Les routes touristiques en France

Découvrir

  • Différences entre une cathédrale, une basilique et une église ?

    Abbaye de la celle routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLors de vos visites ou de vos balades sur nos routes touristiques, au détour des rues de nos villes et villages, comme sur les routes de nos campagnes, les monuments religieux de notre patrimoine sont nombreux. Il représente une forte part du patrimoine de manière générale. On estime les édifices religieux à environ 100 000, ils sont majoritairement catholiques mais pas seulement, on trouve aussi des temples et des synagogues, et dans une moindre mesure des mosquées. Ils retracent l’histoire spirituelle de notre pays. Sur ces 100 000 édifices religieux répartis sur le territoire, beaucoup sont des édifices privés comme des couvents, prieurés, anciens lieux hospitaliers, et près de la moitié (45 000) sont des édifices cultuels propriétés des communes et affectés au culte catholique dans le cadre de la loi de 1905.

    Du Mont-Saint-Michel à Notre-Dame de Paris en passant par Notre-Dame de la Garde, Vézelay ou Rocamadour, le patrimoine c’est d’abord des églises, des cathédrales et des sanctuaires. Le patrimoine religieux c’est aussi les objets précieusement conservés comme les calices, les chasubles, les vitraux, les livres et les orgues. Abbaye, église, cathédrale, basilique, au fil de nos pérégrinations dans nos villages et villes nous les croisons, les visitons, les fréquentons… et parfois nous entendons leur nom utilisé abusivement. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui les différencie ? Ou, plus simplement, connaissez-vous la différence entre une église, une chapelle, une abbatiale, une cathédrale et une basilique ?

    Et quel qu'en soit le nom, église, cathédrale ou basilique, le patrimoine religieux français est probablement l’une des plus grandes richesses du pays. Et pour cause, difficile de ne pas croiser au moins une église dans chaque village que nous traversons. Tous ces lieux enrichissent depuis des siècles notre patrimoine religieux.

  • Balade au pays des cigognes (Normandie)

    Une envie de vert hors des sentiers battus ? Direction le marais Vernier, situé au cœur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande dans le département de l’Eure (27), sur la rive gauche de la Seine. Cette réserve naturelle tient sa richesse d’une mosaïque de milieux Marais vernier les cigognes les routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieacides et alcalins. Cette réserve biologique vous révèlera ses trésors : 4500 hectares de roselières, prairies humides et tourbières qui abritent une avifaune rare. Balbuzards pêcheurs, courlis cendrés  se succèdent au fil des saisons. 

    Sur les chemins, un grand oiseau survole un bosquet d’une dizaine de peupliers, ses larges ailes blanches au bout noir déployées, dans un claquement de bec caractéristique. On la croit souvent l'apanage de la seule Alsace, mais depuis quelques décennies déjà, la cigogne blanche revient régulièrement nidifier dans cette région, toujours dans des zones marécageuses comme le marais Vernier, le val et l'estuaire de Seine, les marais du Cotentin ou ceux de la Dives. Les cigognes sont historiquement absentes de l’Ouest de la France. Elles ont commencé à le coloniser à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.

    Les cigognes se retrouvent avant de repartir en migration. A cause du réchauffement climatique, les cigognes migrent de moins en moins loin, elles vont beaucoup au Maghreb, de plus en plus en Espagne et certaines vont même passer l'hiver ici en Normandie. Célèbre migratrice, la cigogne peut parcourir des milliers de kilomètres pour rallier son site d’hivernage (l’Afrique) depuis son site de nidification (l‘Europe). En Normandie et dans la Manche, les cigognes changent leur comportement en restant sur place au lieu de partir en Afrique passer la saison hivernale.

    La nature vous offre de belles surprises ! Préparez-vous à vivre des rencontres insolites, hors des sentiers battus, au cours de visites nature.

     

  • Cuve vinaire rupestre

    Les vacances conduisent les tourismes à sillonner les routes et les sentiers de notre pays. Elles offrent la possibilité d’admirer des vestiges archéologiques insoupçonnés : fouloirs et cuves vinaires rupestres creusées à même la roche. La cuve vinaire rupestre est l'une des premières structures de vinification mise au point par l'homme. Ces cuves creusées indifféremment dans des roches granitiques, calcaires ou volcaniques se La cuve vinaire rupestre cuve et pressoir a vin datant de la periode talmudique israel routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurretrouvent en Toscane (Étrurie), en Palestine (Judée), dans les Abruzzes, au Portugal (région des vinhos verdes), dans le Pays basque (province d'Alava) et en France tant en Auvergne qu'en Tricastin. Les plus nombreuses ont été identifiées dans le département de Vaucluse, sur les terroirs d'appellation Ventoux et Luberon.

    La culture de la vigne a été introduite sur les rives méditerranéennes de la Gaule par les Étrusques. Le commerce des vins grecs avec les tribus installées dans la vallée du Rhône se fit à partir de comptoirs. Les fouilles ont permis de mettre au jour de la céramique pseudo-ionienne, provenant d'ateliers en relation avec Massalia. Son importance permet de supposer sur place une consommation de vin entre le milieu du VIe siècle av. J-C. et le IVe siècle av. J-C..

    Les productions d'œnochoés et de vases à vin, en pâte claire micacée portant un décor peint avec un registre allant de la bande ocre au développement de formes figuratives, furent majoritaires. Ces récipients vinaires ont d'ailleurs gardé dans leurs formes de fortes influences gauloises. La première représentation connue de tonneaux en Gaule se trouve sur un bas-relief découvert à Cabrières-d'Aigues au début du XIXe siècle. La scène se situe sur la Durance et montre le halage par deux esclaves d'une barque. Dirigée par un nautonier, s’y trouvent deux barriques cerclées et, positionnées au-dessus, quatre amphores à fond plat de type massaliote avec trois autres récipients ressemblant à des bonbonnes.

    Cette stèle a été érigée à la gloire d'un négociant spécialisé dans le transport des vins par voie d'eau et ayant vécu au début de la période augustéenne. Roger Dion dans son Histoire de la vigne et du vin en France : des origines au XIXe siècle insiste sur le rôle des voies de communication dans le développement commercial du vin. Au Ier siècle, les Gaulois l'importent par les grands itinéraires fluviaux et leurs affluents. 

    Le vin a évolué énormément durant les précédents millénaires. Les Romains avaient des vins très épicés qu'ils allongeaient à l'eau de mer. Ils ne correspondraient pas du tout aux goûts actuels. Sous la colonisation romaine, le vignoble gaulois se développa autour de Béziers et de Narbonne. 

  • La Sorgue (Vaucluse-84)

    Fontaine de vaucluse routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurPrésente dans plusieurs villes de Vaucluse, la Sorgue est une rivière atypique. La Sorgue, cette rivière majestueuse parcourt de beaux villages du Vaucluse : Fontaine de Vaucluse, L'Isle sur la Sorgue, Le Thor et Châteauneuf de Gadagne. Sur la route touristique "Au Fil de l'eau"de villages en villes, le long des quais, le long des berges le véritable patrimoine historique, c’est l’eau. C'est d'abord un bruissement d'eau puis des villages qui s'étirent dans la fraîcheur des berges.

    La Sorgue est un cours d’eau situé dans la partie sud-ouest du département de Vaucluse. Elle prend sa source à la Fontaine de Vaucluse, franchit la « vallée close » (Vallis Closa) pour rejoindre L’Isle sur la Sorgue, puis s’écoule dans la plaine des Sorgues : secteur situé entre Avignon, Bédarrides et L’Isle-sur-la-Sorgue. La Sorgue tient une place primordiale dans la vie et l’histoire de ce territoire, elle en fait sa richesse et son originalité. Son eau limpide et sa température variant de 12 à 13 degrés en toute saison sont deux de ses caractéristiques qui la rendent unique.

    Pour vous rendre dans la Plaine de La Sorgue à partir de l'autoroute A7 depuis la sortie Avignon Sud suivre la D900, à partir de la sortie Cavaillon prendre la D938. La route traverse la vaste et riche plaine du Comtat Venaissin, avec au nord, quelques collines boisées, de part et d'autre du Valat du Tacher. Où prend-elle sa source ? Comment a-t-elle participé au développement industriel de cette région ? Les routes touristiques vous en dit plus sur cette rivière et vous propose de la découvrir, notamment lors d’un court séjour.

  • Villages perchés de la Drôme (26)

    Mirmande plus beau village village perche ruelle routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesLes territoires de la Drôme présentent des paysages sauvages et variés, entre les hauteurs vertigineuses des montagnes calcaires du Vercors, les vignobles perchés du pays diois, la douceur déjà méridionale de la vallée de la Drôme ou encore le relief résolument alpin aux alentours de Lus-la-Croix-Haute. Ce du département, à mi-chemin entre Alpes et Provence, ravit avant tout les amoureux de tourisme vert et d’activités de plein air. Avec ses paysages vallonnés, la Drôme compte de nombreuses cités médiévales bâties sur les reliefs.

    Les villages perchés s’égrènent le long des reliefs qui façonnent le paysage de la Vallée de Drôme. On les repère au loin quand ils ne surgissent pas par surprise au détour d’une route. Leurs origines remontent à l’époque médiévale : L’atout de voir et être vu était primordial au Moyen-Âge, et c’est ainsi que les villages perchés sont apparus. L’habitat était alors blotti aux pieds de forteresses érigées en hauteur. Le charme de la vieille pierre et les éléments architecturaux spécifiques à cette période sont toujours là. Les villages perchés sont à découvrir à pied en flânant dans les ruelles, aux abords des anciennes fontaines… Prenez le temps de vous perdre et flâner dans le labyrinthe que composent les ruelles médiévales de ces villages touchants par leur histoire et leur charme incontestable.

    Il existerait plus de 18 villages perchés pittoresques à visiter dans la Drôme, de quoi constituer un beau parcours pour qui souhaiterait tous les visiter. Ils attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs, mais aussi des artistes. En effet, les villages perchés sont aussi reconnus pour leurs artisans. Peintures, sculptures, travail du bois, bijoux, tissage… beaucoup de métiers sont à redécouvrir au sein de ces cités médiévales.  Partez à la découverte de ces villages perchés lors de votre séjour dans la Drôme !

     

     

  • Les immanquables de la Drôme (26)

    Mirmande plus beau village village perche ruelle routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesLa Drôme est une terre émotions, vous les éprouverez lors de vos balades et randonnées au cœur d'un royaume des senteurs de lavande et de plantes aromatiques, au croisement des influences alpines et provençales. Ces paysages remarquables offrent un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature et des sensations fortes. La Drôme est la parfaite illustration d'un territoire riche et surprenant, c’est le cadre idéal pour se déconnecter sur la route de vos vacances. Entre Préalpes du sud et Mont Ventoux, les Baronnies se situent à l’est de la Drôme Provençale. Terres gourmandes par nature, on y vient pour la douceur de vivre : la chaleur, les oliviers, les fruits gorgés de soleil, la perle noire, les cigales et la lavande entre autres. La drôme offrent un territoire auquel tous les amoureux de la nature sont sensibles.

    Parcourez les villages perchés, qui abritent aujourd’hui de nombreux artistes et galeries, inspirés par la nature environnante et l’emblématique. Les fortifications médiévales se sont établies sur les hauteurs, certes modestes, mais suffisantes pour voir et être vu. L’habitat s’est longtemps blotti au pied de leurs remparts. Il y restera jusqu’au XIXe siècle avant de descendre dans la plaine. De nombreux villages sont à voir, très proches : Marsanne, Allan, Rochefort en Valdaine, Puygiron, Sauzet, La Laupie, Savasse et Mirmande. Flâner dans leurs ruelles aux mille histoires ! N'oubliez pas les églises romanes de la Drôme Provençale : l’art roman s’offre à profusion dans notre région. Partez à la découverte d’un monde fascinant, cathédrale, églises, petits sanctuaires dans les pins ou les lavandes : Marsanne, Charols, Bonlieu, St Marcel-les-Sauzet... Chaque village a son lavoir, une ou plusieurs fontaines, des ruelles bien restaurées, tout ceci souvent grâce à des associations. Le visiteur remarquera les génoises, les linteaux, l’œil de bœuf, les gargouilles, les arceaux, les arcs-boutants, tous ces détails qui font la beauté de nos villages.

    Patrimoine, festivals, art de vivre, terroir et histoires fantastiques, la drôme est parfaite pour rendre votre séjour mémorable !

  • Les Sites naturels incontournables de l'Ardèche (07)

    Parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesCap au sud, entre vallée du Rhône et Massif Central, vers une région qui fait chaud au cœur : la merveilleuse Ardèche, à parcourir inlassablement du mont Gerbier de Jonc à l’arche de pierre du Pont d’Arc, au cœur de ses fantastiques gorges ! Vous êtes avides de grands espaces et d'expériences nouvelles ? L’Ardèche est la destination idéale pour la beauté de ses paysages qui séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. L’Ardèche vous émerveillera avec ses paysages et des grottes parmi les plus spectaculaires de France, des villages de caractère, un patrimoine qui remonte à la Préhistoire, des randonnées au cœur d’une nature préservée, un art de vivre authentique…

    À l’extrême sud, on sent le soleil qui grille la garrigue, fait éclater les cosses de genêt en plein mois d’août, mûrit les olives et donne du sucre au raisin. Puis, en montant, on entre dans le royaume du majestueux châtaignier, arbre nourricier à l’ombrage chargé d’histoire. Dans le massif du Tanargue, on sent une bise fraîche qui semble venir de la montagne. On se croirait en Corse l’espace d’un instant.

    À l’ouest, l’Ardèche se fait plus montagneuse, avec des airs auvergnats au nord et cévenols au sud. Chaîne montagneuse chevauchant trois départements : la Lozère, le Gard et l'Ardèche, les Cévennes offrent un paysage de rocs granitiques et schisteux constellé de grottes, gorges, cols et cirques... Couvrant 180 000 ha, occupant le sud-ouest du département, entre Cévennes et Boutières ardéchoises, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est classé Geopark mondial Unesco en raison de son patrimoine géologique exceptionnel. On s’y promène ou on y randonne à travers des paysages d’une beauté à couper le souffle et sans cesse changeants : des sucs (sommets volcaniques), des chemins de crête offrant des points de vue époustouflants, des cascades, des coulées basaltiques... Dans les environs se nichent des champs en terrasses, des châtaigneraies, des hameaux, des petits villages montagnards, bâtis de schiste noir ou de granit. Des massifs boisés en passant par ses crêtes escarpées, les Cévennes révèlent une palette de couleurs étincelantes...

    Si vous souhaitez découvrir l’Ardèche et ses secrets, ce département se visite aussi en sous-sol à la grotte de la Madeleine, l’aven Marzal, la grotte de Saint Marcel ou encore l’aven d’Orgnac. Ouvrez grand les yeux ! Les massifs de l’Ardèche sont essentiellement calcaires, d’où une profusion de grottes et d’avens. Certains servaient d’habitat à la Préhistoire. La roche tendre et érodée du calcaire a permis à l’eau de creuser des merveilles de galeries, couloirs, passages, gouffres… Quelques sites ont été aménagés pour la visite et sont vraiment époustouflants de beauté.

  • Abbayes cisterciennes

    Abbaye de senanque routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurDans chaque région en France, on retrouve un certain nombre de sites et de monuments. Ceux-ci peuvent être de vieux bâtiments, des statues ou encore des sites naturels ayant été le siège d’événements historiques. Chaque monument est l’illustration d’une histoire singulière. En plus de cela, l’architecture des monuments témoigne de leurs époques. La visite d'un site ou d'un lieu historique permet d’être des voyeurs dans le passé. En les visitant, vous vous offrez donc la chance de découvrir leurs histoires dans toute leur beauté.

    Les sites et lieux historiques nous relient au passé, en visitant ces lieux où l’histoire s’est déroulée, Ils nous donnent la chance de voyager dans le temps et de retrouvez nos racines. Chaque site que vous visitez est relié à une histoire précise. Grâce à l’interprétation historique, nous pouvons donner la parole à ceux qui n’en ont plus et ressusciter le passé avec une chance de se cultiver davantage. Depuis des siècles les abbayes se dressent fièrement aux quatre coins de la France…

    Les abbayes constituent un véritable trésor, et une part importante de notre identité. Si certaines contrées sont riches de leurs magnifiques châteaux, les abbayes sont également des témoins incontournables de l’histoire. Cisterciennes, bénédictines, romanes ou de style gothique méridional, elles sont souvent entourées de verdure, de nature, de vallons et de vignobles. Elles offrent assurément au visiteur un peu de fraîcheur et de quiétude !

  • Histoire du Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (58)

    Historiquement située aux limites de la Bourgogne et du Berry, La Charité-sur-Loire, Ville d'Art et d'Histoire aujourd'hui, et "fille aînée de Cluny" etait  autrefois, une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entourée de remparts, la ville médiévale de La Charité-sur-Loire, campée en bordure du fleuve ligérien, est réputée pour son prieuré clunisien. Site majeur de l'art roman bourguignon, son prieuré clunisien, a été fondé en 1059. Ce monastère bénédictin, dépendant de l'ordre de Cluny, constitue, avec son église classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, un remarquable témoignage de l'art roman bourguignon. la cité ligérienne émerveille par ses nombreux La charite sur loire ville d art et histoire prieure notre dame routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgognetémoignages historiques, et invite les promeneurs à la flânerie.

    L’histoire de la cité de La Charité commence au début du VIIIe siècle avec la fondation d’un petit monastère sur le site alors appelé Seyr. Le nom de La Charité sera donné ultérieurement, du fait de celle dont les moines faisaient preuve envers les pauvres de passage. Le monastère, sous la règle de Saint-Basile, se dotait d’une première église dédiée à la Vierge. Le couvent fut détruit vers 743 par une invasion des Sarrasins. Par intervention du Roi Pépin le Bref, le monastère fut donné aux bénédictins en 756, adoptant la constitution de Saint-Colomban. En 771, le monastère fut détruit par une autre invasion des barbares et le site fut abandonné. Constructions préexistantes, révélées par des recherches archéologiques sur la place Sainte-Croix devant l'église en 2015. 

    La construction du monastère de La Charité commence en 1052 sous le prieur Gérard ou Girard envoyé par Hugues de Cluny, sur des terres que lui donne Guillaume Ier, comte de Nevers, et de Bernard de Chaillant, seigneur de La Marche. La donation de terres à Cluny fut accordée par Geoffroy de Champallement, évêque d’Auxerre. Gérard devint le premier prieur du site qui adopta alors le nom De Caritate d’après l’hospitalité des moines.

    Hugues de Cluny, né le 13 mai 1024 à Semur-en-Brionnais et mort le 28 avril 1109 à Cluny, parfois appelé Hugues le Grand ou Hugues de Semur est le sixième abbé de Cluny, de 1049 à 1109Sous son abbatiat, l'ordre de Cluny va s'étendre à toute l'Europe, de l'Angleterre à la Pologne et de l'Allemagne à l'Italie et l'Espagne.

  • Histoire de la Cathédrale de Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Nevers-58)

    Ville d'Art et d'Histoire, installée sur les bords de Loire, l'ancienne cité ducale de Neversest située dans le département de Nièvre et la région de Bourgogne-Franche-Comté. Dotée d'un patrimoine historique remarquable, Nevers est une ville surprenante en raison de son patrimoine architectural connu pour être aussi riche que diversifié, allant de l’époque gallo-romaine à l’époque contemporaine en passant par le Moyen Âge et la Renaissance. Dominée par la silhouette de sa cathédrale gothique, la cité est une Nevers ville d art et histoire cathedrale saint cyr et sainte julitte de nevers routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgogneétape de l'un des chemins français vers Saint-Jacques de CompostelleAu IIIe siècle, Nevers est mentionnée comme ville-étape dans l’itinéraire d’Antonin, guide de voyage qui décrit les étapes et les distances entre les villes dans une partie de l’Empire romain. Ce n’était, a priori, pas un guide de voyage pour particuliers, mais plutôt pour les marchands et l’administration romaine. 

    Implantation de la cathédrale sur un lieu religieux païen

    La butte de Nevers a été très tôt un site religieux. L’emplacement de la cathédrale a d’abord accueilli un temple romain dédié à Janus. En effet, les vestiges d’un temple gallo-romain dédié à Janus ont été découverts vers 1904, lors de fouilles archéologiques au pied de l’édifice.

    Le diocèse est établi à Nevers au VIe siècle avec la construction d’un premier édifice vraisemblablement consacrée à saint Gervais et saint Protais. Mais le plan de ce premier bâtiment n’est pas connu. On sait peu de choses sur ce bâtiment mis à part que le chœur était orienté à l’ouest. Cette particularité est peut-être liée à la configuration géographique des lieux : murailles de la ville à l’est, le cœur de la ville à l’ouest. Cette disposition particulière peut aussi s’expliquer par la nécessité primordiale de s’implanter sur le site païen, sans pour autant tourner le dos à la ville. Or à cette période, l’emprise de la ville reste limitée et l’orientation de l’édifice aurait mis l’entrée à l’opposé du centre politique, côté des remparts. Autre explication : les premiers chrétiens du IVe siècle construisaient leurs églises sur le modèle des basiliques civiles romaines : un rectangle, avec à l’ouest une partie semi-circulaire, voûtée, où siégeait, face à l’est, celui qui présidait l’assemblée.

    Le VIIIe siècle est marqué par les conflits, la première cathédrale est très dégradée. Saint Jérôme, évêque de Nevers de 800 à 816, envisage donc de la reconstruire dès le début de son épiscopat. 

  • Parcours touristique dans Nevers (58)

    Nevers ville d art et histoire la porte du croux et au premier plan son avant porte routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgogneVille d'Art et d'Histoire, Nevers est située dans le département de Nievre et la région de Bourgogne-Franche-Comté. Elle se situe entre Auxerre et Chalon-sur-Saône, au confluent de la Loire et de la Nièvre. Dominée par la silhouette de sa cathédrale gothique, Nevers est une ville surprenante en raison de son patrimoine architectural connu pour être aussi riche que diversifié, allant de l’époque gallo-romaine à l’époque contemporaine en passant par le Moyen Âge et la Renaissance. Découvrez cette charmante cité des bords de Loire située sur la nationale 7, la célèbre route des vacances…

    Peuplée dès l'époque gallo-romaine, Nevers fut nommée capitale du Comté héréditaire de Nevers dès le Xe siècle. Ancienne ville fortifiée, elle doit sa célébrité à sa faïencerie de renommée internationale. La spécificité de ses produits repose sur le fameux bleu de Nevers, une couleur qu'on ne retrouve que sur ces œuvres d'art. Nevers dévoile ses multiples facettes entre ville et nature. 

    La ville est aussi une étape de l'un des chemins français vers Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd'hui, la ville est également célèbre  car elle est l'un des centres de pélerinages majeur de la France. La ville a gardé le corps de Bernadette Soubirous (1844-1879), après avoir vu des apparission de la Vierge Marie en 1858 Bernadette a vécu et travaillée en tant qu'infirmière dans le couvent des Soeurs de la Charité. Ancienne cité ducale, on visite toujours le palais, à l'occasion d'expositions ou pour glaner des infos auprès de l'office de tourisme.

  • Parcours touristique dans Beaune (21)

    Ville d'Art et d'Histoire, Capitale parlementaire au XVe siècle du duché de Bourgogne, la cité de Beaune, est située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne-Franche-Comté. A 40 km au sud de Dijon, La commune se situe sur la côte des Vins de Bourgogne aussi nommée route des Grands Crus. Siège de nombre de maisons de négoce, Beaune peut être considérée aujourd'hui comme la capitale des vins de Bourgogne. Cerclée comme un fût Beaune les routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognepar ses anciennes fortifications, est et demeure le centre du négoce du vin de Bourgogne. Dans ses vénérables maisons de vins mûrissent des nectars appelés joliment "vins tranquilles".

    Beaune dispose d'un patrimoine historique et architectural exceptionnel, la cité offre un visage harmonieux et plein de charme où se mêlent les colombages du Moyen-Age, la douceur de l'architecture romane, ainsi que de ravissants hôtels particuliers du XVe et XVIe siècle. Ses ruelles parfois étroites et sinueuses, dévoilent au fur et à mesure de votre promenade, des maisons anciennes, des hôtels Renaissance aux façades ouvragées, d’anciennes caves, l'incontournables Hospices de Beaune et un autre chef d’œuvre la Basilique Notre-Dame de BeauneLa variété de beaux bâtiments témoigne d’une histoire dense durant laquelle des marchands, aristocrates, artistes ont défilé. La variété de beaux bâtiments témoigne d’une histoire dense durant laquelle des marchands, aristocrates, artistes ont défilé.

    La cité de Beaune, dont le patrimoine connaît une étonnante conservation, permet aux visiteurs de profiter d'un cadre privilégié. Incontestablement, Beaune conserve de son passé un charme légendaire pour les amateurs de vieilles pierres comme pour les amoureux des vins. Lieux incontournables comme les adresses viticoles et gastronomiques, activités autour du vin comme les cours de dégustation, les visites de caves. Au hasard des coins et recoins, le musée des vins est un lieu à l’image de la ville qui respire son attachement à l’art viticole. Il est installé dans l’ancien et le prestigieux hôtel des Ducs de Bourgogne, ancien palais ducal du XIV° siècle. D’impressionnants pressoirs et cuves représentant les différentes étapes de la fabrication du vin transmettent avec passion l’histoire de la Bourgogne viticole.

  • Parcours touristique dans Villedieu-les-Poêles (50)

    Villedieu les poeles eglise notre dame routes touristiques de la manche guide touristique de normandieDans la baie du Mont Saint-MichelVilledieu-les-Poêles est située dans le département de la Manche en région Normandie. Au cœur du Bocage normand, aux confins des entités plus étroites que sont le Bocage virois, l'Avranchin et le pays saint-lois, Villedieu-les-Poêles fait partie des Villes et Métiers d'Art et des Villages étapes français. Cette cité médiévale du XIIe siècle s'est notamment développée grâce à son statut de Commanderie des Chevaliers de Malte.

    Une étape indispensable, surnommée la capitale du cuivre à juste titre, Villedieu-les-Poêles fait partie des haltes incontournables du tourisme artisanal. Le travail du cuivre et du métal occupe une place importante parmi ses lieux de visite. Vous pouvez notamment visiter la Fonderie de cloches, l'atelier du cuivre ainsi que d'autres lieux mettant en avant les artisanats locaux, qui ont fait la renommée de cette cité : poeslerie, dinanderie, fonderie... Le village abrite en tout 39 cours-ateliers ainsi que plusieurs lavoirs du XIXe siècle, qui décorent les rives de la Sienne. Celle que l’on appelle la « cité sourdine » n’a pas fini de vous surprendre !

