Découvrir

A voir pendant ses vacances à Bayonne

Bayonne se caractérise par son urbanisme médiéval, marqué par le tracé des rues, et la subsistance de nombreux vestiges plus ou moins complets de Bayonne vue du pont du labourd routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainebâtiments de l'époque. Vous pourrez voir les fortifications, cathédrale, cloître, caves…

La période allant du XVIe au XIXe siècle a vu la construction de nombreuses demeures nobles, souvent fondées par les membres des corporations, très actives à Bayonne, et témoignant de la vitalité de la ville et de son activité commerçante et portuaire.

La ville de Bayonne entretient des parcs et des jardins de qualité tels le parc de Caradoc, le jardin public et le jardin botanique, et la promenade des remparts. Elle dispose également de plusieurs espaces naturels : la plaine d'Ansot, située au sud de la ville, au bord de la Nive, et la barthe d'Ilbaritz.

Bayonne a été récompensée de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris depuis 1998, soulignant les efforts accomplis dans les domaines de la décoration florale, de l’environnement, de la propreté et de l'assainissement, de l’affichage et de l’habitat. En 2008, la ville se désengageait cependant du Conseil national des villes et villages fleuris pour des divergences sur les méthodes d'obtention du fleurissement.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Bayonne

Quoi faire à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques pendant un week-end ou ses vacances ? Routes touristiques en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Bayonne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Bayonne à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Bayonne.

Lire la suite

Escapade touristique à Bayonne

Bayonne la citadelle routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBayonne ville d'art et d'histoire est située en Labourd, à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne, la ville est riche en découverte touristique avec tous les sites et son patrimoine à visiter lors de votre passage sur la route de vos vacances.

La visite de la ville historique de Bayonne se divise en trois quartiers : le quartier Saint-Esprit sur la rive droite de l'Adour, surplombée par la citadelle, le grand Bayonne sur la rive gauche de l'Adour et de la Nive, qui renferme le Château-Vieux et la cathédrale Sainte-Marie et enfin le petit Bayonne entre l'Adour et la Nive.

Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien. Les ruelles commerçantes de cette ville fortifiée réunissent toutes les richesses du Pays basque

Lire la suite

A voir pendant ses vacances en Gironde

Bordeaux les quais routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLe département de la Gironde possède une attraction touristique et un patrimoine d’une exceptionnelle richesse : elle est portée au 2ème rang national pour le nombre de bâtiment et monument classés.

La découverte du patrimoine architectural de Gironde passe aussi par la visite de Bordeaux, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui a le privilège d’abriter le plus important secteur sauvegardé et la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe.

C'est peut-être le point culminant de la région, Bordeaux possède une nombreuse architecture du 18ème siècle, une zone plaisante au bord de la rivière, la plus longue rue commerçante, des musées et des galeries à visiter.

Il y a de quoi voir, découvrir et ne pas s’ennuyer lors d'un week-end, un séjour de courts ou longs séjours.

Lire la suite

Parcours touristique en Gironde

Lege cap ferret plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineC'est le Pays des vignobles et des eaux mêlées : 126 km de plages propices aux activités nautiques en famille pour les vacances, deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, un estuaire et 400 km de rivières ouvertes aux plaisanciers...

Avec ses 126 km de plage, son littoral Atlantique surnommé "Côte d’Argent" accueille aussi bien les amateurs de sports nautiques comme le canoë-kayak, le kyte surf ou la planche à voile ainsi que les touristes venus pour les stations balnéaires…

La côte d'Argent, la partie nord des 120 kilomètres de plages de sable fin, est à l'ouest de Bordeaux. La ville la plus importante est Arcachon, une charmante station balnéaire du 19 ème siècle avec une variété intéressante d'architecture et d'accès à certaines attractions très bien connus. La partie occidentale du bassin d'Arcachon comprend la célèbre station balnéaire de Le Moulleau.

Lire la suite

Visiter les jardins remarquables en Gironde !

Domaine de grenade jardin remarquable routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineNous connaissons la Gironde pour ses Grands vins et les vignobles, pourtant plusieurs jardins du département de la Gironde dans la région Aquitaine ont été labellisés "Jardin remarquable". En quête de beauté et de sérénité ? Besoin d’un grand bol d’air ? Rendez-vous dans les nombreux parcs et jardins de Gironde.

