Découvrir

Histoire de la Mayenne (53)

On trouve en Mayenne des traces d'occupation humaine remontant à 400 000 avant J.-C., c'est-à-dire pendant le Paléolithique Inférieur.

Saulges petite cite de caractere les grottes de saulges routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireC'est dans la région des Coëvrons, à l'est du département, que l'on trouve le plus de vestiges préhistoriques. On a retrouvé notamment dans les environs de la commune de Saulges, des objets datant du Moustérien, ce qui indique la présence de l'Homme de Néandertal.

Mais aussi des traces de l'Homo Sapiens pendant le Paléolithique Supérieur. Il existe encore aujourd'hui nombre de grottes ornées et d'abris sous roche comme la grotte Margot et la grotte Mayennes-Sciences. Le Néolithique a laissé derrière lui des mégalithes édifiés comme les menhirs de Bouchamp-lès-Craon, dans le sud-ouest du département, de Saint-Thomas-de-Courceriers, dans le nord.

Pendant la Protohistoire, la région est envahie par les Celtes, et les deux tiers de la Mayenne sont occupés par les Aulerques Diablinthes tandis que le sud est occupé par les Andécaves. Les Diablinthes ont laissé plusieurs traces de leur occupation, comme l'oppidum de Moulay, l'un des plus grands oppida de Gaule. Cet ancien lieu de refuge public possédait deux rangées de rempart et couvrait au moins 80 hectares. Il fut vraisemblablement la capitale des Diablinthes du IIe au Ier siècle avant J.-C.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Loire-Atlantique (44)

Maison a kerhinet parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLa Loire-Atlantique situé en région Pays de Loire porte le nom du fleuve majestueux et de l'océan auquel il mène... L'arrière-pays incite aux longues promenades et à la découverte du terroir avec ses vallées, ses vignobles et le Parc Naturel Régional de la Brière proche de la baie de Saint-Nazaire, important port de commerce, connu pour ses constructions navales et aéronautiques, avec les chantiers de l'Atlantique et l'implantation d'un des centres européens d'Airbus Industrie.

A l'ouest du département de la Loire-Atlantique, la marécageuse Grande Brière se partage entre prairies humides, roselières et "piardes", ces plans d'eaux qui ont remplacé d'anciennes tourbières...

De là, vers l'est, on peut rejoindre Pontchâteau et l'ancienne cité gallo-romaine de Blain, près de la superbe forêt domaniale du Gâvre, ou au nord, Guemené-Penfao et la sauvage vallée du Don qui cache dans ses méandres, moulins et castelets, petits ponts et chapelles, anciennes forges, étangs et lacs invitant à la pêche ou à la baignade...

On atteint ensuite le pays des trois rivières et Chateaubriant la médiévale, au nord du département.

Lire la suite

A faire, à visiter dans le Vaucluse (84)

Un climat à l'ensoleillement exceptionnel, des pierres chargées d'histoire, des espaces naturels intacts et un sens de la fête font du département du Vaucluse le royaume Lacoste routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurintérieur de la Provence et une destination de vacances idéaleLors de votre séjour touristique dans le Vaucluse vous pourrez découvrir la générosité de son soleil et de sa terre, le culte du beau et du bon, le respect de la tradition, le sens de la fête, de l'hospitalité, et l'amitié solide.

Côté événements, de nombreuses autres fêtes ont lieu chaque été, comme par exemple les célèbres Chorégies d’Orange, grand festival de musique classique. Mais n’hésitez pas non plus à participer aux fêtes de village qui vous permettront d’apprécier les chaleureux vauclusiens. Profitez de votre séjour dans le Vaucluse pour goûter aux grands crus de la région, dans les restaurants ou en vous rendant directement au domaine.

Et puis dans le Vaucluse, il y a les marchés colorés, le climat méditerranéen qui permet la pratique du vélo et de la randonnée toute l’année, les fêtes et les festivals… Dans les villages, rien de tel qu’une descente au marché pour découvrir les authentiques saveurs de la Provence.