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Villedieu-les-Poêles a eu la chance de n’avoir pas été bombardée. Vous découvrirez donc une cité dotée d’un patrimoine ancien peu commun et unique en Normandie. Son habitat en îlot est regroupé autour de 39 cours ateliers médiévales, ancien coeur de l’artisanat du cuivre. Ne ratez pas les plus emblématiques : la cour de la Luzerne et sa potence, la cour aux Moines, la cour des Hauts-Bois et sa tête sculptée ou encore la cour Bataille et sa marche gravée. Un autre édifice incontournable se dresse en ville : l’église Notre-Dame de Villedieu-les-Poêles.

  • Parcours touristique dans Valognes (50)

    Valognes hotel grandval caligny routes touristiques de la manche guide touristique de normandieSituée au cœur de la presqu’île du Cotentin, Valognes est une commune du département de la Manche, à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg-en-Cotentin. Située dans la vallée du Merderet, non loin de Montebourg ou Sainte-Mère-Eglise, elle constitue un joli point d'arrêt pour apprécier les charmes de la Normandie. Valognes, surnommée le Versailles normand, jadis la capitale aristocratique du Clos du Cotentin se singularisait par ses élégants hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Pays d'Art et d'Histoire de la Manche, Le Clos du Cotentin, rassemble trois cités d’une grande richesse architecturale : Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte. La cité de Valognes, elle est la seule commune parmi les 3 chefs-lieux composant le Clos du Cotentin, à avoir un passé antique.

    Valognes fut depuis le Moyen Âge et jusqu'au xviiie siècle la capitale administrative du Cotentin, ville royale et centre juridique regroupant beaucoup d'offices que se disputèrent les nobles de la région. À partir du règne de Louis XIV, la mode, avec Versailles et la vie de cour, incite les nobles à venir s'établir en ville et c'est à Valognes qu'elle se développera, avec la construction de nombreux hôtels particuliers. Remarquable par son architecture, Valognes garde de splendides demeures de caractère et de beaux vestiges anciens, mais les bombardements alliés du 20 juin 1944 occasionnent de lourds dégâts. Malgré les destructions en 1944, elle conserve un superbe patrimoine. Au gré des ruelles de Valogne, on découvre de riches hôtels particuliers, comme l'hôtel de Beaumont, des églises des 11ème et 18ème siècles ainsi que les vestiges des thermes gallo-romains d'Alauna. Pour découvrir les traditions de la région, rendez-vous au musée régional du Cidre et du Calvados, installé dans de vieux bâtiments historique.

    Valognes, prend naissance au premier siècle de notre ère, c'etait alors une cité gauloise appartenant à la tribu des Unelles. Bâtie dans un vallon où se réunissent plusieurs ruisseaux, et près de l'emplacement qu'occupait l'ancienne cité d'Alauna, Valognes aurait été fondée à l'époque où fut détruite la cité romaine.  Apanage des ducs de Normandie au Xe siècle, elle se développe peu à peu avant de rejoindre le royaume de France au début du XIIIe siècle. Au delà de ses grands espaces sauvages, sa nature à l'état brut et la mer à perte de vue; la Manche est aussi une terre d'histoire ! 

  • Contre-attaque de Mortain (50)

    Mortain chapelle saint michel routes touristiques de la manche guide touristique de normandieMortain commune dans le département de la Manche en région Normandie, se situe dans un paysage de bocage préservé, en bordure de la forêt qui porte son nom, sur un flanc granitique et gréseux du Massif armoricain. Mortain présente un paysage composite, fait de bocages, de bois, de marais et de landes. Ses paysages, riches et variés, offrent au nord du pays Mortainais, un relief tourmenté marqué par la pittoresque Vallée de la Sée, étroite et sinueuse, sur laquelle veille le point culminant du département de la Manche : Chaulieu à 368 m. Situé sur les marches méridionales de la Normandie, à proximité des plages du débarquement et de la baie du Mont-Saint-Michel, le Mortainais demeure une terre de carrefour entre les pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie.

    Si vous êtes de passage en terres normandes, la ville de Mortain vaut le détour, surtout si l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse. Au milieu de cette terre, une grande page de la bataille de Normandie c'est déroulé. Comment évoquer la bataille de Normandie sans rappeler la contre-attaque de Mortain qui fut une offensive de l'armée allemande sur le flanc droit des forces alliées ? Elle s'est déroulée du 7 au 13 août 1944 dans la région de Mortain et plus précisément sur la côte 314, où se trouve la Petite Chapelle. Le 2e bataillon américain encerclé sur ce piton rocheux résista pendant cinq jours au Waffen SS de la 2e SS-Panzer Division. Ils essuyèrent de nombreuses pertes mais les assauts allemands furent repoussés efficacement.

    Le simple fait de vous trouver en Normandie vous fera visiter des sites et des monuments commémoratifs, des tombes de guerres… tout au long de votre séjour. Même si vous n’êtes pas un féru d’Histoire, la ville de Mortain vous réserve de nombreuses surprises. 

  • Parcours touristique dans Granville (50)

    Granville est une station balnéaire sur la côte du département de la Manche, au nord de Mont-Saint-Michel et au sud de Coutances, sur la côte au sud-ouest de la presqu'île du Cotentin. L'emplacement de Granville à l'entrée de la baie du Mont-Saint-Michel en fait une destination incontournable sur la route des vacances. Les remparts qui entourent la Granville ramparts de la haute ville routes touristiques de la manche guide touristique de normandiehaute ville sont le témoignage de son histoire. En parcourant les rues les plus anciennes de Granville, c’est l’occasion de comprendre l’histoire de celle-ci. Cette ville fortifiée par les Anglais au XIVe siècle conserve, dans sa partie haute ceinturée de remparts, les traces de son passé militaire et religieux.

    Granville organise de très belles visites de la ville. Différents parcours, dont certains sont théâtralisés, sont organisés régulièrement comme le « Parcours des Vieilles Pierres », le « Parcours Granville maritime et portuaire » ou le « Parcours à l'abordage les enfants ». Maisons de caractère et hôtels pittoresques des XVlème et XVlllème siècles jalonneront votre visite. En effet, la Haute-Ville renferme de beaux hôtels particuliers et deux espaces culturels intéressants, le musée du Vieux Granville et le musée d’art moderne Richard Anacréon. La cité possède plusieurs autres très beaux édifices comme l’église Saint-Paul, l’église Notre-Dame-du-Cap-Lihou, l’hôtel des Bains et le château de Grainville.

    Impossible de flâner dans les rues et sur le front de mer de Granville sans marcher jusqu’à la pointe du Roc, où se trouve le phare du cap Lihou. Granville est également le port d’attache naturel des compagnies qui desservent les îles Chausey et les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq. Granville peut se vanter également de posséder le premier port coquillier de France. Les restaurants de la station balnéaire proposent à leurs hôtes des coquilles Saint-Jacques, des praires, des seiches et des bulots fraîchement pêchés. Le port a la particularité d’être équipé d’une forme de radoub, un équipement construit avec des blocs de granit de Chausey autrefois destiné à l’entretien des morutiers.

    Ses belles plages de sable, sa piscine d’eau de mer et ses nombreuses animations en font une destination très agréable. La Maison Christian Dior apporte une touche de glamour à la station. L’ancienne résidence du couturier est aujourd’hui un musée ouvert au public. En suivant le sentier côtier vers le nord, on peut rejoindre la grande plage et les dunes de Donville, tout autre paysage.

  • Parcours touristique dans Coutance (50)

    Coutance pays d art et d histoire la cathedrale routes touristiques de la manche guide touristique de normandieDominée par les tours de sa cathédrale, la ville d'Art et d'Histoire de Coutances est située dans le département de la Manche en Normandie, au sud de la presqu'île du Cotentin, , à une trentaine de kilomètres de Saint-Lô, 45 kilomètres au nord de Mont-Saint-Michel et 65 kilomètres au sud de Cherbourg. Coutances fut capitale religieuse et judiciaire du département de la Manche jusqu'à la Révolution Française.

    Coutances dispose d'un beau patrimoine religieux, la cité a su conserver d’anciens quartiers, maisons de maîtres et sa majestueuse Cathédrale Notre-Dame. Fierté des Coutançais, cette dernière domine la ville et s’observe depuis le littoral. Édifiée au XIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame constitue un remarquable témoignage de l'art gothique normand. En vous baladant dans la ville, vous pourrez découvrir d'autres beaux édifices religieux à l'instar des chapelles de la Roquelle du XVIe siècle, du Sacré-Cœur, de la Mare, ou encore du lycée du XVIIIe siècle. 

    Centre important du livre à la Renaissance, Coutances a vu son développement enrayé lors du transfert de la préfecture à Saint-Lô. Bien que sévèrement touchée par les bombardements de 1944, Coutances a su conserver son charme de petite ville et mettre en lumière ses monuments épargnés. L’office de tourisme de Coutances propose un circuit en 11 arrêts pour visiter la ville. Ce dernier vous fera passer par les monuments historiques et religieux les plus emblématiques, de jolies ruelles d’antan et le superbe jardin des plantes ; un havre végétal inattendu parmi les plus anciens de Normandie. 

  • Parcours touristique dans Honfleur (14)

    Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle où elle figure parmi les importantes bourgades du Duché de Normandie. Sa situation géographique privilégiée, de port d'estuaire et de port de mer, détermine sa double vocation : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane. Pour profiter pleinement de Honfleur et éviter la foule, privilégiez une visite tôt le matin ou en fin de journée, lorsque Honfleur le vieux bassin routes touristiques du calvados guide touristique de normandiela ville et son Vieux Bassin s’illuminent.

    Cité millénaire, Honfleur a conservé de multiples témoins de son histoire. La renommée de Honfleur est due essentiellement au charme de ses vieilles ruelles et à la diversité de ses monuments, mais aussi à son activité artistique et culturelle et à l'authenticité du petit port. Honfleur est l'une des cités les plus visitées de France, pour son authenticité, son charme, ses charmantes petites boutiques et ses restaurants, ainsi que pour la présence d'un lieu qui promet un joyeux voyage au coeur de la forêt tropicale : le Naturospace. Le temps d'une visite, on se balade à la découverte d'une végétation luxuriante peuplée de papillons et d'oiseaux qui circulent librement au-dessus des têtes.

    La Seine et Honfleur ont toujours inspiré les artistes peintres, écrivains, musiciens... Les peintres particulièrement sensibles à la lumière de l'estuaire, se promènent dès le XVIIIe siècle. Ils découvrent à Honfleur un panorama romantique constitué par les deux collines enserrant la ville médiévale. Aujourd’hui encore, plusieurs dizaines de galeries et ateliers d’artistes présentent en permanence des œuvres classiques ou contemporaines. Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, Honfleur peut représenter le point de départ de nombreuses balades dans l’arrière pays à la découverte de la route des fromages, de la route du cidre  mais également de balades sur l’estuaire de la Seine sur les traces des impressionnistes…

  • Parcours touristique dans Lisieux (14)

    Lisieux basilique sainte therese routes touristiques du calvados guide touristique de normandieLa charmante cité de Lisieux est situé au cœur du Pays d'Auge, une région de Basse-Normandie. Le Pays d’Auge présente selon les lieux des géographies variées : La côte fleurie, au nord, égrène des plages aux noms célèbres, telles Deauville, Trouville ou Honfleur. C’est un littoral de falaises séparées par des zones basses avec des plages de sable fin. L’arrière-pays, lui, est tapissé de vallées et de vertes prairies qui forment un paysage au relief accidenté, où s’entremêlent plateaux et versants souvent abrupts. Le Pays d'auge est un pays de bocages traversé par de jolies rivières…

    La ville de Lisieux peut retracer ses origines à l'époque gauloise,  bien que plus de la moitié de la ville ait été détruite en 1944, on peut toujours y voir des monuments historiques fascinants. Tel un phénix, Lisieux renaît de ses cendres après les bombardements de la Libération. Confiée à l’Architecte Robert Camelot, sa Reconstruction en fait alors une ville moderne. Haut lieu de spiritualité grâce à Sainte-Thérèse, vous pourrez visiter la Basilique qui fut l’une des plus grandes églises érigées au XXe siècle, le Diorama, un musée de cire dédié à Sainte-Thérèse, le Carmel contenant son tombeau et les Buissonnets, la maison d’enfance de Thérèse Martin. 

    Exposée tel un joyaux sur son promontoire la basilique dédiée à Sainte-Thérèse domine la ville. Quelques maisons à pans de bois subsistent, fières, belles, elles constituent, les traces rares, encore palpables, du Moyen-Âge. Mais Lisieux est aussi une ville verte grâce à plusieurs jardins, à un arboretum de 12 hectares et à une base d’activité VTT comprenant 20 circuits sur 450 km de sentiers balisés.

  • Parcours touristique dans Houlgate (14)

    Houlgate grand hotel routes touristiques du calvados guide touristique de normandieSituée dans le Calvados en Basse-Normandie, de Cabourg à Honfleur, la Côte fleurie est, sans prétention, la petite pépite du littoral normand. Stations balnéaires animées, villas excentriques, campagne verdoyante et côte sauvage aux longues plages de sable doré… Voilà ce qui vous attend à seulement deux heures de route de Paris. Profitez de votre séjour sur la Côte Fleurie pour visiter HoulgateAvec sa situation géographique privilégiée le long du littoral Normand, Houlgate vous offre la possibilité de profiter de tous les charmes de cette station balnéaire conviviale et familiale à dimension humaine.

    Houlgate a su conserver son authenticité au fil des siècles, et il est agréable de s’y balader et de flâner à la découverte de ses nombreux édifices d’une grande beauté architecturale. Pour commencer votre visite de la ville, vous pourrez faire une halte par la maison des Pêcheurs, le Moulin Landry ou encore la colonne Guillaume le Conquérant qui témoignent du passé médiéval de la ville. Houlgate dont le charme est indéniable est entourée de collines (la butte de Houlgate à l'est et celle de Caumont à l'ouest).

    Un circuit de découverte vous guide à travers les rues d’Houlgate à la rencontre de son patrimoine, vous observerez de nombreuses frises, des rosaces, des jeux de couleurs et des toitures extravagantes. Le bord de mer sert de terrain d’expérimentation pour aux architectes de l’époque. Vous trouverez un parking boulevard des Belges pour stationner votre véhicule, puis dirigez-vous vers l'office de tourisme de Houlgate, situé sur ce boulevard. Cette demeure fût construite à l’origine par l’abbé Anne.

  • Parcours touristique dans Caen (14)

    Caen ville d art et d histoire eglise saint etienne le vieux routes touristiques du calvados guide touristique de normandieCaen situé en Normandie (ancienne région Basse-Normandie) dans le département du Calvados, est une terre d'escales pour toutes les aventures et tous les projets de vacances. Cité historique de Guillaume le Conquérant, Caen ouvert sur la Manche, constitue une destination prometteuse de découvertes et de séductions. Sa situation, entre terre et mer, à moins de 2 heures de Paris et face au sud de l'Angleterre, en fait une ville propice sur la route des vacances. Ville gastronomique, ville d'architecture où le Moyen Âge et la reconstruction se côtoient, ville d'histoire qui a vécu la conquête de la Normandie et les heures noires des bombardements et de l'Occupation, Caen est surprenante.

    Surnommée la ville aux cent clochers, la capitale bas-normande compte 86 édifices protégés monuments historiques173, ce qui est assez remarquable compte tenu des sinistres causés par les bombardements de l'été 1944. Le château de Guillaume le Conquérant, l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames, comptent parmi les plus remarquables fleurons de l'architecture normande. Les balades y sont particulièrement plaisantes avec son centre historique, ses belles rues commerçantes : Saint-Pierre, Froide, Caponière, des places majestueuses... Les collections et les expositions du musée des Beaux-Arts, du musée de Normandie, ainsi que les spectacles et concerts les plus variés composent une offre culturelle riche. Sans oublier son musée Le Mémorial de Caen, cité de l'Histoire pour la Paix, lieu unique de réflexion sur les conflits et le maintien de la paix dans le monde.

  • Usson : l'ancienne forteresse de la reine Margot (63)

    Usson plus beau village de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneFace à la chaîne des Puys, un minuscule village conserve le souvenir de celle qui y fut reléguée durant dix-neuf ans. Situé à l’orée du parc régional du Livradois-Forez, au cœur des volcans d’Auvergne, le village d’Usson, classé parmi les" plus beaux villages de France", fait partie des grands incontournables d’Auvergne. Niché sur un piton volcanique, ce village domine le Val d’Allier. Cette position privilégiée justifia la construction d’un des plus importants châteaux d’Auvergne.

    La forteresse du château d’Usson aujourd’hui disparue abrita de 1586 à 1605 Marguerite de Valois. Etonnant destin que celui de Marguerite de Valois, la Reine Margot. Née en 1553, fille, sœur et femme de rois, pouvait-elle supposer qu’exilée, elle passerait 19 ans de sa vie à Usson, un village au cœur de l’Auvergne ? Largement compromise dans les querelles religieuses et politiques de son époque, Marguerite de Valois du quitter la cour de son frère le roi Henri III en 1583 et entamer un long périple au travers du royaume de France.

    En 1586, elle se réfugia au château d’Ybois, qui appartenait à sa mère Catherine de Médicis. Sur ordre de Henri III,  le marquis de Montboissier-Canillac vint l’arrêter pour l’emprisonner dans une forteresse réputé « la plus forte place du royaume » : Usson. Détestée de son frère Henri III et de sa mère Catherine de Médicis, abandonnée par son mari Henri de Navarre, le futur Henri IV, c’est dans cette sinistre forteresse, une des plus importantes du royaume, qu’elle arrive en novembre 1586. Cet épisode s’inscrit dans le contexte de confusion politique et militaire des guerres de religion.

    Très vite, la prisonnière en devient la véritable souveraine. Cultivée, elle se veut une femme libre, reconstituant une cour, recevant écrivains, artistes, musiciens… et collectionnant les amants… tout en y menant aussi une vie dévote ! Dans ce château  composé de 20 tours et 3 enceintes, la Reine Margot réussit peu à peu à adoucir son emprisonnement forcé en faisant d’Usson l’une des cours les plus raffinées de son temps. Elle y écrivit aussi ses mémoires, inaugurant en cela un genre littéraire, et tint correspondance avec les plus brillants esprits de l’époque, tel Montaigne. En 1605, après bien des tractations avec son époux Henri de Navarre, devenu entre-temps le roi de France Henri IV, elle obtint enfin l’autorisation de regagner Paris, où elle mourra en 1615. La reine Margot a laissé en Auvergne un souvenir vivace où la légende prend souvent le pas sur l’histoire...  Il n'est jamais trop tard pour apprendre !

  • Vacances dans la Marne

    La marne au sud du parc parc naturel regional de la montagne de reims guide du tourisme de la marneLe patrimoine religieux de la Marne en Champagne-Ardenne est impressionnant : églises romanes dans le Tardenois ou à pans de bois autour du lac du Der, Basilique Saint-Remi de Reims, Basilique de l’Epine, Collégiale de Vitry-le-François, église Saint-Denis de Sézanne et ses ouvroir. Chef d’œuvre de l’art gothique du XIIIème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Reims est l’une des plus célèbres cathédrales de France. 

    En souvenir du baptème de Clovis, elle fut le lieu de sacre de vingt-cinq rois de France : elle incarne le catholicisme français dans toute sa splendeur. Ses dimensions sont exceptionnelles : l’énorme édifice affiche une superficie de 6.650 mètres carrés…. Les tours se dressent à plus de 80 mètres du sol : des visites guidées sont proposées aux plus courageux… prêts à gravir les 250 marches qui mènent au sommet. 

    La cathédrale de Reims abrite une statuaire foisonnante avec plus de 2.300 sculptures dont le fameux "Ange au Sourire", classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Meurtri par les bombardements de la guerre 14-18, sa restauration a permis de sauvegarder l’édifice : plus de la moitié des fonds nécessaires aux travaux ont été versés par John David Rockefeller Junior.

  • Le Finistère des vacances aux paysages variés (29)

    Le parc naturel regional d armorique guide du tourisme dans le finistere bretagneLe centre du département du Finistère présente quelques reliefs. Dans les Monts d'Arrée, le Mont Saint-Michel de Brasparts, Le Signal de Toussaine à Tuchen Kador, Roch Trévézel dominent un grandiose paysage de tourbières et de landes. On y voit l'ancienne centrale de Brennilis et le lac.

    Avec ses 330 mètres proches de la mer, le Ménez-Hom, est une vigie incomparable qui domine Dinéault, Plomodiern et Saint-Nic. On y pratique le deltaplane, le parapente, le modélisme, la randonnée. On y voit Roch ar Tan, puis, au Sud de Carhaix, capitale de la région appelée le Poher, d'autres sommets des Montagnes noires.

    Des ferries et bateaux de passagers à destination des Îles britanniques et des îles côtières : Batz, Îles Glénan, Molène, Ouessant, Sein, dans plusieurs ports  : Brest, Camaret sur Mer, Concarneau, Le Conquet, Fouesnant, Roscoff.

    Une grande partie des côtes sont gérées par le Conservatoire du littoral et les communes. Le Parc naturel régional d'Armorique entreprend de protéger un écosystème riche et varié. Des plages semées tout au long des côtes et une bonne infrastructure hôtelière et de restauration permettent de passer en Finistère d'agréables vacances. 

  • La Bretagne de la terre et de la mer

    Ile de brehat moulin birlot routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneTerre de caractère, de tradition et d’histoire, la Bretagne est une région entre autre, célèbre pour son littoral exceptionnel. De Cancale au golfe du Morbihan, ses kilomètres de côtes se composent de criques,  de longues plages, de dunes, d’abers,  de falaises de granit ponctuées de phares, de ports typiques aux maisons de granit, de villages de pêche, de stations balnéaires et de ses îles, situées tout le long de la côte bretonne : Bréhat, Molène, Ouessant, Groix, Belle-Île, Molène, Hoëdic ou bien encore ses presqu’îles rocheuses.

    Mais n’allez pas penser que la Bretagne se limite à son littoral, en effet, la Bretagne est  divisée en 2 partie, l’Armor : La mer en breton et l’Argoat : La forêt qui valent toutes deux le détour.

    C’est une région qui est pleine de surprises et pleine de charme, vous pourrez découvrir de nombreux lieux touristiques, si l’intérieur de la Bretagne est moins connue que ses côtes, elle offre un charme et des trésors innombrables comme les Monts d’Arrée, Pontivy, la forêt de Brocéliande, Rennes, …

    Qui n'a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? C'est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu'elle prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur ou du chevalier Lancelot. Un site magique à découvrir lors de belles randonnées.

  • A voir, à faire, à visiter en Provence

    Roussillon routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurLa Provence, entourée par le Rhône, l’Italie et la mer Méditerranée, elle est composée de divers paysages qui en font toute sa richesse et des Parcs Naturels Régionaux divisent la Provence : les Alpilles, le Luberon, la Camargue, le Verdon, les Baronnies Provençales et le Ventoux. À la simple évocation du mot "Provence", l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent. Ses paysages, sa douceur de vivre et son climat invitent à l'hédonisme, mais la Provence possède de multiples facettes.

    Cette terre de contraste englobe une grande partie de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur, soit les départements du Var, les Alpes-Maritimes, du Vaucluse, les Bouches-du-Rhône,  les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. La Provence régions où le doux chant des cigales se mêle à la torpeur du sud... Ici, chaque village possède une âme chaleureuse qui lui est propre. Découvrez les grandes villes qui font la renommée de la région : Aix-en-Provence et ses ruelles pittoresques, mais aussi Avignon, son Palais des Papes et son célèbre pont.

    Au cours de vos prochaines vacances, bercé par le soleil et le chant des cigales, émerveillez-vous devant l’immensité des champs de lavande et la profondeur des gorges du Verdon aux reflets bleus et verts. Parcourez cette région envoûtante en suivant par excemple les vignobles de la Vallée du Rhône et les coteaux provençaux. Offrez-vous également une pause gourmande sur un marché provençal installé dans un village typique du Luberon ou du Vaucluse pour y goûter les spécialités locales, dans un cadre exceptionnel.

  • Histoire de Navarrenx (Bastide-64)

    Navarrenx ses remparts son pont le gave route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineNavarrenx est situé dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, à 30 km à l'ouest de Pau et 20 km au nord d'Oloron-Sainte-Marie. Navarrenx est l'une des plus ancienne cité du Béarn. Etape sur les chemins menant à Compostelle, cette bastide médiévale a pour particularité d'être également la première cité bastionnée de France... On trouve des traces de son existence dès le 1er siècle après Jésus-Christ. Son nom vient du latin "Sponda Navarrensi", signifiant "la bordure de la Navarre". Elle fut, dans la première moitié du XVIe siècle, la principale place forte du Béarn.

    Cette ancienne bastide est membre de la très cotée Association des Plus beaux villages de France, et détient par ailleurs le label de station verte. C'est son patrimoine historique exceptionnel et mis en valeur de manière pertinente qui explique cette reconnaissance. Partez à la découverte de la riche histoire de cette cité situé en plein cœur du Béarn des Gaves. Explorez cette bastide datant du XIIIe siècle, pour un voyage à travers les époques, grâce aux vestiges de ce patrimoine marqué par l’histoire. Maison dite de Jeanne d’Albret, la Poudrière, l’Eglise Saint Germain, l’Arsenal, la Fontaine militaire.

    Sa situation surplombant le gave d’Oloron au niveau d’une voie d’accès à la Navarre a de longue date eu un rôle stratégique important . Partez à la découverte de son histoire

     

  • Plus beaux villages de France en Poitou-Charentes

    Ce pays du Poitou Charentes, fait de terre et d'eau, comporte des paysages variés, recouverts de la même douce lumière dorée. Des ruelles en pente à une place où il fait bon flâner et se restaurer à l’ombre des arbres ou sous la charpente de belles halles, un château dont la silhouette protectrice domine Cote de beaute la plage des nonnes a meschers routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentechamps et vallées... on dirait le Sud ! Au gré d'une rivière, au détour d'un chemin, ces sites classés "plus beaux villages de France" n'attendent plus que vous sur la route de vos vacances pour révéler leur histoire et leurs secrets.

