Bretagne

Quoi faire... Que voir en Bretagne ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Bretagne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de la Bretagne à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de Bretagne.

A voir pendant vos vacances à Erdeven (56)

Erdeven est située dans le département du Morbihan et dans la région Bretagne. Le nom breton de la commune est An Ardeven : le pays de la dune. Au fil des sentiers... Découvrez lors de votre séjour les trésors cachés d'Erdeven : menhirs, dolmens, édifices religieux ! Erdeven est situé à 15 minutes de Carnac Erdeven plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneet ses célèbres alignements de menhirs, à 20 minutes de la ville d'Auray et son port historique de St Goustan. La Ria d'Etel, à 3 km vous offrira de belles balades ...

Entre la Ria d'Etel et le Golfe du Morbihan, entre mer et campagne, Erdeven est riche d'un patrimoine préhistorique et historique : alignements de menhirs, dolmens, châteaux, voisinent avec les demeures de tradition et les chapelles accompagnées de leur fontaine. Les sentiers de randonnée balisés vous conduiront à la découverte de ces lieux attachants.

Du printemps à l’automne, le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon vous propose des sorties gratuites pour découvrir les richesses des dunes d’Erdeven, dans le cadre du programme d’animation départemental « Côtes & Nature ». De la découverte du paysage aux chasses aux papillons ou encore à travers l’observation des oiseaux, laissez-vous guider dans ce milieu rare, complexe et fragile, en compagnie d’un animateur professionnel.

Découvrez plus de 80 km de sentiers de randonnée balisés ; une étonnante variété de chemins de randonnée s’offrent à vous : du paysage bocager et forestier, où se nichent le château de Keraveon et le manoir de Kercadio ainsi que le site mégalithique, au massif dunaire, riche d’une flore et d’une faune remarquables.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Carnac (56)

Carnac plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneEn Bretagne sud, Carnac est une destination privilégiée pour toute la famille, partez à la découverte des mutilples facettes de la ville. Détente et dépaysement garantis sur la route de vos vacances !

A toute période de l'année, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre escale à Carnac : visite des sites mégalithiques, randonnées à pied ou à vélo, activités nautiques et de loisirs, découverte du patrimoine culturel, pause détente à la thalasso... de très nombreuses activités se pratiquent en toute saison !

En 1903, une station balnéaire est créée sur d'anciens marais salants, elle se développe beaucoup dans les années 1950, faisant de Carnac une ville bicéphale  : Carnac-ville et Carnac-Plage.

En 1974, un centre de thalassothérapie voit le jour, bâti sur une partie des salines asséchées. Il reste encore quelques salines mais elles ne sont plus exploitées. En face d'elles s'est construit le casino de Carnac.

Lire la suite

Parcours touristique de Carnac (56)

Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneCarnac, site mégalithique incontournable dans le  Morbihan et reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens, vous ouvre une fenêtre sur le monde.

De menhirs en dolmens, du Cairn de Kercado au tumulus Saint-Michel, découvrez une terre riche d’histoire(s) : celle avec un grand H qui nous ramène à nos origines d'Homo Sapiens... mais aussi les nombreux récits, contes ou légendes qui jalonnent les terres carnacoises. Quand les pierres parlent à notre imaginaire…

Et les menhirs à Carnac, ce n’est pas ce qui manque. On en comptabilise plus de 4 000, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là.

Carnac est avant tout un pays de légende et de culture. C’est grâce à son site mégalithique regroupant plus de 4000 menhirs et dolmens que Carnac jouit d’une réputation à travers toute la france et même le monde.

Une visite touristique aux monuments de Carnac peut commencer avec le "monticule de Saint-Michel", un monticule plus de 100 mètres de long, 35 mètres de large et 10 mètres de haut qui protège à l'intérieur plusieurs tombes, où les artefacts ont été trouvés datant de 3500 avant JC.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Auray (56)

En Bretagne sud, aux portes du Golfe du Morbihan, Auray séduit les visiteurs par la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine, la diversité de ses loisirs, le dynamisme de ses festivités et la chaleur de ses habitants. Il y a deux parties distinctes dans la ville d'Auray : Sur le sommet de la colline vous Auray vue depuis la terre rouge routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnetrouverez la ville principale avec son centre historique, sur la rive de la rivière d'Auray se trouve la ville portuaire de Saint-Goustan.

