Découvrir

Histoire de la Charente-Maritime (17)

Site gallo romain de sanxay route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneLes premiers hommes qui choisirent le département pour villégiature s'installent au paléolithique inférieur (de 780 000 à 180 000 ans avant J.-C.). Ils vivent sur la plage, brisent des galets pour s'en faire des armes et tentent d'apprivoiser le feu. Puis c'est le paléolithique moyen (180 000 à 31 000 ans avant J.-C.). Les chercheurs ont retrouvé des traces de la civilisation acheuléenne, en Charente.

A cette époque, l'Homo-erectus chasse le bison ou le lion, il possède pointes, racloirs et scies en silex et a domestiqué le feu. Dans la région de Saint-Césaire, non loin de Saintes, le squelette d'une jeune néanderthalienne, âgé de 34 000 ans a été découvert en 1979, elle fut baptisée "  Pierrette  ". Les paléontologues ont trouvé à ses côtés des outils qu'ils attribuèrent à la période de l'homme de Cro-Magnon.

Au néolithique (de 7 500 à 2 500 ans avant J.-C.), l'autochtone devient résident et se lance dans l'agriculture, il cultive le blé et l'orge, certes de manière sommaire mais tout de même  ! Il élève également des ovins et des caprins (élevage toujours en vigueur dans la région). La généralisation du polissage et de la céramique l'entraîne petit à petit vers l'artisanat et le travail des métaux (bronze et cuivre). Il devient également bâtisseur, outre les dolmens (table de pierre) il érige aussi des monuments qu'il voue au culte des morts.

Lire la suite

Visiter l'Ain dans le Rhône-Alpes (01)

Le département de l’Ain est un département situé dans le Rhône-Alpes flirtant avec la Suisse, la Franche Comté, la Bourgogne et les Alpes. Limitrophe avec les Belvedere de la tete beguine route touristique de ain guide du tourisme auvergne rhone alpesdépartements du Jura (39), Saône et Loire (71), du Rhône (69), de l’Isère (38), de la Savoie (73) et de la Haute Savoie (74), les différents et nombreux visages du département invitent à s’immerger dans ce beau pays.

Située entre Bourg-en-Bresse et Lyon, Rhône et Saône, la Dombes est un pays sauvage et beau. Célèbre pour ses étangs, sa faune et sa flore, la Dombes est un lieu propice aux balades et à la communion avec la nature. La visite du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes vous donnera un réel aperçu de la faune et de la flore dombiste.

Vous serez surpris d'y découvrir autant de châteaux forteresses, de remparts ou de magnifiques bourgs comme la cité médiévale de Pérouges classé "plus beaux village de France", celle de Châtillon-sur-Chalaronne ou encore Trévoux.

Le Pays de Gex est un territoire singulier, à l'est de l'Ain, tout près de la Suisse. Ses reliefs montagneux, au coeur des Montagnes du Jura, offrent un terrain de jeux incomparable aux sportifs qui souhaiteraient parcourir la haute chaîne du Jura et ses crêtes jusqu'au Crêt de la Neige... Le Pays de Gex c'est aussi des paysages à couper le souffle aux amateurs de nature préservée, notamment au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Lire la suite

Histoire de la Haute-Savoie (74)

Pont de la caille routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesL'histoire de la Haute-Savoie est complexe à établir, car la séparation du duché de Savoie en deux départements ne date que de la période de l'annexion de la Savoie à la France, en 1860. Du Xe au XVe siècle, ce territoire géographique, dans les frontières qu'on lui connaît aujourd'hui, était partagé entre plusieurs familles comtales : Genevois, Faucigny, Savoie.

De 1402 à 1860, elle se confond avec l'histoire de la Maison de Savoie. En 1860, la partie Nord de la Savoie devient, par le traité de Turin, un département à part entière : la Haute-Savoie. La chanson, elle, date du XIXe siècle sans doute 1855, et évoque un passage important de l'histoire de la Savoie : les proscrits de France, sous le règne de Napoléon Bonaparte, venus chercher refuge en Savoie non française en 1851.