29 jardins Girondins ont reçu le label de la Société d'Horticulture de la Gironde ou le label de "Jardins remarquables" du Comité des Parcs et Jardins de France pour 8 d'entre-eux parce qu'ils présentaient un véritable intérêt pour le visiteur. Sur la route de vos vacances en Gironde, vous trouverez 8 jardins remarquables, 8 bonnes raisons de les visiter !

Si la passion du jardin vous gagne un peu plus, vous pourrez donc également découvrir lors de votre séjour  les 8 parcs et jardins girondins qui ont reçu le label "Jardins remarquables".

Ce label signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau remarquable, qu'ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.

Lire la suite

Escapade touristique à Bordeaux

Bordeaux escapade sur les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePour cette escapade touristique de Bordeaux, route touristique en France vous propose un parcours dans la vieille ville de la belle endormie. La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide-Briand, place de la Victoire, et cours de la Marne.

À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne. Malgré ces avancées, il existe encore à Bordeaux des plaques de rue d’armateurs négriers sans évoquer leur participation à la traite. La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.

Capitale de l'ancienne Guyenne : le Nord de l'Aquitaine actuelle, Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin .

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Bordeaux

Bordeaux les quais routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est souvent assimilée au XVIIIe et XIXe siècles, c'est aussi une ville de création contemporaine. Le Centre d'arts plastiques contemporains (CAPC) a été jusqu'en 1995 le lieu de diffusion des arts contemporains le plus important de France après Paris.

De même, Arc en Rêve reste le premier lieu de diffusion de l'architecture et de l'urbanisme en province.

Dans le domaine des expressions populaires, le groupe Noir Désir, fer de lance du rock français, ou Les Nubians, groupe de hip-hop français reconnu à l'étranger, ont émergé de la riche scène musicale bordelaise.

On y retrouve aussi quelque rappeurs locaux comme Fayçal ou encore VII qui se diffuse sur la scène hip-hop, cependant ils restent toujours peu connus du grand public.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Bordeaux

Surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est également classée Ville d'art et d'histoire. Que visiter ? Où aller ? Quels lieux ne faut-il surtout pas manquer ?

Bordeaux les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés, juste après Paris. Le secteur sauvegardé est ainsi un des plus vastes du pays. Dans le cadre de sa préservation, le tramway fonctionne par un système d'alimentation par le sol sur une grande partie de son tracé.

Bordeaux est une ville au patrimoine bâti et naturel très riche, reconnu en 2007 par l'inscription en tant qu'ensemble urbain exceptionnel d'une grande partie de la ville sous l'appellation « Port de la Lune » au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voici une sélection des incontournables de la ville de Bordeaux :

La rue Sainte-Catherine, La place de la Comédie (Grand Théâtre) et la place de la Victoire, Le cours Victor-Hugo, coupe le vieux Bordeaux , Le quartier des Quinconces et de l'hôtel de ville, Les cours Clemenceau, de l'Intendance et les allées de Tourny,  Les quartiers Saint-Pierre et Saint-Eloi, La place de la Bourse, ancienne place Royale, fut inaugurée en 1755. La place de la Victoire, La partie sud-est du centre ville autour des Capucins, de Saint-Michel et de Sainte-Croix

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Lacanau

Lacanau la plage les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineAu bord de l'Atlantique, La ville de Lacanau et Lacanau-océan est encerclée par une forêt protégée de près de 1300 hectares. À quelques kilomètres à l'intérieur des terres se trouve, au bord d'un étang de 2000 hectares, Lacanau-lac. C'est ici que les familles profitent des plans d'eaux calmes et de diverses activités à pratiquer au gré des vents.

Avec un front de mer aménagé et ses lieux animés jusque tard dans la nuit, Lacanau attire des visiteurs venus de l'Europe entière. Ses plages surveillées sont prises d'assaut l'été, mais il reste possible de sortir des sentiers battus pour s'isoler sur l'une des nombreuses plages désertes étendues le long des côtes.

Les amateurs de nature pendant leur vacances apprécient la quiétude de l'Étang de Cousseau et sa Réserve naturelle. Le domaine de plus de 800 hectares abrite des marécages, forêts et plans d'eau. Ses dunes et ses pins maritimes sont le lieu de vie de nombreux oiseaux. À cela s'ajoute une centaine d'espèces d'oiseaux migrateurs,...

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Lacanau

Lacanau la plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineOcéan, soleil, lacs et pinède, nature et vitalité... Lacanau est bordée par le plus grand lac d'eau douce naturelle de France et bercée par les vagues de l'océan Atlantique, cette station balnéaire offre une multitude d'activités du plus petit au plus grand..

