Découvrir

Partir sur les pas de saint Jacques de Compostelle

Cahors ville d art et d histoire le pont velentre routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesL'héritage de Compostelle est si vivace dans la région que des milliers de personnes accourent chaque année pendant leur temps de libre, vacances ou autre pour marcher dans les pas du célèbre saint Jacques.

Inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sillonnent le Midi-Pyrénées en égrenant leur lot de monuments classés, paysages paisibles et gîtes confortables. Trois des principaux itinéraires passent par la région : le chemin d'Arles, le chemin du Puy et le Piémont pyrénéen qui compte au total 135 kilomètres de sentiers et 33 des 76 monuments officiellement inscrits en France comme jalons des chemins.

On retiendra, par exemple, les abbatiales de Conques dans l'Aveyron, village classé "Plus beaux villages de France" ou de Moissac, la basilique Saint-Sernin de Toulouse, la collégiale de La Romieu, le pont Valentré de Cahors, l'église de Gavarnie ou la chapelle des Templiers d'Aragnouet.

Une balade à effectuer pour le simple bonheur de la contemplation, pour une grande randonnée par plaisir ou guidé par la flamme d'une quête spirituelle pour ceux qui n'oublient pas l'origine du pèlerinage....

Lire la suite

Escapade dans le Midi-Pyrénées

Estaing plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLa région Midi Pyrénées s'étend dans le sud ouest de la France, contre la frontière espagnole. Elle se compose des départements Ariège (Foix), du Lot (Cahors), Aveyron (Rodez), Gers (Auch), Haute-Garonne (Toulouse), Tarn (Albi), Haute Pyrénées (Tarbes), et Tarn-et-Garonne (Montauban).

A Foix, la population se mobilise pour faire des "Journées Médiévales" un des grands spectacles de l'été. Cordes organise les fêtes du "Grand Fauconnier". A Marciac, dans le Gers, se déroule l'un des festivals de jazz les plus réputés du monde. A Toulouse, le festival "Musique d'Eté" dans le cloître des Jacobins, est devenu une tradition. Vous assisterez avec plaisir à ces interminables troisièmes mi-temps de rugby...

Vos vacances en Midi-Pyrénées vous emmènera à Toulouse, fidèle à son passé, alanguie le long de "sa" Garonne, rassurée par la flèche millénaire de Saint-Sernin, la plus vaste basilique romane d'Occident.

Mais, Toulouse est aussi une vraie capitale, moderne, technologique, à la pointe de l'aéronautique.

Lire la suite

Visites du patrimoine de Perpignan (66)

Préfecture des Pyrénées-Orientales, Perpignan est située en Languedoc-Roussillon dans la région d'Occidanie, calée contre les Pyrénées au sud, protégée par les Corbières à l'ouest et bordée à l'est par la Méditerranée. Perpignan est l'ancienne capitale du royaume de Majorque. Son histoire est assez récente lorsqu'on la compare à ses voisines méditerranéennes.

Perpignan ville d art et d histoire cathedrale saint jean bade routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLe Roussillon doit son nom au site antique de Ruscino, situé à Château-Roussillon, entre Perpignan et la mer.

Cet oppidum se distingue par une très longue durée d’occupation depuis la protohistoire jusqu’au Moyen Âge et par le fait qu’aucune ville moderne ne l’ait recouvert et n’en gêne l’exploration. L’inépuisable gisement archéologique, exploré depuis la fin du XVIIIe siècle, est aujourd’hui protégé.

Situé sur une colline, le Puig, le quartier Saint-Jacques a été créé par les rois d’Aragon, peut-être dès la fin du XIIe siècle dans l’intention d’y étendre la ville.

Rapidement pourvu d’une église, il constitue l’une des trois nouvelles paroisses du XIIIe siècle. Il accueille d’abord un hôpital de lépreux, avant de devenir le quartier juif, le call.

