Sorties

Visiter les jardins remarquables de Dordogne !

Les jardins de sardy velines jardin remarquable en dordogne guide du tourisme en dordogne nouvelle aquitaineLe regain d'intérêt de ces dernières années pour les jardins a été l'occasion d'un renouveau des parcs périgourdins dont bon nombre sont aujourd'hui ouverts à la visite.

Derrière chaque jardin, il y a une histoire. Pour les découvrir lors de vos escapades sur les routes touristiques de Dordogne, poussez la grille de ces lieux extraordinaires qui parsèment cette très belle province...

Vous y ferez des découvertes étonnantes en y retrouvant un peu de l'art des générations passées. Quelques-uns sont si vastes qu'ils donnent l'illusion de vivre à la campagne. On y découvre également pour certain de ces jardins remarquable de magnifiques vues panoramiques.

On en voit certains qui sont peuplés d'essences exotiques et il suffit d'y pénétrer pour se trouver à l'autre bout du monde. Il y a ceux qui ont été dessinés comme la voie triomphale menant à un palais et qui trahissent l'orgueil de leur créateur.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Saint-Léon-sur-Vézère

Le chateau de belcayre surplombe la vezere depuis son eperon rocheuxAu sud-est du département de la Dordogne sur les routes touristiques en Périgord noir, vous trouverez la commune de Saint-Léon-sur-Vézère. Ancienne cité médiévale, le charme de Saint Léon sur Vézère réside autant dans la  richesse de son patrimoine historique que dans la beauté de son décor naturel.

Avec ses maisons en pierre blondes et chaudes, ses toits à coyaux, le dédale de ses ruelles étroites ou de son église romane du 12ème siècle, qui accueille le festival musical du Périgord noir tous les étés ou bien encore le château de Clérans et le château de Chaban, tous deux du 16ème siècle, Saint Léon sur Vézère saura vous séduire.

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Saint-Léon sur Vézère est paisiblement installé dans un cingle (une boucle) de la Vézère. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et  et l'authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir, avec le dédale de ses couredoux (des ruelles étroites) et la présence de la rivière de la Vézère.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Saint-Léon-sur-Vézère

Saint Léon sur Vézère est un petit village situé à mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies, au sud ouest de la France, dans le département de la Dordogne, en Saint leon sur vezere l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitainerégion Aquitaine. Cet ancien port florissant sur la Vézère s’inscrit dans un paysage typique du Périgord et dont la beauté lui a valu d’être classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Si vous êtes dans la région lors de vos escapades sur les routes touristiques de la Dordogne, la ville vaut bien un petit détour. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et l'authenticité des villages médiévaux avec ses pierres blondes et chaudes, ses toits à coyaux, le dédale de ses couredoux (ruelles étroites) et la présence de la rivière.

Bien gardés par ses châteaux le Manoir de la salle, à l’entrée du village, le château de Clérans, au-dessus de la rivière et le château de Chabans, fleuron de la côte de Jor, le village s’enorgueillit d’accueillir, dans la belle église romane du XIIe S, le festival Musical du Périgord Noir.

Situé au bord de la Vézère, le village de Saint-Léon-sur-Vézère est propices à la flânerie. Au gré de ses humeurs, on peut se contenter d'y profiter de la douceur en flânant ou céder à l'un de ses nombreux attraits : pratiquer diverses activités, découvrir son patrimoine, se promener, se restaurer, profiter de ses commerces ou  de ses équipements, participer à des manifestations...

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Singleyrac

Singleyrac les routes touristiques de la dordogne guide du tourisme nouvelle aquitaineSingleyrac est située dans le département de la Dordogne dans le sud-ouest de la France en région Nouvelle-Aquitaine, à proximité de Eymet à 9 km et Issigeac à 11 km à une quinzaine de kilomètres au sud de Bergerac.

Dans le bourg, divers services sont à votre disposition : alimentation, tabac-journaux, produits frais... Un marché fermier anime le village tous les dimanches matin, en juillet et août.

Offrez-vous une pause nature au cœur des circuits des vieilles bastides et de la Route des Vins de Bergerac, avec de belles rivières : la Dordogne et le Dropt, sont à 15 Km. Les fermiers des alentours vous proposeront leurs produits du terroir : volailles, lait, conserves..., les viticulteurs vous feront goûter leurs vins fins.

 

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Singleyrac

Singleyrac pays de bergerac les routes touristiques de la dordogne guide du tourisme nouvelle aquitaineSingleyrac est une commune de Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine,  idéalement situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Bergerac pour apprécier la tranquilité de la campagne verdoyante aux paysages pittoresques et vallonnés, située à l'écart des grandes routes mais à deux pas de vignobles réputés et des sites touristiques.