Lacanau est surtout réputée pour ses spots de surf qui accueillent chaque année au mois d'août l'élite mondiale du Lacanau Pro. Lacanau c'est aussi le paradis du Golf avec 3 parcours. Venez découvrir le fabuleux triptyque océan, forêt, lacs, pour des vacances que Lacanau vous propose.

Si ses plages et ses vagues attirent un grand nombre d'estivants avides d'océan, Lacanau séduit aussi les amateurs de nature verte, avec sa forêt de pins jalonnée de pistes cyclables, et son lac préservé propice à la pratique de la voile, de la planche à voile, de la pêche ou du canoë-kayak.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Lège-Cap-Ferret

Lege cap ferret le village ostreicole du canon routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePendant très longtemps, le Cap Ferret ne fut qu'un point de chute pour les pêcheurs du bassin, un endroit de pins et de dunes... Puis, petit à petit, certains pêcheurs commencèrent à s'établir sur les rivages de la presqu'île et le village prit forme progressivement pour la plus grande joie des vacanciers.

Le développement d'Arcachon en tant que station balnéaire favorisa l'essor du tourisme sur tout le bassin et c'est au début du vingtième siècle que les premiers « touristes » foulèrent le sol de la presqu'île.

Ce territoire a longtemps été rattaché administrativement à la commune de La Teste. En 1976, la commune de Lège Cap-Ferret a vu le jour, une commune de 25 kilomètres de long parsemée de nombreux petits villages et hameaux.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Saint-Émilion

Quoi faire à Saint-Emilion lors de votre passage dans cette cité médiéval ? Route touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter autour de Saint-Emilion qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Profiter des Manifestations touristiques et loisirs à Saint-Emilion

 

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Saint-Émilion

Saint emilion routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLes monuments de la cité de Saint-Emilion témoignent de la vie spirituelle, commerçante et viticole riche dans et en dehors de Saint-Emilion.

Les ruelles escarpées appelées tertres ou escalettes, permettent de découvrir lors de vos balades un village étalé en forme d’amphithéâtre sur le versant sud du plateau calcaire.

De celui-ci furent extraites toutes les pierres ayant servi à la construction des maisons, remparts, églises et monastères au long des siècles. La ville se construisit au long du Moyen Âge, elle fut fermée par des remparts dès le début du XIIIe siècle.

La partie souterraine du village présente autant de témoignages du passé que sa partie construite, en particulier l’église monolithe.

Lire la suite

Visiter les jardins remarquables de Dordogne !

Les jardins de sardy velines jardin remarquable en dordogne guide du tourisme en dordogne nouvelle aquitaineLe regain d'intérêt de ces dernières années pour les jardins a été l'occasion d'un renouveau des parcs périgourdins dont bon nombre sont aujourd'hui ouverts à la visite.

Derrière chaque jardin, il y a une histoire. Pour les découvrir lors de vos escapades sur les routes touristiques de Dordogne, poussez la grille de ces lieux extraordinaires qui parsèment cette très belle province...

Vous y ferez des découvertes étonnantes en y retrouvant un peu de l'art des générations passées. Quelques-uns sont si vastes qu'ils donnent l'illusion de vivre à la campagne. On y découvre également pour certain de ces jardins remarquable de magnifiques vues panoramiques.

On en voit certains qui sont peuplés d'essences exotiques et il suffit d'y pénétrer pour se trouver à l'autre bout du monde. Il y a ceux qui ont été dessinés comme la voie triomphale menant à un palais et qui trahissent l'orgueil de leur créateur.

Lire la suite

Aux pays des bastides

Beaumont en perigord routes touristiques de la la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineToutes différentes, les bastides distillent un charme plus ou moins préservé, plus ou moins mis en valeur, mais toujours agréable lorsqu'on les découvre sur les routes touristiques. Presque intactes, leurs maisons à colombages, leurs places à couverts, leurs halles à vieux piliers et leurs demeures à encorbellements sont à admirer lors de vos vacances.

Créées de toutes pièces aux XIIIe et XIVe siècles, les bastides sont typiques du Midi-Pyrénées. Dotées de véritables actes de naissance, ces villes nouvelles  à l'époque répondaient aux impératifs stratégiques, économiques et/ou sociaux définis par leurs fondateurs : comtes de Toulouse, rois de France, seigneurs ou ecclésiastiques.

Nous vous proposons dans cette page de les découvrir...