Elle évoque aussi, dans des versions plus tardives, les révolutions européennes de 1848. Quant au titre, il fait référence aux Allobroges, ancêtres celtes qui peuplèrent l'essentiel de la Savoie et le Dauphiné. Le terme de savoisien, utilisé à la fin de l'hymne, désigne les habitants de la Savoie, alors que le nom de savoyard serait donné aux personnes qui concernent ce pays (originaires de la Savoie).

Lire la suite

L'Isère des séjours dans la montagne de vos rêves ! (38)

L'olan parc national des écrins guide du tourismeSitué dans le cœur des Alpes françaises, l’Isère est un département en Rhône-Alpes limitrophe des départements du Rhône (69), de l’Ain (01), de la Savoie (73), de la Drôme (26), de l’Ardèche (07),  de la Loire (42) et des Hautes-Alpes (05) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Version ski de piste, ski de fond, randonnée ou raquettes l’hiver. Version balades, vélo tout terrain ou découverte de la faune sauvage l’été. Que vous soyez plutôt vertes forêts ou blanches aiguilles, les massifs du Vercors, de Belledonne, de l’Oisans et de la Chartreuse sauront vous en faire voir de toutes les couleurs.

Quels que soient vos loisirs, votre niveau de pratique ou vos envies du moment, vous trouverez en Isère la montagne de vos rêves. Le cyclotourisme est également très apprécié : l'accès à L'Alpe d'Huez, étape renommée du Tour de France cycliste, est classé hors-catégorie et représente un défi très apprécié des cyclistes.

Il existe 11 parcours de via ferrata dans l'Isère, dont un site urbain, la Via ferrata de Grenoble, Walibi Rhône-Alpes est un parc d'attraction situé aux Avenières à 60 km au nord de Grenoble et 35 km à l'ouest de Chambéry.

Lire la suite

Top 11 des plus beaux sites naturels de France

Gorges de l ardeche grand site de france le cirque de la madeleine routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesPas encore décidé pour votre lieu de destination pour vos prochaines vacances ? Quel endroit visiter lors de vos week-ends et séjours de vacances ? Le tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'y passer leurs week-ends, leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour touristique.

Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde.

L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt touristique de nos régions, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement important et varié de nos régions en structures d'accueil : hôtellerie, parcs d'attractions.... Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points d'intérêt.

Sélectionnez l'un des plus beaux sites naturels de France dans ce top 11 qui nous espérons vous donnera envie de partir dans l'une de nos belles régions touristiques.

Lire la suite

Beaufort fromage AOC Savoie (73)

La Savoie, pays du fromage diront certains et c'est pas faux ! De nombreuses appellations d'origines contrôlées hissent la région vers les sommets. S'il remonte à des temps anciens, ce pan de l'agriculture a permis de conserver une population au pays et de façonner et d'entretenir les paysages.

Lors de vos vacances dans le pays du Beaufort, vous trouverez dans les coopératives, sur les marchés, dans les alpages, des fromages fabriqués par de petits producteurs ou par des regroupements d'agriculteurs collectant ensemble leur lait.

Si aujourd'hui, vous voyez à tous les étages des spécialités fromagères, elles n'existaient pas avant l'arrivée des touristes. Le fromage fabriqué partait pour des familles riches, le paysan se contentant de sérac. Au XVe siècle, le fromage se faisait déjà fondre devant la cheminée en Tarentaise et en Maurienne.

Le beaufort est affiné dans des caves fraîches et humides, au minimum quatre mois, il développe plus d'arôme vers les 8 - 10 mois. Dans ces caves, il est retourné plusieurs fois par semaine. Seul le fromage fabriqué en alpage peut porter cette appellation. Il existe encore des alpages où vous pourrez acheter sur place une belle tranche de beaufort pendant une randonnée.