    Tous ces Plus beaux villages de France de Poitou-Charentes ont conservé une authenticité dont attestent les nombreux touristes qui les visitent chaque année. Au fil des ans, les hommes ont marqué ces paysages de leurs empreintes : églises et abbayes romanes, forteresses féodales, villages fortifiés et châteaux renaissance jalonnant les chemins. A partir de critères très stricts : dimension rurale, patrimoine naturel et bâti, qualité d’ensemble et volonté collective,  le Poitou-Charentes compte 6 Plus beaux villages de France.

    La Région Poitou Charentes possède 2 Sites Remarquables classés Grands Sites de France, 6 Villes ou Villages Classés Plus Beaux Villages de France, 3 Villes ou Villages Classés Plus Beaux Détours de France, 13 Villes ou Villages Classés Villes d’Art et d’Histoire, et 15 jardins classés Jardins Remarquables.

    Retrouvez les sites touristiques à visiter dans les plus beaux villages de France en Poitou-Charentes : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, naturel et religieux.

  • A voir, à visiter dans les Alpes-Maritimes (06)

    Le département des Alpes-Maritimes, au coeur de la Côte d'Azur, ce département a vraiment tous les atouts pour séduire. Baignées par la Méditerranée d'un côté, la montagne de l'autre avec au milieu un arrière pays magnifique. Les lieux de renom à visiter ne manquent pas dans les Alpes-Maritimes. Nice Menton ville d art et histoire vieux port routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azuret la Promenade des Anglais, la Principauté de Monaco et son célèbre Rocher, Cannes et sa Croisette, Mandelieu-la-Napoule, Juan les Pins,...

    Dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes, la nature est lumineuse et se décline en des paysages très variés et sites naturels protégés. Le Parc national du Mercantour, le parc régional des Préalpes d’Azur, la vallée du Var ou la vallée de Vésubie offrent d’innombrables idées de visites et d’escapades. Dès que l'on quitte la mer, en remontant vers l'arrière-pays, les reliefs deviennent vite très accidentés, les petites routes serpentent dans les collines et petites montagnes qui surplombent la mer.

    Les Alpes-Maritimes, frontalières avec l'Italie, culminent à la cime du Gélas (3 143 m), également point culminant du parc national du Mercantour et sommet mythique apprécié des grimpeurs. La vallée des Merveilles qu'elle domine pourrait évoquer la beauté des paysages mais la dénomination fait, en réalité, référence aux milliers de gravures protohistoriques et historiques que l'on peut observer sur les parois rocheuses de ce secteur  de montagne.

    Les Alpes-Maritimes allient merveilleusement découvertes, culture, loisirs, détente et traditions. Elle rassemble de nombreux trésors : paysages sublimes, nature préservée, patrimoine culturel. Un patrimoine architectural et culturel important, des monuments historiques remarquables comme la basilique Saint-Michel-Archange de Menton ou le monastère fortifié de l’île Saint-Honorat. Plages aux eaux turquoise ou garrigues sauvages, à vous de choisir les itinéraires qui vous plaisent, en fonction de votre niveau. Le département a créé divers circuits permettant aux visiteurs de découvrir ces richesses.

  • Des vacances au ski dans la Haute-Savoie ? Partez à Chamonix (74)

    Mythique, Chamonix-Mont-Blanc attire les touristes du monde entier, simples visiteurs ou sportifs passionnés. Nul besoin d'être un champion pour prendre place dans la légende, entre le ski plaisir et la glisse extrême, à Chamonix, vous profiterez d'activités plus citadines ou plus festives d'un centre-ville animé Chamonix routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesjour et nuit. Chacun veut s’imprégner de son histoire extraordinaire liée à la conquête des sommets du massif du Mont-Blanc et à l’histoire de l’alpinisme mondial. 

    Débutants ou experts, la qualité des équipements et des sites naturels n'a pas son pareil pour vous procurer des sensations plurielles face au mont Blanc. Chamonix a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1924. Depuis elle a su s’adapter à la modernité, tout en conservant son authenticité. Le pays du Mont Blanc, c’est un sommet roi qui domine les montagnes d’Europe avec ses 4807 m d’altitude. De ce lieu magique et envoûtant, un seul mot vient à la bouche, c’est beau ! Paradis de poudreuse et des sports de glisse, Chamonix offre du grand ski pour tous les niveaux, dans un décor de rêve.

    Des domaines skiables de renommée internationale (les Grands Montets, le Brévent, la Flégère), des sites touristiques incontournables (l'Aiguille du Midi, le Montenvers, le Tramway du Mont-Blanc...), si les sports d'hiver constituent l'activité phare de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, un véritable brassage culturel existe dans la Vallée de Chamonix. La proximité de la Suisse et de l'Italie n'est certainement pas étrangère à ce phénomène. En saison, les nombreuses nationalités présentes dans la station de Chamonix donnent à la vallée du Mont-Blanc un aspect cosmopolite étonnant et d'une rare richesse.

    A l'image des multiples reliefs qui rythment la vallée, le domaine skiable de Chamonix vous permet de découvrir et d'alterner, en famille ou entre amis, tous les plaisirs de la glisse. Ski de piste, snowboard, télémark, freeride, freestyle, snowpark, speedriding, ski découverte, hors-pistes inoubliables…




     

  • Les marchés de Noël incontournable

    Obernai tourisme bas rhin alsaceQui dit Noël dit forcément marchés de Noël, comme chaque année, les fêtes de Noël riment avec un marché féérique. Pendant la période de l’Avent, nombreuses sont les villes qui organisent des marchés de Noël. Chalets en bois, sapins illuminés, guirlandes scintillantes, vin chaud et parfums d’épices créent une ambiance unique, une magie de Noël qui opère sur tous les marchés de votre région. En Alsace, évidemment, mais aussi dans le nord de la France, dans les Alpes, sur le littoral Atlantique et même au sud du pays.

    Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne, sous l'appellation "Marché de Saint Nicolas"». Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un "Striezelmarkt" qui a eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant "Christkindlmarkt" (marché de l'Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.

    Au XIXe siècle, le Christkindelsmärik (en alsacien) se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu huit jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuitDe nombreuses villes en France ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions (patinoire éphémère, grande roue…) proposant ainsi un marché plus commercial.

  • L'Ardèche touristique (07)

    Banne route des villages perchesL'Ardèche a ce bel avantage de faire automatiquement penser aux vacances... Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages tout le long de vos parcours touristique : les gorges de l'Ardèche, le lac d'Issarlès, le Mezenc... Et puis laissez-vous guider sur la longue route de l'Histoire. L'Ardèche en est riche : La grotte Chauvet, le château de Crussol ou encore l'abbaye de Mazan se racontent pour notre plus grand plaisir... 

    L'Ardèche est un département magnifique en Rhône-Alpes situé au sud-est de la France. Aux portes de la Provence, des Cévennes et du Massif Central, l'Ardèche jouit d'un climat ensoleillé tout au long de l'année et vous émerveille par la beauté de ses sites naturels. Route touristique en France vous offre un tour d'horizon de ce petit coin de paradis.

    En Ardèche pour un séjour touristique, prenez le vrai temps des vacances, changez de rythme ! Un voyage dans le temps, d'abord, où les racines de l'homme sont profondément inscrites. Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages :  le lac d'Issarlès, les gorges de l'Ardèche, le Mezenc...Il y a aussi beaucoup d'anciens villages pittoresques à visiter... L'Ardèche comprend également l'un des points forts les plus pittoresques touristique de France : les Gorges de l'Ardèche !

  • A faire, à visiter dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

    Gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurAvec ses influences méditerranéennes et alpines, les Alpes-de-Haute-Provence offrent un climat privilégié au développement et à la préservation de la biodiversité. Au sud, les Parc du Luberon et du Verdon abritent lavande et oliviers. Au nord, les Alpes soulignent le contraste avec des vallées montagnardes et leurs lacs d’altitude. Ici, pas de pluie mais 300 jours de soleil par an. Dans les Alpes de Haute-Provence la nature garde ses droits. Nature montagnarde, nature verte, nature d'eaux vives, nature des sous-bois et des torrents, de la roche et des plantes aromatiques sauvages...

    Un environnement préservé à découvrir en prenant le temps. Pas de pollution non plus avec le ciel le plus pur d’Europe. Point de bruit si ce n’est le cliquetis des boules de pétanques qui s’entrechoquent et la sieste remplace le stress. Tout le temps que l’on ne passe pas dans les embouteillages s’écoule tranquillement sur la place du village autour d’un verre. Les villages perchés font oublier les gratte-ciels et le vélodrome est un millefeuille géologique qui s’admire depuis les hauteurs d’Esclangon. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence, où l’on prend le temps de bien vivre.

    D'autre part, avec les beaux villages et cités de caractère, le patrimoine vernaculaire et les villes au riche héritage, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette ou encore Sisteron. Les Alpes-de-Haute-Provence sont également un paradis pour la pratique d'activités de plein air comme la randonnée, le VTT, le ski ou encore les sports d'eau vive.

  • Histoire de l'Aisne (02)

    Guise la forteresse routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieDepuis la préhistoire l’Histoire du département de l’Aisne occupe une place centrale dans l’Histoire de France. La vallée de l'Aisne est habitée depuis le paléolithique inférieur, il y a 600 000 ans. La région fut néanmoins assez peu occupée pendant les périodes de grands froids, jusqu'en -18 000 avant J.-C. Au mésolithique, entre -10 000 et -5 000 avant J.-C., les conditions s'améliorent et l'activité se développe avec des petits groupes qui s'outillent. L'homme se sédentarise ensuite puis utilise le métal. Il développe des méthodes funéraires, comme en témoigne le cimetière de tumulus de Bussy-le-long, dans le Soissonnais.

    Le territoire dont a été formé le département de l’Aisne était occupé, avant la conquête romaine, par diverses peuplades, qui ont laissé leur nom aux provinces. Le pays habité par les Suessiones est devenu le Soissonnais. Le Laonnais est l’ancienne patrie des Lauduni, de même que la Vermandois et le Noyonnais étaient originairement les contrées où vivaient les Veromandui et les Novioduni, ajoutons la Thiérache à ces divisions primitives.

    C'est en 51 avant notre ère que Jules César écrase définitivement la rébellion des peuples de Gaule Belgique (Bellovaques, Suessonies…), notamment après la victoire sanglante de Bibrax, dans le Laonnnais. Cet événement est marquant pour l'avènement de la " Gaule romaine ".

    En 486, Clovis, roi des Francs, défait à Soissons les légions de Syagrius, un général romain qui avait établi sa domination sur le nord de la Gaule à la faveur de l'effondrement de l'Empire d'Occident. Clovis établit sa capitale à Soissons ; son fils, Clotaire, s'installera à Braine, à une petite dizaine de kilomètres à l'est.

  • Parcours touristique de la Côte d'Azur

    Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLors de vos vacances sur la côte d'Azur, partez à la découverte de Port-d'Alon, entre Saint-Cyr et Bandol, avant de faire une escapade sur l'île des Embiez et ses criques sauvages. Poursuivez votre route vers les ravissantes anses Méjean et Magaud à Toulon. Les îles d'Or vous réservent aussi de belles surprises pour vos baignades.

    À deux pas du fort de Brégançon, la très belle plage de l'Estagnol vous invitera au farniente. Au Lavandou, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les douze plages de la commune.

    N'oubliez pas de piquer une tête dans les eaux transparentes de Gigaro à La Croix-Valmer, ni d'étendre votre serviette plage de l'Escalet à Ramatuelle, plus préservée que la bouillonnante Pampelonne.

    Enfin, ne quittez pas le Var sans avoir parcouru le littoral du côté de Saint-Raphaël. À Théoule-sur-Mer, vous nagerez en admirant le panorama de la baie de Cannes et, au cap d'Antibes, vous ferez un tour plage de la Garoupe et dans les petites criques le long du sentier de Tire-Poil. À Juan-les-Pins, les criques privées ou publiques qui s'étendent de l'Eden casino au cap d'Antibes sont idéales au coucher du soleil.

  • Monuments, patrimoines et lieux touristiques de Vivoin (Sarthe-72)

    Vivoin petite cite de caractere le prieure de vivoin les routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireVivoin se situe au cœur des Pays de la Loire dans le nord Sarthe, ce petit village de caractère profite d'un cadre idyllique. Le village possède notamment un patrimoine architectural témoignant de son histoire et de son importance autrefois dans la région. Préservé, le site sarthois ne manque pas de charme et d'authenticité.

    Vivoin est connue pour son prieuré Sainte-Hyppolyte. S'ajoutent l'église Sainte-Hippolyte des XIe et XVe siècles, la porte romane du XIIe et l'auberge du Coq Hardi, trois autres monuments notables. À proximité, on y trouve encore des fours de chanvre qui témoignent de l'importance de cette culture dans la région et sa tradition agricole.

    Vivoin conserve un important bâti civil : l’ancienne Maison-Dieu, l’école du Sacré-Cœur, l’auberge du Coq Hardy, rendue célèbre au XVIIe siècle par Scarron dans son Roman Comique. Le prieuré, fondé à la fin du XIe siècle, et donné à l'abbaye de Marmoutier (Tours). La construction se poursuit jusqu'au XVIe.sauvé de la destruction en 1965 par quelques villageois, est devenu aujourd¹hui Centre culturel de la Sarthe.

    Hors du bourg de Vivoin se cache tout un petit patrimoine éparpillé aux détours des chemins : Croix archaïques, Fours à chanvre, Moulins…

  • Découverte touristique de la Corse

    Iles lavezzi reserve naturelle routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corsePartez à la découverte de cette merveilleuse île de Beauté : La Corse : festival de senteurs et de couleurs, jouissant d’un climat béni d'Ajaccio à Bastia… On ne finit jamais de découvrir la diversité et la complexité de l'île de beauté. Découvrez au cours de votre séjour en Corse un peuple de montagnards à la réputation farouche. Au carrefour des cultures méditerranéennes depuis ses origines, la Corse a su protéger en grande partie un patrimoine naturel unique en Europe.

    La Corse est située au sud-est de la Côte d'Azur, à l'ouest de la Toscane et au nord de la Sardaigne. Île plutôt boisée et montagneuse, sa côte méridionale est formée de hautes falaises que nous retrouvons à Bonifacio. Elle est surnommée île de Beauté !

    La Corse est une île de la mer Méditerranée, composée de deux départements : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B). Après avoir fait partie pendant quatre siècles et demi de la République de Gênes, elle fut indépendante le 30 janvier 1735 et donna le jour à la première Constitution démocratique de l'histoire moderne (1755), avant d'être conquise militairement par la France lors de la bataille de Ponte Novu, le 9 mai 1769. Depuis 1735, elle a eu pour hymne le Dio vi Salvi Regina.

  • Parcours touristique dans le Tarn-et-Garonne (82)

    Le Tarn-et-Garonne baigné par le Tarn et la Garonne dévoile sur la route des vacances ses vallées riantes où coulent de charmantes rivières et où l'on Bruniquel plus beau village les routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesdécouvre un chapelet de villes et de villages au très riche patrimoine. Le patrimoine bâti est l'une des richesse de ce département avec Moissac, chef-d'oeuvre de l'art roman, Montauban, cité d'Ingres, mais aussi trois des plus beaux villages de France et dix villages de caractère.

    Le département du Tarn-et-Garonne offre au promeneur une étonnante diversité de paysages... Au centre du Tarn et Garonne, les plaines et les vergers sont surplombées par de vieilles cités chargées d'histoire, comme Moissac dont le cloître de l'abbaye est classé au patrimoine mondial de l'humanité, Saint-Antonin Noble Val. La ville d'Ingres et du sculpteur Bourdelle possède un patrimoine architectural exceptionnel qui, de la Place Nationale à l'ancien Couvent des Jacobins, offre de superbes promenades.

    Pendant votre séjour, sillonnez le pays à pied, en vélo, à cheval, en moto, mais aussi sur l'eau. Le Tarn-et-Garonne vous invite à pratiquer des croisières nautiques et le tourisme fluvial sur une voie navigable. Le canal des Deux Mers qui relie Toulouse à Bordeaux et la voie verte qui le longe sont jalonnés de sites pittoresques et constituent l'un des attraits majeurs pour le tourisme en Tarn-et-Garonne. C'est un plaisir de découvrir ce territoire au fil de l'eau.

    De la beauté sauvage du causse et de l'opulence des plaines de la Garonne et du Tarn, en passant par les gorges de l'Aveyron, ce sont de beaux paysages et des ambiances naturelles apaisantes qui vous attendent.

  • A voir, à visiter dans le Vaucluse (84)

    L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurAu coeur du pays des cigales, de la lavande et des olives, le Vaucluse est un grand département touristique au doux climat méditerranéen, avec de vastes plaines aux cultures maraîchères ou fruitières et des vignobles vers les vallées du Rhône et de la Durance.

    Contrastant avec les collines, gorges, falaises et relief montagneux de l'est, avec la Montagne et le Parc naturel du Lubéron, le plateau de Vaucluse, la montagne de Lure, le Mont Ventoux et la station de ski du Mont Serein, les Dentelles de Montmirail qui terminent la chaîne des Baronnies.

    Dans le département du Vaucluse, la terre généreuse au parfum de thym, de lavande et de romarin, sent bon la Provence. Sa lumière et la beauté de ses paysages, leurs couleurs donnent une envie irrésistible de suivre ses routes touristique et ses cours d'eau pour de superbes promenades à pied, en vélo ou à cheval. Le Vaucluse c'est du bonheur en concentré, autour de festivals, d'agritourisme, d'oenotourisme et d'excellentes tables pour profiter des saveurs du terroir. 

    Parmi les villages de charme, l'Isle-sur-la-Sorgue, paradis des chineurs, Apt, son marché, ses fruits confits, et tant d'autres pittoresques, GordesLourmarinAnsouis, Séguret, Venasque... Ajoutons un joyau : le massif des Ocres, canyon couleur safran et reliefs sculptés.  De nombreux loisirs sportifs vous sont proposés dans tout le Vaucluse : escalade, canoë-kayak, golf, parapente.. avec, au gré de vos étapes, des hôtels de charme, des chambres d'hôtes et des gîtes accueillants.

  • Histoire du Var (83)

    Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurDe ses premiers habitants des temps préhistoriques, le Var a conservé un riche patrimoine mégalithique. Il faut remonter à l'aube de l'humanité pour retrouver les plus anciennes traces d'une présence humaine sur le territoire varois, dans le massif de l'Estérel et la vallée du Verdon.

    La douceur et l'attractivité du climat de la Provence ont fixé nos lointains ancêtres sur les rives de la Méditerranée depuis les temps les plus reculés. On trouve des traces de présence humaine - 350 000 ans avant J.-C. - sur les terrasses qui dominent les lits de l'Argens et du Reyran.

    Dans les vallées de Salernes et de Brignoles, on a relevé les traces d'une activité d'agriculture et d'élevage, vieilles de 4 000 ans avant J.-C., qui attestent de la sédentarisation des premiers habitants.

    A l'époque du néolithique, l'apparition du culte des morts a donné lieu à l'édification de sépultures dont certains dolmens subsistent encore aujourd'hui. L'âge du fer a favorisé les premières concentrations dans les premiers villages fortifiés sur les hauteurs. Vers 500 avant J.-C., le Var est peuplé de Ligures, bientôt rejoints par les Celtes. On peut donc bien parler, dès cette époque, d'une civilisation celto-ligure.

    À partir de 500 avant JC, les Grecs de Marseille fondent des comptoirs sur le littoral de ce territoire peuplé de tribus celto-ligures : Tauroeis au Brusc ou Olbia près d'Hyères.

  • Parcours touristique dans le Lot (46)

    Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneesAvant la révolution, le département a été connu comme Le Quercy, ce nom est d'ailleurs repris sur certaines affiches touristiques. Le département du Lot se situe au nord de la région Midi-Pyrénées, à l'est du département de la Dordogne en Aquitaine. Le département du Lot a bien préservé son patrimoine d'antan et c'est un plaisir à le découvrir. A voir absolument lors de votre séjour de vacances : la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

    Au nord, à partir du port fluvial de Souillac, cité des Automates, jusqu'à Saint-Cere, réputé pour son festival lyrique. Le centre médiéval de Saint-Céré est également très agréable a explorer, et vous pouvez visiter les Grottes de Presque à proximité, la vallée de la Dordogne se borde de falaises et se parsème de châteaux élégants comme ceux de Belcastel et Montal classé au titre des monuments historiques le 14 juin 1909 devrait également figurer sur votre liste d'endroits a visiter ou fortifiés : La Treyne, Castelnau-Bretenoux, Saint Laurent les Tours...

    Dans le nord-est du Lot la plupart des visites touristiques se concentrent autour des trois villages classés parmi les "Plus beaux villages de France" du Lot : Carennac, Loubressac et Autoire. Nous vous conseillons aussi un détour à Bretenoux pour voir le château de Castelnau-Bretenoux. Arrêtez-vous pour visiter les villes et villages de Lacapelle-Marival et Cardaillac vers l'est du département du Lot, sur la route pour rejoindre Figeac.

  • Le Poitou-Charentes dans votre assiette !

    Les grottes de regulus meschers sur gironde route verte de royan a bordeauxLa France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire. Toutes ses régions regorgent de spécialités et de produits de qualité. Au cours de votre séjour en Poitou-Charentes et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

    Une fois grisé par vos découvertes touristique en Poitou-Charentes, quoi de plus rassurant qu'un retour aux sources à base de spécialités, histoire de goûter, par exemple, ces petits escargots gris que les Charentais appellent les "cagouilles" et les Poitevins les "lumas", de savourer l'éclade ou la mouclade, de faire honneur à la chaudrée et aux mojettes , délicieux et fondants haricots blancs ou de cocos...

    De passage dans le Poitou-Charentes, ne manquez pas l'occasion de vous régaler des spécialités et produits régionaux qui conjuguent là encore avec bonheur mer et campagne : pâtés de lapins, grillons et grattons, jambons de Vendée, agneau fondant, poularde de Bressuire, chapon de Barbezieux, canard de Challans, côte de boeuf parthenaise, veau blanc de Chalais, sans oublier le gigourit : civet de porc...

    La cuisine du Poitou Charentes, simple, harmonieuse, qui sublime les inimitables saveurs des produits du terroir. Huîtres de Marennes, moules de Charron, agneaux et fromages de chèvre des Deux-Sèvres, melons gorgés de soleil, le Pineau, et gloire de la Charente : le Cognac. Alors, vous venez ?...

     

  • Histoire de Balazuc (Ardèche-07)

    Balazuc plus beau village et village de caractere calade les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesTel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres de Balazuc vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de cette cité médiévale. Les trésors du patrimoine bâti sont parfois bien discrets mais pourtant si riches ! Laissez-vous conter leur histoire. L'histoire de Balazuc vous transportera au fil de vos visites vers une réalité historique qui est fortement présente.

    Ainsi chaque lieu visité, créé la surprise, l’émerveillement et chaque visiteur repart avec le souvenir d’une cité généreuse qui lui a dévoilé son histoire, ses histoires. Le site naturel de Balazuc est propice à une lointaine occupation humaine : un gué traversant l’Ardèche, des falaises faciles à défendre et une source en contrebas. La voie romaine passera à proximité immédiate du site, mais l’existence établie de Balazuc viendra plus tard.

    C’est à 7 km de Vogüé et à 18 km d’Aubenas que vous trouverez le village de Baladunum. Bal : Le Rocher et dunum : La hauteur fortifiée en Gaulois.,plus connu aujourd'hui sous le nom de Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France. Le Village perchée sur sa falaise en surplomb de l’Ardèche, a gardé de nombreuses traces de son passé.

    La commune est également labellisée Village de caractère pour son architecture et son patrimoine. Toutes les époques sont représentées dans le village de Balazuc, site peuplé dès l'homme de Néandertal.

     

  • Monuments, patrimoines et lieux touristiques de Pérouges (Ain)

    Perouges plus beau village ruelle routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpesPérouges est commune française du département de l'Ain, située à 36 kilomètres au nord-est de Lyon. La cité médiévale qui constitue le Vieux Pérouges est juchée sur un mamelon de la Côtière. La cité de Pérouges est un ensemble cohérent de maisons d'artisans et de marchands de la fin du moyen âge toute en galets et briques. Son unité et son charme en font une cité hors du temps, un témoin sauvegardé d'une des villes fortes du puissant duché de Savoie. Totalement restaurée,  Pérouges est devenu aujourd’hui un lieu recherché par les cinéastes et les artistes. On notera notamment le tournage des Trois Mousquetaires et de Mandrin.

    Riche de ses nombreuses animations autour d'expositions, de marchés et d’événements de découverte de l'histoire, Pérouges est un petit joyau où flâner tout en s'émerveillant est de mise. Pérouges est un des trois beaux villages médiévaux de la Dombes, un lieu incontournable entre traditions et gourmandise. 

    La cité de Pérouges est un "burgus" ou "hauteur fortifiée" qui présente un plan arrondi où les rues s’organisent en suivant le chemin de ronde. La rue des Rondes permet d’en faire tout le tour. Ses remparts protecteurs épousent le relief et assure l'affirmation de la cité. Ses systèmes de défense, mur d'enceinte, tours et portes fortifiées, mâchicoulis, encore visibles aujourd’hui, étaient percés de meurtrières. Au XVe siècle, une barbacane vient renforcer le dispositif pour protéger la porte principale de l’église. Un ensemble de ruelles converge vers la place centrale rebaptisée à la Révolution "Place du Tilleul". Il met à l'honneur la troisième génération de tilleuls de la liberté planté en 1792.

  • Activités touristiques en Haute-Garonne (31)

    C’est ici que culminent les pics de plus de 3 000 mètres. Au pied des cimes, la cité de Luchon, dénommée à juste titre « Reine des Pyrénées », permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature comme la randonnée : GR 10, tour du lac d’Oô, la Passejade… le canyoning ou encore le rafting et le canoë-kayak. Dans les vallées voisines d’Aspet et Bagneres de luchon val d aran routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesde Saint-Béat, la nature reste préservée, avec une faune et une flore encore intacte.

    L’été, partez en randonnées dans les Pyrénées à pied, à vélo ou à cheval pour admirer une faune et une flore magnifiquement préservée. Les sentiers vous feront passer à côté de cascades, de lacs et de nombreux villages comme Revel, Avignonet-Lauragais ou Saint-Rome. Des clocher-murs à l’architecture si particulière surplombent ça et là les collines.

    Profitez de votre séjour pour descendre les cours d’eaux dans des rapides en canoë kayak ou rafting. Vous pourrez également vous envoler en ULM ou planer en parapente au-dessus des superbes paysages du massif des Pyrénées. Ou bien tout simplement aller vous baigner dans l’une des 3 bases nautiques : le lac de Saint-Ferréol, l’Isle en Dodon et de l’Orme Blanc à Caraman.