Comment ne pas parler de toutes ces herbes, thym, romarin, sarriette, basilic, sauge…plantes aromatiques si largement utilisées dans notre cuisine. On les trouve aux marchés : tantôt traditionnels, tantôt innovants, tantôt à thème mais toujours chaleureux, colorés et embaumés.

Lire la suite

Patrimoines, monuments et sites touristiques du Tarn (81)

Lisle sur tarn la place de la bastide routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLe patrimoine tarnais est riche en termes d'architecture, de peinture et de produits artisanaux. L'architecture tarnaise se caractérise par les vestiges des époques passées mais aussi par le travail de construction des anciens ; les lavoirs et les pigeonniers en sont de parfaits exemples.

On en retrouve dans de nombreuses communes, ils ont pour la plupart été conservés et parfois même rénovés.

L'artisanat est aussi reconnu dans le Tarn ; le travail du cuir à Graulhet ou la fabrication des sabots à Lautrec sont un héritage de ce savoir-faire ancestral.

Les travaux du peintre Toulouse-Lautrec forment une riche collection de peintures et de lithographies qui constituent une partie importante du patrimoine artistique local.

Outre ces caractéristiques matérielles et artistiques, la tradition tarnaise se traduit en langue d'Oc, langue presque morte aujourd'hui. Nombreux sont pourtant ceux qui préservent ce dialecte que l'on parle encore dans les campagnes.

Lire la suite

A voir et visiter dans le Gers (32)

Sarrant plus beau village ruelle dans la bastide routes touristiques du gers guide du tourisme midi pyreneesLe goût de la fête est fortement ancré dans la culture gersoise. Gourmande, musicale ou traditionnelle, la fête ou feria éveille le pays en toutes saisons par son lot de couleurs et de sons, de passions et d'émotions. Musique, gastronomie, science, art ou sport, le Gers brasse une diversité de manifestations s'adressant tant à un public éclectique que passionné et pointu.

Du festival de jazz aux courses automobiles, en passant par des salons d'antiquaires où il fait bon chiner, chacun vit le Gers au rythme de ses envies et de ses humeurs, toujours joyeuses, sur cette terre vibrante et souvent enflammée. Toute l’année les grands festivals du Gers animent petits et grands : jazz, musiques traditionnelles, classiques ou latines occupent les scènes. Musique mais aussi cirque, photographie, astronomie, pyrotechnie…

Ici le sens du partage et le goût de la fête s’expriment en toutes occasions, dans la simplicité ou dans le plus fin des raffinements. De jeux de traditions en courses landaises, de festival de Jazz : Jazz in Marciac en courses automobiles… Une véritable explosion de musique, de rires et d’émotions. En avant le programme ! Il ne vous reste plus qu'à y piocher selon votre curiosité.

Lire la suite

La Moselle : un séjour dans le pays des Trois Frontières ! (57)

Traverser le Pays de Bitche-Sarreguemines c’est revenir à l’essentiel. L’essentiel d’une nature omniprésente, et qui, au-delà de son capital d’harmonie, a su fournir en Lutzelbourg le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineabondance le bois, le sable et l’eau pour développer une industrie et un artisanat tout en éclats. Somptueux de couleurs et de raffinement, le cristal de Saint-Louis fait tout autant preuve de créativité que les productions du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

Plus à l’ouest, Sarreguemines garde en mémoire les souvenirs d’une industrie faïencière sans équivalent qui se vivent au présent comme un véritable spectacle. Rien que pour cela, ce Pays « vaut le voyage». Mais il ne s’en contente pas, affichant avec force l’extraordinaire aventure architecturale de Vauban à Bitche ou l’émotion de la découverte de l’ingéniosité de nos ancêtres. Une parenthèse de quiétude, de sérénité et de beauté pour reprendre son souffle.