Un itinéraire touristique des fromages permet de visiter caves d'affinage, producteurs et coopératives (www.fromagesdesavoie.fr).

Lire la suite

Rhône-Alpes des vacances entre plaine, fleuve et montagne !

Le Rhône-Alpes, située au sud-est de la France, compte pas moins de huit départements : le Rhône, l'Ain, la Savoie, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, et la Haute-Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSavoie. La « ville des lumières », Lyon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est son chef-lieu. Le Rhône-Alpes offre une curieuse union, celle d'un fleuve et d'une chaîne de montagnes.

Subtil mélange de fluide et d'immuable, la région propose toute une palette de paysages et de sensations. Dominant la vallée de la Saône, la Dombes humide étale ses mille étangs jusqu'en périphérie de Lyon. A l'ouest, les vignobles de la vallée du Rhône jouissent de leur réputation mondiale, tandis que le Rhône-Alpes se glorifier de son Mont Blanc qui domine toute la région.

Le sud ne manque pas non plus d'arguments touristiques : profondeur vertigineuse des gorges de l'Ardèche, fausse hostilité du Vercors, calmes étendues du Vivarais. Le Rhône-Alpes possède aussi un atout de choix avec ses fières et hautes montagnes comme le Mont-Blanc. Avec pas moins de seize domaines skiables, la région possède le plus vaste espace skiable au monde.

Sports de glisse et randonnées sont des activités tout indiquées à pratiquer aux 3 Vallées, Paradiski, Portes du Soleil, Espace Killy…

Lire la suite

Bains de soleil, excursions pour votre séjour en Poitou-Charentes

Ars en re plus beau village ruelle fleurie les routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteQuatre départements composent le Poitou-Charentes : Charente (au sud), Charente-Maritime (à l'ouest), Deux-Sèvres (au nord) et Vienne (à l'est). Le Poitou-Charentes est située à mi-chemin le long de la côte ouest de la France, à côté de l'océan Atlantique et le golfe de Gascogne.

Dans le cadre de la réforme territoriale de 2014, le Poitou-Charentes a fusionné avec les régions Aquitaine et Limousin le 1er janvier 20164. Le nom de cette nouvelle région devient Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Le Poitou-Charentes peut compter sur son littoral atlantique pour attirer les amateurs de sports au grand air et de farniente sur la plage. La Charente-Maritime est le seul de ces départements qui est situé sur le littoral.

Le succès touristique des îles de Ré, d'Oléron et d'Aix ou des stations balnéaires comme la Rochelle ou Royan, ne se dément pas. Les activités sportives, mais aussi culturelles, ainsi que la beauté sauvage des îles, sont particulièrement appréciées des visiteurs.

Lire la suite

Histoire de la Mayenne (53)

On trouve en Mayenne des traces d'occupation humaine remontant à 400 000 avant J.-C., c'est-à-dire pendant le Paléolithique Inférieur.

Saulges petite cite de caractere les grottes de saulges routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireC'est dans la région des Coëvrons, à l'est du département, que l'on trouve le plus de vestiges préhistoriques. On a retrouvé notamment dans les environs de la commune de Saulges, des objets datant du Moustérien, ce qui indique la présence de l'Homme de Néandertal.

Mais aussi des traces de l'Homo Sapiens pendant le Paléolithique Supérieur. Il existe encore aujourd'hui nombre de grottes ornées et d'abris sous roche comme la grotte Margot et la grotte Mayennes-Sciences. Le Néolithique a laissé derrière lui des mégalithes édifiés comme les menhirs de Bouchamp-lès-Craon, dans le sud-ouest du département, de Saint-Thomas-de-Courceriers, dans le nord.

