Découvrir

Histoire de la Loire-Atlantique (44)

La Loire-Atlantique, appelée jusqu'en 1957 Loire Inférieure, correspond sensiblement à l'ancien comté nantais et au diocèse de Nantes. Le département a Saint michel chef chef routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireété détaché de la Bretagne pour faire partie des Pays de la Loire.

De nombreux témoignages, monuments mégalithiques, outils du néolithique attestent de peuplements de pêcheurs et de chasseurs le long du littoral et de l'estuaire dès le VIe millénaire. Le tumulus de Dissignac à Saint-Nazaire et le cairn des Mousseaux à Pornic en sont de splendides témoignages.

Les nombreuses voies d'eau du département développent les échanges et favorisent l'implantation des hommes le long de la Loire, à Ancenis, Nantes et le Pays de Retz.

L'arrivée des Celtes. Vers 500 ans avant J.-C. en Armorique, ces points d'habitat vont s'organiser en cités, les Namnètes au nord de la Loire, les Venètes dans l'actuel Morbihan, les Osismes, Coriosolites, Redones, Pictons occupant le reste de la péninsule.

La romanisation. La conquête de la Gaule entreprise par les Romains s'étend. Elle trouve en la personne de César, le futur vainqueur des Namnètes. Ces derniers, pourtant excellents marins sont défaits sur mer et perdent le contrôle du sud de la Loire. C'est la romanisation. La cité gauloise des Namnètes s'organise en civitas romaine, elle perd son indépendance et paye désormais tribut.

Lire la suite

La Charente-Maritime gourmande (17)

La Charente-Maritime dispose d'un patrimoine naturel d'exception matérialisé par les pôles nature. Le territoire de la Charente-Maritime se hisse aussi sur le podium de la Savinien sur charente l eglise saint savinien routes touristique de charente maritime guide du tourisme de poitou charentesgastronomie, mêlant produits de la mer et du terroir.

A tout seigneur, tout honneur, citons en premier lieu ses huitres, fines et spéciales de claires qui font la renommée du bassin de Marennes Oléron.

Elles disposent d’ailleurs d’une IGP. On peut les agrémenter d’une sauce à l’échalote, d’un filet de citron et les consommer avec le beurre de Surgères, qui comme son voisin d’Echiré, allie qualité laitière et tradition du goût.

Autre produit de la mer : Les moules élevées sur des bouchots, qui cuites avec les aiguilles des pins maritimes font de délicieuses éclade ; on les consomme aussi en mouclade. Au bord de l’océan, les produits de la mer sont les vedettes de la cuisine, mais vous y trouverez bien d’autres gourmandises.

Côté spécialité fromagère, on retiendra la Jonchée, à base de lait de vache caillé déposé sur une natte de jonc issu des marais. Autre plante des marais, à croquer en condiment dans le vinaigre ou crue : la salicorne.

Elle produit également un vin de pays sur l’ïle de Ré, tout comme la fameuse pomme de terre au petit goût iodé,  et le sel, récolté dans les marais salants. La Charente-Maritime est aussi mondialement connue pour son Cognac et son Pineau. Et pourquoi ne pas vous programmer un week-end gastronomique en Charente-maritime ? Routes touristiques vous accompagne, pour des escapades sucrées ou salées en Charente Maritime

Lire la suite

Patrimoine du Poitou-Charentes

Cette page du patrimoine et de l'histoire du Poitou-Charentes à pour but de vous faire découvrir pendant vos vacances une partie des monuments, du La rochelle rue dans la vieille ville routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentepatrimoine et l'histoire de la région Poitou-Charentes.

Les monuments du Poitou-Charentes ne sont pas tous religieux. Il y a de superbes forteresses, comme l’illustre fort Boyard et l’inexpugnable Coudray-Salbart, de délicieux villages pittoresques, ruraux ou marins, les cités insolites de Rochefort, Brouage et Richelieu, au tracé éminemment militaire, mais aussi des grottes énigmatiques et le fabuleux Marais poitevin.

En sillonnant les chemins du Poitou, de l'Angoumois et de la Saintonge, en traversant les bourgs de ces anciennes provinces du duché d'Aquitaine, les églises romanes se dévoilent. Les formes rigoureuses du roman s'épanouissent dans une floraison monumentale d'absides, de colonnes et de coupoles en craie blonde...