Profiter des sentiers de randonnées, un circuit a été récemment aménagé sur les communes d’Eymet, Flaugeac, Fonroque, Mescoules, Razac d’Eymet, Sadillac, St Aubin de Cadelech, St Capraise d’Eymet, Ste Innocence, Serres et Montguyard, Singleyrac et Soumensac. Sur Singleyrac, boucle du Bois Barré, 7,6 Km. Liaison avec la Bastide d’Eymet et boucle de l’Ayguessou, 7,6 Km. Liaison avec les circuits de la Communauté de Communes des Coteaux de Sigoulès.

A proximité de Singleyrac découvrez : Bouniagues, Colombier, Flaugeac, Fonroque, Mescoules, Pomport, Razac-d'Eymet, Ribagnac, Rouffignac-de-Sigoules, Sadillac, Saint-Aubin-de-Cadelech, Saint-Capraise-d'Eymet, Saint-Julien-d'Eymet, Sainte-Innocence, Sigoules.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances en Dordogne

Sarlat routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLe département de la Dordogne situé dans la région doit son nom au cours d'eau du même nom qui le traverse. Entre les paysages verdoyants et Vallonnés du nord du Périgord, les causses parsemés de chênes verts dans le pays de Sarlat et les vastes étendues sillonnées par les vignes du pays de Bergerac, les visiteurs ont l’embarras du choix.

Du sud au nord, d’est en ouest, la Dordogne dévoile aux amoureux des belles bâtisses, quelques merveilles en la matière. Châteaux, manoirs, il y en aurait mille et un : les promenades le long de la vallée de la Dordogne.

L’abbaye de Cadouin, les nombreuses églises romanes, livre une part d’histoire riche de témoignages. Les bastides du sud du département proposent quant à elles une véritable plongée dans le Moyen-Âge tandis que de nombreuses villes dont Périgueux, plusieurs musées permettent de traverser les âges: de la préhistoire à l’époque moderne en passant par la période gallo-romaine.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances en Dordogne

Monbazillac guide touristique de la dordogneA travers les nombreux sites, châteaux, monuments, le paysage agréable et de nombreuses grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère classée par UNESCO n'est pas étonnant que la Dordogne soit l'une des destinations les plus populaires en France pour les visiteurs !

On dit qu'il y a 1001 châteaux dans le département de la Dordogne, ainsi que de nombreux villages classés :"Plus beaux villages de France" ; "Villages et cités de caractère",.. de villes et sites historiques.

Beaucoup de vacancier se dirigent dans le sud de la Dordogne près de Sarlat, pour son accès facile à de nombreux villages et châteaux les plus intéressants de la région, ou soit près de Montignac qui est lui bien placé pour explorer les grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère.

Au sud, vous pouvez visiter sur vos routes des vacances de beaux villages comme Domme et Monpazier classé plus beaux villages de France, et la ville historique de Bergerac vers le sud-ouest. Plus au nord, vous découvrirez une région plus calme mais tout aussi belle, avec des villes et villages telles que Brantome et son abbaye, les châteaux dont le célèbre Château de Hautefort, et la campagne pittoresque du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Saint-Jean-de-Côle

Saint jean de cole le pont medieval et l ancien prieure l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineVous voici sur votre parcours des routes touristiques de la Dordogne dans un village médiéval du XXIème siècle, château du XIIème siècle, église romano-byzantine, prieuré, ponts et moulins : un ensemble architectural qui vous étonnera ...

Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Jean-de-Côle se situe en Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Dordogne. Il prend place dans l'arrondissement de Nontron et tient son nom de saint Jean-Baptiste et de la Côle, une rivière qui passe non loin de là.

L'église avec sa vieille halle en bois, le château de la Marthonie, le petit pont enjambant la rivière et les maisons aux façades décorées de fleurs feront la joie des promeneurs.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Saint-Jean-de-Côle

Saint jean de cole les halles et le chateaux l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineSituée dans le Périgord noir, à seulement vingt kilomètres de la fameuse ville de Sarlat-la-Canéda. Saint Jean de Côle est un village médiéval  situé dans les collines du Périgord vert, entre Limoges et Périgueux,sur la route reliant Thiviers à Brantôme, dans le département de la Dordogne en région Aquitaine. 

Avec de nombreux toits ayant les toitures traditionnelles de la région, le village de Saint-Jean-de-Côle a aussi quelques maisons à colombages très attractif qui bordent les rues du village datant de l'époque médiévale.

Aujourd'hui tournée vers le tourisme, la commune possède un important patrimoine architectural, ainsi qu'un charme certain. Avec ses maisons ocres et leurs toits de tuiles brunes,

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Saint-Amand-de-Coly

Saint amand de coly au dessus des toits du village la masse de l abbaye routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle a copieA une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés.