Pendant la Protohistoire, la région est envahie par les Celtes, et les deux tiers de la Mayenne sont occupés par les Aulerques Diablinthes tandis que le sud est occupé par les Andécaves. Les Diablinthes ont laissé plusieurs traces de leur occupation, comme l'oppidum de Moulay, l'un des plus grands oppida de Gaule. Cet ancien lieu de refuge public possédait deux rangées de rempart et couvrait au moins 80 hectares. Il fut vraisemblablement la capitale des Diablinthes du IIe au Ier siècle avant J.-C.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Loire-Atlantique (44)

Maison a kerhinet parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLa Loire-Atlantique situé en région Pays de Loire porte le nom du fleuve majestueux et de l'océan auquel il mène... L'arrière-pays incite aux longues promenades et à la découverte du terroir avec ses vallées, ses vignobles et le Parc Naturel Régional de la Brière proche de la baie de Saint-Nazaire, important port de commerce, connu pour ses constructions navales et aéronautiques, avec les chantiers de l'Atlantique et l'implantation d'un des centres européens d'Airbus Industrie.

A l'ouest du département de la Loire-Atlantique, la marécageuse Grande Brière se partage entre prairies humides, roselières et "piardes", ces plans d'eaux qui ont remplacé d'anciennes tourbières...

De là, vers l'est, on peut rejoindre Pontchâteau et l'ancienne cité gallo-romaine de Blain, près de la superbe forêt domaniale du Gâvre, ou au nord, Guemené-Penfao et la sauvage vallée du Don qui cache dans ses méandres, moulins et castelets, petits ponts et chapelles, anciennes forges, étangs et lacs invitant à la pêche ou à la baignade...

On atteint ensuite le pays des trois rivières et Chateaubriant la médiévale, au nord du département.

Lire la suite

A faire, à visiter dans le Vaucluse (84)

Un climat à l'ensoleillement exceptionnel, des pierres chargées d'histoire, des espaces naturels intacts et un sens de la fête font du département du Vaucluse le royaume Lacoste routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurintérieur de la Provence et une destination de vacances idéaleLors de votre séjour touristique dans le Vaucluse vous pourrez découvrir la générosité de son soleil et de sa terre, le culte du beau et du bon, le respect de la tradition, le sens de la fête, de l'hospitalité, et l'amitié solide.

Côté événements, de nombreuses autres fêtes ont lieu chaque été, comme par exemple les célèbres Chorégies d’Orange, grand festival de musique classique. Mais n’hésitez pas non plus à participer aux fêtes de village qui vous permettront d’apprécier les chaleureux vauclusiens. Profitez de votre séjour dans le Vaucluse pour goûter aux grands crus de la région, dans les restaurants ou en vous rendant directement au domaine.

Et puis dans le Vaucluse, il y a les marchés colorés, le climat méditerranéen qui permet la pratique du vélo et de la randonnée toute l’année, les fêtes et les festivals… Dans les villages, rien de tel qu’une descente au marché pour découvrir les authentiques saveurs de la Provence.

Comment ne pas parler de toutes ces herbes, thym, romarin, sarriette, basilic, sauge…plantes aromatiques si largement utilisées dans notre cuisine. On les trouve aux marchés : tantôt traditionnels, tantôt innovants, tantôt à thème mais toujours chaleureux, colorés et embaumés.

Lire la suite

Patrimoines, monuments et sites touristiques du Tarn (81)

Lisle sur tarn la place de la bastide routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLe patrimoine tarnais est riche en termes d'architecture, de peinture et de produits artisanaux. L'architecture tarnaise se caractérise par les vestiges des époques passées mais aussi par le travail de construction des anciens ; les lavoirs et les pigeonniers en sont de parfaits exemples.

On en retrouve dans de nombreuses communes, ils ont pour la plupart été conservés et parfois même rénovés.

L'artisanat est aussi reconnu dans le Tarn ; le travail du cuir à Graulhet ou la fabrication des sabots à Lautrec sont un héritage de ce savoir-faire ancestral.

Les travaux du peintre Toulouse-Lautrec forment une riche collection de peintures et de lithographies qui constituent une partie importante du patrimoine artistique local.