    L’hiver, les montagnes pyrénéennes vous accueille sur l’une des 4 stations de ski : Peyragudes, Le Mourtis, Luchon-Superbagnères et Bourg d’Oueil. Vous aurez le choix de pistes de ski avec des pistes pour tous les niveaux, et des pistes diversifiés comme des descentes longues, tranquilles et serpentant dans les forêts.

    Pour les amateurs de balade, vous pouvez opter pour une randonnée en raquette de ski dans un cadre naturel magnifique. Si vous préférez une cure thermale, deux stations thermales, Luchon et Salies-du-Salat, proposent des programmes détente pour le bien être de tous. Insolite : le « vaporarium » de Luchon, unique en Europe, est un véritable hammam naturel creusé dans la roche.

  • Patrimoine de la Provence-Côte-d 'Azur

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur possède un patrimoine culturel particulièrement riche. De sites en monuments, de musées en expositions, découvrez les plus beaux trésors d'une destination culturelle d'exception d'une terre qui a inspiré et charmé les plus grands artistes, maîtres, créateurs et auteurs les plus célèbres. Les amateurs de vieilles pierres y Saint martin vesubie autel de la chapelle des penitents blancs routes touristique des alpes maritimes guide du tourisme provence alpes cote d azurtrouvent également leur compte avec pas moins de 1 800 édifices inscrits aux Monuments historiques.

    Les Provençaux sont des fervents défenseurs de leur patrimoine, qu'il soit naturel ou culturel. Nombre de sites sont protégés et préservés afin de garder leur authenticité. Les habitants s'attachent également à perpétuer les traditions souvent séculaires en mémoire de leurs aïeuls et aussi pour satisfaire la curiosité réjouie de " l'estranger ". Un patrimoine culturel particulièrement riche composé d'un grand nombre d'églises et de chapelles baroques. Après les styles dépouillés du Moyen Âge et austères de la Renaissance, l'art baroque consacre le triomphe de la ligne courbe après la dictature architecturale de la ligne droite.

    Sous l'impulsion initiale de deux très grands architectes italiens, Bernin et Borromini à qui l'on doit la création d'un véritable courant artistique, les églises italiennes s'emplissent de volutes, de stucs, d'angelots joufflus (putti) et de frontons. Les entablements s'incurvent et rompent leur alignement tandis que les peintures, les retables et les statues se peuplent d'ailes d'anges, de motifs floraux, d'allégories sensuelles dans une explosion de volumes et de couleurs. Toute expression artistique devient exubérante : on renforce l'illusion par des effets en trompe-l’œil et par une conception théâtrale du décor.

    Les amateurs d'art baroque trouvent leur bonheur dans une route touristique du baroque, circuit spécialement étudié pour eux : au départ de Nice et jusqu'à Menton, on remonte toutes les vallées jusqu'à Tende, ratissant ainsi l'essentiel des œuvres les plus intéressantes de cet art si particulier. Ce parcours trouve son prolongement dans un programme de concerts de musique baroque qui se déroule dans les églises et les chapelles des vallées de la Bévéra et de la Roya de juin à septembre chaque année : les Baroquiales.

  • Haute-Corse tradition culturel et paysages !

    Calvi routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseLe Nord-est de la Haute-Corse comprend les villes populaires de Saint-Florent et Bastia, et la péninsule connue sous le nom de Cap Corse qui s'étend vers le nord à partir de ces villes pour atteindre certaines des régions les plus isolées de l'île de la Corse. Parmi les lieux d'intérêt particulier que vous pouvez visiter autour de la péninsule sont les villages de caractère de Erbalunga, Ersa et Nonza et les plages de la pointe nord.

    Au sud de Saint-Florent, vous pourrez découvrir les vignobles et les villages de la région de Nebbio et le village de Lento, et aussi les plages isolées du désert des Agriates, la seule région en Europe officiellement classé comme un désert. Sur la côte orientale de l'île, dans le nord, vous pourrez découvrir des villages de montagne au sud de Bastia dans la région appelée la Casinca.

    Les Visites au nord-ouest de l'île de la Corse sont axées autour de Calvi et L'Ile-Rousse, qui sont tous deux des stations balnéaires animées. Calvi en particulier est bien connu pour sa grande plage de sable. Si vous séjournez dans cette région de la Corse, séjour touristique en France vous propose de fairei un détour vers l'intérieur pour visiter les petits villages de caractère dans les collines et d'explorer la région de Balagne : vous pourrez vister Sant'Antonino, au nord-est de Calvi, et répertorié comme l'un des "plus beaux villages de France" et Belgodère mérite une visite lors de votre séjour touristique.

    La Balagne est une région montagneuse avec de petits villages cachés dans les collines, souvent avec des vues très impressionnantes à travers la côte, suivrez la "route de la corniche" pour découvrir les meilleur d'entre eux.

  • Parcours touristique à Châtillon sur Chalaronne (Ain)

    Située géographiquement en Dombes mais toute proche de la Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne autrefois Châtillon les Dombes, avait au XIe siècle des Chatillon sur chalaronne plus beau detours maisons a colombages routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpesseigneurs indépendants qui construisirent le château fort dont les ruines dominent la cité.

    Passée au XIIIe siècle sous la domination des Sires de Beaujeu,  Châtillon sur Chalaronne faisait partie des possessions que ses puissants seigneurs avaient sur la rive gauche de la Saône et que l'on appelait le Beaujolais à la part de l'Empire qui devait, plus tard, former "La Principauté de Dombes".

    Châtillon sur Chalaronne  en fut détachée pour servir de dot à Sibylle de Beaujeu qui l'apporta à son mari, Renaud de Bagé. Du coup,  Châtillon sur Chalaronne s'intégra à la Bresse et suivit le sort de celle-ci lorsqu'en 1272, elle fut incorporée à la Savoie et revint en France comme elle seulement au traité de Lyon en 1601.

    Mille ans font ainsi vivre la ville de Châtillon sur Chalaronne. Une cité médiévale qui conjugue son passé au présent, entre patrimoine préservé et dynamisme économique.

  • A faire, à visiter dans le Lot (46)

    Saint cirq lapopie vue du generale routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesVos vacances dans le Lot et dans la Vallée du Lot, c'est l'occasion de découvrir des villages de charme réputés pour la richesse de leur patrimoine où il fait bon flâner : Martel, Rocamadour, Montcuq... le Lot en regorge ! A pied, à vélo ou en voiture, on vous garantit un séjour riche en découvertes et en émotions.

    En pleine nature, loin des tracas du quotidien, vous pourrez réellement vous évader. Promenades, activités sportives, repas en terrasses, découverte de la gastronomie locale et visites culturelles sont obligatoires, l’important est de prendre le temps… situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre.

    Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, randonner sur les causses, avec le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons. Le village médiéval de Saint-Cirq Lapopie, Puy-l'Evêque, la Grotte préhistorique du Pech-Merle ainsi que la Plage aux Ptérosaures, les phosphatières du Cloup d'Aural, la pierre du Causse de Limogne, les paysages sublimes variés font figure de visites incontournables.

    Les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité.

  • Parcours touristique dans le Maine-et-Loire (49)

    Traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux et demeures seigneuriales, le Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel Montsoreau plus beau village vue sur le village routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirequ'architectural. La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. Le Maine-et-Loire regorge de trésors ! Aux côtés de l'abbaye royale de Fontevraud et du Cadre noir de Saumur, quatre châteaux majeurs du département, château d'Angerschâteau de Saumur,  château de Brézé, château de Brissac, font partie du réseau prestigieux des " Grands sites patrimoniaux du Val de Loire ". 

    Au fil de la Loire, le plus long fleuve de France, le plus sauvage aussi et certainement l'un des plus majestueux : avec ses bancs de sable, ses villages remarquables, ses châteaux, ses bateaux traditionnels, sa faune et sa flore, le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait partie des plus beaux paysages de France. le Maine-et-Loire réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs avec ses édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau.

    La ville d'Art et d'Histoire d'Angers, notamment célèbre pour sa forteresse et sa tenture médiévale ; le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... Les richesses du vignoble de l'Anjou se savourent à la carte : balade en suivant les Routes des vins et des villages de l'Anjou, visite des châteaux au coeur des vignes, rencontre des vignerons, dégustation de millésimes... 

    Le cheval est l'une des plus belles histoires du Maine-et-Loire, une histoire d'amour née à Saumur avec son célèbre Cadre noir, son école nationale d'équitation et le Haras du lion d'Angers, au coeur d'une région d'élevage majeure. 

  • Croyances, mythes et légendes dans le Finistère (29)

    Cote des legendes routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLa Bretagne est le pays où l'imaginaire et le réel se confondent sans cesse dans un décor farouche où le soleil joue constamment avec la brume. Et l'imagination fertile des Bretons a fait de cette presqu'île occidentale une véritable terre de légendes. Légendes venues de la nuit des temps, légendes parfois périlleuses que peuplent des personnages tout aussi inquiétants.

    Légende de la mer où des cités s'engloutissent dans les flots. Légendes de la terre où l'Ankou, avec sa faux et son angoissant équipage, hante les tourbières de la montagne d'Arrée. Légendes encore où des paysans madrés se jouent d'un diable, décidément pas très futé  ! Car qui n'a entendu l'histoire de la submersion d'Is et de la métamorphose d'Ahès en morgane ? Qui ne pourrait redire l'aventure de Comore le maudit et des sept femmes  ? Qui encore ne s'est ému à la pensée du pauvre Merlin pris au piège de ses propres enchantements et captif éternel de Viviane en Brocéliande  ?

    Ah les beaux contes, les plus pathétiques légendes, les traditions les plus curieuses qu'il y ait sur terre... Des histoires pour mieux connaître un peuple et un singulier pays. Abondance de contes et de chansons populaires répétées et enrichies par les multiples générations durant des siècles, la tradition populaire bretonne se présente sous l'aspect d'une vaste épopée constamment remise en question, constamment améliorée et actualisée au goût du jour.

    Quant aux vies des saints bretons, telles que les relatent les conteurs populaires, elles sont imprégnées d'une atmosphère où le merveilleux le dispute au fantastique et où l'imagination des Bretons a joué son rôle, recréant à la perfection toutes les sagas des anciens temps.

  • Poitou-Charentes des vacances sur une terre historique, d'art et de culture !

    Angles sur l anglin juche sur un piton rocheux le chateau monument emblematique de la cite route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneLe Poitou-Charentes aujourd'hui inclus dans la nouvelle Aquitaine, terre historique, d'art et de culture, émerveille les vacanciers par sa côte atlantique et ses plages de sable. aujourd'hui inclus dans la nouvelle Aquitaine.

    Le Poitou-Charentes peut aussi compter sur ses journées ensoleillées pour attirer le visiteur. La saison estivale est très agréable de par son climat doux et ses nombreux festivals qui attirent chaque année de plus en plus de monde.

    Le Poitou-Charentes est une région à grande activité touristique, mais celle-ci a longtemps été dominée par le littoral de la Charente-Maritime, qui drainait la majorité des touristes de la région.

    Pour un séjour ou un week-end touristique venez découvrir le patrimoine insolite du Poitou-Charentes !

    Nous vous proposons de découvrir cette région lors de vos prochaines vacances. Les contrastes sont forts en Poitou-Charentes, et cette région, à la fois festive et secrète, balnéaire et rurale, moderne et rustique, a quelque chose à offrir à tous lors de ses vacances.

  • A voir, à faire, à visiter en Rhône-Alpes

    Gorges de l ardeche grand site de france le cirque de la madeleine routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesLe Rhône-Alpes accueille naturellement de grandes manifestations liées aux sports d'hiver comme Kandahar : Coupe du monde de ski alpin. Les traditions s'expriment en beauté lors de la Fête des lumières à Lyon, de la Foire de Savoie ou de la Foire de Bourg-en-Bresse.

    La musique s'invite en toute saison en Rhône-Alpes : du Printemps de Pérouges à Jazz à Vienne, en passant par le Festival Paroles et Musiques. Les notes résonnent, de jour comme de nuit puisque Les Nuits de Fourvière, les Nuits romantiques et les Nuits sonores jouent les nocturnes.

    Pour vos sorties Rhône-Alpes propose un vaste choix :

    • Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme)
    • Aquarium du Lac du Bourget 
    • Walibi Rhône-Alpes
    • Safari Parc de Peaugres...

  • Un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur, un paysage charmant et varié !

    Vous souhaitez vous évader en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour vos prochaines vacances ? Séjournez dans la région la plus visitée de France et profitez de la diversité de ses Saint tropez routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurcharmes : cigales sous le vent, oliveraies en terrasse, lavandes violettes, hautes montagnes et mer azurée… Parmi toutes ces facettes de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, à vous de choisir.

    Célèbre pour sa Côte d’Azur et la Provence, la région la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre d’innombrables trésors avec ses richesses naturelles et architecturales, sa grande diversité de paysages, ses petits villages de caractère. Quand on pense à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, l'accent du sud et les cigales qui chante.

    La région appelé Provence-Alpes-Côte d'Azur ou PACA comprend six départements: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, il n'y a qu'à demander : du soleil, c'est toute l'année ! Des plages : il n'y a que l'embarras du choix : Cassis, Juan les pins, Hyères... Une expérience unique qui restera gravée dans votre mémoire.

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’un de ces territoires français dont la simple évocation éveille en nous des envies de vacances. Si la Provence-Alpes-Côte d'Azur vous évoque les images d’une nature préservée, baignée de soleil en toute saison, vous murmure quelques mots de patois prononcés avec un accent chantant et vous plonge au cœur des romans de Marcel Pagnol, alors vous aimerez la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • Mythes et légendes en Bretagne

    Vous prendrez plaisir sur la route des vacances de découvrir les Mythes et légendes en Bretagne. Peu de régions de France peuvent revendiquer une telle Quimper ville d art et d histoire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnerichesse, une concentration aussi extraordinaire d'art religieux que l'occidentale Bretagne. Comme si, à l'Ouest de l'Europe, à deux pas de cet  embarcadère pour l' Autre Monde tout un peuple, de tout temps, avait tissé des liens indissociables et privilégiés avec un sacré omniprésent.

    L'art sacré breton, hérité d'une tradition en partie pré-chrétienne, présente un certain nombre de particularités. Comme ce culte des saints qui fait mentir le dicton français  : "  Mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints  ".

    Ils sont si nombreux, si humbles souvent dans leurs habits polychromes un peu passés, dans leurs houppelandes de lichens or, gris et rouges, dans leurs petites niches qui les abritent autant des intempéries que du regard des impies, ils font tellement partie de l'univers immédiat, du clan, de la frairie qu'on finit par les considérer comme des membres de la famille.

    Combien sont-ils, ces Melar, ces Miliau, ces Gireg, ces Tudy, ces Thelo, ces Hernin, Efflam, Riwal, Thégonneg, Budog, Mawdez, Kaourintin, aux noms rudes et sonores comme le granite qui les a vus naître, selon la tradition populaire  !

  • L'Ardèche des vacances dans une terre de tradition et de culture (07)

    Terre de tradition et de culture, le département de Ardèche saura plaire à tous les visiteurs. Sportifs et amateurs de sensations fortes dans les torrents ou dans les airs. Promeneurs Grignan route des villages perchesexplorant les forêts qui recouvrent 45% du département. Randonneurs parcourant les abruptes gorges de l’Ardèche, le lac d’Issarlès et les montagnes qui l'entourent comme le mont Gerbier de Jonc.

    Curistes profitant des bienfaits de ses nombreuses stations thermales. Touristes visitant les pittoresques villages de caractère qui jalonnent des paysages sauvages et préservés, ou gastronomes qui dégustent ses spécialités culinaires comme la crème de marron et les fromages de chèvre AOC.

    L’Ardèche jouit d’un climat ensoleillé tout au long de l’année et vous émerveille par la beauté de ses sites naturels. Terre de création et de saveurs, terre de villages et de cités au patrimoine remarquable, terre de grands espaces et de loisirs nature, visiter l’Ardèche, c’est partir à la découverte de ses 339 villes et villages, de sa richesse naturelle, historique, architecturale et patrimoniale.

    Située au Sud-Est de la France, l’Ardèche est l’un des 8 anciens départements de Rhône-Alpes, aux portes de la Provence, des Cévennes et du Massif Central, le Rhône lui sert de frontière naturelle sur 135 km. Entre Auvergne, Languedoc Roussillon et Provence, l’Ardèche bénéficie d’influences continentales et méridionales, par son climat et sa végétation. Limitrophe de la Drôme (26), du Gard (30), de l’Isère (38), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43), la Lozère (48) et du Vaucluse (84).

  • A faire, à visiter dans la Vendée (85)

    Mareuil sur lay dissais vignobles routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireAu coeur de la province historique du Poitou, la Vendée longe l'océan Atlantique. La Vendée lors de vos vacances vous offre les portes de ses sites historiques, artistiques, écologiques.

    En Vendée plus qu'ailleurs, l'histoire des hommes, le patrimoine, et le plaisir de la découverte sont indissociables. Le département de la Vendée porte en son nom et sur son sol le souvenir d'événements importants de l’Histoire de France. Un patrimoine exceptionnel en témoigne.

    De nombreux sites historiques évoquent la grande épopée de la Vendée de la Préhistoire aux guerres de Vendée, en passant par le Moyen Age et la Renaissance. 

    Parmi les vestiges les mieux conservés : le Prieuré de Grammont à Saint Prouant et le château féodal de SigournaisChoisissez la route de vos vacances, le château, le musée, l'abbaye, le site remarquable que vous visiterez... 

  • Patrimoine de la Drôme (26)

    Ce pays n'est ni un musée, ni un dortoir. Ici vivent des habitants enracinés ou de nouveaux venus qui apprécient de profiter du patrimoine local dans ses différentes dimensions, artistiques, artisanales, gourmandes... et de le valoriser. Ici le patrimoine bâti est particulièrement généreux, l’amateur de vieilles pierres pourra admirer les très beaux villages perchés, témoins de l’époque médiévale, parmi lesquels, cinq sont classés "Plus Beaux Villages de France".

    Un patrimoine architectural impressionnant et très riche en histoire. De l’archéologie aux châteaux monumentaux, dont le célèbre château de Grignan, du paysage naturel au patrimoine industriel, des lieux de mémoire à l’architecture rurale : les richesses du patrimoine de la Drôme se déclinent au fil des territoires. Dans ce département, châteaux médiévaux et chapelles sont à foison, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper vos journées.

    C'est l'un des attraits de la Drôme que d'arborer de beaux villages, de maintenir vivantes des traditions et de transmettre des savoir-faire. Des fêtes traditionnelles remises au goût du jour, des rencontres gourmandes, des festivals et des festivités originales rythment les saisons. Des bistrots de pays, des invitations pour voir distiller la lavande, pour comprendre l'élaboration de la clairette, la fabrication du miel, la poterie ou la vannerie... ce pays est passionnant !

  • Assiette gourmande en Alsace !

    Fete de la choucroute route de la choucroute alsace duide du tourismePour vos prochaines vacances, vous venez visiter l’Alsace et avez envie de découvrir la gastronomie alsacienne ? C’est une très bonne idée, d’autant qu’il y a de quoi faire dans cette belle région. 

    La gastronomie alsacienne actuelle, fortement imprégnée des traditions culinaires locales, est riche en spécificités et assez marquée par la dominante du porc sous diverses formes, bien qu'il soit très peu élevé dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

    L'Alsace, si présente dans les guides gastronomiques et touristiques, est fière de ses Winstub, de ses vastes bistrots à flammekueche (tarte flambée), de ses restaurants au décor pittoresque, de ses coquets caveaux gardant une apparence typique, dont plusieurs gardent leurs habitués malgré l'afflux touristique auquel certaines cités du vignoble et les secteurs très visités de Strasbourg.

    Voici des idées de spécialités à goûter lors de votre week-end ou votre séjour en Alsace. La liste n’est pas exhaustive, mais nous avonsi essayé de vous mettre les spécialités principales.

     

  • A faire, à visiter dans le Maine-et-Loire (49)

    Angers le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel qu'architectural. Dans le Maine-et-Loire, le plus fascinant, parce que les deux se combinent, sont les villes historiques dont Angers ou Saumur avec des paysages de la rivière et des châteaux imposants, édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau.

    Le Maine-et-Loire est traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux dont le Château de Brissac, le Château Plessis-Bourre, le Château Montreuil-Bellay. et demeures seigneuriales.

    D'autres sites touristiques importants sont situés dans cette région historique. Nous recommandons également une visite de l'Abbaye de Fontevraud l'un des plus vastes complexes religieuses de ce type en Europe et également une visite à la paisible ville de Baugé alors que dans cette partie du Pays-de-la-Loire.

    Sans oublier le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... L'Anjou réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs !

  • Histoire de la Sarthe (72)

    Le territoire sarthois a gardé quelques traces de nos ancêtres les premiers hommes dont notamment 28 dolmens et 46 menhirs. Certains s'apparentent à Parce sur sarthe petite cite de caractere vue sur le village routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loirela période du Néolithique, ou plusieurs mégalithes furent édifiés, comme le dolmen de la pierre couverte de Vaas, celui de Lhomme ou de Duneau.

    Plusieurs habitats néolithiques ont également été découverts près de Gréez-sur-Roc, Vivoin ou Auvers-le-Hamon, ainsi que des haches de pierre polie au Mans.

    A partir du Ve siècle avant J.-C., un peuple gaulois, les Aulerques Cénomans, s'est installé sur le territoire actuel de la Sarthe. Il aura pour capitale, Vindunum, qu'on appellera plus tard Le Mans. Les Aulerques Cénomans iront au nombre de 5 000 délivrer Alésia.

    Après la conquête de la Gaule, leur territoire sera rattaché à la Gaule Lyonnaise et sera au centre d'un important réseau de voies romaines vers les grandes cités des peuples voisins.

    On peut admirer aujourd'hui plusieurs vestiges de la période gallo-romaine comme l'enceinte du Mans, qui a été édifiée sous Dioclétien entre 270 et 310 afin de résister aux invasions barbares qui troubleront la Pax Romana, ou encore, sur le site archéologique de Cherré, un théâtre, un forum, des thermes ou même un aqueduc.

  • Festivités et manifestations culturelles de la Mayenne (53)

    Plusieurs festivals ont lieu tous les ans en Mayenne. La plupart sont dédiés aux musiques actuelles. Le festival Les 3 Éléphants se déroule à Laval en mai et propose de nombreux Laval le chateau routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireconcerts payants et gratuits dans différents sites du centre-ville.

    Le festival a par exemple reçu en tête d'affiche Charlotte Gainsbourg, Baxter Dury, The Rapture ou encore C2C. Le festival Au Foin de la Rue se tient à Saint-Denis-de-Gastines et il a notamment reçu La Rue Kétanou, Emir Kusturica, Emily Loizeau et Wax Tailor. Les Mouillotins Fanfare-On est un festival qui a lieu tous les ans à Cuillé. En 2013, il reçoit Broussaï, Monsieur Roux et Les Fatals Picards.

    Le festival Terra Incognita se déroule à Carelles et il est spécialisé dans le rock et l'électro français et indépendants. L'Été des 6 jeudis propose six concerts de groupes différents dans des communes du nord du département.

    Les Nuits de la Mayenne, qui ont lieu en été dans de nombreux lieux historiques du département, proposent principalement du théâtre, mais aussi de la musique classique. Le festival d’arts sacrés d’Évron est de son côté spécialisé dans la musique religieuse.

    Le Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez, qui a lieu à Meslay-du-Maine et dans des communes voisines, s'intéresse au jazz contemporain. Il a par exemple accueilli China Moses, Shai Maestro, Dhafer Youssef, Dee Dee Bridgewater et Archie Shepp.

  • Patrimoines, monuments et sites de la Picardie

    Vervins routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieAncienne province et ancienne région administrative, la Picardie est une région culturelle du nord de Paris. Son nom est repris à la fin du XXe siècle pour désigner une région administrative regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme ayant le même chef-lieu, Amiens.

    Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Picardie a fusionné avec la région Nord-Pas-de-Calais. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

    La Picardie, fraction de l'antique Belgique gauloise, recouvre au Bas Moyen Âge tous les territoires au nord de Paris, depuis Beauvais jusqu'à Calais et Tournai, parlant une langue romane distincte du français, le picard, dont le dialecte le plus vivace est aujourd'hui appelé ch'ti.

    Elle ne désigne plus au sortir de la Guerre de Cent Ans que le gouvernement militaire de sa partie méridionale disputée par les Pays-Bas bourguignons mais restée française.

    Elle est érigée sous l'Ancien régime en une Généralité, et à la veille de la Révolution forme le cœur de la Généralité d'Amiens, qui s'étend de la Manche orientale à la Champagne et de l'Île-de-France à l'Artois et au Hainaut.

    La Picardie s'étend aussi en Belgique aux villes de Tournai et Mouscron où l'on parle le picard tournaisien et non le ch'ti, ce dernier étant un des dialectes du picard à proprement parler.

  • A faire, à visiter dans la Somme (80)

    Baie de somme grand site de france les routes touristique de la sommes guide touristique de picardieC'est un vaste panel de découvertes qu'offre la Somme à ses visiteurs, et ce tant au niveau des activités, de la nature qu'au niveau du patrimoine historique et architectural. Faire de la pirogue polynésienne en baie de Somme, du cerf-volant sur les longues plages de Fort-Mahon, du rafting à Picquigny ou découvrir l'impressionnante silhouette de la cathédrale d'Amiens en arrivant en pénichette... voilà quelques-uns des plaisirs que peut vous offrir la Somme.

    Les randonnées sous toutes leurs formes sont un excellent moyen de découvrir la variété des paysages du département. La baie de Somme est l'un des plus beaux sites de randonnée de France.

    La côte picarde, jalonnée de stations balnéaires, de plages et de falaises, et la célèbre baie de Somme, un espace naturel préservé qui est aussi une destination de prédilection pour les oiseaux sauvages, feront le bonheur des amoureux de la nature et du littoral.

    Dotée de nombreux édifices gothiques remarquables, la Somme comblera également les passionnés d'architecture religieuse. Sans oublier les merveilleux jardins de Valloires, le château fort de Rambures ou encore la vallée de la Somme et ses paisibles étangs.

  • Histoire de la Charente (16)

    La Charente est un département français créé en 1790 sur des critères géographiques (le bassin supérieur et moyen du fleuve Charente), mais aussi historiques car la partie centrale correspond à l'ancien diocèse puis comté de l'Angoumois. Le département de la Charente a été très longtemps considéré comme un pays " pauvre ", malgré son Aubeterre sur dronne plus beau village eglise saint jacques routes touristiques de charente guide du tourisme du poitou charentepatrimoine très riche qui témoigne d'un passé florissant.