Faïenceries et cristalleries ont produit les plus belles vaisselles du monde pour les tables des princes et des rois. Place stratégique et enviée, le Pays de Bitche conserve les marques du génie de Vauban mais également les traces des grands conflits, à l'image des nombreuses ruines de châteaux et de "l'imprenable" Ligne Maginot dont le fort du Simserhof constitue un exemple vivant saisissant.

Lire la suite

Villages et cités de caractère en Languedoc-Roussillon

Cabane de gardian et flamants dans le parc national de camargueLe Languedoc Roussillon fait partie des régions les plus variées de France, en famille ou entre amis, le Languedoc vous offre toutes les activités sportives et de détente imaginables…des espaces naturels accueillants et variés… Les villages de caractère s’illustre à merveille et sous toutes ses formes dans le Languedoc-Roussillon.

Certaines villes et villages du Languedoc-Roussillon semblent sortir d'un autre âge, le Languedoc-Roussillon abrite de nombreux villages de caractère.

Le Languedoc Roussillon est une des régions préférées des français, dans un environnement préservé, où mer et montagne se rencontrent, le Languedoc joue de ses atouts naturels, des Pyrénées à la Provence, de la Méditerranée à la montagne.

Du vieux port de pêche authentique de Sète dans l’Hérault, au village de Collioure dans les Pyrénées-Orientales, où la lumière si particulière attire de nombreux artistes, jusqu’au au village médiéval d’Aigues-Mortes, au beau milieu des plaines de la Camargue… le  Languedoc Roussillon a tout pour plaire !

Lire la suite

Tourisme dans l'Aube (10)

Troyes villes d art et d histoire maisons traditionnelles routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estNotre ville préférée dans l'Aube est sûrement la charmante ville médiévale de Troyes dans le centre du département. Troyes, ce sont mille richesses enchâssées dans un bouchon de champagne… puisque telle est la forme du centre-ville !

Dans le secteur sauvegardé, superbement restauré, il faut se laisser charmer ; flâner dans les rues étroites, au rythme des maisons à colombages et des hôtels particuliers Renaissance. Côté musées, ne ratez pas le musée d’Art moderne de Troyes une des plus belles collections d’Europe, 1850 – 1950. Ni la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, avec sa collection de 10 000 outils, unique au monde.

Grand centre économique du XIIIe siècle, au temps des fameuses « Foires de Champagne », capitale de la maille aux XIXe et XXe siècle, Troyes porte haut son titre de capitale historique de la Champagne et son label de "ville d’Art et d’histoire". Le XVIe siècle, en particulier, a laissé d’admirables témoignages de son art, à travers la sculpture, le vitrail et l’architecture. Hors de la ville de Troyes, prolongez la découverte du « Beau XVIe» siècle.

Lire la suite

Loir-et-Cher et ses quatre pays (41)

Chateau de beauregard routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireLe Loir-et-Cher vous ouvre ses portes pour un week-end ou un séjour plus long ! Amoureux de la Nature, passionnés d'histoire et de patrimoine, il vous faut découvrir le Loir et Cher !

Le Loir-et-Cher est le département qui connaît, la plus forte concentration de châteaux par habitant. les rois de France furent attirés par son doux climat et ses forêts giboyeuses…

Alors, votre séjour dans le Loir-et-Cher ce sera une balade dans Blois, cœur historique du département, ou bien parmi ses dizaines de châteaux : Chambord, Cheverny, Vendôme…

Enfin, vous aurez tout le loisir de vous immerger, le temps d’un week-end en famille ou entre amis, au cœur de charmants villages et de leurs drôles de maisons troglodytiques , comme celui de Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France, Romorantin capitale de la Sologne, Vendôme ou Blois classées ville d’art et d’histoire

Dans le Pays de Vendôme, vous êtes ici chez vous, entre les coteaux vallonnés du Perche, le pays romantique de Ronsard, la vallée du Loir. A Vendôme, ville d’art et d’histoire, les vacances se veulent familiales et ludiques. Plus au nord, la Commanderie d’Arville vous invite à revivre le temps des croisades et à jouer les chevaliers.