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Saint-Léon-sur-Vézère

Le chateau de belcayre surplombe la vezere depuis son eperon rocheuxAu sud-est du département de la Dordogne sur les routes touristiques en Périgord noir, vous trouverez la commune de Saint-Léon-sur-Vézère. Ancienne cité médiévale, le charme de Saint Léon sur Vézère réside autant dans la  richesse de son patrimoine historique que dans la beauté de son décor naturel.

Avec ses maisons en pierre blondes et chaudes, ses toits à coyaux, le dédale de ses ruelles étroites ou de son église romane du 12ème siècle, qui accueille le festival musical du Périgord noir tous les étés ou bien encore le château de Clérans et le château de Chaban, tous deux du 16ème siècle, Saint Léon sur Vézère saura vous séduire.

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Saint-Léon sur Vézère est paisiblement installé dans un cingle (une boucle) de la Vézère. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et  et l'authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir, avec le dédale de ses couredoux (des ruelles étroites) et la présence de la rivière de la Vézère.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Saint-Léon-sur-Vézère

Saint Léon sur Vézère est un petit village situé à mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies, au sud ouest de la France, dans le département de la Dordogne, en Saint leon sur vezere l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitainerégion Aquitaine. Cet ancien port florissant sur la Vézère s’inscrit dans un paysage typique du Périgord et dont la beauté lui a valu d’être classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Si vous êtes dans la région lors de vos escapades sur les routes touristiques de la Dordogne, la ville vaut bien un petit détour. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et l'authenticité des villages médiévaux avec ses pierres blondes et chaudes, ses toits à coyaux, le dédale de ses couredoux (ruelles étroites) et la présence de la rivière.

Bien gardés par ses châteaux le Manoir de la salle, à l’entrée du village, le château de Clérans, au-dessus de la rivière et le château de Chabans, fleuron de la côte de Jor, le village s’enorgueillit d’accueillir, dans la belle église romane du XIIe S, le festival Musical du Périgord Noir.

Situé au bord de la Vézère, le village de Saint-Léon-sur-Vézère est propices à la flânerie. Au gré de ses humeurs, on peut se contenter d'y profiter de la douceur en flânant ou céder à l'un de ses nombreux attraits : pratiquer diverses activités, découvrir son patrimoine, se promener, se restaurer, profiter de ses commerces ou  de ses équipements, participer à des manifestations...

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Singleyrac

Singleyrac les routes touristiques de la dordogne guide du tourisme nouvelle aquitaineSingleyrac est située dans le département de la Dordogne dans le sud-ouest de la France en région Nouvelle-Aquitaine, à proximité de Eymet à 9 km et Issigeac à 11 km à une quinzaine de kilomètres au sud de Bergerac.

Dans le bourg, divers services sont à votre disposition : alimentation, tabac-journaux, produits frais... Un marché fermier anime le village tous les dimanches matin, en juillet et août.

Offrez-vous une pause nature au cœur des circuits des vieilles bastides et de la Route des Vins de Bergerac, avec de belles rivières : la Dordogne et le Dropt, sont à 15 Km. Les fermiers des alentours vous proposeront leurs produits du terroir : volailles, lait, conserves..., les viticulteurs vous feront goûter leurs vins fins.

 

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Singleyrac

Singleyrac pays de bergerac les routes touristiques de la dordogne guide du tourisme nouvelle aquitaineSingleyrac est une commune de Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine,  idéalement situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Bergerac pour apprécier la tranquilité de la campagne verdoyante aux paysages pittoresques et vallonnés, située à l'écart des grandes routes mais à deux pas de vignobles réputés et des sites touristiques.

Profiter des sentiers de randonnées, un circuit a été récemment aménagé sur les communes d’Eymet, Flaugeac, Fonroque, Mescoules, Razac d’Eymet, Sadillac, St Aubin de Cadelech, St Capraise d’Eymet, Ste Innocence, Serres et Montguyard, Singleyrac et Soumensac. Sur Singleyrac, boucle du Bois Barré, 7,6 Km. Liaison avec la Bastide d’Eymet et boucle de l’Ayguessou, 7,6 Km. Liaison avec les circuits de la Communauté de Communes des Coteaux de Sigoulès.

A proximité de Singleyrac découvrez : Bouniagues, Colombier, Flaugeac, Fonroque, Mescoules, Pomport, Razac-d'Eymet, Ribagnac, Rouffignac-de-Sigoules, Sadillac, Saint-Aubin-de-Cadelech, Saint-Capraise-d'Eymet, Saint-Julien-d'Eymet, Sainte-Innocence, Sigoules.

Lire la suite