À partir du XIe siècle, la région devient une terre de prédilection pour la diffusion de l'art roman. Ces édifices témoignent de l'émulation et du dynamisme culturel qui marquèrent deux siècles d'histoire. D'une manière générale, les églises de l'Angoumois et de la Saintonge obéissent à des schémas plus simples que celles du Poitou.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Charente (16)

Jarnac la maison courvoisier au bord de la charente routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesLa Charente ce sont des paysages tout en douceur avec des forêts et des prairies, des étangs et des rivières poissonneuses, des villes et des villages pittoresques, des "petites cités de caractère", des châteaux et des grottes préhistoriques, des vignobles et des chais réputés qui produisent le merveilleux Cognac... nous sommes en Charente.

Au nord de la Charente, aux confins du Poitou et de l'Angoumois historique, Ruffec est un important marché agricole. Il annonce, un peu plus bas vers l'est, le pays d'Aigre, petite ville commerçante baignée par les eaux de l'Osme, dans une région vallonée aux petits villages de fraîche campagne.

Dans ce secteur, nous vous proposons de découvrir la vieille ville de Confolens et son pont, dans un cadre tranquille sur la rivière Vienne, les villages de Brigueuil et Saint-Germain-de-Confolens.

Proche de Brigueuil à Etagnac, vous pouvez découvrir le château de Rochebrune, petit mais c'est un très château pittoresque avec les douves.

Lire la suite

A voir, à visiter dans l'Oise (60)

Chateau de pierrefonds routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieÀ l'ouest de l'Oise les falaises de craies sur le pays de Bray s'opposent aux célèbres forêts de Compiègne et de Chantilly à l'est. La partie nord de l'Oise donne naissance aux fameuses plaines picardes qui s'étendent des deux côtés de la région entre la Somme et l'Aisne. Le vert, couleur dominante se décline alors dans toute sa splendeur.

Bien qu'il ne soit pas l'un des départements les plus visités en France, l'Oise a un bon nombre de monuments historiques ou religieux et des châteaux à visiter et des parcs à thème très populaire.

Plusieurs des châteaux dans l'Oise ont également des impressionnants jardins (officiellement répertoriés comme "jardins remarquables"), tels que ceux à Chantilly (le Potager des Princes et les jardins du château), et les jardins des châteaux de Compiègne, Senlis et Vez.

La richesse de l'Oise demeure l'agriculture où se mélangent champs d'élevages et de céréales. Cette destination est un département de tradition hippique  : il est reconnu pour sa longue tradition d'élevage et abrite deux sites prestigieux: le haras de Compiègne et le musée vivant du Cheval à Chantilly.

Au milieu de ces belles étendues aussi vertes que les terres d'Écosse, se dressent deux lieux touristiques capitaux pour le département : le Parc Saint-Paul et la Mer de Sable.

Lire la suite

La Picardie offrent aux touristes une multitude de paysage !

Forte de ses richesses, de ses magnifiques espaces verts, la Picardie vous offre une palette extraordinaire d'activités sportives : balades et randonnées à pied, en vélo ou à cheval, Wimy eglise saint martin eglise fortifiee routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardiepromenades en attelages, golf, chasse

La Picardie est une région culturelle du nord de la France regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme ayant le même chef-lieu, Amiens. Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Picardie a fusionné avec la région Nord-Pas-de-Calais.

La Picardie et le Nord-Pas-de-Calais offrent aux touristes une multitude de paysages. Certes, ces régions n'ont pas de sommet à proprement parler, mais monts, collines et terrils ponctuent le paysage fait de bocages, de plaines, de marais, de côtes découpées et de dunes envoûtantes.

Laissez-vous guider de sites néolithiques en forteresses celtiques, du plus grand parc archéologique de France, à Samara, aux souterrains-refuges de Naours, de châteaux forts en abbayes… sans oublier les six cathédrales picardes : la “bible de pierre” d'Amiens, classée par l'Unesco, celle de Laon si aérienne, Beauvais, “Parthénon de l'architecture”...

Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Picardie.

De plus, les nombreux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco participent à la reconnaissance internationale de la région. Et ce, sans omettre tous les nombreux concerts de musique et autres manifestations culturelles qui s’y déroulent.

Lire la suite

Histoire de la Vendée (85)

Les outils les plus anciens - 8000 av. J.-C. - datant du paléolithique, ont été découverts au bois de la Chaize, à Noirmoutier. On trouve des traces du néolithique - 5300 av. J.-C. -, Ile d elle routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireles plus anciennes de la France atlantique, à la pointe de Groin du Cou.