Lire la suite

Histoire de l'Ardèche (07)

Grotte chauvet patrimoine mondiale de l unesco routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesNos ancêtres ont profité du " filon " de la vallée du Rhône comme voie de communication, dès l'époque romaine, et se sont implantés le long du fleuve, édifiant de puissantes villes vaillamment défendues contre les envahisseurs successifs. Ils ont également trouvé refuge dans les montagnes, où ils investirent certaines cavernes, dès la Préhistoire. Il y a plus de 40 000 ans, les premiers artistes français "des Ardéchois" s'installent dans la grotte Chauvet.

La vallée du Rhône, couloir de migrations historiques, verra-t-elle sa fréquentation " de passage " diminuer suite à l'ouverture du viaduc de Millau qui offre une autre voie rapide de passage vers les rivages méditerranéens ? On pouvait l'imaginer, la réalité n'est pas venue confirmer cet espoir ! Toujours autant d'engorgement lors des heures de pointe et des départs en congé ou en week-end et des retours...

Ainsi avec les itinéraires bis, les chemins de traverse et un tourisme doux, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour une vallée pleine de promesses. On parle de "bio vallée" et d'un autre développement possible. Dans les villages et les vallées reculés, on se bat aussi pour rester au pays et y vivre convenablement.

A suivre donc !

Lire la suite

Les Pays de la Loire, naturellement riches en idées de vacances !

Le croisic petite cite de caractere vu de pen bron route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireStations balnéaires et plages, routes des vins, villes et villages charmants et animés, monuments et sites historiques uniques, lieux de culture sont autant de choses que les Pays de la Loire peuvent vous offrir lors de vos vacances.

Culturels, sportifs et gourmands, les Pays de la Loire exercent une séduction à plusieurs facettes. Vous aurez peu de chances d’y échapper, que vous soyez un randonneur au long cours, un amoureux des grands festivals, un expert des vieilles pierres ou que vous voyagiez avec des enfants !

Il y a autant de manières de surnommer votre prochain séjour dans Les Pays de la Loire que de façons de découvrir leurs spécialités et leurs richesses. La région des Pays de Loire compte cinq départements : Maine et Loire, Loire Atlantique, Mayenne, Sarthe et Vendée…

Située à l'ouest de la France, la région Pays de la Loire a pour chef-lieu la ville d'art et d'histoire de Nantes, capitale des ducs de Bretagne durant le Moyen-Âge. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom Val de Loire, pour les parcs, villes d'art et d'histoire, châteaux et espaces naturels qui s'y trouvent.

Lire la suite

Midi-Pyrénées : Histoire

De l'histoire des Cathares à nos jours, il aura fallu plusieurs siècles aux Midi-Pyrénées pour se construire et devenir le territoire qu'elles représentent aujourd'hui. Ce passé historique est aujourd'hui une véritable richesse car il a façonné à la région avec une identité très forte, dont ses habitants sont fiers.

Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises les cascades d ars routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesVers -500  avant J.C., une grande nation gauloise, les Volques, prend ses quartiers dans la région et vers -300 avant J.C., l'une de leurs tribus, les Tectosages, s'établit à Toulouse. Bonnes terres, bonnes positions, ils s'enrichissent.

Au Ier siècle avant J.-C., la romanisation arrive. Tolosa : Toulouse et Lugdunum Convenarum : Saint-Bertrand-de-Comminges prospèrent en troquant les blés de la région contre du vin italien. Puis au Ier siècle après J.-C., le vin n'est plus italien mais entre autres de Gaillac. Les poteries, elles, viennent de Montans et de la Graufesenque : Millau. Toutes les villes gauloises se sont romanisées  : Cahors, Auch, Eauze, Albi...