Autrefois, important port de commerce, Saint-Goustan est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Son cadre d’un autre âge, ses couleurs chatoyantes, ses artistes inspirés en font un lieu d’exception. ​Les siècles ont passé et les ruelles du cœur historique ont peu changé. Auray conserve le charme des villes anciennes avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois. 

Son grand marché, le lundi matin, est un rendez-vous incontournable, depuis des siècles. Découvrez Auray en cheminant sur les circuits du patrimoine « Flâner à Auray ». Circuits disponibles gratuitement à l’office de tourisme. Il faut rentrer dans ce vieux quartier pour y découvrir tout un tas d’échoppes habitées et animées par un vivier d’artistes en tous genres : peintres, photographes, graveurs, sculpteurs, créateurs-joaillers, céramistes… installés ici à l’année ou bien saisonnièrement.

N’hésitez pas en vous promenant dans les ruelles à pousser la porte de ces petits ateliers obscurs qui parfois semblent fermés car tout un univers dissemblable et atypique vous surprendra dans chacun d’entre eux avec des savoir-faire variés et surprenants.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Bazouges-la-Pérouse

Bazouges la perouse le chateau de la ballue petite cite de caractere routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneBazouges-la-Pérouse, Petite Cité de Caractère de Bretagne, vous invite à découvrir son patrimoine remarquable. Dressée sur une colline qui domine le bocage et sa forêt Villecartier, Bazouges-la-Pérouse qui signifie "Basilique de pierres" est une Petite Cité de Caractère.

Cité de Haute-Bretagne prospère au Moyen Âge, Bazouges-la-Pérouse etait le siège d'une châtellenie et d'une juridiction royale. Malgré son passé tumultueux avec des guerres de religion, tourmente révolutionnaire conserve de nombreuses traces de cette prospérité à découvrir sur la route de vos vacances.

En plus des multiples galeries et ateliers, Bazouges-la-Perouse ouvre au public, des ateliers de pratique artistique et un centre de création multimedia. En flanant dansla cité visiter l'église Saint-Pierre et Saint-Paul des VIIe, IXe puis XIX e siècle. Le bourg, ses ruelles et ses maisons à colombages, témoignages d'une histoire riche. Admirer les jardins du Château de la Ballue, Monument Historique et labelisé Jardins Remarquables.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Saint-Suliac

Saint-Suliac, village portuaire de pêcheurs, situé sur la rive droite de l'estuaire de la Rance, est l'un des rares villages véritablement maritimes de cet estuaire, entre Saint-Malo et Dinan.

Saint suliac plus beau village de france les routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneLa commune de Saint-Suliac est située sur la rive droite de la Rance. Elle formait anciennement une presqu'île ceinturée par un bras de Rance appelé également le Bras de Châteauneuf. Son territoire peu étendu, 507 hectares englobait avant 1850 celui de la Ville-es-Nonais qui devient à cette période une commune indépendante.

Le village situé au fond d'une anse se présente en amphithéâtre. Il est encadré au nord par la pointe de Grinfolet et au sud par la pointe du Mont Gareau éperon rocheux naturel d'où l'on embrasse à perte de vue la Rance, ses villages et ses paysages maritimes. C'est également du haut de ce promontoire que se découvre à marée basse, dans l'Anse du Vigneux, un camp fortifié Viking occupé entre 900 et 950 de notre ère.

L'origine de cette découverte proviendrait notamment d'une nouvelle lecture de la chanson d'Aquin, écrite au 12e siècle par un personnage de l'entourage de l'évêque de Dol. Ce retranchement constitue une découverte importante identifiable par certains auteurs comme étant la petite cité de Gardaine.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Saint-Briac-sur-Mer

Idéalement située au cœur de la Côte d’Emeraude, Saint-Briac-sur-Mer sera le point de départ de nombreuses découvertes incontournables sur la route de vos vacances. Ancien village de pêcheurs, joyau de la Côte d'Emeraude, berceau de capitaines au long cours, Saint-Briac-sur-Mer a conservé autour de son Saint briac sur mer saint briac sur mer routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneéglise (clocher du XVIIe) des quartiers aux ruelles étroites et sinueuses au charme particulier.