Il attire aussi les tisserands, grâce au transfert du marché, les jardiniers, qui exploitent les proches jardins de Saint-Jacques et, au XIXe siècle, les ouvriers de l’usine de papier à cigarettes JOB 12.

Ce quartier est fortement marqué par les cinq couvents qui s’y sont successivement installés : des Dominicains , des Dames de Saint-Sauveur, des Grands Carmes, des Minimes et des Carmes Déchaux. Il conserve aussi de belles empreintes de l’occupation militaire : la Poudrière et l’ancienne académie , la caserne du Puig.

Lire la suite

Les lavoirs de France

A côté des sources, des rivières, des lacs et surtout des fontaines, le lavoir fait figure de parent pauvre dans l’ensemble de notre patrimoine historique Le lavoir de bouce route touristique de france guide du tourisme en franceet touristique. Vous trouverez dans nos pages un certain nombre de lavoirs de France.

Notre but est de faire découvrir les lavoirs de France lors de vos séjours de vacances et de guider les promeneurs ou les cyclotouristes pour les visiter sur la route des vacances. Vous permettre de mieux apprécier ce patrimoine local chargé d'histoire, lieu de vie et de rencontre.

Certaines municipalités ont restaurer leurs lavoirs, témoins de l'Histoire locale, de même que certains heureux propriétaires de lavoir qui ont entretenu ce patrimoine fragile. Admirer les efforts consentis par pour rénover et embellir leur lavoir. Que cette promenade champêtre avive en vous l'envie de contribuer, d'agir pour que ces lavoirs soient restaurés et mis en valeur.

Si vous avez un  lavoir silencieux dans votre village, dans votre ville, votre village de nos belles régions de France, si vous connaissez un lavoir qui s’ennuie quelque part dans nos belles campagnes de France … Nous sommes prêts à venir le réveiller, le chanter, l’habiter, le conter…

Le laisser résonner, patrimoine de nos histoires à ouvrir l’armoire de notre mémoire et à laisser sortir toutes ces histoires passées, sagement rangées dans nos et sa mémoire .

Lire la suite

Histoire de l’Aude (11)

L'Aude possède une quinzaine de bastides, construites après le traité de Meaux en 1229, lorsque la région est rattachée à la couronne capétienne. La bastide est un type d'urbanisation basé sur un quadrillage créé d'un seul jet et placé sur un site nouveau sans construction.

Chateau des ducs de joyeuse couiza routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonLe but de telles constructions est d'affaiblir les seigneurs locaux et d'attirer la population vers de nouveaux centres économiques. Ces bastides rentrent en concurrence avec les villages castraux centrés sur un pouvoir ecclésiastique ou seigneurial. Chalabre, Camps-sur-l'Agly, la bastide Saint-Louis à Carcassonne sont des exemples de bastides de l'Aude.

Le département possède de nombreux châteaux qui sont mis en valeur par le conseil général de l'Aude afin de stimuler le tourisme. Les forteresses sont souvent situées sur des pitons rocheux, comme le château de Quéribus ou les châteaux de Lastours, leur donnant une position stratégique. La cité de Carcassonne était le centre logistique du pays lors des conflits avec le royaume d'Aragon.

De nombreuses abbayes sont dispersées dans le département de l'Aude. Les plus connues sont l'abbaye de Fontfroide, l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, l'abbaye Sainte-Marie de Villelongue ou l'abbaye de Saint-Hilaire.

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est une cathédrale gothique remarquable et inachevée. C'est un des symboles de la présence française en terre du Languedoc au Moyen Âge.

Lire la suite

Patrimoine de l’Aude (11)

Au cœur du Languedoc-Roussillon, entre Cabardès et littoral méditerranéen, partez à la découverte de l'Aude, une terre riche en patrimoine, comme en témoignent la célèbre cité fortifiée de Carcassonne, la ville d'Art et d'Histoire de Narbonne, les châteaux du pays cathare tels Peyrepertuse et Quéribus, Carcassonne la porte de l aude grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieles abbayes de Fontfroide et de Lagrasse ou encore les sculptures romanes du maître de Cabestany qui ornent certains édifices religieux...