Le christianisme se diffuse dans la région avec ses premiers martyrs toulousains. Au IIIe siècle, la dédicace par les Toulousains d'un sanctuaire à Saint-Sernin rappellera les martyres subis par l'évêque saint Saturnin. Dernier âge prospère de l'Antiquité finissante, le IVe siècle est marqué dans toute la région par une merveilleuse éclosion dans les campagnes, de grandes "  villas  " comme Elusa : Eauze, Seviac, Chiragan : Martres-Tolosane, Villa Valentine : Saint-Gaudens ou encore la Villa Montmaurin où des riches exploitants résident.

La fin de l'Antiquité est d'une courte embellie pour la région avant les invasions meurtrières des Vandales (406 après J.C.), les bien nommés. La légende veut qu'ils aient épargné Toulouse grâce aux mérites de son pasteur, Saint Exupère. Puis snobant Saint Exupère, les Wisigoths s'emparent de Toulouse. Ce sont les plus "  civilisés  " de tous les Barbares.

Le royaume wisigothique englobe bientôt l'Espagne et le Languedoc. Toulouse, qui a rang de capitale, vit un petit siècle d'or.

Lire la suite

Patrimoine architectural des Villages et cités de caractère du Midi-Pyrénées

Saint cirq lapopie ruelle routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesLe moindre site privilégié porte une cité souvent d’allure médiévale, où les venelles sinueuses ourlées de maisons fleuries en vieille pierre de pays conduisent à de charmantes églises ornées de chapiteaux romans. Quel voyageur se plaindra de la diversité culturelle du Midi-Pyrénées, de sa variété de style d'habitat.

D'abord, nous commencerons se voyage avec les " classiques » de l'architecture tarnaise qu'une balade dans les coteaux devrait vous permettre de découvrir, là où les fermes, installées au creux d'un versant, au sommet d'un vallonnement, se dispersent. Au bout d'un long chemin de terre, le promeneur devra chercher un logis de plain-pied, couvert d'un grand toit à trois ou quatre pentes, faiblement incliné, descendant parfois très bas.

Il pourra également traquer l'originalité, cette façade principale où les murs pignons sont couverts par un long porche appelé « emban » ou « bolet », qui commande l'entrée du logis. Les murs sont d'abord en terre, pisé et brique crue associés au pan de bois, puis la brique cuite remplace ces matériaux. Une grande partie de ces bâtiments a une fonction agricole.

Lire la suite

Patrimoine, monuments et sites touristiques (Aveyron)

L’Aveyron possède un patrimoine naturel hors du commun, des paysages inoubliables où surgissent ça et là un village, une abbaye, un château... Témoin Sauveterre de rouergue plus beaux villages de france la place et le puit routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesdu travail des hommes pour dompter cette rude terre. l’Aveyron, nom évocateur, synonyme de nature, de beauté, de chaleur, de vacances.

L'Aveyron est un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété vous étonneront. Majesté des gorges du Tarn, magie des Grands Causses, de l'Aveyron, et de la Dourbie, charme des vallées verdoyantes du Lot, du Tarn, et de l'Aveyron, tout est contraste, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes.

L’Aveyron : le pays des Causses Noir, du Larzac, les vallées du Ségala, du Tarn et de la Dourbie, les gorges de la Truyère et de la Jonte, le Lac de Pareloup, l’Aubrac… Parmi ces lieux préservés se niche une multitude de vilages classé : « 
Plus beaux villages de France », village médiévaux, cité et villages de caractère, de bastides et cités templières : Belmont sur Rance, Bozouls, Conques, Espalion, Montpellier-le-Vieux, Mur de Barrez, Saint Beauzély… 

Témoignages multiples d'un passé riche et prestigieux, empreint de l'histoire des Templiers, et du passage des pèlerins sur les chemins de St Jacques de Compostelle, les grands sites culturels de l'Aveyron se nomment Conques,
Najac, Rodez, La Couvertoirade, Ste Eulalie..