Le temps des capitaines La vocation maritime de Saint-Briac, auparavant terre d’agriculteurs, nait au XVI° siècle, dans le sillage de Saint-Malo. L’activité est intense au Béchet et au Petit Port, bateaux et chantiers. Les criques sableuses bien abritées permettent l’essor d’une marine au cabotage, menée par des « maîtres de barques » faisant transport de marchandises le long des côtes, d’Angleterre en Espagne.

Le village devient aussi un réservoir de marins pour la marine royale, les armateurs de Saint-Malo, ou les corsaires. Il en émerge une élite, les nombreux capitaines au long cours, réputés dans le monde entier (Cap Horn, Cap de Bonne Espérance,...), et qui ont commencé pour la plupart comme simples mousses.

Ces marins et capitaines construisent, du XVII° au XIX° siècle, l’incomparable patrimoine bâti ancien du village, pierres, granite, ardoises, alignements de maisons, ruelles,...en remplacement des vieilles habitations en bois, torchis, et chaume issues du Moyen Age. Depuis toujours, de grands artistes (tels Signac, Renoir, Nozal ou Bernard) y ont trouvé l'inspiration. Site balnéaire, bordé de neuf plages de sable fin et d'un sentier côtier offrant de splendides panoramas, il séduira les amateurs de nature, du Grand large ou de la détente en famille.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Roscoff

Roscoff maison erigee en 1598 petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneRoscoff est une station balnéaire dynamique où il fait bon vivre toute l'année et qui possède un patrimoine architectural exceptionnel et préservé. Promenez-vous à travers les ruelles du coeur historique, le long des façades richement sculptées des demeures d'armateurs qui firent sa prospérité... c'est un vrai régal ! De nombreuses boutiques colorées sont installées en ville, rendant la balade encore plus agréable.

Dès le XVIe siècle, négociants, capitaines et corsaires impriment dans la pierre les signes de leur richesse à Roscoff. Près du port, édifiées sur des terres gagnées sur la mer, s’élèvent aujourd’hui ces demeures de granit et l’église, blottie en son jardin. Dès lors, Roscoff s’étend toujours plus à l’est. La pointe de Bloscon, près de la chapelle Sainte-Barbe, est fortifiée au XVIIIe siècle.

Roscoff, une petite cité corsaire... Un climat iodé, une mer singulièrement pure comblent vos désirs d'évasion et de sensations pour vos prochaines vacances dans le Finistère. Les plages de sable fin invitent au repos de l'esprit et du corps... la détente est ici art de vivre. Roscoff petite cité de caractère de Bretagne vous livre son patrimoine :

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Pont-Croix

Pont croix vieille maison petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneil ne faut pas seulement effleurer Pont-Croix lors de votre visite sur votre route touristiques : il faut prendre le temps de la découvrir pleinement ! La cité offre un voyage dans le passé, un morceau de Moyen Âge arrivé jusqu'à vous en évitant au maximum les outrages du temps.

« Partout ici on goûte la musique des siècles et des hommes, cet indéfinissable parfum qui fait que la cité a presque pris figure humaine ». Ses fontaines, ses lavoirs, ses calvaires, et au coeur de la ville, un large éventail d'artisanat d'art et de monuments historiques.

Ce patrimoine, dans un cadre paysager et un environnement de charme, fut de tous temps moteur de mouvements ou d'écoles artistiques. Pont-Croix est une étape importante de la "Route des Peintres en Cornouaille" : nombre d'artistes français et étrangers ont posé leurs chevalets dans les ruelles pittoresques de la Petite Cité de Caractère de Bretagne.