L'Aude, un pays à forte identité ! Nous retrouvons les traces de son histoire au travers de son patrimoine, ses chants de troubadours, son art languedocien, ses paysages, ses traditions, ses activités commerciales, sa langue d'oc... De l'économie drapière à la culture du pastel, à la polyculture céréalière, et à la monoculture de la vigne. Laissez-vous séduire par sa richesse passée dont la cité de Carcassonne est le joyau !

Le comté du Razès s'unit à celui de Carcassonne en 880. On observe à cette époque la mise en place d'un pouvoir ecclésiastique et le pouvoir carolingien disparaît. Arrive une période marquante pour le pays : le catharisme. C'est au XIIe siècle qu'il se développe dans l'Aude. Le concept religieux, en totale opposition avec la déontologie chrétienne de l'Eglise de Rome, incite le pape Innocent III à lancer la croisade contre les Albigeois.

L'Aude est mise à feu et à sang. La Cité de Carcassonne devient un refuge, elle tombe en 1209. Les cathares sont persécutés avec l'Inquisition en 1233, et les derniers bastions, le château de Montségur et celui de Quéribus, tombent en 1255. Le dernier " parfait ", Guilhem Bélibaste, est brûlé vif à Villerouge-Termenès. Après une crise protestante, la fin du conflit avec l'Espagne permet un nouvel essor économique.

Lire la suite

Monuments, patrimoine, sites touristiques des Pyrénées-Orientales (66)

Villefranche de conflent remparts plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieIl n'est pas commun de rencontrer sur un même territoire tous les stades du génie humain : outils créés par l’Homme de Tautavel il y a 450 000 ans, vestiges de la gloire antique , étonnantes architectures romanes , puissance du royaume de Majorque illustrée par l’art gothique, génie militaire de Vauban , audace créatrice des peintres fauvistes et cubistes…

Tout le patrimoine se déploie sous vos yeux !

Véritable musée à ciel ouvert, les
Pyrénées-Orientales vous offrent plus de 500 monuments à visiter !

Monuments religieux, civils ou militaires, musées, galeries ou jardins … Cette terre est avant tout une terre d’histoire et de patrimoine , une terre d’inspiration et de talents mais aussi une terre de mémoire, d'hommes et de savoir-faire qu'il faut absolument découvrir.

Lire la suite

Les Incontournables du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon présente sur la route de vos vacances, une infinie palette de territoires, de traditions et de talents, des villages classés : "Plus beaux villages de France", des stations balnéaires, aux villes chargées d’histoire pour certaines classés :

Le parc naturel regional du haut languedoc guide touristique en france"Ville d'art et d'Histoire", des villages et cités de caractère, du littoral languedocien, au domaine skiable des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, des Cévennes, ses "Plus beaux détours", aux gorges du Tarn ou au Canal du Midi ou bien encore de magnifiques sites naturels, massifs montagneux, gorges, rivières, grottes…

Bénéficiant d'un climat doux et ensoleillé, le Languedoc-Roussillon offre une grande diversité de paysages alternant plages de sable fin, plateaux couverts de garrigues, lagunes, vignobles et reliefs montagneux pour des vacances réussi. Outre ses multiples richesses naturelles propices à la pratique de loisirs sportifs, cette région enchante également les amateurs de patrimoine bâti, avec ses villes d'Art et d'Histoire, ses villages typiques et ses nombreux monuments historiques classés.

S'étendant de la chaîne des Pyrénées à la Provence et de la Méditerranée aux montagnes, le Languedoc-Roussillon doit sûrement être la région la plus variée en France avec quelque chose pour contender tout le monde quel que soit sa recherche lors de vos séjours de vacances et quel que soit la saison !