Outre ces caractéristiques matérielles et artistiques, la tradition tarnaise se traduit en langue d'Oc, langue presque morte aujourd'hui. Nombreux sont pourtant ceux qui préservent ce dialecte que l'on parle encore dans les campagnes.

Lire la suite

A voir et visiter dans le Gers (32)

Sarrant plus beau village ruelle dans la bastide routes touristiques du gers guide du tourisme midi pyreneesLe goût de la fête est fortement ancré dans la culture gersoise. Gourmande, musicale ou traditionnelle, la fête ou feria éveille le pays en toutes saisons par son lot de couleurs et de sons, de passions et d'émotions. Musique, gastronomie, science, art ou sport, le Gers brasse une diversité de manifestations s'adressant tant à un public éclectique que passionné et pointu.

Du festival de jazz aux courses automobiles, en passant par des salons d'antiquaires où il fait bon chiner, chacun vit le Gers au rythme de ses envies et de ses humeurs, toujours joyeuses, sur cette terre vibrante et souvent enflammée. Toute l’année les grands festivals du Gers animent petits et grands : jazz, musiques traditionnelles, classiques ou latines occupent les scènes. Musique mais aussi cirque, photographie, astronomie, pyrotechnie…

Ici le sens du partage et le goût de la fête s’expriment en toutes occasions, dans la simplicité ou dans le plus fin des raffinements. De jeux de traditions en courses landaises, de festival de Jazz : Jazz in Marciac en courses automobiles… Une véritable explosion de musique, de rires et d’émotions. En avant le programme ! Il ne vous reste plus qu'à y piocher selon votre curiosité.

Lire la suite

La Moselle : un séjour dans le pays des Trois Frontières ! (57)

Traverser le Pays de Bitche-Sarreguemines c’est revenir à l’essentiel. L’essentiel d’une nature omniprésente, et qui, au-delà de son capital d’harmonie, a su fournir en Lutzelbourg le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineabondance le bois, le sable et l’eau pour développer une industrie et un artisanat tout en éclats. Somptueux de couleurs et de raffinement, le cristal de Saint-Louis fait tout autant preuve de créativité que les productions du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

Plus à l’ouest, Sarreguemines garde en mémoire les souvenirs d’une industrie faïencière sans équivalent qui se vivent au présent comme un véritable spectacle. Rien que pour cela, ce Pays « vaut le voyage». Mais il ne s’en contente pas, affichant avec force l’extraordinaire aventure architecturale de Vauban à Bitche ou l’émotion de la découverte de l’ingéniosité de nos ancêtres. Une parenthèse de quiétude, de sérénité et de beauté pour reprendre son souffle.

Faïenceries et cristalleries ont produit les plus belles vaisselles du monde pour les tables des princes et des rois. Place stratégique et enviée, le Pays de Bitche conserve les marques du génie de Vauban mais également les traces des grands conflits, à l'image des nombreuses ruines de châteaux et de "l'imprenable" Ligne Maginot dont le fort du Simserhof constitue un exemple vivant saisissant.

Lire la suite

Villages et cités de caractère en Languedoc-Roussillon

Cabane de gardian et flamants dans le parc national de camargueLe Languedoc Roussillon fait partie des régions les plus variées de France, en famille ou entre amis, le Languedoc vous offre toutes les activités sportives et de détente imaginables…des espaces naturels accueillants et variés… Les villages de caractère s’illustre à merveille et sous toutes ses formes dans le Languedoc-Roussillon.

Certaines villes et villages du Languedoc-Roussillon semblent sortir d'un autre âge, le Languedoc-Roussillon abrite de nombreux villages de caractère.

Le Languedoc Roussillon est une des régions préférées des français, dans un environnement préservé, où mer et montagne se rencontrent, le Languedoc joue de ses atouts naturels, des Pyrénées à la Provence, de la Méditerranée à la montagne.