Un pont sur le Goyen, flanqué d'un moulin à marée, d'où partent des ruelles pavées à l'assaut d'un promontoire sommé de remarquables édifices religieux et d'un champ de foire, telle apparaît aujourd'hui la capitale du Cap Sizun. Les rues qui s’étagent des rives vers les hauteurs sont toujours aussi inspirantes. Artistes et artisans d'art illustrent la persistance et la vitalité de la création à Pont-Croix.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Guerlesquin

Dans le Finistère, Guerlesquin "petite cité de caractère de Bretagne", est le seul exemple de ville-place associant les trois éléments du pouvoir urbain d’Ancien Régime : les halles, la prison et l’église. L’essentiel du tissu bâti, monuments et anciennes demeures de caractère, s’y concentre depuis des siècles. La cité a su tirer profit de sa vocation ancestrale de foires et de marchés.

Guerlesquin arriere cours d une maison de caractere petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneAu fil des siècles, la présence d’une importante corporation de tailleurs de pierre a permis une construction dense et de qualité. Aujourd’hui encore, les maisons nobles jalonnent les places successives de la cité de Guerlesquin, tandis que les maisons d’ouvriers, d’allure plus modeste, sont cantonnées dans les rues adjacentes.

La promenade du centre historique de Guerlesquin vous emmène à l'exploration d’édifices des XVIe au XIXe siècles aux noms tantôt évocateurs, tantôt mystérieux : la maison de la Tourelle, face aux halles, la maison de Kernaman, aux huisseries originales (œil de bœuf et ouvertures moulurées), la maison du Bourreau sont du XVIe siècle.

Parmi elles, la belle maison du Sénéchal aux lucarnes Renaissance qui trône face à la Place du Martray (17e) ou encore cette ancienne demeure de 1787 qui compte au total 27 ouvertures !

L'exploration touristique de Guerlesquin ne s’arrête pas à ses places principales : le visiteur est invité à parcourir les petites rues adjacentes, comme "Park ar Piz" qui offre une superbe vue sur les toits des maisons nobles et sur leurs tourelles d’escalier. Des trésors d’architecture vous attendent dès lors que vous franchirez les nombreux porches d’entrée. Attention, vous entrez dans une propriété privée, soyez discrets !

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Locronan

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l'un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. Locronan petite cite de caractere et plus beau village routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLe village de Locronan est classé parmi "Les plus beaux villages de France" et "Petite cité de caractère".

La cité médiévale de Locronan habillé de granit bleuté possède de très belles demeures merveilleusement conservées. Le temps semble s’être arrêté sur la place et dans les vieilles rues. Véritable terre d'inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent. 

Cette belle petite cité est aussi remarquable aujourd’hui, grâce à ses boutiques d’artisans, des ateliers de verreries, de sculpture, d’artisanat d’art, à découvrir en parcourant les vieilles ruelles. La maison des Artisans et le Musée, en rappelle la longue tradition. Des centaines de milliers de visiteurs se rendent chaque année à Locronan, véritable décor de cinéma.

Les aménagements destinés à l’accueil des visiteurs veillent à préserver la qualité du patrimoine. La petite cité de caractère de Locronan est aussi très célèbre depuis toujours en Bretagne par son « Pardon », c’est une sorte de procession religieuse, exceptionnelle, la plus connue dans la région, « la Troménie ».

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Le Faou

Situé dans l’un des rias de la rade de Brest, passage obligé pour rejoindre la presqu’île de Crozon, la petite cité de caractère de Le Faou connut une activité portuaire intense avec le transport de bois de chêne et surtout de hêtre (ar faou en Breton) dont les arbres peuplent la forêt du Cranou. Le Faou a conservé Le faou petite cite de caractere maison feodale typique au centre de le faou routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnede son âge d’or, au XVIème siècle, de nombreuses maisons à encorbellement construites en schiste et en granit ainsi que l’église Saint-Sauveur.

Le Faou est site incontournable lors de votre escapade sur les routes touristiques du Finistère, elle possède la plus grande densité de maisons en pan de bois du département, 23 maisons sont protégées et une classée. Ne manquez pas de flâner dans la rue principale bordée de maisons bâties de schiste et de granit, à encorbellement datant du 16ème siècle, revêtues d’ardoises et coiffées en façade d’un haut pignon.