Saint Amand de Coly classé plus beaux villages de France, est une commune située au cœur du Périgord noir, dans le département de la Dordogne en région Nouvelle Aquitaine, à une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Montignac où se trouvent les fameuses grottes de Lascaux, ou encore de la vallée de la Dordogne avec ses somptueux châteaux.

Son abbatiale du XIIe S, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.

Tous les bâtiments dans le village de Saint-Amand-de-Coly sont très attrayants avec leurs murs dorés, volets en bois et les toits en pente raide, ses vieilles portes à arches en pierre.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Saint-Amand-de-Coly

Saint amand de coly abbaye de st amand de coly routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaine copieSaint Amand de Coly confortablement installé entre deux vallons boisés est classé parmi les plus beaux villages de France, ce magnifique village mérite un détour lors de vos vacances en Dordogne pour son étonnante église, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord.

Imposante et majestueuse, l’abbaye du 12ème siècle est adossée à la paroi rocheuse, et veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Monpazier

Monpazier bastide la place l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineMonpazier à quelques distances de Villeneuve sur lot, de Cahors et du Lot, considérée comme étant la plus belle et comme étant le modèle parmi les 300 bastides du sud-ouest.

En 1991, la Bastide de Monpazier, "Un des Plus Beaux Villages de France" a été élevée au rang de "Grand Site National" avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural et urbain unique.

Le Château de Biron siège d'une des 4 baronnies du Périgord : tous les types d'architecture y sont représentés, du donjon du XIIe aux bâtiments du XVIIIe, en passant par les appartements et la chapelle Renaissance. Ouvert au public toute l'année.

D'autres atouts sont à découvrir : les 15 églises du canton (dont 13 sont romanes), les nombreux artistes et artisans d'art, les producteurs, les marchés, le marché aux cèpes, les visites guidées, les sorties archéologiques.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Monpazier

Monpazier bastide l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineCette bastide de Monpazier a conservé presque intacts son aspect et ses dimensions d'origine : son plan aux rues orthogonales, la place centrale avec son puits, sa halle et ses maisons à cornières édifiées du XIIIème au XVIIème siècle, dans un angle l’église (XIIIème / XIVème siècles) et, au nord et au sud, deux tours-portes vestiges du rempart.

La Bastide de Monpazier est un authentique joyau de l’architecture médiévale avec pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques, elle est fait partie des Plus Beaux Villages de France et a été élevée au rang de « Grand Site National » en 1991 avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural et urbain unique.

 

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à La Roque-Gageac

La roque gageac au bord de la dordogne plus beaux villages de france gabare routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineSituée à flanc de falaise et débordante de charme, le village classé de La Roque Gageac a tout pour plaire. Baignée d'une douce lumière à l'aube comme au crépuscule, ses habitants, Laroquois et Laroquoises ne manqueront pas de vous vanter les mérites et notamment le micro climat dont bénéficierait leur cité chérie grâce à son exposition plein sud..

La Roque-Gageac et ses habitants, les Laroquois, vous réservent chaque année un accueil chaleureux, dans ce pays de fine gastronomie. Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France au pied de sa falaise. Avec les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes de La Roque-Gageac se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à La Roque-Gageac

La roque gageac au bord de la dordogne plus beaux villages de france routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineLa Roque-Gageac est un site exceptionnel, prés de Domme Sarlat et Beynac en Dordogne. Niché au pieds de la falaise qui surplombe de toute sa masse imposante les toits de lauze, le village de La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocres de ses maisons.

De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d'une vue magnifique sur la rivière. Une invitation à parcourir ses ruelles où les habitations rurales côtoient des demeures nobles, agrippées à la falaise.

L'orientation géographique exceptionnelle du lieu font que s'y développe une végétation de type "méditerranéen" avec oliviers, citronniers, bananiers et palmiers...un jardin exotique est d'ailleurs là pour en témoigner

Pour découvrir le village de la Roque-Gageac de la rivière, le meilleur moyen est d'embarquer à bord des fameuses gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plat, utilisés autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne. La majorité des gabarres naviguant sur cette partie de la rivière, ne faisaient que la descendre car elles étaient démontées à l'arrivée pour être vendues en tant que bois de chauffage.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Limeuil

Limeuil classe plus beaux villages de france les routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineÀ la confluence de la Dordogne et de la Vézère, adossé à sa butte rocheuse, le village médiéval de Limeuil s'étend doucement jusqu'aux berges sablonneuses de la rivière, dans un écrin naturel exceptionnel.