Du vieux port de pêche authentique de Sète dans l’Hérault, au village de Collioure dans les Pyrénées-Orientales, où la lumière si particulière attire de nombreux artistes, jusqu’au au village médiéval d’Aigues-Mortes, au beau milieu des plaines de la Camargue… le  Languedoc Roussillon a tout pour plaire !

Lire la suite

Tourisme dans l'Aube (10)

Troyes villes d art et d histoire maisons traditionnelles routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estNotre ville préférée dans l'Aube est sûrement la charmante ville médiévale de Troyes dans le centre du département. Troyes, ce sont mille richesses enchâssées dans un bouchon de champagne… puisque telle est la forme du centre-ville !

Dans le secteur sauvegardé, superbement restauré, il faut se laisser charmer ; flâner dans les rues étroites, au rythme des maisons à colombages et des hôtels particuliers Renaissance. Côté musées, ne ratez pas le musée d’Art moderne de Troyes une des plus belles collections d’Europe, 1850 – 1950. Ni la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, avec sa collection de 10 000 outils, unique au monde.

Grand centre économique du XIIIe siècle, au temps des fameuses « Foires de Champagne », capitale de la maille aux XIXe et XXe siècle, Troyes porte haut son titre de capitale historique de la Champagne et son label de "ville d’Art et d’histoire". Le XVIe siècle, en particulier, a laissé d’admirables témoignages de son art, à travers la sculpture, le vitrail et l’architecture. Hors de la ville de Troyes, prolongez la découverte du « Beau XVIe» siècle.

Lire la suite

Loir-et-Cher et ses quatre pays (41)

Chateau de beauregard routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireLe Loir-et-Cher vous ouvre ses portes pour un week-end ou un séjour plus long ! Amoureux de la Nature, passionnés d'histoire et de patrimoine, il vous faut découvrir le Loir et Cher !

Le Loir-et-Cher est le département qui connaît, la plus forte concentration de châteaux par habitant. les rois de France furent attirés par son doux climat et ses forêts giboyeuses…

Alors, votre séjour dans le Loir-et-Cher ce sera une balade dans Blois, cœur historique du département, ou bien parmi ses dizaines de châteaux : Chambord, Cheverny, Vendôme…

Enfin, vous aurez tout le loisir de vous immerger, le temps d’un week-end en famille ou entre amis, au cœur de charmants villages et de leurs drôles de maisons troglodytiques , comme celui de Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France, Romorantin capitale de la Sologne, Vendôme ou Blois classées ville d’art et d’histoire

Dans le Pays de Vendôme, vous êtes ici chez vous, entre les coteaux vallonnés du Perche, le pays romantique de Ronsard, la vallée du Loir. A Vendôme, ville d’art et d’histoire, les vacances se veulent familiales et ludiques. Plus au nord, la Commanderie d’Arville vous invite à revivre le temps des croisades et à jouer les chevaliers.

Lire la suite

Histoire de l'Ardèche (07)

Grotte chauvet patrimoine mondiale de l unesco routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesNos ancêtres ont profité du " filon " de la vallée du Rhône comme voie de communication, dès l'époque romaine, et se sont implantés le long du fleuve, édifiant de puissantes villes vaillamment défendues contre les envahisseurs successifs. Ils ont également trouvé refuge dans les montagnes, où ils investirent certaines cavernes, dès la Préhistoire. Il y a plus de 40 000 ans, les premiers artistes français "des Ardéchois" s'installent dans la grotte Chauvet.

La vallée du Rhône, couloir de migrations historiques, verra-t-elle sa fréquentation " de passage " diminuer suite à l'ouverture du viaduc de Millau qui offre une autre voie rapide de passage vers les rivages méditerranéens ? On pouvait l'imaginer, la réalité n'est pas venue confirmer cet espoir ! Toujours autant d'engorgement lors des heures de pointe et des départs en congé ou en week-end et des retours...