    Zone de plaine parcourue par un fleuve calme, la Charente est parsemée de nombreux sites qui attestent un peuplement dès le Paléolithique qui s'est continué sans interruption au Néolithique puis à l'âge du fer. De différents sites prouvent que ce territoire a été occupé par l'homme dès la période Paléolithique : la grotte de Placard, Montgaudier...

    Ce territoire, au cours de la période historique avant la Révolution, n'a jamais connu d'unité, ni politique, ni religieuse, ni judiciaire. Son histoire a souvent été associée à celle de l'Aquitaine, mais le comté d'Angoumois, berceau royal, a souvent eu une histoire singulière et a joué un rôle non négligeable dans l'histoire de France.

    Après une période gallo-romaine florissante, le haut Moyen Âge voit la poursuite de la christianisation et le bas Moyen Âge la construction d'églises romanes dans chaque village. Durant la guerre de Cent Ans la Charente sert un temps de frontière entre le domaine du roi d’Angleterre et celui du roi de France. Le territoire est ravagé plusieurs fois.

    Après une période de prospérité, en particulier sous François Ier, les guerres de religion puis l'exode des protestants paralysent l'économie qui doit attendre Napoléon III pour redevenir florissante avec le cognac et l'industrialisation (fonderies, papeteries) à Angoulême.

  • Le Top 5 des plus beaux sites naturelles en Rhône-Alpes

    Ce qui fait venir et revenir chaque année, en toute saison, des touristes dans la région, c'est incontestablement le massif des Alpes françaises, qui parcourt la région Rhône-Alpes de bout en bout. Impossible de venir ici sans arpenter ses sentiers de randonnée en été, profiter de ses panoramas Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesuniques en toute saison et descendre ses centaines de kilomètres de pistes de ski en hiver.

    Toutes les Alpes ne peuvent pas être contenues sur cette page. Elles qui ne se limitent ni à une région, ni même à un pays, traversant l'Europe d'est en ouest. Des Alpes, toujours en mouvement et solidement ancré sur le territoire, à la fois calme et remuant, accueillant en toutes saisons, proposant les plus beaux paysages, des produits gourmands délicieusement bons et les meilleures adresses pour profiter du spectacle.

    Parmi les innombrables sites naturels que comptent les Alpes, la découverte du Mont Blanc, dominant la ville de Chamonix, est véritablement incontournable. Le meilleur, seulement le meilleur, des Alpes françaises, vous le découvrirez sur les routes touristiques.

    Du Mont-Blanc mythique au majestueux Pont d’Arc dans les gorges de l’Ardèche, la nature en Rhône-Alpes se donne en spectacle; pendant que les eaux ressourcent corps et âme à Evian ou au bord des grands lacs alpins.

    Les massifs du Vercors, de la Chartreuse, ou encore du Pilat forment également des cadres naturels d'exception. Enfin, au Sud de la région, les Gorges de l'Ardèche constituent une excursion inoubliable. L'ensemble de ces richesses naturelles sont propices à des vacances sportives, pour tous les goûts, en été comme en hiver. Dans les airs, sur l'eau ou en montagne, tous les moyens sont bons pour profiter pleinement de ce cadre magnifique.

  • Incontournables en Rhône-Alpes

    Un peu de tourisme dans le Rhône-Alpes pour vos prochaines vacances ? Destination de prédilection pour les amoureux de paysages montagneux et de loisirs en plein air, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son patrimoine naturel d'exception sont un paradis pour les randonneurs amateurs de grands espaces protégés.

    Balazuc plus beau village et village de caractere tour d ete et tour de la reine jeanne routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesRiche d'un patrimoine bâti remarquable pour visiter le Rhône-Alpes, nous vous conseillons de prendre votre temps. Ses châteaux forts, ses églises romanes, ses villages typiques et ses villes à l'héritage architectural et culturel important, telles AnnecyChambéryGrenoblen'ont pas fini de vous séduire.

    Férus d'histoire et de vieilles pierres, ne manquez sous aucun prétexte la visite de hauts lieux du patrimoine, comme le centre historique de Lyon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, le monastère royal de Brou, les pittoresques villages de BalazucBonneval-sur-ArcLabeaumePérouges et Yvoire, ainsi que les châteaux de Crussol et du Touvet.

    En Savoie le Mont Blanc, pousser les portes du Vieux Chambéry. Franchir les cols mythiques. Fondre d'émerveillement pour la mer de Glace. Se piquer pour l'aiguille du Midi à Chamonix. Se ressourcer aux thermes d'Aix-les-Bains ou d'Évian. Planer en parapente au-dessus du lac d'Annecy.

    Dans l'Isère, déambuler dans la vieille ville médiévale de Grenoble. Redécouvrir le télémark ou se frotter aux nouvelles glisses. Randonner dans le parc national des Écrins. Arpenter les sentiers pédestres...

    Au sud de Lyon, de part et d'autre de la vallée du Rhône, se dévoilent deux grandes destinations phares des vacanciers : la Drôme d'un côté, avec ses charmants villages, ses douces collines, ses champs de lavande et ses reliefs montagneux, l'Ardèche de l'autre, avec ses célèbres gorges prisées des kayakistes, ses villages de caractère, ses sites volcaniques, ses châteaux médiévaux et ses superbes panoramas.

  • Patrimoine de la Haute-Savoie (74)

    Annecy ville d art et d histoire le chateau vu du lac routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLa Haute-Savoie possède un très riche patrimoine historique avec de nombreux lieux à visiter et à découvrir aux quatres coins du département. Châteaux, Ponts & viaducs, ruines et vestiges, Villes et villages historiques, fontaines, puits, maisons historiques, monuments et statues, découvrez pendant un week-end ou vos prochaines vacances la richesse de l'histoire de la Haute-Savoie empreinte d'un passé sous influences multiples Française, Italienne, Suisse.

    Un patrimoine de la Haute-Savoie avec 170 monuments protégés, une architecture traditionnelle en accord avec le milieu naturel : édifices religieux, vestiges et musées, châteaux et maisons fortes du comté de Genève et de celui du Faucigny, maisons de pays, fermes traditionnelles, chalets d'alpages.

    Des traditions qui illustrent la richesse de son histoire. Certains monuments sont à découvrir exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine (début septembre).

    La Haute-Savoie est : sa situation géographique aux confins de trois pays, son territoire morcelé, son relief des plus variés et son histoire mouvementée. Cette absence d'unité a renforcé l'expression d'une identité forte où la vie rurale et montagnarde est très élaborée, rythmée par les saisons.

  • Histoire du Lot (46)

    Avez-vous envie... de plonger au coeur d'authentiques scènes de vie jurassique ? De vous rendre dans les premières galeries d'art de l'humanité ? Capdenac le haut escalier la fontaine romaine dite des anglais plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesD'écouter la fabuleuse odyssée des climats et des paysages ? De mettre vos pas dans les traces de nos ancêtres d'il y a 25 000 ans ? De contempler des pièges à fossiles de plus de 600 espèces animales ? De vous initier aux techniques de fouilles ?

    Alors suivez le réseau des Paléonautes, un réseau unique en France créé en 2012. Les Paléonautes proposent dans le Lot et le Quercy des visites, des activités festives et de découverte autour d'authentiques traces préhistoriques et paléontologiques. Mêlant rigueur scientifique et poésie, anecdotes et récits, les Paléonautes cherchent à rendre accessible aux petits comme aux grands l'histoire de l'évolution et les grandes questions de notre humanité par des sentiers détournés.

    Lieux pédagogiques par excellence, ils contribuent également à une meilleure compréhension des techniques et métiers de l'archéologue et du paléontologue, proposant une culture scientifique accessible à tous.

    Les membres participant au réseau des Paléonautes : les grottes de Cougnac (Lot) et Foissac (Aveyron), le Centre de Préhistoire du Pech Merle (Lot), la Plage aux Ptérosaures (Lot), le musée de l'Homme de Néandertal, La Chapelle-aux-Saints (Corrèze), la Maison du Piage (Lot), l'Archéosite des Fieux (Lot), les Phosphatières du Cloup dAural (Lot).

  • La Moselle, une terre gourmande chargée d'histoire (57)

    Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineLe département de La Moselle fait partie de l'ancienne région de Lorraine. Elle est entourée par les départements de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin ainsi que par l'Allemagne et le Luxembourg.

    Canaux, rivières, torrents, lacs et étangs abondent en Moselle et leurs eaux vertes ou bleues baignent les vignobles des côtes de Moselle, les forêts profondes du Pays de Sarrebourg et les douces vallées du Pays du Saulnois.

    Pour voir la Moselle sous un autre jour, détendez-vous en famille ou entre amis à bord d’un bateau de plaisance à louer à la semaine ou pour un week-end ou lors d’une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle ou encore au fil du canal de la Marne au Rhin ou de la Sarre.

    La Moselle c'est un programme enrichi par l’abondance d’équipements qui permettent tout aussi bien de pratiquer le ski en plein été, qu'une promenade en famille d’un des grands parcs d’attractions de Moselle.

    Sans oublier les bienfaits de l’eau thermale ou le plaisir d’un drive dans l’un des 9 golfs de Moselle.  Alors… A vous de jouer pour vos vacances !

  • La Lorraine haut lieu de l'histoire de France

    Ligne maginot aquatique routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineEn passant par… la Lorraine, on découvre une région façonnée par les hauts faits de l’Histoire. La Moselle, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle : quatre départements pour une région aux multiples facettes, la Lorraine.

    Ces traces de passé ont laissé d’impressionnants sites fortifiés comme les ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot ou la citadelle souterraine de Verdun.

    Restent les séquelles de la guerre et ces tranchées qui ne s'oublient pas. Pour que l'histoire marque le pas, les Lorrains ont fait de Verdun un symbole et bâti, en lieu et place du conflit meurtrier, le Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'homme.

    Un siècle après la Première Guerre mondiale, la région Lorraine est toujours associée à des événements tragiques qui ont eu lieu dans les combats des tranchées autour de Verdun.

    Bien que cette histoire attire toujours les visiteurs, il y a aussi beaucoup d'autres villes historiques et des sites d'intérêt, des attractions et des parcs naturels de la région à découvrir !

  • Patrimoine de la Charente-Maritime (17)

    Pendant un week-end ou vos prochaines vacances, partez à la conquête du patrimoine historique et culturel de Charentes-Maritime.

    Chateau de la roche courbon routes touristiques de la charente maritime guide touristique du poitou charentesVisitez aussi les sites classés, les musées, les châteaux, les forts, les vestiges antiques et les nombreuses églises romanes de Charente-Maritime, parmi lesquels 5 sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

    Poussez la porte des châteaux témoins des siècles passés, avec quelques pépites comme le château de Crazannes ou celui de la Roche Courbon. Succombez au charme des villes et des villages à l’architecture préservée et au caractère typique. 3 villes appartenant au réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire » (Rochefort, Saintes et Royan).

    Vous trouverez aussi des communes atypiques classées petites cités de caractère, des "villages de Pierre et d’eau" bâtis remarquables nichés en bord d’eau (océan, fleuves, marais), des communes « plus beaux villages de France » où l’émotion, l’histoire, le patrimoine et l’art de vivre vous émerveillent à chaque instant. 

    Vibrez lors des grands événements culturels qui animent les Charentes tout au long de l’année.

  • A voir, à faire, à visiter dans la Picardie

    Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieTrain d'union allant de la Manche aux coteaux de Champagne, larges espaces parcourus par les hommes depuis l'Antiquité, pont entre le Nord et les routes du Sud, la Picardie s'étale généreuse sur ses plaines hérissées de blé et de cathédrales.

    Dotée d'une façade littorale sur la Manche et d'une campagne à vocation essentiellement agricole, la région révèle  au regard des paysages très diversifiés.

    En arrivant près de la mer, le promeneur quitte les espaces boisés, les champs de céréales et les praires verdoyantes de l'arrière-pays, pour arriver sur une bande de terre balayée par le vent et faite de dunes, de plages, d'amas de rochers et de falaises crayeuses plongeant dans la mer.

    Forte de ses richesses, de ses magnifiques espaces verts, la Picardie vous offre une palette extraordinaire d'activités sportives : balades et randonnées à pied, en vélo ou à cheval, promenades en attelages, golf, chasse...

  • Histoire de la Loire-Atlantique (44)

    La Loire-Atlantique, appelée jusqu'en 1957 Loire Inférieure, correspond sensiblement à l'ancien comté nantais et au diocèse de Nantes. Le département a Saint michel chef chef routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireété détaché de la Bretagne pour faire partie des Pays de la Loire.

    De nombreux témoignages, monuments mégalithiques, outils du néolithique attestent de peuplements de pêcheurs et de chasseurs le long du littoral et de l'estuaire dès le VIe millénaire. Le tumulus de Dissignac à Saint-Nazaire et le cairn des Mousseaux à Pornic en sont de splendides témoignages.

    Les nombreuses voies d'eau du département développent les échanges et favorisent l'implantation des hommes le long de la Loire, à Ancenis, Nantes et le Pays de Retz.

    L'arrivée des Celtes. Vers 500 ans avant J.-C. en Armorique, ces points d'habitat vont s'organiser en cités, les Namnètes au nord de la Loire, les Venètes dans l'actuel Morbihan, les Osismes, Coriosolites, Redones, Pictons occupant le reste de la péninsule.

    La romanisation. La conquête de la Gaule entreprise par les Romains s'étend. Elle trouve en la personne de César, le futur vainqueur des Namnètes. Ces derniers, pourtant excellents marins sont défaits sur mer et perdent le contrôle du sud de la Loire. C'est la romanisation. La cité gauloise des Namnètes s'organise en civitas romaine, elle perd son indépendance et paye désormais tribut.

  • La Charente-Maritime gourmande (17)

    La Charente-Maritime dispose d'un patrimoine naturel d'exception matérialisé par les pôles nature. Le territoire de la Charente-Maritime se hisse aussi sur le podium de la Savinien sur charente l eglise saint savinien routes touristique de charente maritime guide du tourisme de poitou charentesgastronomie, mêlant produits de la mer et du terroir.

    A tout seigneur, tout honneur, citons en premier lieu ses huitres, fines et spéciales de claires qui font la renommée du bassin de Marennes Oléron.

    Elles disposent d’ailleurs d’une IGP. On peut les agrémenter d’une sauce à l’échalote, d’un filet de citron et les consommer avec le beurre de Surgères, qui comme son voisin d’Echiré, allie qualité laitière et tradition du goût.

    Autre produit de la mer : Les moules élevées sur des bouchots, qui cuites avec les aiguilles des pins maritimes font de délicieuses éclade ; on les consomme aussi en mouclade. Au bord de l’océan, les produits de la mer sont les vedettes de la cuisine, mais vous y trouverez bien d’autres gourmandises.

    Côté spécialité fromagère, on retiendra la Jonchée, à base de lait de vache caillé déposé sur une natte de jonc issu des marais. Autre plante des marais, à croquer en condiment dans le vinaigre ou crue : la salicorne.

    Elle produit également un vin de pays sur l’ïle de Ré, tout comme la fameuse pomme de terre au petit goût iodé,  et le sel, récolté dans les marais salants. La Charente-Maritime est aussi mondialement connue pour son Cognac et son Pineau. Et pourquoi ne pas vous programmer un week-end gastronomique en Charente-maritime ? Routes touristiques vous accompagne, pour des escapades sucrées ou salées en Charente Maritime

  • Patrimoine du Poitou-Charentes

    Cette page du patrimoine et de l'histoire du Poitou-Charentes à pour but de vous faire découvrir pendant vos vacances une partie des monuments, du La rochelle rue dans la vieille ville routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentepatrimoine et l'histoire de la région Poitou-Charentes.

    Les monuments du Poitou-Charentes ne sont pas tous religieux. Il y a de superbes forteresses, comme l’illustre fort Boyard et l’inexpugnable Coudray-Salbart, de délicieux villages pittoresques, ruraux ou marins, les cités insolites de Rochefort, Brouage et Richelieu, au tracé éminemment militaire, mais aussi des grottes énigmatiques et le fabuleux Marais poitevin.

    En sillonnant les chemins du Poitou, de l'Angoumois et de la Saintonge, en traversant les bourgs de ces anciennes provinces du duché d'Aquitaine, les églises romanes se dévoilent. Les formes rigoureuses du roman s'épanouissent dans une floraison monumentale d'absides, de colonnes et de coupoles en craie blonde...

    À partir du XIe siècle, la région devient une terre de prédilection pour la diffusion de l'art roman. Ces édifices témoignent de l'émulation et du dynamisme culturel qui marquèrent deux siècles d'histoire. D'une manière générale, les églises de l'Angoumois et de la Saintonge obéissent à des schémas plus simples que celles du Poitou.

  • Parcours touristique dans la Charente (16)

    Jarnac la maison courvoisier au bord de la charente routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesLa Charente ce sont des paysages tout en douceur avec des forêts et des prairies, des étangs et des rivières poissonneuses, des villes et des villages pittoresques, des "petites cités de caractère", des châteaux et des grottes préhistoriques, des vignobles et des chais réputés qui produisent le merveilleux Cognac... nous sommes en Charente.

    Au nord de la Charente, aux confins du Poitou et de l'Angoumois historique, Ruffec est un important marché agricole. Il annonce, un peu plus bas vers l'est, le pays d'Aigre, petite ville commerçante baignée par les eaux de l'Osme, dans une région vallonée aux petits villages de fraîche campagne.

    Dans ce secteur, nous vous proposons de découvrir la vieille ville de Confolens et son pont, dans un cadre tranquille sur la rivière Vienne, les villages de Brigueuil et Saint-Germain-de-Confolens.

    Proche de Brigueuil à Etagnac, vous pouvez découvrir le château de Rochebrune, petit mais c'est un très château pittoresque avec les douves.

  • A voir, à visiter dans l'Oise (60)

    Chateau de pierrefonds routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieÀ l'ouest de l'Oise les falaises de craies sur le pays de Bray s'opposent aux célèbres forêts de Compiègne et de Chantilly à l'est. La partie nord de l'Oise donne naissance aux fameuses plaines picardes qui s'étendent des deux côtés de la région entre la Somme et l'Aisne. Le vert, couleur dominante se décline alors dans toute sa splendeur.

    Bien qu'il ne soit pas l'un des départements les plus visités en France, l'Oise a un bon nombre de monuments historiques ou religieux et des châteaux à visiter et des parcs à thème très populaire.

    Plusieurs des châteaux dans l'Oise ont également des impressionnants jardins (officiellement répertoriés comme "jardins remarquables"), tels que ceux à Chantilly (le Potager des Princes et les jardins du château), et les jardins des châteaux de Compiègne, Senlis et Vez.

    La richesse de l'Oise demeure l'agriculture où se mélangent champs d'élevages et de céréales. Cette destination est un département de tradition hippique  : il est reconnu pour sa longue tradition d'élevage et abrite deux sites prestigieux: le haras de Compiègne et le musée vivant du Cheval à Chantilly.

    Au milieu de ces belles étendues aussi vertes que les terres d'Écosse, se dressent deux lieux touristiques capitaux pour le département : le Parc Saint-Paul et la Mer de Sable.

  • La Picardie offrent aux touristes une multitude de paysage !

    Forte de ses richesses, de ses magnifiques espaces verts, la Picardie vous offre une palette extraordinaire d'activités sportives : balades et randonnées à pied, en vélo ou à cheval, Wimy eglise saint martin eglise fortifiee routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardiepromenades en attelages, golf, chasse

    La Picardie est une région culturelle du nord de la France regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme ayant le même chef-lieu, Amiens. Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Picardie a fusionné avec la région Nord-Pas-de-Calais.

    La Picardie et le Nord-Pas-de-Calais offrent aux touristes une multitude de paysages. Certes, ces régions n'ont pas de sommet à proprement parler, mais monts, collines et terrils ponctuent le paysage fait de bocages, de plaines, de marais, de côtes découpées et de dunes envoûtantes.

    Laissez-vous guider de sites néolithiques en forteresses celtiques, du plus grand parc archéologique de France, à Samara, aux souterrains-refuges de Naours, de châteaux forts en abbayes… sans oublier les six cathédrales picardes : la “bible de pierre” d'Amiens, classée par l'Unesco, celle de Laon si aérienne, Beauvais, “Parthénon de l'architecture”...

    Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Picardie.

    De plus, les nombreux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco participent à la reconnaissance internationale de la région. Et ce, sans omettre tous les nombreux concerts de musique et autres manifestations culturelles qui s’y déroulent.

  • Histoire de la Vendée (85)

    Les outils les plus anciens - 8000 av. J.-C. - datant du paléolithique, ont été découverts au bois de la Chaize, à Noirmoutier. On trouve des traces du néolithique - 5300 av. J.-C. -, Ile d elle routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireles plus anciennes de la France atlantique, à la pointe de Groin du Cou.

    En 5000 av. J.-C., on recense le site néolithique retzien de la pointe du Payré. Il y a beaucoup de mégalithes en Vendée. Ils révèlent une activité préhistorique développée et nous renseignent sur une période importante de la préhistoire : le néolithique (l'âge de la pierre polie). Ces monuments ont été construits par des agriculteurs qui vivaient entre 4500 et 2000 ans avant notre ère.

    Ces constructions font parties des plus anciennes encore existantes. Il y a beaucoup de mégalithes en Vendée. On recense plus d'une quarantaine de dolmens et menhirs. Ils révèlent une activité préhistorique développée et nous renseignent sur une période importante de la préhistoire : le néolithique. Le terme "mégalithe" englobe au sens large toute pierre d'un certain volume que l'homme préhistorique a utilisé, soit pour ériger des monuments tels les fameux dolmens (ou chambre de pierre) ou menhirs (ou pierres levées), pour tailler ses outils (polissoirs) ou encore pour graver ou sculpter.

    Ces mégalithes ont d'ailleurs pu faire l'objet de déplacements. Si l'on reconnaît à l'unanimité la vocation funéraire des dolmens (on dit allée couverte quand il y a au moins deux dalles de couverture, c'est le cas à Commequiers ou à Bazoges-en-Pareds entre autre), les menhirs quant à eux continuent de conserver une grande partie de leur secret...

  • Le tourisme bleu ou vert, incontournable dans les Pays de la Loire !

    Decouverte de la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireVotre séjour dans les Pays de la Loire vous transporte au cœur de la mystérieuse Brière avec son parc et Guérande, la Venise verte, des villages troglodytiques et vous enchante par ses chants grégoriens et son art populaire fantastique. La région des Pays de Loire compte cinq départements : Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique et Vendée

    Naviguer à bord d’une péniche au fil de la Loire et de ses rivières, se balader à vélo en itinérance en plein cœur de paysages inédits, explorer le monde passionnant des troglodytes, découvrir les secrets de fabrication des millésimes d’Anjou et de Saumur... Tous vos désirs sont comblés durant vos séjours de vacances au plus près de la nature en région des Pays de Loire !

    Les Pays de la Loire et ses influences bretonnes et poitevines offrent une terre historique et culturelle d'exception. La région met tous vos sens en éveil le temps d'un séjour au bord de l'eau ou au cœur des vignobles.

    Les Pays de la Loire peuvent s'appuyer sur la diversité de leurs patrimoines et de leurs paysages pour nous étonner et nous passionner pendant vos séjours.

  • A voir, à visiter sur la Côte d'Azur

    Saint tropez le port routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLa Côte d'Azur est une destination estivale très prisée en raison de sa multitude de plages aux eaux turquoise et limpides, de la baie des Anges à Nice en passant par les plages sublimes des îles d'Hyères comme celle de la plage d'Argent à Porquerolles.

    La Côte d'Azur est avant tout célèbre pour son climat méditerranéen, ensoleillé toute l'année, où les températures sont douces même au cœur de l'hiver.

    De Saint-Tropez à Nice, en passant par Cannes et son festival international du Cinéma, vous ne saurez plus où donner de la tête.

    Avant de rejoindre vos pénates, faîtes un tour du côté de Monte-Carlo et de son casino, plongé au cœur de cette magnifique cité, vous ferez un joli rêve au pays de la douceur de vivre.

    Sous un chaud soleil estival et un mistral léger, Marseille la belle ouvre ses portes aux vacanciers du monde entier. C'est que la cité phocéenne, du haut de ses vingt-siècles d'histoire, offre aux touristes un patrimoine d'une richesse énorme.

  • Histoire du Tarn (81)

    Ambialet vallee du tarn la prequ ile routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLe département actuel du Tarn résulte d'une longue histoire qui a précédé sa création en 1790. Commencée il y a 500 000 ans avec les plus anciennes traces humaines, elle se poursuit avec la tribu gauloise des Rutènes. Leur territoire est tour à tour intégré dans l'Empire Romain, le royaume Wisigoth de Toulouse et le royaume Franc.

    Devenue vassale du comté de Toulouse, le territoire du Tarn, nommé Albigeois en référence à Albi sa capitale, est ravagé par les combats de la croisade des Albigeois. Il est intégré au domaine royal en 1270 et appartiendra désormais à la province du Languedoc. A la Révolution, il prend le nom du Tarn, la principale rivière qui le traverse.

    Les premières traces d'occupation humaine remontent à plus de 500 000 ans, au bord des rivières de l'Agout et du Tarn. Le département fut marqué bien plus tard par le Moyen Age et les croisades.

    L'essor du pastel et de l'agriculture tarnaise permit aux vignerons de Gaillac de prospérer. Le développement des mines de charbons vers Mazamet consacra le début de l'industrialisation.

    De nos jours, le Tarn prospère essentiellement grâce au tourisme, ainsi qu'à certains grands acteurs économiques.

  • Le Lot : un lieu d'exception pour vos vacances ! (46)

    Le Lot est l'ancienne province du Quercy, pays d'histoires et de légendes... Le coin recèle une multitude de sites classés, de villages médiévaux, de villes et villages de Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneescaractère : Catus, Rocamadour, Saint-Céré et nombre de châteaux forts, tours et vestiges, des villages classés "Plus beaux villages de France" : Autoire, Carrenac, Capdenac-le-Haut, Saint Cirq Lapopie

    Laissez-vous séduire... Au cœur du Lot, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est le pays de l'eau et de la pierre, le pays du calcaire, des merveilles souterraines, et des grandes randonnées.

    Il y a aussi la fantaisie des rivières, les plaisirs de l'eau entre Lot et Célé et les baignades ensoleillées dans la Dordogne.