En 5000 av. J.-C., on recense le site néolithique retzien de la pointe du Payré. Il y a beaucoup de mégalithes en Vendée. Ils révèlent une activité préhistorique développée et nous renseignent sur une période importante de la préhistoire : le néolithique (l'âge de la pierre polie). Ces monuments ont été construits par des agriculteurs qui vivaient entre 4500 et 2000 ans avant notre ère.

Ces constructions font parties des plus anciennes encore existantes. Il y a beaucoup de mégalithes en Vendée. On recense plus d'une quarantaine de dolmens et menhirs. Ils révèlent une activité préhistorique développée et nous renseignent sur une période importante de la préhistoire : le néolithique. Le terme "mégalithe" englobe au sens large toute pierre d'un certain volume que l'homme préhistorique a utilisé, soit pour ériger des monuments tels les fameux dolmens (ou chambre de pierre) ou menhirs (ou pierres levées), pour tailler ses outils (polissoirs) ou encore pour graver ou sculpter.

Ces mégalithes ont d'ailleurs pu faire l'objet de déplacements. Si l'on reconnaît à l'unanimité la vocation funéraire des dolmens (on dit allée couverte quand il y a au moins deux dalles de couverture, c'est le cas à Commequiers ou à Bazoges-en-Pareds entre autre), les menhirs quant à eux continuent de conserver une grande partie de leur secret...

Lire la suite

Le tourisme bleu ou vert, incontournable dans les Pays de la Loire !

Decouverte de la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireVotre séjour dans les Pays de la Loire vous transporte au cœur de la mystérieuse Brière avec son parc et Guérande, la Venise verte, des villages troglodytiques et vous enchante par ses chants grégoriens et son art populaire fantastique. La région des Pays de Loire compte cinq départements : Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique et Vendée

Naviguer à bord d’une péniche au fil de la Loire et de ses rivières, se balader à vélo en itinérance en plein cœur de paysages inédits, explorer le monde passionnant des troglodytes, découvrir les secrets de fabrication des millésimes d’Anjou et de Saumur... Tous vos désirs sont comblés durant vos séjours de vacances au plus près de la nature en région des Pays de Loire !

Les Pays de la Loire et ses influences bretonnes et poitevines offrent une terre historique et culturelle d'exception. La région met tous vos sens en éveil le temps d'un séjour au bord de l'eau ou au cœur des vignobles.

Les Pays de la Loire peuvent s'appuyer sur la diversité de leurs patrimoines et de leurs paysages pour nous étonner et nous passionner pendant vos séjours.

Lire la suite

A voir, à visiter sur la Côte d'Azur

Saint tropez le port routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLa Côte d'Azur est une destination estivale très prisée en raison de sa multitude de plages aux eaux turquoise et limpides, de la baie des Anges à Nice en passant par les plages sublimes des îles d'Hyères comme celle de la plage d'Argent à Porquerolles.

La Côte d'Azur est avant tout célèbre pour son climat méditerranéen, ensoleillé toute l'année, où les températures sont douces même au cœur de l'hiver.

De Saint-Tropez à Nice, en passant par Cannes et son festival international du Cinéma, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Avant de rejoindre vos pénates, faîtes un tour du côté de Monte-Carlo et de son casino, plongé au cœur de cette magnifique cité, vous ferez un joli rêve au pays de la douceur de vivre.

Sous un chaud soleil estival et un mistral léger, Marseille la belle ouvre ses portes aux vacanciers du monde entier. C'est que la cité phocéenne, du haut de ses vingt-siècles d'histoire, offre aux touristes un patrimoine d'une richesse énorme.

Lire la suite

Histoire du Tarn (81)

Ambialet vallee du tarn la prequ ile routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLe département actuel du Tarn résulte d'une longue histoire qui a précédé sa création en 1790. Commencée il y a 500 000 ans avec les plus anciennes traces humaines, elle se poursuit avec la tribu gauloise des Rutènes. Leur territoire est tour à tour intégré dans l'Empire Romain, le royaume Wisigoth de Toulouse et le royaume Franc.

Devenue vassale du comté de Toulouse, le territoire du Tarn, nommé Albigeois en référence à Albi sa capitale, est ravagé par les combats de la croisade des Albigeois. Il est intégré au domaine royal en 1270 et appartiendra désormais à la province du Languedoc. A la Révolution, il prend le nom du Tarn, la principale rivière qui le traverse.