Lire la suite

Patrimoine, monuments et sites touristiques du Languedoc-Roussillon

Découvrez au cours de votre séjour une longue histoire : depuis les premiers hommes de Tautavel, en passant par le Royaume de Majorque et les Chateau de puilaurens routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonnombreuses forteresses cathares, des siècles d’histoire s’offrent à vous. Pour vos vacances dans le Languedoc-Roussillon, suivez un cours d’histoire à ciel ouvert !

2000 ans d’histoire vous attend dans le Languedoc-Roussillon pour un patrimoine architectural exceptionnel, menhirs et dolmens, oppida et monuments romains, églises et chapelles romanes, cathédrales et châteaux, villages et cités fortifiés, le patrimoine architectural du Languedoc Roussillon est d’une opulente et rare diversité.

Amoureux d’histoire, d’archéologie ou de la nature, le Pont du Gard mérite votre visite, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le site "Grand site de France" accueille chaque année plus d’un million de visiteurs.

Amphithéâtre naturel au climat doux et ensoleillé, le Languedoc-Roussillon impressionne d’abord parla richesse de son patrimoine historique et naturel. La région arrive en tête pour le nombre de sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. Qui ne connaît pas le pont du Gard,  le canal du Midi ou la cité fortifiée de Carcassonne ?

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les paysages des Causses et des Cévennes, ou les forteresses de Vauban complètent cette liste prestigieuse.

Lire la suite

Vacances dans le Languedoc-Roussillon : la rencontre d'un terroir diversifié

Le Languedoc et Roussillon situé dans le sud de la France est l'une des régions préférées des français pour passer leurs vacances. Dans un environnement préservé, où mer et montagne se rencontrent.

Pic du canigou vue depuis perpignan routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLe Languedoc-Roussillon joue de ses atouts naturels, des Pyrénées à la Provence, de la Méditerranée à la montagne, le Languedoc et Roussillon fait partie des régions les plus variées de France. En famille ou entre amis, le Languedoc-Roussillon vous offre toutes les activités sportives et de détente imaginables…des espaces naturels accueillants et variés…

Situé en bordure de l'Espagne et de la principauté d'Andorre, c'est une région qui comble les amateurs de tourisme culturel avec des villes au riche passé historique et leurs multiples édifices anciens. Cette terre authentique et respectueuse de ses traditions a su préserver des villages pittoresques et une architecture typique qui enchantent les touristes lors de leur passage.

La région du Languedoc-Roussillon attire aussi les randonneurs et les sportifs pour de grandes ballades à travers ses massifs montagneux, ses vignobles, et ses plateaux recouverts de formations végétales proches du maquis que l'on appelle les garrigues. Ils peuvent ensuite profiter des joies de la mer et des sports nautiques grâce aux nombreuses stations balnéaires qui bénéficient des plages de sable et des lagunes de la région.

Possédant un climat méditerranéen très doux, la région Languedoc-Roussillon est agréable tout au long de l'année. Dans le sud les étés sont chauds tout en étant tempérés par les vents marins ou continentaux. Les températures hivernales ne descendent jamais très bas.

Constat qui est tout de même à tempérer pour les reliefs les plus importants, qui eux connaissent des hivers assez rigoureux et un taux de pluviosité non négligeable.

Lire la suite

Les routes de la lavande patrimoine de la Provence

Voyager lors de vos vacances en Provence sur les circuits de la route de la lavande. Des itinéraires à découvrir au fil de balades originales au cœur de la Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurProvence.

S’émerveiller devant le paysage unique des immenses champs de lavande, véritables océans parfumés ondulant au gré des vents. Des sentiers faciles à suivre: ils sentent bon et serpentent sous le soleil parmi les champs d'une belle couleur bleu-mauve.

Du Vercors au Diois, de la Drôme provençale au Haut-Vaucluse, de la Haute-Provence au Verdon, des pré-Alpes provençales aux Baronnies du Buëch et du Ventoux au Luberon, s'ouvrent des paysages d'exception où la reine lavande est une composante, plus ou moins présente selon les zones, mariée aux céréales sur les plateaux, à la vigne en plaine, aux oliviers et fruitiers en terrasses.