Lire la suite

Les Bastides d'Aveyron (Aveyron)

Cinq villes et villages du Rouergue présentent des critères qui les font qualifier de bastide. Au premier abord, on reconnaît ces lieux à leur plan régulier, Sauveterre de rouergue plus beaux villages de france la place et le puit routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesplus ou moins orthogonal. Un plan qui semble issu du modèle des villes antiques et qui contraste avec l'amoncellement de maisons que furent souvent les villages du haut Moyen Age bâtis près du château ou de l'église, les bastides ont le plus souvent été construites sur un site vierge.

A une époque calme de l'histoire politique du royaume, au début du XIIIe siècle, les puissants mirent en oeuvre une véritable politique d'aménagement du territoire, leur but premier était de mettre en valeur les terres.

Dans une période de forte croissance démographique, le roi, les évêques, les seigneurs espèrent assurer le peuplement en accordant des privilèges à ceux qui viendront construire dans leur ville nouvelle d'où les noms de "  ville franche  ", "  ville neuve  ", les chartes de coutume passées alors entre le seigneur de la ville et ses habitants leur garantissent des libertés économiques : possibilité de commercer, d'organiser des foires et marchés à leur profit... et politiques  : règlement d'une sorte de "  police urbaine  ", institution de consuls...

Le deuxième but est d'assurer la sécurité publique en regroupant la population dans des centres fortifiés. Au cours d'une période d'un siècle et demi environ, à partir des années 1220, 315 bastides sont bâties de toutes pièces ou constituées à partir de villages existants dans le sud-ouest de la France.

Lire la suite

Magie de Noël : les santons de Provence !

Mane villages et cite de caractere routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurDe nombreux touristes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur les emportent comme souvenirs, pour d'autre c'est tout le village tout entier qui se retrouve ainsi dans la crèche.

Lors de votre visite sur les routes touristiques en Provence, la pastorale de jadis offre alors l'occasion de dénombrer et de représenter les métiers, les corporations traditionnelles ou tout un petit peuple saisi sur le vif, dans ses atours habituels : le meunier, le berger, le rémouleur, le tambourinaire, le curé, la lavandière, la fileuse avec son rouet, le boulanger avec son pain sous le bras, le pêcheur avec ses poissons au bout de sa ligne : Bartoumieu, le valet de ferme un peu niais : Ravi, le valet un peu simplet qui sourit béatement sans même savoir pourquoi affublé de son bonnet de nuit à pompon :  Gigé... . Toute une histoire dans ces petites statuettes d'argile !

L'art des santons perd ainsi un peu le caractère religieux qu'il possédait au siècle dernier autour de la crèche où voisinent le boeuf et l'âne. Il permet aujourd'hui de représenter des villages entiers avec des vieux mas, des corps de ferme, des hameaux aux ruelles étroites, des troupeaux de vaches et des moutons.

Lire la suite

Midi-Pyrénées patrimoine

Chutes d eau du pont d espagne a cauteret parc national guide du tourismeCe territoire immense qu'est la région Midi-Pyrénées offre sur la route des vacances d'innombrables trésors architecturaux et culturels comme par par exemple, le viaduc de Millau, tout autant qu'elle propose à ses visiteurs une richesse naturelle exceptionnelle...

Entre le célèbre gouffre de Padirac, le Pic du Midi, le Pont d'Espagne, la vallée de la Dordogne, le cirque de Gavarnie et les grottes de Lacave, par exemple, vous découvrirez des trésors comme seule la nature peut en fournir...

Les adeptes de circuits religieux passeront par des incontournables comme Lourdes, Rocamadour ou Conques, dont l'abbatiale fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les médiévistes et passionnés de châteaux et de cités médiévales ne seront pas en reste, avec Cordes sur Ciel, le château de Castelnaud ou celui de Foix, pourront retourner sur les traces des templiers et des hospitaliers, dans le Larzac, en visitant La Couvertoirade, par exemple, ou encore visiter le célèbre château de Montségur, étape essentielle s'ils décident de faire le circuit des châteaux cathares et du Pays Cathare, à cheval sur la région voisine du Languedoc-Roussillon.