Les premières traces d'occupation humaine remontent à plus de 500 000 ans, au bord des rivières de l'Agout et du Tarn. Le département fut marqué bien plus tard par le Moyen Age et les croisades.

L'essor du pastel et de l'agriculture tarnaise permit aux vignerons de Gaillac de prospérer. Le développement des mines de charbons vers Mazamet consacra le début de l'industrialisation.

De nos jours, le Tarn prospère essentiellement grâce au tourisme, ainsi qu'à certains grands acteurs économiques.

Lire la suite

Le Lot : un lieu d'exception pour vos vacances ! (46)

Le Lot est l'ancienne province du Quercy, pays d'histoires et de légendes... Le coin recèle une multitude de sites classés, de villages médiévaux, de villes et villages de Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneescaractère : Catus, Rocamadour, Saint-Céré et nombre de châteaux forts, tours et vestiges, des villages classés "Plus beaux villages de France" : Autoire, Carrenac, Capdenac-le-Haut, Saint Cirq Lapopie

Laissez-vous séduire... Au cœur du Lot, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est le pays de l'eau et de la pierre, le pays du calcaire, des merveilles souterraines, et des grandes randonnées.

Il y a aussi la fantaisie des rivières, les plaisirs de l'eau entre Lot et Célé et les baignades ensoleillées dans la Dordogne.

Le Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Il est jalonné de grands sites et de beaux villages comme Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie…

Gambader, de causse en causse, flâner entre les collines du Quercy Blanc, se rafraîchir dans une forêt du Ségala...Il y a mille façons de découvrir le Lot à pied... En vélo, en auto !

Lire la suite

A voir & visiter en Haute Garonne (31)

Toulouse le capitole routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesTraversée par le fleuve Garonne, au sud de la France, la Haute-Garonne est un département très étiré du nord au sud, baigné par la Garonne, mais aussi le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, cours d'eau ouverts à la navigation de plaisance.

Le département de la Haute-Garonne présente des paysages variés allant des plaines ensoleillées du Lauragais aux hautes montagnes des Pyrénées, en passant par les douces collines du Comminges. 

Mais c'est aussi tout un patrimoine historique et architectural que ce département de la Haute-Garonne nous dévoile. Célèbre pour son atmosphère animée, la ville rose de Toulouse enchante les amateurs de fête et de sorties, mais également les passionnés d'architecture Renaissance avec son nombre impressionnant d'hôtels particuliers. 

La Haute-Garonne, c'est aussi le territoire des édifices religieux remarquables. Ce territoire est propice en été à la randonnée à pied ou à vélo.

Lire la suite

Parcours et itinéraire touristique dans l'Ariège (09)

Montsegur le chateau les routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesLes décors majestueux de l'Ariège, ses bastides et ses villages fortifiés, ses vallées encaissées, ses forêts et ses montagnes creusées de grottes nous rappellent que cette terre généreuse abrita jadis les hommes préhistoriques et fut le dernier refuge, des milliers années plus tard, des persécutés de la tragédie cathare.

Incontournable lors de votre séjour en Ariège, la Collection Ariège, Grand Site de Midi Pyrénées. Elle fait partie des lieux qui font la renommée de cette belle Région. Ses 7 sites vous offrent un incroyable voyage dans le temps, de la préhistoire au Moyen-âge.

Incontournables également, les routes mythiques qui vous entraîneront à pied, à vélo ou en voiture sur les traces des cathares, sur les chemins de grandes randonnées ou encore à l’assaut des cols des Pyrénées...

De la grotte de Niaux au château de Montségur, cette collection vous invite à vivre une saga qui vous emmène en voyage de la préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les cathares. La Collection Ariège fait partie des lieux qui font la renommée de Midi Pyrénées.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Moselle (57)

Surnommée le Pays des Trois Frontières, en Moselle, vous trouverez des paysages vallonnés au coeur du parc naturel régional des Vosges et des plaines parsemées de Lutzelbourg le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorrainepetits villages dans le pays messin. La Moselle est fière de vous faire partager son histoire de multiples manières. Sur une terre occupée depuis la préhistoire, les moyens sont nombreux pour vous faire remonter le temps et apprécier.

La Moselle présente un important patrimoine militaire, un savoir-faire traditionnel, mais aussi des richesses architecturales et religieuses avec la ville de Metz, capitale de la Lorraine. Du simple artisanat à la révolution industrielle, cette destination regorge de richesses.