Votre escapade sera également l’occasion de rencontrer l’un des quelques 2000 cultivateurs de lavande qui pérennisent un savoir-faire typiquement méridional.

Ces passionnés vous permettront de faire la différence entre la lavande fine, au parfum frais et vif et le lavandin, aux fleurs plus grosses et aux fragrances moins prononcées, tous deux cultivés le long des routes de la lavande de Provence.

Partez pour vos vacances à la découverte des "routes de la lavande"

Lire la suite

Découvrir la Charente-Maritime autrement !

Cote de beaute la plage des nonnes a meschers routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteVous devez savoir que visiter la Charente-Maritime pour vos vacances, vous amènera à découvrir nombre de sites plus beaux les uns que les autres.

Du large, parviennent les parfums de la végétation des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron à découvrir pour leur quiétude et l'authenticité de leurs paysages où croisent les oiseaux migrateurs.

Forteresses militaires, Châteaux, monuments, édifices religieux, art roman, musées… de nombreuses richesses architecturales attendent les amateurs de patrimoine en Charente-Maritime pour leurs vacances.

Parmi eux, des châteaux avec ses jardins classés et des visites guidées, sans oublier des jeux originaux pour les enfants.

Cette région a toujours été un carrefour important, proche de l’estuaire de la Gironde et de l’Océan Atlantique, ouvert sur le monde et les aventures, s’enrichissant du passage incessant de voyageurs, pèlerins, marchands qui ont au fil du temps façonné cette terre de Saintonge…

Lire la suite

Vos vacances en France

Josselin et le chateau des rohan sur les rives de l oust petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLa France regorge de petites merveilles insoupçonnées. Étonnants, originaux, extravagants ou méconnus, découvrez les sites insolites à visiter en France dans les pages de ce site : séjour-touristique en France !

Des destinations de vacances complètes et riches, à faire, en famille, entre amis solos ou monoparentales !

La France : les uns y cherchent un terrain de jeux pour de multiples activités à la campagne, à la mer ou en montagne. Les autres partent à la rencontre d'un pays de caractère à très forte identité régionale.

Nous vous invitons à découvrir ses villages, ses lieux historiques, ses sites remarquables, les lavoirs, les Châteaux... Nous vous guiderons sur les sites touristiques les plus visités de France...

Découvrez dans notre guide du tourisme notre sélection de Routes touristiques, de sites, de randonnées dans les départements.

Grâce aux itinéraires que vous offre les offices du tourisme, mêlez détente et plaisir de la marche à la découverte du patrimoine naturel et de l'Histoire de France.

Lire la suite

Alsace, un patrimoine historique remarquable

Retrouvez les sites touristiques à visiter en Alsace pendant vos vacances : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, naturel et religieux.

Nous vous proposons de découvrir un patrimoine historique d’une remarquable richesse, de nombreux monuments, de châteaux, c’est en Alsace que se Eguisheim chateau chapelle et fontaine saint leon route touristique du haur rhin guide du tourisme en alsacetrouve la plus grande concentration de châteaux forts d’Europe, dont la plupart sont ouverts à la visite, le Château du Haut Koenigsbourg est d’ailleurs l'un des plus visité de France ; de nombreux musées dont l’incontournable "Écomusée d’Alsace".

Le patrimoine religieux de l’Alsace est aussi très abondant. Le plus célèbre de ses monuments est le couvent du Mont St Odile, classé Grand Site de France, qui domine ses environs à plus de 700 mètres de hauteur.

A son pied, le mur païen se dresse sur une dizaine de kilomètres, qui reste une curiosité préhistorique dont même les origines restent mystérieuses.

Un autre site sacré, celui du Donon offre à la fois une vue unique sur les environs et des ruines de temples gallo-romains datant de plus de 5 000 ans.