Face au port, vos pourrez admirer la magnifique église St Sauveur (1544-1680) au fin clocher à lanternons, vous ne pourrez pas non plus ne pas vous rendre à l’église de Rumengol, à 3 km du bourg, un monument classé du 16ème siècle, bâtie sur un site druidique, qui célèbre deux importants pardons les jours de la Trinité et de l’Assomption

Le Faou compte aussi 27 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, soit 3 % du total du Finistère. Deux d'entre eux comportent au moins une partie classée ; les 25 autres sont inscrits. 24 protections concernent des maisons, sur la place des Fusillés-et-Résistants, la rue du Général-de-Gaulle et la rue de Rosnoën. Deux autres protections concernent des édifices religieux.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Riec-sur-Belon

Riec-sur-Belon, également orthographié localement Riec-sur-Bélon, est une commune du département du Finistère, en Cornouaille, dans la région Bretagne, en France. Riec-sur-Belon dépendait autrefois du diocèse de Quimper. La commune est surtout connue pour sa production d'huîtres plates Riec sur belon parcs a huitres a riec sur belon sur le belon les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneappelées « belon ». 

Bordée par l’Aven et le Bélon, Riec-sur-Bélon est la capitale de la célèbre huître plate : la Bélon. C’est ici que Mélanie Rouat concocta ses célèbres recettes comme le homard à la crème ou encore les palourdes grillées.

Le port du Bélon, rive droite à Riec-sur-Bélon est surtout connu comme centre ostréicole, en effet, c’est là qu’est née la célèbre huître de Bélon. Mais, le port du Bélon c'est aussi rive gauche à Moëlan-sur-Mer, petit port où l'on peut acheter son poisson directement avec les pêcheurs.

Outre son patrimoine architectural, Riec-sur-Bélon possède un riche patrimoine mégalithique. Au lieu dit Penlan, vous découvrirez une stèle gauloise de 1,30 m de hauteur à la base octogonale inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. A proximité, fontaine et lavoir.

De nombreux monuments mégalithiques sur le territoire de la commune de Riec sur Belon attestent d'une occupation humaine dès le Néolithique. La mise à jour au XIXe siècle de vestiges d'une villa gallo-romaine près de la chapelle Saint-Léger attestent d'une présence gallo-romaine.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Loctudy

A la pointe du Finistère, au bord d'un estuaire qui s'ouvre sur la baie de Bénodet, face à l'archipel des Glénan, Loctudy a assurément de sérieux atouts sur la route de vos vacances. Les Sables Blancs, Lodonnec, Langoz, Pouluen… autant de plages avec parfois une vue imprenable sur l’archipel des Glénan au Loctudy la plage de langoz vue de la pointe de kergall a l arriere plan le phare de la pointe de lango routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en brelarge et toujours quelques rochers pour une partie de pêche à pied à marée basse.

A l’entrée du port de pêche de Loctudy, face à l’Île Tudy, l’amer « les Perdrix » peint en damier noir et blanc, est devenu au fil des années le symbole de Loctudy. Et c’est ici que la langoustine répond au doux nom de "Demoiselle de Loctudy" . Elle fait la fierté de ce port de pêche où chalutiers débarquent en fin de journée sous les yeux ébahis des badauds.

Les plaisanciers prennent leurs quartiers au port de plaisance, à l’embouchure de la rivière de Pont l’Abbé. Lieu de résidence fort agréable par sa tranquillité, son marché et ses animations estivales, cet endroit est une escale incontournable au Pays Bigouden !

Vos prochaines vacances à Loctudy, c'est bénéficier d'une qualité de vie plutôt exceptionnelle. En période estivale, une panoplie d'activités, les fêtes comme celle des Brodeuses se succèdent tandis que les fest-noz et festivals en tous genres animent les douces soirées d'été. Dans la plupart des communes, les marchés d'été proposent senteurs, goûts et couleurs d'ici comme d'ailleurs.