Maîtres verriers, faïenciers, sabotiers et autres artistes vous ouvrent fièrement leur atelier à la découverte de métiers parfois presque oubliés. Tout comme les miniers : autrefois des milliers en Lorraine, les puits sont aujourd'hui des musées ! Et que dire des structures militaires avec la ligne Maginot, véritable ceinture protectrice, que l'on découvre avec les yeux et avec le coeur.

Le souvenir des combats et des souffrances des hommes sont aisément imaginables dans des murs qui témoignent encore de leurs combats. À Metz vous visiterez la cathédrale Saint-Étienne, le Centre Pompidou-Metz ou le musée de la Cour d'Or. Amnéville, de son côté, est une superbe petite ville thermale où la détente est le divertissement sont les maîtres mots.

Lire la suite

Histoire de l'Ariège (09)

Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises les cascades d ars routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesDes grottes préhistoriques aux grottes minières du XIXe siècle, le département de l'Ariège possède un patrimoine historique exceptionnel. Gaston Phoebus, les magdaléniens et aziliens, les cathares, la guerre des Demoiselles, les guerilleros espagnols et autres francs-tireurs partisans, Delcassé, Delpech, Clausel ancien président du Sénat, l'Ariège fourmille de grands hommes et de grandes idées.

Nos ancêtres les Magdaléniens... C'est ainsi que débute l'histoire connue de l'Ariège environ 15 000 ans avant J.-C. Avec la Dordogne, le département est le plus riche en grottes ornées du paléolithique supérieur, entre 30 000 et 10 000 ans avant J.-C.

Les grottes de Niaux, de la Vache, à Alliat, de Bédeilhac, se rattachent notamment à cette époque.

Un peu plus tard, soit 8 000 ans avant Jésus-Christ, le thermomètre est remonté de quelques degrés et l'on rentre dans la période de l'azilien, du nom de ce gigantesque ensemble souterrain qui se déploie dans une succession de salles et de galeries, au coeur même du Plantaurel, aujourd'hui sur la commune du Mas-d'Azil. Mais cette grotte a été occupée depuis l'époque moustérienne, le plus ancien ; environ 50 000 ans avant Jésus-Christ.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Moselle (57)

La Moselle, grand département industriel et sidérurgique, représente la partie nord-est de la région Lorraine est aussi un pays d'eau et de verdure qui mérite d'être
découvert.

Parc naturel regional des vosges du nord village routes touristiques guide du tourismeIl englobe la partie Est du Parc Naturel Régional de Lorraine, étape des oiseaux migrateurs, qui a pour axe la vallée de la Seille et tout le pays Saulnois, ses sources salifères, ses prairies humides et ses étangs noyés de brume...

C'est là que se trouve la plus grande réserve naturelle de chats sauvages d'Europe, sur les bords de l'étang de Lindre, près de Vic-sur-Seille..

Plus au sud-est, à la frontière du plateau lorrain, Sarrebourg aligne ses maisons de grès rose. Près de là, les forêts de Saint-Quirin, d'Abreschviller, de Walsheid et de Dabo, au rocher légendaire, offrent de belles promenades en forêt et si vous êtes un adepte du tourisme fluvial, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, près de Phalsbourg, véritable ascenseur à bateaux transversal, qui a remplacé le passage de 17 écluses, vous fait gagner une journée entière de navigation...

Lire la suite

Itinéraires touristiques conseillés en Lorraine

Le pays de la mirabelle et des vins gris dispose, en plus de son riche patrimoine naturel, culturel et gastronomique, d'un important héritage historique, en témoignent les Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorrainehauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale autour de Verdun.

Terre de traditions et de savoir-faire, la Lorraine peut se targuer d'accueillir des sites aussi prestigieux que les cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis, l'imagerie d'Épinal et la faïencerie de Lunéville.

Le fameux mouvement artistique de l'Art nouveau a quant à lui merveilleusement laissé ses empreintes au coeur du centre de Nancy. Un peu plus au nord, c'est la célèbre ville de Metz qui dévoile ses plus beaux atours, avec sa cathédrale gothique, ses canaux romantiques et ses nombreux parcs et jardins.

Destination verte de vacances, la Lorraine peut aussi s'enorgueillir d'offrir un environnement naturel remarquable. Riches en sentiers balisés, les parcs naturels régionaux de Lorraine et des Ballons des Vosges sont incontournables pour tous ceux souhaitant s'adonner à une randonnée pédestre ou une sortie botanique. Les amateurs de détente pourront pour leur part se ressourcer dans l'une des cinq stations thermales que compte la Lorraine.