Des traditions qui perdurent, des paysages merveilleux, une culture impressionnante et pour accompagner tout ça, une gastronomie célèbre avec un sens de l’accueil très amical. Des Sites classés : 1 Grand  Site de France, 5 Plus Beaux Villages de France, 3 Plus Beaux Détours de France, 2 Villes d’Art et d’Histoire, 13 Jardins Remarquables, 2 Parcs naturels régionaux.

Lire la suite

Les immanquables de Lyon

Métropole européenne, capitale de Rhône-Alpes, le Grand Lyon est l'héritier des 2 millénaires d'histoire qui ont façonnés Lyon et ses environs. Capitale des Gaules, carrefour commercial international dès le Moyen Âge, puissante cité industrielle et aujourd'hui ville de la recherche, notamment médicale, Lyon la primatiale saint jean au premier plan et la basilique notre dame de fourviere routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesLyon n'a cessé, depuis sa naissance, d'être dynamique.

Cette page de notre site : route touristique en France,  vous invite à parcourir les 2000 ans d'histoire de la ville depuis la colline de fourvière et le vieux Lyon, jusqu'à la presqu'île avec vue sur les pentes de la croix rousse.

 Lyon est située au sud-est de la France en Rhône-Alpes, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône.

Fort d'un patrimoine urbain et architectural remarquable, les 57 communes de l'agglomération constituent un pôle de vie qui attire chaque année des visiteurs toujours plus nombreux et une population toujours plus importante.

Le paysage du Grand Lyon est l'héritier de 2 millénaires d'histoire qui ont façonnés Lyon et ses environs.

Sur la colline de Fourvière à Lyon, vous pourrez visiter la basilique Notre Dame de Fourvière, un des monuments les plus célèbres de la ville. Les églises Saint-Just et Saint-Irénée, ainsi que la chapelle Saint-Thomas constituent d'autres témoignages passionnants de l'architecture religieuse à Lyon.

Lire la suite

Le palais des papes joyaux d'Avignon (84)

Palais des papes avignon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurLe palais des papes situé dans le Vaucluse est un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le palais des papes d'Avignon est classé monument historique sur la première liste des Monuments historique en 1840. 

Par ailleurs, depuis 1995, le palais des papes est classé avec le centre historique d'Avignon, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le palais des papes est classé monument historique sur la première liste des Monuments historique en 1840.

Par ailleurs, depuis 1995, le palais des papes est classé avec le centre historique d'Avignon, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, avec les critères culturels i, ii et iv.

Six conclaves se sont tenus dans le palais d'Avignon qui aboutirent à l'élection de Benoît XII, en 1335 ; de Clément VI, en 1342 ; d'Innocent VI, en 1352 ; d'Urbain V, en 1362 ; de Grégoire XI, en 1370, et de Benoît XIII, en 1394.

Lire la suite

Marais de la Grande Brière (44)

À deux pas de La Baule dans la Loire-Atlantique et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le Decouverte de la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loirevisiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages…

Couvrant une superficie de 40 000 hectares, le marais de la Grande Brière est le second marais français après la Camargue. Situé juste au nord de l'estuaire de la Loire, il s'étend de Savenay à Guérande. Ce marais est protégé au sein du parc naturel régional de Brière dans lequel on distingue le "pays blanc", qui vit de l'eau de mer, du "pays noir" de la Grande Brière qui vit de l'eau saumâtre.

Le marais de la Grande Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d'hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.

À deux pas du Pouliguen, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages… Le marais de Grande Brière se présente comme une mosaïque de canaux , de plans d'eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de buttes.

L'avifaune et la flore y sont riches et variées, et l'on rencontre dans les eaux du marais la plupart des espèces de poissons d'eau douce.