Ainsi avec les itinéraires bis, les chemins de traverse et un tourisme doux, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour une vallée pleine de promesses. On parle de "bio vallée" et d'un autre développement possible. Dans les villages et les vallées reculés, on se bat aussi pour rester au pays et y vivre convenablement.

A suivre donc !

Lire la suite

Les Pays de la Loire, naturellement riches en idées de vacances !

Le croisic petite cite de caractere vu de pen bron route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireStations balnéaires et plages, routes des vins, villes et villages charmants et animés, monuments et sites historiques uniques, lieux de culture sont autant de choses que les Pays de la Loire peuvent vous offrir lors de vos vacances.

Culturels, sportifs et gourmands, les Pays de la Loire exercent une séduction à plusieurs facettes. Vous aurez peu de chances d’y échapper, que vous soyez un randonneur au long cours, un amoureux des grands festivals, un expert des vieilles pierres ou que vous voyagiez avec des enfants !

Il y a autant de manières de surnommer votre prochain séjour dans Les Pays de la Loire que de façons de découvrir leurs spécialités et leurs richesses. La région des Pays de Loire compte cinq départements : Maine et Loire, Loire Atlantique, Mayenne, Sarthe et Vendée…

Située à l'ouest de la France, la région Pays de la Loire a pour chef-lieu la ville d'art et d'histoire de Nantes, capitale des ducs de Bretagne durant le Moyen-Âge. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom Val de Loire, pour les parcs, villes d'art et d'histoire, châteaux et espaces naturels qui s'y trouvent.

Lire la suite

Midi-Pyrénées : Histoire

De l'histoire des Cathares à nos jours, il aura fallu plusieurs siècles aux Midi-Pyrénées pour se construire et devenir le territoire qu'elles représentent aujourd'hui. Ce passé historique est aujourd'hui une véritable richesse car il a façonné à la région avec une identité très forte, dont ses habitants sont fiers.

Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises les cascades d ars routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesVers -500  avant J.C., une grande nation gauloise, les Volques, prend ses quartiers dans la région et vers -300 avant J.C., l'une de leurs tribus, les Tectosages, s'établit à Toulouse. Bonnes terres, bonnes positions, ils s'enrichissent.

Au Ier siècle avant J.-C., la romanisation arrive. Tolosa : Toulouse et Lugdunum Convenarum : Saint-Bertrand-de-Comminges prospèrent en troquant les blés de la région contre du vin italien. Puis au Ier siècle après J.-C., le vin n'est plus italien mais entre autres de Gaillac. Les poteries, elles, viennent de Montans et de la Graufesenque : Millau. Toutes les villes gauloises se sont romanisées  : Cahors, Auch, Eauze, Albi...

Le christianisme se diffuse dans la région avec ses premiers martyrs toulousains. Au IIIe siècle, la dédicace par les Toulousains d'un sanctuaire à Saint-Sernin rappellera les martyres subis par l'évêque saint Saturnin. Dernier âge prospère de l'Antiquité finissante, le IVe siècle est marqué dans toute la région par une merveilleuse éclosion dans les campagnes, de grandes "  villas  " comme Elusa : Eauze, Seviac, Chiragan : Martres-Tolosane, Villa Valentine : Saint-Gaudens ou encore la Villa Montmaurin où des riches exploitants résident.

La fin de l'Antiquité est d'une courte embellie pour la région avant les invasions meurtrières des Vandales (406 après J.C.), les bien nommés. La légende veut qu'ils aient épargné Toulouse grâce aux mérites de son pasteur, Saint Exupère. Puis snobant Saint Exupère, les Wisigoths s'emparent de Toulouse. Ce sont les plus "  civilisés  " de tous les Barbares.

Le royaume wisigothique englobe bientôt l'Espagne et le Languedoc. Toulouse, qui a rang de capitale, vit un petit siècle d'or.

Lire la suite