieux, la Côte des Basques, la plage de Marbella et la plage de la Milady.

Mais aussi à un passé, une histoire qui suinte des murs de la cité joliment. Ce patrimoine, vous aurez l'occasion de le voir et visiter lors de vos promenades pendant votre séjour.

Si cette ville a tant de succès, elle le doit aussi à une situation privilégiée en bord de mer mais à deux pas des montagnes, un arrière-pays préservé.

Le Pays basque, jalonné de coquets villages de montagne qui se fondent dans un immense théâtre de bois (forêt d'Iraty), de gorges (Kakuetta), de falaises (Arguibelle) et de lacs (Camou).

La qualité de ses équipements, la variété des hébergements présentés et l’attrait d’une offre tous azimuts font que les publics de tous les âges, et quel que soit leur goût, aiment revenir à Biarritz.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Bayonne

Bayonne se caractérise par son urbanisme médiéval, marqué par le tracé des rues, et la subsistance de nombreux vestiges plus ou moins complets de Bayonne vue du pont du labourd routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainebâtiments de l'époque. Vous pourrez voir les fortifications, cathédrale, cloître, caves…

La période allant du XVIe au XIXe siècle a vu la construction de nombreuses demeures nobles, souvent fondées par les membres des corporations, très actives à Bayonne, et témoignant de la vitalité de la ville et de son activité commerçante et portuaire.

La ville de Bayonne entretient des parcs et des jardins de qualité tels le parc de Caradoc, le jardin public et le jardin botanique, et la promenade des remparts. Elle dispose également de plusieurs espaces naturels : la plaine d'Ansot, située au sud de la ville, au bord de la Nive, et la barthe d'Ilbaritz.

Bayonne a été récompensée de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris depuis 1998, soulignant les efforts accomplis dans les domaines de la décoration florale, de l’environnement, de la propreté et de l'assainissement, de l’affichage et de l’habitat. En 2008, la ville se désengageait cependant du Conseil national des villes et villages fleuris pour des divergences sur les méthodes d'obtention du fleurissement.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Bayonne

Quoi faire à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques pendant un week-end ou ses vacances ? Routes touristiques en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Bayonne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Bayonne à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Bayonne.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances en Gironde

Bordeaux les quais routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLe département de la Gironde possède une attraction touristique et un patrimoine d’une exceptionnelle richesse : elle est portée au 2ème rang national pour le nombre de bâtiment et monument classés.

La découverte du patrimoine architectural de Gironde passe aussi par la visite de Bordeaux, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui a le privilège d’abriter le plus important secteur sauvegardé et la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe.

C'est peut-être le point culminant de la région, Bordeaux possède une nombreuse architecture du 18ème siècle, une zone plaisante au bord de la rivière, la plus longue rue commerçante, des musées et des galeries à visiter.

Il y a de quoi voir, découvrir et ne pas s’ennuyer lors d'un week-end, un séjour de courts ou longs séjours.

Lire la suite

Visiter les jardins remarquables en Gironde !

Domaine de grenade jardin remarquable routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineNous connaissons la Gironde pour ses Grands vins et les vignobles, pourtant plusieurs jardins du département de la Gironde dans la région Aquitaine ont été labellisés "Jardin remarquable". En quête de beauté et de sérénité ? Besoin d’un grand bol d’air ? Rendez-vous dans les nombreux parcs et jardins de Gironde.

29 jardins Girondins ont reçu le label de la Société d'Horticulture de la Gironde ou le label de "Jardins remarquables" du Comité des Parcs et Jardins de France pour 8 d'entre-eux parce qu'ils présentaient un véritable intérêt pour le visiteur. Sur la route de vos vacances en Gironde, vous trouverez 8 jardins remarquables, 8 bonnes raisons de les visiter !

Si la passion du jardin vous gagne un peu plus, vous pourrez donc également découvrir lors de votre séjour  les 8 parcs et jardins girondins qui ont reçu le label "Jardins remarquables".

Ce label signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau remarquable, qu'ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.

Lire la suite

Escapade touristique à Bordeaux

Bordeaux escapade sur les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePour cette escapade touristique de Bordeaux, route touristique en France vous propose un parcours dans la vieille ville de la belle endormie. La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide-Briand, place de la Victoire, et cours de la Marne.

À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne. Malgré ces avancées, il existe encore à Bordeaux des plaques de rue d’armateurs négriers sans évoquer leur participation à la traite. La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.

Capitale de l'ancienne Guyenne : le Nord de l'Aquitaine actuelle, Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin .

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Bordeaux

Bordeaux les quais routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est souvent assimilée au XVIIIe et XIXe siècles, c'est aussi une ville de création contemporaine. Le Centre d'arts plastiques contemporains (CAPC) a été jusqu'en 1995 le lieu de diffusion des arts contemporains le plus important de France après Paris.

De même, Arc en Rêve reste le premier lieu de diffusion de l'architecture et de l'urbanisme en province.

Dans le domaine des expressions populaires, le groupe Noir Désir, fer de lance du rock français, ou Les Nubians, groupe de hip-hop français reconnu à l'étranger, ont émergé de la riche scène musicale bordelaise.