    Le Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Il est jalonné de grands sites et de beaux villages comme Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie…

    Gambader, de causse en causse, flâner entre les collines du Quercy Blanc, se rafraîchir dans une forêt du Ségala...Il y a mille façons de découvrir le Lot à pied... En vélo, en auto !

  • Itinéraires touristiques conseillés en Lorraine

    Le pays de la mirabelle et des vins gris dispose, en plus de son riche patrimoine naturel, culturel et gastronomique, d'un important héritage historique, en témoignent les Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorrainehauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale autour de Verdun.

    Terre de traditions et de savoir-faire, la Lorraine peut se targuer d'accueillir des sites aussi prestigieux que les cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis, l'imagerie d'Épinal et la faïencerie de Lunéville.

    Le fameux mouvement artistique de l'Art nouveau a quant à lui merveilleusement laissé ses empreintes au coeur du centre de Nancy. Un peu plus au nord, c'est la célèbre ville de Metz qui dévoile ses plus beaux atours, avec sa cathédrale gothique, ses canaux romantiques et ses nombreux parcs et jardins.

    Destination verte de vacances, la Lorraine peut aussi s'enorgueillir d'offrir un environnement naturel remarquable. Riches en sentiers balisés, les parcs naturels régionaux de Lorraine et des Ballons des Vosges sont incontournables pour tous ceux souhaitant s'adonner à une randonnée pédestre ou une sortie botanique. Les amateurs de détente pourront pour leur part se ressourcer dans l'une des cinq stations thermales que compte la Lorraine.

    Que ce soit Amnéville-les-Thermes, Bains-les-Bains, ContrexévillePlombières-les-Bains ou Vittel, vous aurez l'embarras du choix pour profiter non seulement des bienfaits des eaux thermales, mais aussi des nombreux loisirs proposés sur place !

  • Le Limousin un écrin de douceur et de tranquillité pour vos vacances !

    L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineLors d'un week-end ou un séjour de vacances, vous souhaitez vous ressourcer, vous retrouver en famille tout en vous en mettant plein les yeux ?...

    Loin des grandes villes et des lieux infestés de touristes, le Limousin vous offre un écrin tranquille et reposant.

    Pour un week-end ou pour les vacances, c'est une destination idéale. Situé au nord-ouest du Massif Central, le Limousin regroupe les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Son territoire possède une grande variété de reliefs entre la montagne, les plateaux et le bassin.

    Pays vert aux mille sources pour la joie des randonneurs, le Limousin, parsemé de forêts, de rivières, de lacs et d'étangs, est une région propice au tourisme vert et à la pratique de loisirs sportifs de pleine nature.

    Le lac de Vassivière et les nombreux autres plans d'eau, les multiples rivières dont la Dordogne, la Gartempe et la Vienne, le plateau de Millevaches, les gorges sauvages, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, mais aussi la ville d'Art et d'Histoire de Limoges, les pittoresques villages de caractère ou encore les châteaux et forteresses sont autant d'attraits à découvrir.

  • Découverte touristique dans la Corse du sud

    Impossible de visiter le Sud corse sans passer par Bonifacio. Juchée en haut de falaises de calcaire blanc hautes de 70 m, faisant face à la Sardaigne, la ville semble flotter Bonifacio la ville haute routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseentre ciel et mer. Hélas, la foule et les prix, souvent exorbitants en été, vous remettent vite les pieds sur terre...

    Peu importe, l’endroit est incontournable. La ville haute, partie ancienne et aujourd’hui piétonne, domine la mer tandis que la ville basse, avec son joli port de pêche et sa marine, s’étend le long d’un goulet de 1 600m de long. Découvrir la “cité des Falaises” par la mer est un spectacle que nous vous recommandons. Les navettes qui proposent la visite des calanques et des grottes, au pied des falaises, permettent de se rendre compte de la situation exceptionnelle de la ville.

    Porto-Vecchio Cité perchée sur son rocher de granit rose au creux d’un golfe vaste et très protégé, Porto-Vecchio est l’une des premières destinations touristiques de l’île. La ville, en soi, est agréable, et le vieux quartier, minuscule, est assez pittoresque. Pourtant, le charme fragile de Porto-Vecchio vole en éclats chaque été avec l’arrivée massive des touristes.

    Qu’à cela ne tienne : son succès, la troisième ville de Corse (environ 11 000 hab.) le doit plus à ses plages qu’à ses pavés. Dès les premiers rayons de soleil, les habitués (beaucoup d’Italiens et de Parisiens, qui prononcent fièrement à la corse : Porto-Vèke) se précipitent sur les plages paradisiaques de Palombaggia, Cala-Rossa, Santa-Giulia, San-Ciprianu ou Pinarellu.

  • Séjour dans la Marne

    Cathedrale notre dame de reims les routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estLors de vos vacances dans la Marne, le premier arrêt pour les amateurs de champagne sera sûrement Epernay. C'est le centre du monde du champagne, l'endroit idéal pour visiter les châteaux, les caves champenoises où il est produit et apprécier pour les dégustations.

    La Marne permet de découvrir l’endroit où sont confectionnés les célèbres vins de champagne : c’est dans les caves d'Épernay et de Reims que sont produits les plus prestigieux millésimes et certaines peuvent être visitées, pour le plus grand bonheur des œnologues.

    Mais l'amateur d'architecture et de nature y est aussi comblé, car outre les joyaux que sont les cathédrales de Reims ou de Châlons-en-Champagne, il peut aussi visiter de pittoresques villages viticoles et apprécier la beauté sereine du lac du Der-Chantecoq, plus grand lac artificiel de France.

    Un peu au nord d'Epernay, une ville dont séjour touristique en Frances vous recommande particulièrement est Reims qui a plusieurs monuments importants qui sont répertoriés comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, y compris la cathédrale, le Palais du Tau et de la basilique, et il y a aussi un musée des Beaux-Arts important.

  • Tourisme dans le Loiret (45)

    Fort d’un patrimoine historique et culturel dense, le Loiret demeure un département de charme et de caractère. Le patrimoine artistique et historique du Loiret se lit dans les pierres des villes et villages.

    Orleans ville d art et d histoire le pont royal routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loirePorte d’entrée dans le Coeur Val de Loire, classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, le département du Loiret est situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris, en région Centre Val de Loire. Le département du Loiret appartient, avec le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à l’ancienne province historique de l’Orléanais, il est limitrophe des départements du Cher (18), d’Eure-et-Loir (28) et du Loir-et-Cher (41), de l’Essonne (91) et de la Seine-et-Marne (77) en région Île de France, de l’Yonne (89) et de la Nièvre (58) en Bourgogne.

    Partout dans le Loiret, le patrimoine architectural et religieux est présent : d’Orléans, capitale régionale, de Gien ou encore de ses villes, villages et cités de caractère, a de quoi susciter admiration et intérêt, alliant ainsi culture et nature...

    Le département du Loiret est toujours associé avec l'histoire de Jeanne d'Arc, surtout dans la ville impressionnante d'Orléans, mais vous y trouverez également des châteaux,des jardins, villages et monuments historiques dans toutes les parties du Loiret, trouver du temps pendant votre séjour touristique pour visiter le département du Loiret.

  • La Bretagne entre terre et mer !

    Ploumanach chateau de costaeres routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLa Bretagne, Breizh en breton,  très appréciée été comme hiver par les touristes, fait partie des régions les plus populaires de France mais pas seulement pour les vacances car beaucoup viennent s’installer  dans cette région pour passer une retraite calme et paisible. 

    Pour vivre intensément la Bretagne, partez à la rencontre de Bretons passionnés. Partagez leurs activités et découvrez une Bretagne insoupçonnée !

    La Bretagne est une région située au nord-ouest de la France entre la manche et l’océan Atlantique, composée de 4 départements :

    Les Côtes d’Armor (22), Réputé pour la beauté de ses paysages, le département des Côtes-d'Armor l'est aussi pour ses villes et cités de caractère. C'est ainsi que l'on découvre les célèbres côtes de granit rose et d'Emeraude, de vraies merveilles, mais aussi des villes chargées d'histoire comme Dinan, Lannion, Tréguier, Moncontour...

    Cap Fréhel : dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Site d’exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, la promenade mène jusqu’à l’illustre fort la Latte.

  • Champagne-Ardenne une terre riches d'histoires

    Moulin de verzenay sur le versant septentrional de la montagne de reims la route touristique du champagne la montagne de reimsLa Champagne-Ardenne est une région situé dans le nord-est de la France. Elle est bordée au nord par la Belgique, à l'ouest par la Picardie et l'Île-de-France, au sud par la Bourgogne et à l'est par la Franche-Comté et la Lorraine. Elle se compose de quatre départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne.

    La Champagne-Ardenne, territoires du "vin des rois", l’Aube et la Marne offrent des circuits très pétillants pour découvrir de formidables champagnes. Le Champagne avec ses histoires et ses légendes, ses dégustations et ses astuces, ses caves et ses routes touristiques du Champagne, vous livre tous ses secrets pour organiser votre séjour dans les vignes ou votre venue lors d'un évènement effervescent. Insolite ! 

    Toutes les deux secondes, une bouteille de champagne est ouverte dans le monde. 3 milliards de flûtes de champagne sont dégustées à travers le monde chaque année.

    Berceau d’évènements historiques majeurs, la région Champagne-Ardenne est aussi l’une des régions les plus vertes de France. Le riche héritage architectural et historique des Ardennes font de ce département un authentique musée à ciel ouvert : châteaux forts, citadelles, églises fortifiées…

  • Les Hautes-Pyrénées ; riche de ses espaces naturels ! (65)

    Parc national des pyrenees guide touristiqueLes Hautes-Pyrénées situé dans la région Midi-Pyrénées ne sont pas tout à fait un département comme les autres. L'incroyable richesse de ses espaces naturels, révélée par des sites comme le Cirque de Gavarnie ou le Pic du Midi de Bigorre, l'influence profonde de la spiritualité comme à Lourdes, ville mariale universellement connue, et enfin l'industrie de pointe comme à Tarbes avec la construction aéronautique, tout cela constitue une identité forte, complexe et passionnante.

    La montagne, c’est-à-dire les Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire des Hautes-Pyrénées. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l’Espagne, ne permettant qu’un seul accès routier vers l’Aragon par le tunnel Aragnouet-Bielsa. 35 de ses pics dépassent 3 000 m et le pic du Vignemale, à 3 298 m, en est le point culminant.

    On ne peut que rester coi devant la succession de noms qui s'égrènent nommant ainsi les monuments de la nature du département des Hautes-Pyrénées... Le cirque de Gavarnie et le cirque de Troumouse, le col du Tourmalet et le col d’Aspin, les Vallées de Campan et d’Aure, le plateau de Lannemezan et la réserve du Néouvielle… Et bien sur, le Pic du Midi, qui culmine à 2.877 mètres !

  • Histoire du Poitou-Charentes

    Les premiers hommes qui choisirent la région pour villégiature s'installèrent au paléolithique inférieur (de 780 000 à 180 000 ans avant J.-C.). Ils vivent sur la plage, brisent Ruelle sur touvre routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesdes galets pour s'en faire des armes et tentent d'apprivoiser le feu. Puis c'est le paléolithique moyen (180 000 à 31 000 ans avant J.-C.). Les chercheurs ont retrouvé des traces de la civilisation acheuléenne, en Charente.

    A cette époque, l'Homo-erectus chasse le bison ou le lion, il possède pointes, racloirs et scies en silex et a domestiqué le feu. Dans la région de Saint-Césaire, en Charente-Maritime, le squelette d'une jeune néanderthalienne, âgé de 34 000 ans a été découvert en 1979, elle fut baptisée "  Pierrette  ". Les paléontologues ont trouvé à ses côtés des outils qu'ils attribuèrent à la période de l'homme de Cro-Magnon.

    Au néolithique (de 7 500 à 2 500 ans avant J.-C.), l'autochtone devient résident et se lance dans l'agriculture, il cultive le blé et l'orge, certes de manière sommaire mais tout de même  ! Il élève également des ovins et des caprins (élevage toujours en vigueur dans la région). La généralisation du polissage et de la céramique l'entraîne petit à petit vers l'artisanat et le travail des métaux (bronze et cuivre).

    Il devient également bâtisseur, outre les dolmens (table de pierre) il érige aussi des monuments qu'il voue au culte des morts comme en témoigne le Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), admirablement conservé. Des traces de fossés entourant un camp ont été découvertes sur la commune de Juillac-le-Coq en Charente.

  • A voir & visiter dans les Alpes de Haute-Provence (04)

    Le département des Alpes-de-Haute-Provence situé en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de Les gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurla Drôme et des Hautes-AlpesEntre Alpes et Provence, le département est riche en paysages spectaculaires et contrastés, 6 grands lacs et retenues d’une superficie d’environ 6000 hectares, propices à tous les plaisirs de l’eau, du balnéaire à la plaisance en passant par la pêche.

    Les Alpes de Haute-Provence ...Un espace de découverte, de la nature, du patrimoine et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention. Un parc national, le Mercantour, deux parcs naturels régionaux, le Luberon et le Verdon, et la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. 

    Sur le Verdon, le lac d’Esparron, le lac de Quinson, le lac de Sainte Croix, le lac de Castillon, le lac de Chaudane et le lac de Serre Ponçon. Mais aussi 800 km de rivières et de torrents : Verdon, Ubaye, Durance, Bléone…

    Ce département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis... Un espace de découverte et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention, le Mercantour en est l'exemple.

    De la chaleur, un peu de montagne, beaucoup d'histoire et de légendes, des lacs et des rivières, des petites merveilles d'architecture... Vous l'aurez compris, Alpes et Provence, deux territoires qui se sont fondus l'un dans l'autre dans les Alpes-de-Haute-Provence pour le plus beaux des résultats !

  • Villages et cités de caractère du Var (83)

    Sillans la cascade la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLe nord du département, le Haut-Var, compte de nombreux villages perchés dans les collines de son territoire. Ce dernier compte aujourd'hui quatre villages labellisés les plus beaux villages de France : Bargème, Gassin (depuis 1994), Seillans (depuis 1991) et Toutour.

    Ces villages adhérents à l'association nationale créée en 1982, ont pour objectif la préservation et valorisation de la qualité du patrimoine, afin d'accroître leur notoriété et maîtriser leur fréquentation touristique.

    S'ajoute à cette association nationale, l'association départementale, les "Villages de Caractère du Var". Créée en 1999, dix communes varoises de moins de 3 500 habitants (Aups, Bargème, Callian, Collobrières, Cotignac, La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Mons, Saint-Martin-de-Pallières et Villecroze) se sont regroupées autour d'une charte de qualité.

    Le but est de favoriser leur développement culturel et touristique tout en préservant et en valorisant leurs richesses naturelles, historiques, architecturales et humaines. L'Agence de Développement Touristique du Var propose d'ailleurs un circuit d'environ 330 kilomètres pour partir à la découverte de ces villages.

  • A voir, à visiter dans la Mayenne (53)

    Au coeur de l'ancienne province du Maine, aux portes de l'Anjou et de la Bretagne, la Mayenne est un département qui attire l'attention pour son patrimoine historique hors Lassay les chateaux routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loiredu commun. Le musée de l'Auditoire à Sainte-Suzanne, ville fortifiée, vous coupera le souffle. Rendez-vous sans plus attendre à Cossé-le-Vivien pour y découvrir le musée Robert-Tatin.

    La ville d'Art et d'Histoire de Laval, les villages médiévaux de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis-d'Anjou, la cité gallo-romaine de Jublains, les grottes préhistoriques de Saulges, les châteaux de Mayenne, Lassay et Craon, la basilique d'Évron ou encore le moulin à eau de Thévalles sont autant de lieux qui font la richesse du patrimoine historique mayennais. 

    Le château de Lassay, le Carmel de Laval, le sanctuaire de Pontmain sont des lieux de pèlerinage pour les amateurs de Moyen Âge et de Renaissance.  Le territoire de la Mayenne, c'est aussi ses paysages vallonnés, à la fois doux et reposants, dont les attraits invitent à la détente ou à la pratique de loisirs de plein air... La Mayenne est un carrefour incontournable dans le monde du cheval.

    Dans ce tout petit département, on compte onze hippodromes dont trois de première catégorie  : Laval, Craon et Meslay-du-Maine, et 1 170 élevages, c'est-à-dire plus de 10 000 chevaux toutes races confondues.

  • Petites Cités de Caractère de Vendée (85)

    Apremont petite cite de caractere le village routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireLa Vendée compte 7 villages classés "petite cité de caractère", le Sud Vendée compte 4 « Petites Cités de Caractère » qui répondent à de nombreux critères de sélection pour le plus grand bonheur des amoureux des vieilles pierres : Nieul sur l'Autise, Vouvant, Faymoreau et Foussais Payré.

    La Vendée c'est quoi pour vous ? Le littoral, le Puy du Fou, quelques grandes villes à visiter lors de vos séjours touristiques ? Nous étions comme vous et là, dans des coins de Vendée reculé dans la région pays de Loire, nous avons découvert de beaux villages, une nature intacte, un canal, un port, de trapues églises romanes et une abbaye royale. Quelle est belle notre France !

    Ces "Petites Cités de Caractère" s'animent tout au long de l'année et offrent en été leurs trésors d'architecture comme décor au prestigieux festival des « Nuits Musicales en Vendée Romane ».

    Ce label national permet de préserver et  valoriser le patrimoine bâti des bourgs, et ainsi de sauvegarder et de transmettre les héritages d'un passé marqué par des personnages importants ou légendaires, des traditions et des savoir-faire...

  • Patrimoine du Pays de la Loire

    Saumur ville d art et d histoire vue sur la ville routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLa région des Pays de la Loire porte bien son pluriel ! Elle se partage en plusieurs pays qui attirent le visiteur au gré de ses humeurs pendant ses vacances. Vous vous sentez l’âme d’un chevalier ou d’un prince de la Renaissance ?

    À vous les châteaux de la vallée de la Loire qui, de Saumur à Nantes, jalonnent encore le fleuve impétueux, ou les demeures médiévales des Fiefs vendéens, qui évoquent volontiers la figure de Barbe-Bleue. Une halte à la Cinéscénie du Puy du Fou vous contera aussi la tumultueuse histoire de cette Vendée ancienne.

    Les villes d'Angers, de Saumur, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande et de Nantes sont labelisées villes d'art et d'histoire. Elles bénéficient d'un patrimoine culturel d'exception avec de nombreux musées et galeries d'art comme la galerie David d'Angers à Angers, le musée de Tessé au Mans, le musée des Sciences de Laval, ou encore le musée Jules-Verne de Nantes.

    Les musées de la région regroupent un patrimoine d'exception à l'image de la Tenture de l'Apocalypse ou du Chant du monde de Jean Lurçat.

  • Histoire des Bouches du Rhône (13)

    C'est tout naturellement que cette terre d'accueil donne naissance, il y a 2 600 ans, après les épousailles d'un navigateur grec et d'une princesse ligure, à la première ville Cassis le port de cassis domine par les falaises de calcaire rose routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacade France : Massalia, Marseille. Pendant cinq siècles, la Provence est grecque et doit recevoir les Celtes venus en grand nombre du nord.

    Les nouveaux arrivants se mêlent aux anciens habitants, leur apprenant à mieux combattre, à construire des oppida, produire de la céramique. Il faudra six mois d'un âpre siège et 18 000 hommes au maître de la Gaule, Jules César, pour venir à bout des Massaliotes retranchés derrière leurs murailles.

    Les Romains construisent des routes, dont la via Domitia et la via Julia Augusta, et de tout un réseau secondaire, dans la Provence devenue une province romaine. Les vétérans de l'armée s'y installent avec pour mission de mettre en valeur les terres. Les villae, lieux de résidences et d'exploitations rurales, se multiplient.

    On apprend à construire avec la technique romaine, à implanter, à transporter de l'eau, à édifier des monuments, des aqueducs, des thermes, des arènes. C'est la naissance locale de l'urbanisme avec le tracé des voies principales (cardo et décumanus) qui mènent au forum et aux temples.

  • Parcours touristique dans les Alpes-Maritimes (06)

    Les Alpes-Maritimes dans cette belle région de Provence-Alpes-Côte d'Azur se colorent harmonieusement du vert des prairies alpestres, du mauve des garrigues de Menton ville d art et histoire fete du citron routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurl'arrière-pays et du bleu profond de son bord de mer... Sous le soleil, les façades chantent : le faste baroque des églises répond aux décors peints des maisons, la blancheur éclatante des villas contraste avec la palette des ocres des crépis traditionnels.

    Avec ses 120 km de côtes ensoleillées, la Côte-d'Azur offre un des bords de mer les plus séduisants de France. Plaisanciers, baigneurs, sportifs ou flâneurs y trouveront des mouillages de rêve, des criques sauvages, des clubs nautiques et des sentiers côtiers.

    La Côte-d’Azur se hérisse de minarets mauresques, de villas paladiennes, de manoirs médiévaux et d'églises orthodoxes aux dômes rutilants, de casinos, de palaces et de palais majestueux comme ceux de la Promenade des Anglais à Nice, de la Promenade du Soleil à Menton ou de la Croisette Cannoise où se déroule chaque année le Festival International du film.

    Elle ne compte pas moins de 83 musées et, petit ou grand, chacun d'eux retient l'attention par la qualité de ses collections.

  • A faire, à visiter dans le Var (83)

    Le département du Var est une importante destination touristique, on peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurFayence : Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron..., faire une randonnée dans le massif de l'Esterel, de la planche à voile sur la presqu'île de Giens.

    Dans le Var, la nature est forte...falaises, gouffres, rivières, torrents, cascades et lacs vous proposent une large palette de loisirs : pêche, baignade, rafting, canyoning, parapente, escalade... avec en toile de fond les grandioses Gorges du Verdon qui sont à cheval sur le Var et les Alpes de Haute-ProvenceLa ville de Saint-Tropez est aussi située dans le Var, sans oublier non plus le nord du Var : le Haut-Var et ses villages perchés dans les collines, avec les sites majestueux des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, ou bien le sud-est avec le lac de Saint-Cassien.

    De Montauroux à l'Est, en passant par Bargème au Nord, Artignosc et Artigues à l'Ouest, c'est une culture et un tourisme proche de la nature qui n'a rien à voir avec celui de la côte.

    Dans l'Arrière-Pays Varois, c'est la Provence de l'intérieur qui vous attend pour votre séjour, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées. C'est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares, célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.

  • Provence Alpes Côte d'Azur : vacances entre mer et montagne !

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur situé dans le sud-est de la France est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Une partie Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurde Vaucluse est issue du Comtat Venaissin et la rive gauche du Var, dans les Alpes-Maritimes constituait autrefois le comté de Nice, les villes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ayant fait partie de la principauté de Monaco jusqu'au rattachement à la France en 1861.

    Elle abrite six départements que sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et le Var. Du fait de sa position privilégiée, ente mer et montagne, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur peut compter sur deux climats bien distincts. Le climat méditerranéen donne un ciel bleu en saison estivale, alors que celui du type montagnard offre de très belles journées lumineuses en hiver. 

    Les villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont mille facettes, si certaines jouissent d'une notoriété dépassant nos frontières comme Cannes ou Saint-Tropez, d'autres moins connues valent aussi le détour. Certaines stations balnéaires abritent de très belles plages de sable et proposent de nombreuses activités nautiques alors que d'autres plus dans les terres peuvent compter sur un patrimoine culturel et historique exceptionnel : plus de mille huit cents sites de la région sont inscrits ou classés monuments historiques.

  • Le Tarn pour des vacances culturelle et patrimoniale exceptionnelle ! (81)

    Gaillac l abbaye saint michel routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesLe Tarn est un département calme et paisible dans la région Midi-Pyrénées entre la région méditerranéenne au sud-est et les régions plus vertes du sud-ouest de la France. Le département du Tarn allie une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle et un environnement naturel à couper le souffle… 

    Proche de Toulouse, entre la chaîne des Pyrénées, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée ; le Tarn, c'est déjà le Midi. Avec ses bastides, ses plaines, ses collines et son pays de cocagne, le Tarn invite les touristes à découvrir un décor authentique : plaine verdoyante et ensoleillée d'un côté et de l'autre une montagne boisée et sombre.

    Creusé par de vertigineuses gorges, le département du Tarn se décline en d'innombrables monts et collines, vallées et montagnes, longues plaines et abîmes écorchés.

    Le long des rives du Tarn, dans la vallée, en pays de Cocagne où l'on cultivait le pastel, sur les traces des Templiers en pays du Ségala-Viaur, ou bien encore en haut des monts de Lacaune... Le Tarn est riche d'une vraie diversité naturelle.

    Les passionnés de randonnée, de sports d'eaux vives, de pêche et autres activités auront plaisir à parcourir le département du Tarn. Le charme des campagnes tarnaises provient du contraste naturel entre forêts, montagnes, plaines et vallées, influencés par trois climats. Des paysages à parcourir, à découvrir...

  • A voir et visiter dans le Lot (46)

    Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneesLe Lot, c'est cette remarquable diversité touristique que nous vous invitons à découvrir. Ancienne province du Quercy, pays d'histoires et de légendes...

    Ici, chaque pays constitue un visage, une personnalité. Les hommes ont depuis la nuit des temps, apprécié les lieux... La nature, comme un écrin, joue la diversité et multiplie les nuances.

    Situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre. Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons, les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité !

    Le  Lot est une terre de beaux paysages, de gorges spectaculaires, de rivières aux mouvements lents, de beaux villages tels que Rocamadour ou le Puy-l'Evêque, de ses vignobles à Cahors. Ainsi que la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

  • Visites et excursions en Lorraine

    La Moselle, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle : quatre départements pour une région aux multiples facettes, la Lorraine. La Lorraine compte des paysages contrastés et diversifiés qu'il est bon de découvrir lors de belles randonnées pédestres ou à vélo.

    Le parc naturel regional des vosges du nord routes touristiques guide du tourismeLes amoureux de la nature seront aussi heureux de se rendre dans un des trois parcs naturels de la région. : le Parc Naturel Régional de Lorraine, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

    La Lorraine a su mettre en valeur ces espaces grâce à plusieurs parcs naturels régionaux fort appréciés des randonneurs, et à de nombreux canaux. La Lorraine vous offre la magie de son eau, elles s'appellent Vittel ou Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières ou Amnéville. Célèbres pour leurs eaux, ces stations attirent curistes et touristes en veine de remise en forme ou d'un coup de chance au casino.