Limeuil est membre de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Limeuil fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.

Limeuil c'est aussi une belle zone de baignade, entourée de restaurants aux terrasses ombragées, et un très bon départ de canoë-kayak pour musarder le long de la rivière de la Dordogne.

Entrez dans la vieille ville par la porte du bas pour découvrir la cité médiévale de Limeuil. De nombreuses époques ont animé le bon vieux village de Limeuil. Découvrez ses maisons frappées d’écussons, ses andronnes, ses latrines, ses échoppes, ses ruelles escarpées… 

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Limeuil

Limeuil classe plus beaux villages de france routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineC’est à Limeuil, village médiéval classé plus beau village de France que la Dordogne et la Vézère se rencontrent, bordant amoureusement la cité médiévale. Niché sur son promontoire rocheux.

Limeuil vous accueille toute l’année au coeur de ses ruelles escarpées, animées d'artisans d'art, de restaurants dans un cadre médiéval.

L’origine de la cité remonte à la plus haute antiquité : Limeuil fut l’un des berceaux de l’humanité naissante. Mais le village fut également un bourg florissante jusqu'à la fin du XIXe siècle grâce à son port et à son centre de batellerie.

 

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Sarlat-la-Canéda

Sarlat la vieille ville routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLa ville est classée ville d'art et d'histoire. Elle est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Elle fait partie des Plus beaux détours de France. Sarlat, capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé à visiter lors de vos vacances en Dordogne

Sarlat-la-Canéda se situe au cœur du Périgord Noir entre la Vallée de la Dordogne et la Vallée de la Vézère. Le Périgord Noir vous dévoile ses nombreux sites : châteaux, grottes, gouffres, musées, jardins…

La capitale du Périgord Noir, ce sont aussi les vallons secrets à découvrir où de petits ruisseaux (les Beunes) rafraîchissent des étés un peu chauds. Ce sont les berges de la Dordogne et de la Vézère à quelques lieux de là. Sarlat, ce sont également des sous-bois jaunissants aux lumières d'automne ou des givres habillant la campagne d'un fragile cristal. Ce sont aussi des printemps déclinés dans le tendre des verts et les vallons parsemés des chênes qui s'éveillent.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Sarlat-la-Canéda

Sarlat la lanterne des morts routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineSarlat, ville d'art et d'histoire, terre de gastronomie et de culture, de terroir et de traditions, terre d'harmonie... Sarlat revêt ce charme authentique qui donne envie d'y séjourner pendant ses vacances. Reconnue comme une destination prestigieuse, est fréquentée par près de deux millions de touristes chaque année.

Sarlat-la-Canéda, la mécène reçoit musiciens, sculpteurs, artistes de rues et créateurs et distingue chaque été une grande signature. Carzou, Bernard Buffet, Weisbuch, O'Galop, Cocteau, Combas mais aussi des artistes locaux de grande réputation, Alain Carrier ou encore l'architecte Jean Nouvel.

Sarlat décor naturel pour le septième art : en raison de la beauté de ses paysages et de la richesse de son patrimoine, Sarlat est une région de prédilection pour les metteurs en scène de films historiques. Parmi les dernières grandes productions on peut citer  "Les Misérables", "Les Dames Galantes", "La Fille de d'Artagnan", "Cendrillon" ou encore "Jeanne d'Arc".

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Périgueux

Perigueux la cathedrale saint front routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitainePérigueux Ville d'art et d'histoire à moins d’une heure tout autour, les sites et monuments sont tellement nombreux et variés que chacun peut prendre le temps de la découverte pendant ses vacances, dans un univers apaisé.

Partez à la découverte du jardin secret du Périgord : châteaux majestueux traces de l’histoire médiévale ou de la Renaissance, cathédrale, abbayes et prieurés, témoins d’une vie spirituelle forte, côtoient terres et champs d’où naissent des produits nobles comme la fraise, la truffe et le cèpe. Et entre deux eaux, l’esturgeon fabrique ses précieux œufs.

Le musée du Périgord propose aux visiteurs de découvrir ses collections préhistoriques, gallo-romaines, médiévales et Renaissance, mais aussi sa section consacrée aux Beaux-Arts. Les marchés de la vieille ville, à la fois authentiques et riches en produits du terroir, ont vraiment de quoi réjouir les gastronomes.

Périgueux méritent de prendre tranquillement le temps de la découverte. Ici, l’Histoire et la Culture se respirent dans l’air pur d’une nature préservée. Ici, la terre généreuse offre ses plus beaux joyaux aux savoir-faire d’artisans qui en tirent mille saveurs. Ici, on prend le temps de vivre et d’en profiter.

Lire la suite