On y retrouve aussi quelque rappeurs locaux comme Fayçal ou encore VII qui se diffuse sur la scène hip-hop, cependant ils restent toujours peu connus du grand public.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Bordeaux

Surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est également classée Ville d'art et d'histoire. Que visiter ? Où aller ? Quels lieux ne faut-il surtout pas manquer ?

Bordeaux les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés, juste après Paris. Le secteur sauvegardé est ainsi un des plus vastes du pays. Dans le cadre de sa préservation, le tramway fonctionne par un système d'alimentation par le sol sur une grande partie de son tracé.

Bordeaux est une ville au patrimoine bâti et naturel très riche, reconnu en 2007 par l'inscription en tant qu'ensemble urbain exceptionnel d'une grande partie de la ville sous l'appellation « Port de la Lune » au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voici une sélection des incontournables de la ville de Bordeaux :

La rue Sainte-Catherine, La place de la Comédie (Grand Théâtre) et la place de la Victoire, Le cours Victor-Hugo, coupe le vieux Bordeaux , Le quartier des Quinconces et de l'hôtel de ville, Les cours Clemenceau, de l'Intendance et les allées de Tourny,  Les quartiers Saint-Pierre et Saint-Eloi, La place de la Bourse, ancienne place Royale, fut inaugurée en 1755. La place de la Victoire, La partie sud-est du centre ville autour des Capucins, de Saint-Michel et de Sainte-Croix

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Lacanau

Lacanau la plage les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineAu bord de l'Atlantique, La ville de Lacanau et Lacanau-océan est encerclée par une forêt protégée de près de 1300 hectares. À quelques kilomètres à l'intérieur des terres se trouve, au bord d'un étang de 2000 hectares, Lacanau-lac. C'est ici que les familles profitent des plans d'eaux calmes et de diverses activités à pratiquer au gré des vents.

Avec un front de mer aménagé et ses lieux animés jusque tard dans la nuit, Lacanau attire des visiteurs venus de l'Europe entière. Ses plages surveillées sont prises d'assaut l'été, mais il reste possible de sortir des sentiers battus pour s'isoler sur l'une des nombreuses plages désertes étendues le long des côtes.

Les amateurs de nature pendant leur vacances apprécient la quiétude de l'Étang de Cousseau et sa Réserve naturelle. Le domaine de plus de 800 hectares abrite des marécages, forêts et plans d'eau. Ses dunes et ses pins maritimes sont le lieu de vie de nombreux oiseaux. À cela s'ajoute une centaine d'espèces d'oiseaux migrateurs,...

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Lacanau

Lacanau la plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineOcéan, soleil, lacs et pinède, nature et vitalité... Lacanau est bordée par le plus grand lac d'eau douce naturelle de France et bercée par les vagues de l'océan Atlantique, cette station balnéaire offre une multitude d'activités du plus petit au plus grand..

Lacanau est surtout réputée pour ses spots de surf qui accueillent chaque année au mois d'août l'élite mondiale du Lacanau Pro. Lacanau c'est aussi le paradis du Golf avec 3 parcours. Venez découvrir le fabuleux triptyque océan, forêt, lacs, pour des vacances que Lacanau vous propose.

Si ses plages et ses vagues attirent un grand nombre d'estivants avides d'océan, Lacanau séduit aussi les amateurs de nature verte, avec sa forêt de pins jalonnée de pistes cyclables, et son lac préservé propice à la pratique de la voile, de la planche à voile, de la pêche ou du canoë-kayak.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Lège-Cap-Ferret

Lege cap ferret le village ostreicole du canon routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePendant très longtemps, le Cap Ferret ne fut qu'un point de chute pour les pêcheurs du bassin, un endroit de pins et de dunes... Puis, petit à petit, certains pêcheurs commencèrent à s'établir sur les rivages de la presqu'île et le village prit forme progressivement pour la plus grande joie des vacanciers.

Le développement d'Arcachon en tant que station balnéaire favorisa l'essor du tourisme sur tout le bassin et c'est au début du vingtième siècle que les premiers « touristes » foulèrent le sol de la presqu'île.

Ce territoire a longtemps été rattaché administrativement à la commune de La Teste. En 1976, la commune de Lège Cap-Ferret a vu le jour, une commune de 25 kilomètres de long parsemée de nombreux petits villages et hameaux.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Saint-Émilion

Quoi faire à Saint-Emilion lors de votre passage dans cette cité médiéval ? Route touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter autour de Saint-Emilion qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Profiter des Manifestations touristiques et loisirs à Saint-Emilion

 

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Saint-Émilion

Saint emilion routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLes monuments de la cité de Saint-Emilion témoignent de la vie spirituelle, commerçante et viticole riche dans et en dehors de Saint-Emilion.

Les ruelles escarpées appelées tertres ou escalettes, permettent de découvrir lors de vos balades un village étalé en forme d’amphithéâtre sur le versant sud du plateau calcaire.

De celui-ci furent extraites toutes les pierres ayant servi à la construction des maisons, remparts, églises et monastères au long des siècles. La ville se construisit au long du Moyen Âge, elle fut fermée par des remparts dès le début du XIIIe siècle.

La partie souterraine du village présente autant de témoignages du passé que sa partie construite, en particulier l’église monolithe.

Lire la suite