Les rives de la rivière de Pont-L'Abbé, avec ses châteaux, ses sous-bois, ses sentiers de randonnées et ses réserves d'oiseaux vous inviteront certainement à la promenade et à la découverte. Au cours des quinze siècles de leur histoire, les Loctudistes, peuple de paysans et de marins, ont laissé les témoignages de leur cadre de vie, de leurs outils de travail et de leurs croyances.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Fouesnant

Fouesnant est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne. Une destination pour rêver sur la côte de Cornouaille. La Riviera bretonne, vous connaissez ? Cette symphonie en bleu et vert déclinant tout le charme de ses côtes, entre eaux turquoise et espaces de verdure, phares et Fouesnant une chaumiere a fouesnant routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnepins parasols…

Elle regroupe trois stations classées de tourisme : Fouesnant-les Glénan, Bénodet et La Forêt Fouesnant - Port la Forêt. Ce charmant et authentique village breton, de la pointe de Beg-Meil à celle de Cap-Coz, la côte s’ouvre aux 4 vents, offrant toujours un coin de sable abrité et de superbes balades.

Avec 13 km de sable blanc, Fouesnant-les Glénan offre une belle palette de plages et criques accessibles et adaptées aux familles. Plonger dans leurs eaux limpides, se laisser bercer par le bruit des vagues est un bonheur sans cesse renouvelé.

La présence de deux menhirs sur le territoire communal de Fouesnant, l'un à l'intérieur des terres et l'autre sur la Pointe de Beg Meil est la marque d'une occupation humaine du territoire à la fin de l'âge du bronze ou au début de l'âge du fer.

Les fouilles actuellement en cours sur l'Île aux Moutons ont mis en évidence des habitats permanents à diverses époques : Néolithique, âge du fer, période romaine). Sur les Glénan, des coffres funéraires sont aussi la trace d'une présence humaine ancienne.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Camaret-sur-mer

Camaret sur mer le sillon avec la tour vauban routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneCamaret-sur-Mer, dont la moitié de la superficie est constituée de zones naturelles protégées, fait partie du parc naturel régional d'Armorique. C'est une station balnéaire tranquille. Camaret-sur-Mer est situé dans le département du Finistère, en région Bretagne.

Camaret-sur-Mer se trouve à 80 km de Brest et 65 km de Quimper par voie routière, Camaret-sur-Mer se situe à l'extrême ouest de la Presqu'île de Crozon. À partir de la décennie 1880, Camaret devient progressivement un lieu de villégiature prisé par un certain nombre d'intellectuels et d'artistes parisiens pendant la saison estivale.

Camaret-sur-Mer est membre de l'association de Villes Réseau des sites majeurs de Vauban. Depuis le 7 juillet 2008 la Tour Vauban, ainsi qu'onze autres sites font partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sans aucun doute un des plus jolis ports de la région, Camaret-sur-Mer est à découvrir pour son cimetière marin, le charme de sa chapelle et de la tour Vauban, mais également pour ses belles plages et ses falaises spectaculaires. C'est sûr, vous allez succomber lors de votre visite !

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Brest

Avec sa large vue sur la mer, la ville de Brest est une ville aux multiples visages. À Brest, on a tout de suite l’impression d’être au cœur de la radeDans quelle autre métropole se côtoient un port militaire, un château médiéval, un téléphérique urbain, et deux marinas ? Oubliez tout ce que vous croyez savoir Brest ville d art et d histoire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnesur Brest et venez découvrir le cœur de cette cité maritime nichée dans l'une des plus belles rades de France.

Sur les routes touristiques, Brest propose une multitude de découvertes d’une grande richesse : maritime, moderne et dynamique… La métropole de Brest est bien plus que ce que vous imaginez. En perpétuel mouvement, la métropole dégage un charme indéniable.

Authentique et sympathique, vous allez apprécier l’atmosphère simple des lieux tout en profitant de la multitude d’activités possibles ! La part belle est faite aux sports et activités nautiques, qu’il s’agisse des grandes courses ou de balades en rade à bord d’un vieux gréement.

Au programme de votre visite : l'impressionnant pont de l'Iroise, une balade le long des quais animés jusqu'au château musée sans oublier une visite d'Océanopolis. Tout cela à pied, en vélo, en bus, en tram et même, en téléphérique ! Lors de vos prochaines vacances dans le Finistère, venez découvrir cette métropole du bout du monde tournée vers l’humain autant que vers l’avenir.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances sur la presqu’île de Crozon

Entourée de la mer, la presqu'île est surtout appréciée par les visiteurs pour la richesse de son paysage ; entre autres sites naturels remarquables, le cap de Presqu ile de crozon cap de la chevre routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnela Chèvre, la pointe de Pen-Hir, la pointe du Toulinguet, la pointe des Espagnols et le château de Dinan sont parmi les plus connus. Lors de votre escapade sur les routes touristiques du Finistère, il ne faudra pas oublier aussi son riche patrimoine architectural et une forte implantation militaire, la presqu'île a une grande importance stratégique.