Lire la suite

Le pays des Chants et des Étoffes de Noël en Alsace

Riquewihr rue du general de gaulle routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceLe pays des Chants et des Étoffes de Noël en Alsace regroupe la zone des " Ballons ", Mulhouse, Thann, Saint-Louis, Altkirch et le Sundgau. Ce n'est pas un hasard si le sud de l'Alsace met à l'honneur les étoffes. Mulhouse possédait en effet de puissantes industries textiles.

Tout commence en 1746 quand des entrepreneurs fondent une manufacture d'indiennes. Les fameuses toiles peintes selon des motifs d'Extrême-Orient firent le succès de la ville. Emblème de son passé industriel, l'étoffe se décline ici sur les différents marchés de Noël, les façades de la cathédrale de Mulhouse, au musée de l'Impression sur étoffes...

Mais le pays des Étoffes est aussi celui des Chants : chorales, ensembles musicaux, instrumentaux, concerts de l'Avent et chants participatifs vous feront revivre la tradition de Noël en Alsace.

Du reste, Mulhouse est sans doute un des lieux où l'esprit de Noël s'épanouit avec le plus de brio : dans le centre historique, son Marché de Noël traditionnel, place de la Réunion mais aussi dans les rues environnantes, est un plaisir pour tous les sens : étoffes fines, chaque année le tissu est créé pour décorer les façades et les rues de la ville, senteurs de cannelle et vin chaud, illuminations féeriques.

Lire la suite

Les Vosges patrimoine et histoire (88)

Saint die des vosges la cathedrrale routes touristiques des vosges guide du tourisme de la lorraineQuoi faire dans les Vosges ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans les Vosges  en Lorraine qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Ce guide du patrimoines et de l'histoire des Vosges à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire des Vosges.

Un amphithéâtre gallo-romain du Ier siècle restauré à partir de 1963 (parmi les dix plus vastes du monde romain) ainsi que la plus grande mosaïque (224 m²) d'Europe tous deux situés dans le Sanctuaire gallo-romain de Grand.

La ville de Saint-Dié-des-Vosges est classée « Station touristique » depuis 1998 avec notamment sa cathédrale, son cloître et la célèbre tour de la liberté.

Marraine de l’Amérique, la ville se considère aussi la capitale mondiale de la géographie accueillant le festival international de la géographie chaque année en septembre.

Lire la suite

Midi-Pyrénées : Diversité des paysages, sites classés et gastronomie

Le Midi-Pyrénées ravira ceux qui aiment les paysages grandioses, le charme des petits villages traditionnels ou la bonne chère. Visiter cette région sur la route de vos vacances, vous laissera un souvenir inoubliable. Il sera difficile d’explorer le Midi Pyrénées en une seule visite !!!

Belcastel plus beaux villages de france le village sous le chateau routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesL'ancienne région Midi Pyrénées située au sud ouest de la France est limitrophe avec quatre régions françaises : l’Aquitaine à l’ouest, le Limousin au nord, l’Auvergne au nord-est et le Languedoc-Roussillon à l’est. La limite sud est constituée par la frontière avec l’Espagne et la principauté d’Andorre.

Le Midi-Pyrénées compte en son sein pas moins de huit départements et en effet, son histoire, son patrimoine, sa culture, sa gastronomie sont tellement riches et variées, qu'il nécessitera beaucoup de temps pour profiter de toutes les ressources qu'offre cette magnifique région du sud-ouest de la France.

Des villages magnifiques comme Conques, Rocamadour ou Figeac, une histoire et des traditions, avec les cathares et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Midi-Pyrénées est aussi synonyme de gastronomie : ancien et moderne se mélangent, pour une fête permanente des sens.

Vous serez séduits par les produits du terroir comme le cassoulet de Toulouse, les foies gras du Gers, les blancs fruités de Gaillac et bien sûr, l'Armagnac.

Lire la suite