    A ne pas manquer pour son architecture le casino art-déco de Vittel, classé au patrimoine de l'Unesco.

    Moins minérales mais plus poissonneuses, la Moselle, la Meurthe et la Meuse regorgent de truites, de carpes et de brochets. Tout comme les lacs de Madine, de Pierre Percée et de Gérardmer à fréquenter en été ou en hiver, pour s'y baigner ou patiner.

    La Lorraine est la destination idéale pour satisfaire vos envies d'eau. Les Romains, les premiers, ont décelé l'importance des sources thermales de la région. Amnéville, Sarrebourg, les Vosges, Longwy : le sol lorrain prend soin, depuis des siècles maintenant, d'une population désireuse de thermalisme et de cures de régénération.

  • Histoire de la Haute-Garonne (31)

    Lorsque Vers 121 avant J.-C. la Provincia romana fut organisée par les Romains, le peuple Aquitain des Convènes occupait la moitié sud du département, tandis que les Saint bertrand de comminges plus beau village les ruines antiques et la cathedrale medievale routes touristiques de haute garonne guie du tourisme de midi pyreneesTestosages étaient installés dans la grande région de Toulouse et avaient amassés beaucoup d'or en exploitant les mines de l'Ariège. Ils furent d'abord considérés par les Romains comme des alliés et conservèrent une certaine indépendance.

    Mais comme ils s'unirent aux Teutons contre les Romains lors d'une tentative d'invasion, en punition, ils se virent privés de leurs privilèges et délestés de quelques tonnes d'or.

    Le vin italien arrive à grands flots via la voie Domitia, et la région très à l'aise dans ses sandales, n'a cure de la Gaule de Vercingétorix. Toulouse prend des allures de ville, elle est la 3e ville de la Gaule romaine et est au centre du commerce régional. Des thermes sont construits, notamment à Montoulieu-Saint-Bernard, tandis que Montmaurin et Chiragan : Martres-Tolosane se développent autour de l'activité agricole.

    Au IIIe siècle, le christianisme fait déjà de nombreux émules, et Saint-Saturnin premier évêque de Toulouse en l'an 250 meurt martyrisé.

    En 406, la région est envahie par les Vandales qui, comme leur nom l'indique, vandalisent tout sauf Toulouse ! En 418, ce sont les Wisigoths qui s'emparent de la région, Toulouse devient leur capitale. Les chrétiens sont persécutés mais Toulouse brille.

  • Vacances dans les Pyrénées-Orientales : Terre de vins, de saveurs et d'inspiration !

    Saint marsal haut vallespir routes touristiques des pyrenees orientales guide du tourisme du languedoc roussillonLe département des Pyrénées-Orientales situé dans la région Languedoc-Roussillon. Il fait partie des rares départements français avec les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aude et la Corse qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois de la mer et de la montagne.

    Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne au sud, du département de l'Aude au nord, de l'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.

    Les Pyrénées-Orientales est caractérisé par une grande diversité de paysages, qui lui vient de sa situation géographique privilégiée.

    D'Est en Ouest le paysage passe des plages de sable fin ou d'une côte rocheuse à la moyenne montagne, la campagne, puis les "alpages" (si l'on peut utiliser ce mot pour les Pyrénées) et enfin la haute montagne, avec des sommets à plus de 3000m où même les stations de ski ne peuvent installer de matériels.

  • A faire, à visiter dans la Moselle (57)

    Sarreguemines pavillon de geiger et la casino routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineLe département de La Moselle fait partie de la région Lorraine. Elle est entourée par les départements de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin ainsi que par l'Allemagne et le Luxembourg.

    Canaux, rivières, torrents, lacs et étangs abondent en Moselle et leurs eaux vertes ou bleues baignent les vignobles des côtes de Moselle, les forêts profondes du Pays de Sarrebourg et les douces vallées du Pays du Saulnois.

    Pour voir la Moselle sous un autre jour, détendez-vous en famille ou entre amis à bord d’un bateau de plaisance à louer à la semaine ou pour un week-end ou lors d’une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle ou encore au fil du canal de la Marne au Rhin ou de la Sarre.

    La Moselle c'est un programme enrichi par l’abondance d’équipements qui permettent tout aussi bien de pratiquer le ski en plein été, qu'une promenade en famille d’un des grands parcs d’attractions de Moselle.

    Sans oublier les bienfaits de l’eau thermale ou le plaisir d’un drive dans l’un des 9 golfs de Moselle.  Alors… A vous de jouer pour vos vacances !

  • Le patrimoine du Limousin

    Les pratiques cultuelles liées à l'eau sont une des particularités du Limousin. La nature des sols étant propice au jaillissement des sources, celles-ci ont été l'objet de cultes et dotées de vertus curatives. On dénombre plusieurs centaines de ces bonnes fontaines (las bonas en occitan) dans la région. Les pratiques et coutumes populaires Lac de vassiviere routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinattachées à ces sources remontent aux croyances gauloises, ayant été christianisées par la suite en raison de la persistance de la dévotion.

    Selon la légende, chaque bonne fontaine à ses propres pouvoirs : ceux de guérir des maux du corps et de l'âme (estomac, rhumatismes, convulsions nerveuses, coliques, goutte...), de faire des miracles (mettre fin à la paralysie), de déclencher des phénomènes météorologiques (faire venir ou cesser la pluie) de protéger le bétail...ou encore plus spécifiquement de faire disparaître les maux de dents ou de s'occuper des choses de l'amour (mariage et fertilité). Selon la tradition, chaque d'entre elles a ses rites.

    Dédiée à saint particulier, la fontaine est couverte ou entourée d'objets qui ne sont pas des offrandes mais destinés à renforcer l'action de la fontaine en créant un lien entre la personne et la source : pièce de monnaie jetée dans la source ou glissée dans une fente de la pierre, fleurs, cierges déposés, rubans ou tissus noués. Bien que l'on dise ces croyances révolues, ces bonnes fontaines restent bien ornées et sont l'objet de visites de la part des touristes, des curieux mais aussi des locaux.

    Parmi ces bonnes fontaines, celles de Cussac sont parmi les plus connues de la région. Parfois abandonnées, livrées à la végétation et à l'usure du temps, ou découvertes par hasard au détour d'un champ ou de la forêt, certaines d'entre elles font aujourd'hui l'objet de restaurations de la part d'associations locales.

  • Le Centre-Val de Loire, une terre royale !

    Grand pressigny le musee de la prehistoire routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centreDécouvrez la région centre, laissez-vous tenter par une des plus belles balades de la région, la Loire entre tours et Orléans. Vous trouverez le long de cette balade touristique les merveilles cachées du Centre : Blois, Chambord, Amboise, Cheverny ou une halte à Montlouis.

    Les joyaux du Centre Val de Loire avec six départements qui composent la région Centre Val de Loire : Eure-et-Loir ; Indre-et-Loire , Loir-et-Cher, Loiret, et Indre et Cher, sont bien évidemment les châteaux de la Loire : de Chenonceau à Chambord en passant par Blois, Villandry ou Azay le Rideau...

    Le Centre Val de Loire en vélo, en montgolfière, en canoë ou en voiture pour les moins aventuriers, il y a mille façon de découvrir le Centre : balade culturelle, végétale, culinaire, au bord de l'eau, au fil de l'eau, en goguette en guinguette, en safari visuel et sonore à la découverte de paysages secrets, ruraux, industriels,...

    Beaucoup des plus célèbres châteaux en France se trouvent dans le Centre val de Loire, et pour beaucoup c'est une raison suffisante pour visiter cette région  lors de leur vacances. Mais ce n'est pas la seule raison !

  • Séjour en Côtes d'Armor : sites naturels et sentiers de découverte !

    De Plestin-les-Grèves à Paimpol, de Perros-Guirec à l'ile de Bréhat, de Binic au Cap Fréhel, l'Armor et les côtes de la Manche vous invitent à découvrir, à prendre la mer et chanter l'air du large !

    Ile de brehat moulin birlot routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLes Côtes d'Armor : sites naturels et sentiers de découverte en Bretagne. De la Vallée de la Rance à la Côte de Granit Rose, de Guerlédan à la baie de Saint-Brieuc, la nature se fait belle et préservée. Les Côtes d'Armor présentent une centaine de sites à voir ou à revoir, et surtout à ne pas manquer !

    Le département des Côtes d'Armor se trouve dans le nord de la Bretagne. Visité pour son magnifique littoral, y compris la "côte de granit rose", ses nombreuses plages, ainsi que les villes historiques intéressantes comme Dinan et Lannion qui offrent un aperçu fascinant de la longue et colorée histoire de la région.

    Découvrez  le  littoral de Trébeurden à Paimpol, entre côtes escarpéees et sauvages, plages de sables blancs et les typiques ports de pêche des Côtes d’Armor.  Le département des Côtes d’Armor est la terre des légendes du Pays d’Armor, de la Côte de Granit Rose et  de la Côte d’Emeraude… Même si l'une des raisons pour laquelle la plupart des visiteurs viennent dans cette région, sont les impressionnantes plages de sable, les falaises et les paysages côtiers.

    Enormément  appréciés pour des séjours de vacances touritiques, n'oubliez pas pour autant de prendre le temps de parcourir quelques-unes des villes et villages de caractère un peu éloigné de la côte !

  • Tourisme en Aquitaine

    Beaumont en perigord routes touristiques de la la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineL’Aquitaine, c'est de la douceur toute l’année, juste ce qu’il faut de pluie pour une nature verdoyante et florissante, les vignobles, du grand soleil pour profiter de la plage et de belles avant et arrière saisons, idéales pour des randonnées en montagne ou dans les vallons boisés…

    Première région viticole de France, l’Aquitaine génère le quart de la production viticole de l’Hexagone. La Guyenne girondine, les Landes de Gascogne, le Béarn, le Pays basque et l’Agenais offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest.

    L’Aquitaine comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.  L’Aquitaine est également une région historique, dont les contours ont évolué au cours du temps. Ses habitants sont les Aquitains.

    Nous vous proposons de découvrir cette région lors d'un week-end, un séjour à thème locatifs ou en tout inclus.

  • Villages et cités de caractère de Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Forcalquier et les champs de lavandes routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurCélèbre pour sa Côte d’Azur et la Provence, la région la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre d’innombrables trésors avec ses richesses naturelles et architecturales, sa grande diversité de paysages, ses petits villages de caractère.

    Quand on pense à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, l'accent du sud et les cigales qui chante.

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur vous accueille pour des vacances sentant bon la lavande. À la simple évocation du mot "Provence", l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent. Laissez-vous bercer par le chant des cigales et le bruit des vagues, le temps de découvrir tous les villages de caractère que la Provence-Alpes-Côte d'Azur à vous offrir.

    Prenez le temps de humer les fleurs alentour, il y en a souvent à foison dans ces jolis villages de caractère de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses paysages, sa douceur de vivre et son climat invitent à l'hédonisme, mais la PACA possède de multiples facettes.

  • A voir & visiter dans le Var (83)

    Le département du Var est une importante destination touristique, niché entre mer méditerranée et montagne. Son plus haut sommet, le Mont de Lachens, culmine tout de Sillans la cascade la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurmême à 1715 mètres, le département du Var allie le charme paisible de la Provence et la beauté ensoleillée de la Côte d'Azur. On peut y visiter les caves et vignobles de Bandol, les gorges du Verdon, les villages perchés du pays de Fayence comme Callian, Tourrettes ou Tanneron, ou faire des randonnées sur les nombreux sentiers qui parcourent les massifs des Maures et de l'Estérel.

    Dans l'Arrière-Pays Varois, c'est la Provence de l'intérieur qui vous attend pour votre séjour, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées. C'est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares, célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.

    Du massif de la Sainte-Baume à l'Ouest au massif de l'Estérel à l'Est, en passant par la plaine des Maures dans le Centre Var, c'est un cortège de merveilles à découvrir : l'abbaye du Thoronet, la basilique de Saint Maximin, la Chartreuse de Verne... Eglise, chapelles, grottes, châteaux, clochers et campaniles se dévoileront au gré de vos balades, mais aussi forêts de pins parasols et roches rouges des Maures et de l'Esterel, ou encore la fraiche vallée de l'Argens et du Caramy, paisible trait d'union entre le littoral et le Haut-Var.

  • Tourisme œnologique et gastronomique dans le Vaucluse (84)

    L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurLe département du Vaucluse est une terre fertile, réputée non seulement pour sa lavande de Tricastin, mais aussi pour la qualité de ses primeurs et de ses fruits : asperges, cerises des Monts de Vaucluse, fraises de Carpentras, abricots, melons de Cavaillon et raisin Muscat du Ventoux…

    Vous trouverez aussi sur les marchés gaiement colorés du Vaucluse, des produits du terroir et des spécialités : miel du Ventoux, truffe noire de Vaison la Romaine, safran, olives de Nyons, fromage de chèvre AOC "Banon" au lait cru - qui doit sa saveur aux feuilles de châtaigniers brunes liées par un brin de raphia dont il est entouré - fruits confits et "galapian" délicieux gâteau aux fruits confits d'Apt ou encore berlingots de Carpentras...

    Et à Noël, dégustez la traditionnelle "la pompe à huile", sorte de pain brioché, l'un des treize desserts traditionnels du Noël provençal.... Saviez-vous que le Vaucluse est l'un des départements français qui compte le plus de toques étoilées au Guide Michelin ?

  • A faire, à visiter dans les Alpes-Maritimes (06)

    Gourdon plus beau village village perche medievale routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurAu coeur de la Côte d'Azur, les Alpes-Maritimes a vraiment tous les atouts pour séduire : un patrimoine architectural et culturel important, une mer propice aux activités nautiques et au farniente, des plages de sable et de galets, un arrière-pays authentique et reposant, l'omniprésence de la montagne favorable aux activités sportives, des villages pittoresques et idylliques, des traditions et spécialités niçoises restées vivaces, et un climat incroyablement doux, même en hiver.

    Les Alpes-Maritimes allient merveilleusement découvertes, loisirs, détente, culture et traditions. Le Parc national du Mercantour, le parc régional des Préalpes d’Azur, la vallée du Var ou la vallée de Vésubie offrent d’innombrables idées de visites et d’escapades.

    Découvrez par exemple le village perché de Coaraze, ou les gravures protohistoriques de la Vallée des Merveilles au pied du mont Bego.

    Sur les marchés des petits villages qui ont inspiré de nombreux artistes, comme Chagall, Matisse ou César, vous pourrez vous familiariser avec le terroir et la gastronomie de la région. Fougasse, tapenade et tourte aux blettes sont autant de spécialités à déguster lors de votre séjour.

  • Histoire des Pays de la Loire

    Pensez "Histoire" en Pays de la Loire, on vous répondra Puy-du-Fou bien sûr. Mais pas seulement ! Pour les Guerres de Vendée, rendez-vous dans le bocage, au nord de la Roche-sur-Yon et poussez jusqu’au château des Aventuriers d’Avrillé pour s’amuser avec les siècles. Difficile de mentionner tous les châteaux, abbayes et églises qui Tiffauges chateau medieval routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loirejalonnent la Loire et ses affluents. L’est de la Mayenne concentre sur un petit territoire les périodes de la Préhistoire au Moyen Âge.

    Pour tout connaître sur la poche de Saint-Nazaire, voir le Grand Blockhaus de Batz alors que le petit village de Mouilleron-en-Pareds donna naissance aux signataires des 2 armistices du XXe siècle : Clemenceau et De Lattre de Tassigny ! Hormis les cathédrales et cités moyenâgeuses de Nantes, Le Mans et Angers, brodez l’Histoire pendant votre séjour de vacances dans les villes de Guérande, Saumur, Clisson, Saint-Florent-le-Vieil ou encore Montsoreau.

    Certains militent aujourd'hui en faveur de la réunification de la Bretagne à travers une réorganisation de l'Ouest de la France. On ne peut manquer de constater la surprenante similitude entre l'histoire de la Bretagne et celle du Poitou, ce dernier ayant été amputé de la Vendée, l'ancien bas Poitou, comme la Bretagne a été amputée de la Loire-Atlantique l'ancien comté de Nantes lors du découpage administratif des régions.

    Mais les similitudes remontent bien plus loin dans l'histoire. Le Poitou, comme la Bretagne ont été des états indépendants que se sont disputés les Français et les Anglais, les Bourbons et les Plantagenêt. Louis IX entreprit la conquête du Poitou, mais c'est grâce aux connétables Du Guesclin et Clisson, deux Bretons au service du roi, que le Poitou fut finalement conquis et rattaché à la couronne de France.

  • Villages et cités de caractère du Pays de la Loire

    Côté promenade, il n'y a pas que des châteaux en Pays-de-la-Loire, la région du pays de la Loire compte aussi des villages de caractère et de charme qui valent le Behuard petite cite de caractere ruelle fleuri routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loiredétour. Perche, Maine, Anjou... Leurs noms fleurent bon la campagne.

    Si l'industrie fait vibrer quelques villes : Nantes, Angers, Le Mans..., les Pays de la Loire ressemblent à une vaste plaine par endroits bosselée de bocages, et que jaunissent à peine, au nord et au sud, les chicots du vieux Massif armoricain. Cette uniformité cache un maillage étroit de petits pays singularisés par l'histoire et les traditions avec leurs cités et villages de caractères.

    Découvrez dans les pages de ce guide touristique des villages labellisés plein d’attrait du Pays de la Loire. Vos vacances dans les Pays de la Loire vous transporte au cœur de la mystérieuse Brière, de la Venise verte, des villages de caractère troglodytiques et vous enchante par ses côtes ou alternent stations balnéaires, ports de pêche, îles et presqu’îles, marais salants… 

    A l'image des Sables d’Olonne, La Baule et Pornichet et St-Gilles-Croix-de-Vie, l'île d’Yeu et l'île de Noirmoutier et enfin Guérande ! Les Pays de la Loire outre ses Villages de caractère possède également une quarantaine de "Petites cités de caractère", des musées à ciel ouvert si agréables pour flâner, surtout en Sarthe, Maine-et-Loire et Mayenne.

  • Les guerres de Vendée (85)

    Refuge de la foret de grasla les vendeens routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLes provinces de l'ouest de la France accueillirent plutôt favorablement la prise de la Bastille et les principes fondamentaux de 1789. Toutefois, aucune solution ne fut apportée suffisamment rapidement à la grave crise économique qui y régnait.

    Pire, la suppression des marchés bénéficiant de privilèges fiscaux importants fut reçue comme une brimade dans la région. La religion se retrouva également au centre des polémiques.

    En 1792, les Vendéens vécurent comme une trahison l'exécution de Louis XVI. La guerre déclarée aux monarchies européennes fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Même si seulement 3 % des Vendéens étaient concernés par cette mobilisation, le procédé avait des airs de déjà-vu sous l'Ancien Régime.

    Dès lors, le fardeau des injustices et des incompréhensions fut trop lourd à porter pour la Vendée, département issu du décret de 1790. Par cette insurrection, elle acquit le statut de province, fédérant autour d'elle une partie de la Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire. Cette Vendée militaire devint l'emblème d'une révolte populaire, rurale et religieuse.

    L'émeute populaire se changea en une guerre de principe. On se battait pour « Dieu et le Roi »

  • A voir et visiter dans l'Aisne (02)

    Englancourt eglise fortifiee routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieSituée dans nord-est de la France, entre la frontière belge et la région Île-de-France, l’Aisne est bordée à l'est par les Ardennes et la Marne, et à l'ouest par les deux autres départements picards : la Somme et l'OiseSi vous partez visiter l’Aisne, pour vos prochaines vacances, vous verrez que cette région regorge de petits trésors.

    D’une part, la nature compose principalement ce département, avec des cascades, des vignobles et des forêts pour des randonnées sauvages. D’autre part, l’histoire de l’Aisne est extrêmement enrichissante, que ce soit de par ses cathédrales et abbayes vieilles de plusieurs siècles ou par ces nombreux monuments relatifs aux Grandes Guerres. Coeur du 1er royaume de France, l'Aisne est veinée des chemins de la mémoire.

    Elle est le 4ème département français par le nombre de monuments classésL'Aisne s'étire sur 150 petits kilomètres, et c'est à elle seule une bonne partie de l'Histoire de France : Laon, capitale de France, le vase de Soissons, la Loi de Vervins, le Chemin des Dames... à croire que chaque parcelle de ce territoire a quelque chose à raconter.

    Faite d'épisodes plus ou moins agréables, plus ou moins dramatiques, l'histoire du département de l'Aisne témoigne de l'importance de ce territoire ! 

  • Patrimoines, monuments et sites de la Somme (60)

    Le Pays de la Somme, possède un paysage empreint d’histoires, il compte un grand nombre de magnifiques édifices à Saint-Valéry, Rue, Péronne... remplacés petit à petit Le crotoy hotel les tourelles routes touristique de la somme guide du tourisme de picardiepar les châteaux résidentiels lorsque la situation politique se calma.

    Le plus bel exemple de construction du style Renaissance reste le château de Chantilly, érigé au XVIe siècle, qui servait de résidence aux princes de Condé. Jean de Bullant en fut l'architecte et ce véritable joyau de la Renaissance devait pourtant être agrémenté d'une nouvelle aile au XIXe siècle par Honoré Daumet.

    Sur le territoire de la Somme, le château fort de Rambures est en fait un ensemble architectural composé d'une forteresse du XVe siècle et de dépendances datant du XVIIe siècle.

    A Péronne, on retrouve un château du XIIIe siècle ayant accueilli grands seigneurs et rois en voyage. Dans le prolongement du château médiéval s'inscrit l'historial de Péronne lieu de commémoration de la Première Guerre mondiale.

    Péronne et son célèbre Musée dédié à la Grande Guerre situé sur le cours du fleuve. L'Historial de la Grande Guerre est un musée de référence, un musée des sociétés qui croise le front et l'arrière, les causes, le déroulement et les conséquences du conflit et les visions des principales nations bélligérantes.

  • La Charente-Maritime : un séjour sur un littoral et une campagne charmante ! (17)

    Cote de beaute la plage des nonnes a meschers routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLa richesse du tourisme de la Charente-Maritime réside dans sa multitude d'activités qui ne s'appuient pas exclusivement sur le littoral.

    Ainsi, le tourisme de santé est-il en plein essor, ses centres de thermalisme et de thalassothérapie contribuent aussi à son attrait : stations thermales de Rochefort, Jonzac et Saujon, du thermo-ludisme et de la balnéothérapie. Ils attirent chaque année plusieurs milliers pour les petites structures à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour les plus gros centres.

    Des conditions climatiques particulièrement clémentes, un important patrimoine architectural et environnemental heureusement préservé, une vie culturelle animée et diversifiée, le tout conjugué à l'attractivité du littoral et de ses îles font de la Charente-Maritime la deuxième destination touristique de la France et le premier département touristique du littoral atlantique français.

    Le tourisme vert est important, le département de la Charente-Maritime accueille une partie du parc interrégional du marais poitevin, quinze "pôles-natures"» ont été aménagés sur l'ensemble du territoire départemental, afin de mettre en valeur et de préserver des lieux considérés comme important au point de vue environnemental : réserves naturelles, écomusées, parcs.

  • Histoire de la Charente-Maritime (17)

    Site gallo romain de sanxay route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneLes premiers hommes qui choisirent le département pour villégiature s'installent au paléolithique inférieur (de 780 000 à 180 000 ans avant J.-C.). Ils vivent sur la plage, brisent des galets pour s'en faire des armes et tentent d'apprivoiser le feu. Puis c'est le paléolithique moyen (180 000 à 31 000 ans avant J.-C.). Les chercheurs ont retrouvé des traces de la civilisation acheuléenne, en Charente.

    A cette époque, l'Homo-erectus chasse le bison ou le lion, il possède pointes, racloirs et scies en silex et a domestiqué le feu. Dans la région de Saint-Césaire, non loin de Saintes, le squelette d'une jeune néanderthalienne, âgé de 34 000 ans a été découvert en 1979, elle fut baptisée "  Pierrette  ". Les paléontologues ont trouvé à ses côtés des outils qu'ils attribuèrent à la période de l'homme de Cro-Magnon.

    Au néolithique (de 7 500 à 2 500 ans avant J.-C.), l'autochtone devient résident et se lance dans l'agriculture, il cultive le blé et l'orge, certes de manière sommaire mais tout de même  ! Il élève également des ovins et des caprins (élevage toujours en vigueur dans la région). La généralisation du polissage et de la céramique l'entraîne petit à petit vers l'artisanat et le travail des métaux (bronze et cuivre). Il devient également bâtisseur, outre les dolmens (table de pierre) il érige aussi des monuments qu'il voue au culte des morts.

  • Visiter l'Ain dans le Rhône-Alpes (01)

    Le département de l’Ain est un département situé dans le Rhône-Alpes flirtant avec la Suisse, la Franche Comté, la Bourgogne et les Alpes. Limitrophe avec les Belvedere de la tete beguine route touristique de ain guide du tourisme auvergne rhone alpesdépartements du Jura (39), Saône et Loire (71), du Rhône (69), de l’Isère (38), de la Savoie (73) et de la Haute Savoie (74), les différents et nombreux visages du département invitent à s’immerger dans ce beau pays.

    Située entre Bourg-en-Bresse et Lyon, Rhône et Saône, la Dombes est un pays sauvage et beau. Célèbre pour ses étangs, sa faune et sa flore, la Dombes est un lieu propice aux balades et à la communion avec la nature. La visite du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes vous donnera un réel aperçu de la faune et de la flore dombiste.

    Vous serez surpris d'y découvrir autant de châteaux forteresses, de remparts ou de magnifiques bourgs comme la cité médiévale de Pérouges classé "plus beaux village de France", celle de Châtillon-sur-Chalaronne ou encore Trévoux.

    Le Pays de Gex est un territoire singulier, à l'est de l'Ain, tout près de la Suisse. Ses reliefs montagneux, au coeur des Montagnes du Jura, offrent un terrain de jeux incomparable aux sportifs qui souhaiteraient parcourir la haute chaîne du Jura et ses crêtes jusqu'au Crêt de la Neige... Le Pays de Gex c'est aussi des paysages à couper le souffle aux amateurs de nature préservée, notamment au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

  • L'Isère des séjours dans la montagne de vos rêves ! (38)

    L'olan parc national des écrins guide du tourismeSitué dans le cœur des Alpes françaises, l’Isère est un département en Rhône-Alpes limitrophe des départements du Rhône (69), de l’Ain (01), de la Savoie (73), de la Drôme (26), de l’Ardèche (07),  de la Loire (42) et des Hautes-Alpes (05) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Version ski de piste, ski de fond, randonnée ou raquettes l’hiver. Version balades, vélo tout terrain ou découverte de la faune sauvage l’été. Que vous soyez plutôt vertes forêts ou blanches aiguilles, les massifs du Vercors, de Belledonne, de l’Oisans et de la Chartreuse sauront vous en faire voir de toutes les couleurs.