Que ce soit Amnéville-les-Thermes, Bains-les-Bains, ContrexévillePlombières-les-Bains ou Vittel, vous aurez l'embarras du choix pour profiter non seulement des bienfaits des eaux thermales, mais aussi des nombreux loisirs proposés sur place !

Lire la suite

Le Limousin un écrin de douceur et de tranquillité pour vos vacances !

L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineLors d'un week-end ou un séjour de vacances, vous souhaitez vous ressourcer, vous retrouver en famille tout en vous en mettant plein les yeux ?...

Loin des grandes villes et des lieux infestés de touristes, le Limousin vous offre un écrin tranquille et reposant.

Pour un week-end ou pour les vacances, c'est une destination idéale. Situé au nord-ouest du Massif Central, le Limousin regroupe les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Son territoire possède une grande variété de reliefs entre la montagne, les plateaux et le bassin.

Pays vert aux mille sources pour la joie des randonneurs, le Limousin, parsemé de forêts, de rivières, de lacs et d'étangs, est une région propice au tourisme vert et à la pratique de loisirs sportifs de pleine nature.

Le lac de Vassivière et les nombreux autres plans d'eau, les multiples rivières dont la Dordogne, la Gartempe et la Vienne, le plateau de Millevaches, les gorges sauvages, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, mais aussi la ville d'Art et d'Histoire de Limoges, les pittoresques villages de caractère ou encore les châteaux et forteresses sont autant d'attraits à découvrir.

Lire la suite

Découverte touristique dans la Corse du sud

Impossible de visiter le Sud corse sans passer par Bonifacio. Juchée en haut de falaises de calcaire blanc hautes de 70 m, faisant face à la Sardaigne, la ville semble flotter Bonifacio la ville haute routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseentre ciel et mer. Hélas, la foule et les prix, souvent exorbitants en été, vous remettent vite les pieds sur terre...

Peu importe, l’endroit est incontournable. La ville haute, partie ancienne et aujourd’hui piétonne, domine la mer tandis que la ville basse, avec son joli port de pêche et sa marine, s’étend le long d’un goulet de 1 600m de long. Découvrir la “cité des Falaises” par la mer est un spectacle que nous vous recommandons. Les navettes qui proposent la visite des calanques et des grottes, au pied des falaises, permettent de se rendre compte de la situation exceptionnelle de la ville.

Porto-Vecchio Cité perchée sur son rocher de granit rose au creux d’un golfe vaste et très protégé, Porto-Vecchio est l’une des premières destinations touristiques de l’île. La ville, en soi, est agréable, et le vieux quartier, minuscule, est assez pittoresque. Pourtant, le charme fragile de Porto-Vecchio vole en éclats chaque été avec l’arrivée massive des touristes.

Qu’à cela ne tienne : son succès, la troisième ville de Corse (environ 11 000 hab.) le doit plus à ses plages qu’à ses pavés. Dès les premiers rayons de soleil, les habitués (beaucoup d’Italiens et de Parisiens, qui prononcent fièrement à la corse : Porto-Vèke) se précipitent sur les plages paradisiaques de Palombaggia, Cala-Rossa, Santa-Giulia, San-Ciprianu ou Pinarellu.

Lire la suite

Séjour dans la Marne

Cathedrale notre dame de reims les routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estLors de vos vacances dans la Marne, le premier arrêt pour les amateurs de champagne sera sûrement Epernay. C'est le centre du monde du champagne, l'endroit idéal pour visiter les châteaux, les caves champenoises où il est produit et apprécier pour les dégustations.

La Marne permet de découvrir l’endroit où sont confectionnés les célèbres vins de champagne : c’est dans les caves d'Épernay et de Reims que sont produits les plus prestigieux millésimes et certaines peuvent être visitées, pour le plus grand bonheur des œnologues.

Mais l'amateur d'architecture et de nature y est aussi comblé, car outre les joyaux que sont les cathédrales de Reims ou de Châlons-en-Champagne, il peut aussi visiter de pittoresques villages viticoles et apprécier la beauté sereine du lac du Der-Chantecoq, plus grand lac artificiel de France.

Un peu au nord d'Epernay, une ville dont séjour touristique en Frances vous recommande particulièrement est Reims qui a plusieurs monuments importants qui sont répertoriés comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, y compris la cathédrale, le Palais du Tau et de la basilique, et il y a aussi un musée des Beaux-Arts important.

Lire la suite