La presqu'île de Crozon est englobée en totalité dans le Parc naturel régional d'Armorique et les espaces maritimes qui l'entourent sont en partie englobés dans le Parc naturel marin d'Iroise, parc national créé en 2007.

La presqu'île de Crozon est l'un des sanctuaires de la nature les mieux préservés du sud de la Bretagne. Les assauts de la mer érodent cette plate-forme rocheuse en forme de croix. Celle-ci, isolée par des falaises, est peu cultivée et laisse régner une lande d'ajoncs : la lande l'emporte sur la culture. 

Le Conservatoire du littoral en gère désormais plusieurs sites comme le cap de la Chèvre, l'Aber, l'étang du Fret, la pointe des Espagnols, les bois de Penzer et de Poulmic, les Anses de Penhir et du Toulinguet...

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Tréguier

Treguier petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneTréguier est la capitale historique du Trégor. Sa cathédrale, ses ruelles et ses maisons à pans de bois constituent le charme de cette ancienne cité épiscopale, vous attendent pour la visite de cette petite cité de caractère de Bretagne.

Tréguier est situé au confluent du Jaudy et du Guindy ; la Rivière de Tréguier étant la ria ou l'estuaire, large de 250 à 500 mètres selon les endroits, commun aux deux cours d'eau, Tréguier occupant le site de leur presqu'île de confluence. Ces vallées découpent le plateau du Trégor et le centre de la ville s'étant implanté sur le promontoire entre les deux vallées.

Celles-ci ont découpé le plateau du Trégor et la ville s'est développée sur les deux escarpements limitant ce lambeau de plateau jusqu'à la rive droite du Guindy et la rive gauche du Jaudy.

Longtemps, les rives opposées du Jaudy et du Guindy opposées à Tréguier n'ont été reliées à la cité que par des bacs (bacs de Canada, attesté dès 1619, l'origine du nom est inconnue, et de Saint-Sul) pour franchir le Jaudy, ou au prix d'un assez long détour via un petit pont à hauteur du village du Guindy, pour rejoindre Plouguiel en franchissant le Guindy.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Quintin

Quintin eglise et chateaux petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneQuintin est au croisement des voies qui vont de Saint-Brieuc à Quimper en passant par Rostrenen d'une part et de Guingamp / Châtelaudren à Lorient en passant par Loudéac d'autre part. Pour garder ce nœud de communication, une forteresse y a été implantée, mais elle est restée en grande partie inachevée.

Situé en Côtes d'Armor, le territoire de Quintin, petite cité de caractère de Bretagne est un lieu de séjour idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Au fil des saisons, une grande variété de loisirs, d'animations, de rencontres et de découvertes s'offre à vous, mêlant patrimoine historique et sites naturels

La relative forte pente de la rivière du Gouët à cet endroit a été mise à profit pour créer un étang qui servait de protection à la forteresse et de réservoir d'eau pour un moulin. Au XXe siècle, ce moulin s'est mué en une centrale électrique qui a fonctionné jusqu'un peu après la Seconde Guerre mondiale. .

De 1650 à 1830, Quintin est reconnue comme le centre commercial le plus important de la Manufacture des toiles « Bretagnes ». Celle-ci s'étendait de Saint-Brieuc à Pontivy et de Corlay à Moncontour.

Les toiles tissées à Quintin étaient renommées pour leur finesse et leur blancheur et exportées vers l'Amérique latine via le port de Saint-Malo. De ce passé prospère, la Petite Cité de Caractère conserve un riche patrimoine architectural avec les nombreux hôtels particuliers de négociants. Visite interactive grâce à des démonstrations sur des outils anciens, dont un métier à tisser du XIXème siècle.

Lire la suite