Lire la suite

Histoire du Château de Castelnau-Bretenoux (46)

Édifié du XIIe au XVIIe siècle sur une colline surplombant différentes vallées, le château fort de Castelnau-Bretenoux, situé à Prudhomat, est une Chateau de castelnau bretenoux routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesimposante forteresse médiévale en pierre rouge dotée d'un donjon et munie de remparts. Le château, tout comme son intérieur meublé, sont ouverts à la visite.

Vaste château avec collections de meubles et d'objets d'art du Moyen-âge au 18ème siècle, le tout dans un bâti en grès rose, niché au cœur de la campagne lotoise. Non loin de la bastide médiévale de Bretenoux et de la ville de Saint Céré.

La construction du château de Castelnau-Bretenoux s’est déroulée sur plusieurs siècles, du XIIe siècle au XVIIe siècle. Son origine remonte à Hugues de Castelnau, qui fait édifier une enceinte autour de son domaine. Il est l’ancêtre d’une lignée familiale très puissante, baronnie inféodée aux comtes de Toulouse et qui prospère dans une région riche en ressources agricoles.

De sa période médiévale, on retrouve le donjon carré et un logis seigneurial. Il fut ensuite réaménagé au XVe siècle pour s’adapter à l’artillerie naissante. Il sera pris par Henri II Plantagenêt mais redeviendra propriété des barons de Castelnau à l’issue de la guerre de Cent Ans.

Lire la suite

Histoire du Pic du Canigou (66)

Olympe des Catalans, le Pic du Canigou est un remarquable massif étoilé, bien détaché de la chaîne frontière, offrant tous azimuts des vues splendides Pic du canigou croix du canigou routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniepar temps clair et présentant des contrastes saisissants.

Récompense suprême pour les randonneurs   qui se lancent à l'assaut de l'Olympe catalan : l'arrivée au sommet, à 2784 mètres d'altitude. La table d'orientation et la croix de fer, auréolée d'un drapeau sang et or déchiré par les rafales, font partie de la visite. Mer de nuages ou vue panoramique par beau temps jusqu'à la mer, le spectacle change souvent.

"L'origine de son nom du Pic du Canigou se perd dans le temps et n'a jamais été formellement établie. "On parle de cani, le Canigou évoquant vaguement une dent de chien. Mais personne n'a pu avancer d'incontestable explication étymologique. C'est un nom vraisemblablement d'origine celtibérique", avance prudemment Yves Hoffmann, ancien directeur du comité départemental du tourisme des Pyrénées-Orientales et auteur de plusieurs ouvrages sur le Roussillon.

Peu importe. Une seule certitude : depuis toujours, "c'est la montagne mère, symbole de la fécondité, qui amène l'eau dans la plaine, irrigue les vergers", poursuit Yves Hoffmann." François Cusset "Pyrénées magazine n° 15"

Lire la suite

Vos vacances sur les traces des Cathares !

Montsegur le chateau routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesCitadelles en ruine d'un côté, fastes célébrations d'un catholicisme triomphant de l'autre... Le Midi-Pyrénées porte les traces et les stigmates... des sanglantes croisades menées au XIIIe siècle pour défaire l'hérésie cathare.

Bien des sites et des villes de la région conservent aujourd'hui la marque, et, quelquefois, l'âme de ce qui fut une religion méconnue au temps de la civilisation occitane ancienne qui était celle des troubadours, de la tolérance, de la démocratie et de l'amour courtois...

Le catharisme, en fait, demeure mal connu de beaucoup, car appréhendé via des documents provenant plus ou moins directement de l'Inquisition.

La désignation " cathare" vient du grec "catharos" signifiant " les purifiés". Les Cathares eux-mêmes ne se dénommaient que bons chrétiens ou bonshommes.

Ni adorateurs du soleil, ni doués de pouvoirs surnaturels, les Cathares étaient donc des chrétiens. Ils pensaient toutefois que leur monde était trop terrible pour être l'oeuvre du seul Dieu. Ils croyaient ainsi en un second principe créateur.

Lire la suite