    Quels que soient vos loisirs, votre niveau de pratique ou vos envies du moment, vous trouverez en Isère la montagne de vos rêves. Le cyclotourisme est également très apprécié : l'accès à L'Alpe d'Huez, étape renommée du Tour de France cycliste, est classé hors-catégorie et représente un défi très apprécié des cyclistes.

    Il existe 11 parcours de via ferrata dans l'Isère, dont un site urbain, la Via ferrata de Grenoble, Walibi Rhône-Alpes est un parc d'attraction situé aux Avenières à 60 km au nord de Grenoble et 35 km à l'ouest de Chambéry.

  • Top 11 des plus beaux sites naturels de France

    Gorges de l ardeche grand site de france le cirque de la madeleine routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesPas encore décidé pour votre lieu de destination pour vos prochaines vacances ? Quel endroit visiter lors de vos week-ends et séjours de vacances ? Le tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'y passer leurs week-ends, leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour touristique.

    Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde.

    L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt touristique de nos régions, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement important et varié de nos régions en structures d'accueil : hôtellerie, parcs d'attractions.... Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points d'intérêt.

    Sélectionnez l'un des plus beaux sites naturels de France dans ce top 11 qui nous espérons vous donnera envie de partir dans l'une de nos belles régions touristiques.

  • Beaufort fromage AOC Savoie (73)

    La Savoie, pays du fromage diront certains et c'est pas faux ! De nombreuses appellations d'origines contrôlées hissent la région vers les sommets. S'il remonte à des temps anciens, ce pan de l'agriculture a permis de conserver une population au pays et de façonner et d'entretenir les paysages.

    Lors de vos vacances dans le pays du Beaufort, vous trouverez dans les coopératives, sur les marchés, dans les alpages, des fromages fabriqués par de petits producteurs ou par des regroupements d'agriculteurs collectant ensemble leur lait.

    Si aujourd'hui, vous voyez à tous les étages des spécialités fromagères, elles n'existaient pas avant l'arrivée des touristes. Le fromage fabriqué partait pour des familles riches, le paysan se contentant de sérac. Au XVe siècle, le fromage se faisait déjà fondre devant la cheminée en Tarentaise et en Maurienne.

    Le beaufort est affiné dans des caves fraîches et humides, au minimum quatre mois, il développe plus d'arôme vers les 8 - 10 mois. Dans ces caves, il est retourné plusieurs fois par semaine. Seul le fromage fabriqué en alpage peut porter cette appellation. Il existe encore des alpages où vous pourrez acheter sur place une belle tranche de beaufort pendant une randonnée.

    Un itinéraire touristique des fromages permet de visiter caves d'affinage, producteurs et coopératives (www.fromagesdesavoie.fr).

  • Rhône-Alpes des vacances entre plaine, fleuve et montagne !

    Le Rhône-Alpes, située au sud-est de la France, compte pas moins de huit départements : le Rhône, l'Ain, la Savoie, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, et la Haute-Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSavoie. La « ville des lumières », Lyon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est son chef-lieu. Le Rhône-Alpes offre une curieuse union, celle d'un fleuve et d'une chaîne de montagnes.

    Subtil mélange de fluide et d'immuable, la région propose toute une palette de paysages et de sensations. Dominant la vallée de la Saône, la Dombes humide étale ses mille étangs jusqu'en périphérie de Lyon. A l'ouest, les vignobles de la vallée du Rhône jouissent de leur réputation mondiale, tandis que le Rhône-Alpes se glorifier de son Mont Blanc qui domine toute la région.

    Le sud ne manque pas non plus d'arguments touristiques : profondeur vertigineuse des gorges de l'Ardèche, fausse hostilité du Vercors, calmes étendues du Vivarais. Le Rhône-Alpes possède aussi un atout de choix avec ses fières et hautes montagnes comme le Mont-Blanc. Avec pas moins de seize domaines skiables, la région possède le plus vaste espace skiable au monde.

    Sports de glisse et randonnées sont des activités tout indiquées à pratiquer aux 3 Vallées, Paradiski, Portes du Soleil, Espace Killy…

  • Bains de soleil, excursions pour votre séjour en Poitou-Charentes

    Ars en re plus beau village ruelle fleurie les routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteQuatre départements composent le Poitou-Charentes : Charente (au sud), Charente-Maritime (à l'ouest), Deux-Sèvres (au nord) et Vienne (à l'est). Le Poitou-Charentes est située à mi-chemin le long de la côte ouest de la France, à côté de l'océan Atlantique et le golfe de Gascogne.

    Dans le cadre de la réforme territoriale de 2014, le Poitou-Charentes a fusionné avec les régions Aquitaine et Limousin le 1er janvier 20164. Le nom de cette nouvelle région devient Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

    Le Poitou-Charentes peut compter sur son littoral atlantique pour attirer les amateurs de sports au grand air et de farniente sur la plage. La Charente-Maritime est le seul de ces départements qui est situé sur le littoral.

    Le succès touristique des îles de Ré, d'Oléron et d'Aix ou des stations balnéaires comme la Rochelle ou Royan, ne se dément pas. Les activités sportives, mais aussi culturelles, ainsi que la beauté sauvage des îles, sont particulièrement appréciées des visiteurs.

  • Histoire de la Mayenne (53)

    On trouve en Mayenne des traces d'occupation humaine remontant à 400 000 avant J.-C., c'est-à-dire pendant le Paléolithique Inférieur.

    Saulges petite cite de caractere les grottes de saulges routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireC'est dans la région des Coëvrons, à l'est du département, que l'on trouve le plus de vestiges préhistoriques. On a retrouvé notamment dans les environs de la commune de Saulges, des objets datant du Moustérien, ce qui indique la présence de l'Homme de Néandertal.

    Mais aussi des traces de l'Homo Sapiens pendant le Paléolithique Supérieur. Il existe encore aujourd'hui nombre de grottes ornées et d'abris sous roche comme la grotte Margot et la grotte Mayennes-Sciences. Le Néolithique a laissé derrière lui des mégalithes édifiés comme les menhirs de Bouchamp-lès-Craon, dans le sud-ouest du département, de Saint-Thomas-de-Courceriers, dans le nord.

    Pendant la Protohistoire, la région est envahie par les Celtes, et les deux tiers de la Mayenne sont occupés par les Aulerques Diablinthes tandis que le sud est occupé par les Andécaves. Les Diablinthes ont laissé plusieurs traces de leur occupation, comme l'oppidum de Moulay, l'un des plus grands oppida de Gaule. Cet ancien lieu de refuge public possédait deux rangées de rempart et couvrait au moins 80 hectares. Il fut vraisemblablement la capitale des Diablinthes du IIe au Ier siècle avant J.-C.

  • Parcours touristique dans la Loire-Atlantique (44)

    Maison a kerhinet parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLa Loire-Atlantique situé en région Pays de Loire porte le nom du fleuve majestueux et de l'océan auquel il mène... L'arrière-pays incite aux longues promenades et à la découverte du terroir avec ses vallées, ses vignobles et le Parc Naturel Régional de la Brière proche de la baie de Saint-Nazaire, important port de commerce, connu pour ses constructions navales et aéronautiques, avec les chantiers de l'Atlantique et l'implantation d'un des centres européens d'Airbus Industrie.

    A l'ouest du département de la Loire-Atlantique, la marécageuse Grande Brière se partage entre prairies humides, roselières et "piardes", ces plans d'eaux qui ont remplacé d'anciennes tourbières...

    De là, vers l'est, on peut rejoindre Pontchâteau et l'ancienne cité gallo-romaine de Blain, près de la superbe forêt domaniale du Gâvre, ou au nord, Guemené-Penfao et la sauvage vallée du Don qui cache dans ses méandres, moulins et castelets, petits ponts et chapelles, anciennes forges, étangs et lacs invitant à la pêche ou à la baignade...

    On atteint ensuite le pays des trois rivières et Chateaubriant la médiévale, au nord du département.

  • A faire, à visiter dans le Vaucluse (84)

    Un climat à l'ensoleillement exceptionnel, des pierres chargées d'histoire, des espaces naturels intacts et un sens de la fête font du département du Vaucluse le royaume Lacoste routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurintérieur de la Provence et une destination de vacances idéaleLors de votre séjour touristique dans le Vaucluse vous pourrez découvrir la générosité de son soleil et de sa terre, le culte du beau et du bon, le respect de la tradition, le sens de la fête, de l'hospitalité, et l'amitié solide.

    Côté événements, de nombreuses autres fêtes ont lieu chaque été, comme par exemple les célèbres Chorégies d’Orange, grand festival de musique classique. Mais n’hésitez pas non plus à participer aux fêtes de village qui vous permettront d’apprécier les chaleureux vauclusiens. Profitez de votre séjour dans le Vaucluse pour goûter aux grands crus de la région, dans les restaurants ou en vous rendant directement au domaine.

    Et puis dans le Vaucluse, il y a les marchés colorés, le climat méditerranéen qui permet la pratique du vélo et de la randonnée toute l’année, les fêtes et les festivals… Dans les villages, rien de tel qu’une descente au marché pour découvrir les authentiques saveurs de la Provence.

    Comment ne pas parler de toutes ces herbes, thym, romarin, sarriette, basilic, sauge…plantes aromatiques si largement utilisées dans notre cuisine. On les trouve aux marchés : tantôt traditionnels, tantôt innovants, tantôt à thème mais toujours chaleureux, colorés et embaumés.

  • Patrimoines, monuments et sites touristiques du Tarn (81)

    Lisle sur tarn la place de la bastide routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLe patrimoine tarnais est riche en termes d'architecture, de peinture et de produits artisanaux. L'architecture tarnaise se caractérise par les vestiges des époques passées mais aussi par le travail de construction des anciens ; les lavoirs et les pigeonniers en sont de parfaits exemples.

    On en retrouve dans de nombreuses communes, ils ont pour la plupart été conservés et parfois même rénovés.

    L'artisanat est aussi reconnu dans le Tarn ; le travail du cuir à Graulhet ou la fabrication des sabots à Lautrec sont un héritage de ce savoir-faire ancestral.

    Les travaux du peintre Toulouse-Lautrec forment une riche collection de peintures et de lithographies qui constituent une partie importante du patrimoine artistique local.

    Outre ces caractéristiques matérielles et artistiques, la tradition tarnaise se traduit en langue d'Oc, langue presque morte aujourd'hui. Nombreux sont pourtant ceux qui préservent ce dialecte que l'on parle encore dans les campagnes.

  • La Moselle : un séjour dans le pays des Trois Frontières ! (57)

    Traverser le Pays de Bitche-Sarreguemines c’est revenir à l’essentiel. L’essentiel d’une nature omniprésente, et qui, au-delà de son capital d’harmonie, a su fournir en Lutzelbourg le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineabondance le bois, le sable et l’eau pour développer une industrie et un artisanat tout en éclats. Somptueux de couleurs et de raffinement, le cristal de Saint-Louis fait tout autant preuve de créativité que les productions du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

    Plus à l’ouest, Sarreguemines garde en mémoire les souvenirs d’une industrie faïencière sans équivalent qui se vivent au présent comme un véritable spectacle. Rien que pour cela, ce Pays « vaut le voyage». Mais il ne s’en contente pas, affichant avec force l’extraordinaire aventure architecturale de Vauban à Bitche ou l’émotion de la découverte de l’ingéniosité de nos ancêtres. Une parenthèse de quiétude, de sérénité et de beauté pour reprendre son souffle.

    Faïenceries et cristalleries ont produit les plus belles vaisselles du monde pour les tables des princes et des rois. Place stratégique et enviée, le Pays de Bitche conserve les marques du génie de Vauban mais également les traces des grands conflits, à l'image des nombreuses ruines de châteaux et de "l'imprenable" Ligne Maginot dont le fort du Simserhof constitue un exemple vivant saisissant.

  • Villages et cités de caractère en Languedoc-Roussillon

    Cabane de gardian et flamants dans le parc national de camargueLe Languedoc Roussillon fait partie des régions les plus variées de France, en famille ou entre amis, le Languedoc vous offre toutes les activités sportives et de détente imaginables…des espaces naturels accueillants et variés… Les villages de caractère s’illustre à merveille et sous toutes ses formes dans le Languedoc-Roussillon.

    Certaines villes et villages du Languedoc-Roussillon semblent sortir d'un autre âge, le Languedoc-Roussillon abrite de nombreux villages de caractère.

    Le Languedoc Roussillon est une des régions préférées des français, dans un environnement préservé, où mer et montagne se rencontrent, le Languedoc joue de ses atouts naturels, des Pyrénées à la Provence, de la Méditerranée à la montagne.

    Du vieux port de pêche authentique de Sète dans l’Hérault, au village de Collioure dans les Pyrénées-Orientales, où la lumière si particulière attire de nombreux artistes, jusqu’au au village médiéval d’Aigues-Mortes, au beau milieu des plaines de la Camargue… le  Languedoc Roussillon a tout pour plaire !

  • Tourisme dans l'Aube (10)

    Troyes villes d art et d histoire maisons traditionnelles routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estNotre ville préférée dans l'Aube est sûrement la charmante ville médiévale de Troyes dans le centre du département. Troyes, ce sont mille richesses enchâssées dans un bouchon de champagne… puisque telle est la forme du centre-ville !

    Dans le secteur sauvegardé, superbement restauré, il faut se laisser charmer ; flâner dans les rues étroites, au rythme des maisons à colombages et des hôtels particuliers Renaissance. Côté musées, ne ratez pas le musée d’Art moderne de Troyes une des plus belles collections d’Europe, 1850 – 1950. Ni la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, avec sa collection de 10 000 outils, unique au monde.

    Grand centre économique du XIIIe siècle, au temps des fameuses « Foires de Champagne », capitale de la maille aux XIXe et XXe siècle, Troyes porte haut son titre de capitale historique de la Champagne et son label de "ville d’Art et d’histoire". Le XVIe siècle, en particulier, a laissé d’admirables témoignages de son art, à travers la sculpture, le vitrail et l’architecture. Hors de la ville de Troyes, prolongez la découverte du « Beau XVIe» siècle.

  • Les Pays de la Loire, naturellement riches en idées de vacances !

    Le croisic petite cite de caractere vu de pen bron route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireStations balnéaires et plages, routes des vins, villes et villages charmants et animés, monuments et sites historiques uniques, lieux de culture sont autant de choses que les Pays de la Loire peuvent vous offrir lors de vos vacances.

    Culturels, sportifs et gourmands, les Pays de la Loire exercent une séduction à plusieurs facettes. Vous aurez peu de chances d’y échapper, que vous soyez un randonneur au long cours, un amoureux des grands festivals, un expert des vieilles pierres ou que vous voyagiez avec des enfants !

    Il y a autant de manières de surnommer votre prochain séjour dans Les Pays de la Loire que de façons de découvrir leurs spécialités et leurs richesses. La région des Pays de Loire compte cinq départements : Maine et Loire, Loire Atlantique, Mayenne, Sarthe et Vendée…

    Située à l'ouest de la France, la région Pays de la Loire a pour chef-lieu la ville d'art et d'histoire de Nantes, capitale des ducs de Bretagne durant le Moyen-Âge. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom Val de Loire, pour les parcs, villes d'art et d'histoire, châteaux et espaces naturels qui s'y trouvent.

  • Patrimoine architectural des Villages et cités de caractère du Midi-Pyrénées

    Saint cirq lapopie ruelle routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesLe moindre site privilégié porte une cité souvent d’allure médiévale, où les venelles sinueuses ourlées de maisons fleuries en vieille pierre de pays conduisent à de charmantes églises ornées de chapiteaux romans. Quel voyageur se plaindra de la diversité culturelle du Midi-Pyrénées, de sa variété de style d'habitat.

    D'abord, nous commencerons se voyage avec les " classiques » de l'architecture tarnaise qu'une balade dans les coteaux devrait vous permettre de découvrir, là où les fermes, installées au creux d'un versant, au sommet d'un vallonnement, se dispersent. Au bout d'un long chemin de terre, le promeneur devra chercher un logis de plain-pied, couvert d'un grand toit à trois ou quatre pentes, faiblement incliné, descendant parfois très bas.

    Il pourra également traquer l'originalité, cette façade principale où les murs pignons sont couverts par un long porche appelé « emban » ou « bolet », qui commande l'entrée du logis. Les murs sont d'abord en terre, pisé et brique crue associés au pan de bois, puis la brique cuite remplace ces matériaux. Une grande partie de ces bâtiments a une fonction agricole.

  • Patrimoine, monuments et sites touristiques (Aveyron)

    L’Aveyron possède un patrimoine naturel hors du commun, des paysages inoubliables où surgissent ça et là un village, une abbaye, un château... Témoin Sauveterre de rouergue plus beaux villages de france la place et le puit routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesdu travail des hommes pour dompter cette rude terre. l’Aveyron, nom évocateur, synonyme de nature, de beauté, de chaleur, de vacances.

    L'Aveyron est un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété vous étonneront. Majesté des gorges du Tarn, magie des Grands Causses, de l'Aveyron, et de la Dourbie, charme des vallées verdoyantes du Lot, du Tarn, et de l'Aveyron, tout est contraste, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes.

    L’Aveyron : le pays des Causses Noir, du Larzac, les vallées du Ségala, du Tarn et de la Dourbie, les gorges de la Truyère et de la Jonte, le Lac de Pareloup, l’Aubrac… Parmi ces lieux préservés se niche une multitude de vilages classé : « 
    Plus beaux villages de France », village médiévaux, cité et villages de caractère, de bastides et cités templières : Belmont sur Rance, Bozouls, Conques, Espalion, Montpellier-le-Vieux, Mur de Barrez, Saint Beauzély… 

    Témoignages multiples d'un passé riche et prestigieux, empreint de l'histoire des Templiers, et du passage des pèlerins sur les chemins de St Jacques de Compostelle, les grands sites culturels de l'Aveyron se nomment Conques,
    Najac, Rodez, La Couvertoirade, Ste Eulalie..

  • Les Bastides d'Aveyron (Aveyron)

    Cinq villes et villages du Rouergue présentent des critères qui les font qualifier de bastide. Au premier abord, on reconnaît ces lieux à leur plan régulier, Sauveterre de rouergue plus beaux villages de france la place et le puit routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesplus ou moins orthogonal. Un plan qui semble issu du modèle des villes antiques et qui contraste avec l'amoncellement de maisons que furent souvent les villages du haut Moyen Age bâtis près du château ou de l'église, les bastides ont le plus souvent été construites sur un site vierge.

    A une époque calme de l'histoire politique du royaume, au début du XIIIe siècle, les puissants mirent en oeuvre une véritable politique d'aménagement du territoire, leur but premier était de mettre en valeur les terres.

    Dans une période de forte croissance démographique, le roi, les évêques, les seigneurs espèrent assurer le peuplement en accordant des privilèges à ceux qui viendront construire dans leur ville nouvelle d'où les noms de "  ville franche  ", "  ville neuve  ", les chartes de coutume passées alors entre le seigneur de la ville et ses habitants leur garantissent des libertés économiques : possibilité de commercer, d'organiser des foires et marchés à leur profit... et politiques  : règlement d'une sorte de "  police urbaine  ", institution de consuls...

    Le deuxième but est d'assurer la sécurité publique en regroupant la population dans des centres fortifiés. Au cours d'une période d'un siècle et demi environ, à partir des années 1220, 315 bastides sont bâties de toutes pièces ou constituées à partir de villages existants dans le sud-ouest de la France.

  • Magie de Noël : les santons de Provence !

    Mane villages et cite de caractere routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurDe nombreux touristes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur les emportent comme souvenirs, pour d'autre c'est tout le village tout entier qui se retrouve ainsi dans la crèche.

    Lors de votre visite sur les routes touristiques en Provence, la pastorale de jadis offre alors l'occasion de dénombrer et de représenter les métiers, les corporations traditionnelles ou tout un petit peuple saisi sur le vif, dans ses atours habituels : le meunier, le berger, le rémouleur, le tambourinaire, le curé, la lavandière, la fileuse avec son rouet, le boulanger avec son pain sous le bras, le pêcheur avec ses poissons au bout de sa ligne : Bartoumieu, le valet de ferme un peu niais : Ravi, le valet un peu simplet qui sourit béatement sans même savoir pourquoi affublé de son bonnet de nuit à pompon :  Gigé... . Toute une histoire dans ces petites statuettes d'argile !

    L'art des santons perd ainsi un peu le caractère religieux qu'il possédait au siècle dernier autour de la crèche où voisinent le boeuf et l'âne. Il permet aujourd'hui de représenter des villages entiers avec des vieux mas, des corps de ferme, des hameaux aux ruelles étroites, des troupeaux de vaches et des moutons.

  • Midi-Pyrénées patrimoine

    Chutes d eau du pont d espagne a cauteret parc national guide du tourismeCe territoire immense qu'est la région Midi-Pyrénées offre sur la route des vacances d'innombrables trésors architecturaux et culturels comme par par exemple, le viaduc de Millau, tout autant qu'elle propose à ses visiteurs une richesse naturelle exceptionnelle...

    Entre le célèbre gouffre de Padirac, le Pic du Midi, le Pont d'Espagne, la vallée de la Dordogne, le cirque de Gavarnie et les grottes de Lacave, par exemple, vous découvrirez des trésors comme seule la nature peut en fournir...

    Les adeptes de circuits religieux passeront par des incontournables comme Lourdes, Rocamadour ou Conques, dont l'abbatiale fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Les médiévistes et passionnés de châteaux et de cités médiévales ne seront pas en reste, avec Cordes sur Ciel, le château de Castelnaud ou celui de Foix, pourront retourner sur les traces des templiers et des hospitaliers, dans le Larzac, en visitant La Couvertoirade, par exemple, ou encore visiter le célèbre château de Montségur, étape essentielle s'ils décident de faire le circuit des châteaux cathares et du Pays Cathare, à cheval sur la région voisine du Languedoc-Roussillon.

  • Les Vosges patrimoine et histoire (88)

    Saint die des vosges la cathedrrale routes touristiques des vosges guide du tourisme de la lorraineQuoi faire dans les Vosges ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans les Vosges  en Lorraine qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

    Ce guide du patrimoines et de l'histoire des Vosges à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire des Vosges.

    Un amphithéâtre gallo-romain du Ier siècle restauré à partir de 1963 (parmi les dix plus vastes du monde romain) ainsi que la plus grande mosaïque (224 m²) d'Europe tous deux situés dans le Sanctuaire gallo-romain de Grand.

    La ville de Saint-Dié-des-Vosges est classée « Station touristique » depuis 1998 avec notamment sa cathédrale, son cloître et la célèbre tour de la liberté.

    Marraine de l’Amérique, la ville se considère aussi la capitale mondiale de la géographie accueillant le festival international de la géographie chaque année en septembre.

  • Midi-Pyrénées : Diversité des paysages, sites classés et gastronomie

    Le Midi-Pyrénées ravira ceux qui aiment les paysages grandioses, le charme des petits villages traditionnels ou la bonne chère. Visiter cette région sur la route de vos vacances, vous laissera un souvenir inoubliable. Il sera difficile d’explorer le Midi Pyrénées en une seule visite !!!

    Belcastel plus beaux villages de france le village sous le chateau routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesL'ancienne région Midi Pyrénées située au sud ouest de la France est limitrophe avec quatre régions françaises : l’Aquitaine à l’ouest, le Limousin au nord, l’Auvergne au nord-est et le Languedoc-Roussillon à l’est. La limite sud est constituée par la frontière avec l’Espagne et la principauté d’Andorre.

    Le Midi-Pyrénées compte en son sein pas moins de huit départements et en effet, son histoire, son patrimoine, sa culture, sa gastronomie sont tellement riches et variées, qu'il nécessitera beaucoup de temps pour profiter de toutes les ressources qu'offre cette magnifique région du sud-ouest de la France.

    Des villages magnifiques comme Conques, Rocamadour ou Figeac, une histoire et des traditions, avec les cathares et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Midi-Pyrénées est aussi synonyme de gastronomie : ancien et moderne se mélangent, pour une fête permanente des sens.

    Vous serez séduits par les produits du terroir comme le cassoulet de Toulouse, les foies gras du Gers, les blancs fruités de Gaillac et bien sûr, l'Armagnac.

  • Partir sur les pas de saint Jacques de Compostelle

    Cahors ville d art et d histoire le pont velentre routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesL'héritage de Compostelle est si vivace dans la région que des milliers de personnes accourent chaque année pendant leur temps de libre, vacances ou autre pour marcher dans les pas du célèbre saint Jacques.

    Inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sillonnent le Midi-Pyrénées en égrenant leur lot de monuments classés, paysages paisibles et gîtes confortables. Trois des principaux itinéraires passent par la région : le chemin d'Arles, le chemin du Puy et le Piémont pyrénéen qui compte au total 135 kilomètres de sentiers et 33 des 76 monuments officiellement inscrits en France comme jalons des chemins.

    On retiendra, par exemple, les abbatiales de Conques dans l'Aveyron, village classé "Plus beaux villages de France" ou de Moissac, la basilique Saint-Sernin de Toulouse, la collégiale de La Romieu, le pont Valentré de Cahors, l'église de Gavarnie ou la chapelle des Templiers d'Aragnouet.

    Une balade à effectuer pour le simple bonheur de la contemplation, pour une grande randonnée par plaisir ou guidé par la flamme d'une quête spirituelle pour ceux qui n'oublient pas l'origine du pèlerinage....

  • Escapade dans le Midi-Pyrénées

    Estaing plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLa région Midi Pyrénées s'étend dans le sud ouest de la France, contre la frontière espagnole. Elle se compose des départements Ariège (Foix), du Lot (Cahors), Aveyron (Rodez), Gers (Auch), Haute-Garonne (Toulouse), Tarn (Albi), Haute Pyrénées (Tarbes), et Tarn-et-Garonne (Montauban).

    A Foix, la population se mobilise pour faire des "Journées Médiévales" un des grands spectacles de l'été. Cordes organise les fêtes du "Grand Fauconnier". A Marciac, dans le Gers, se déroule l'un des festivals de jazz les plus réputés du monde. A Toulouse, le festival "Musique d'Eté" dans le cloître des Jacobins, est devenu une tradition. Vous assisterez avec plaisir à ces interminables troisièmes mi-temps de rugby...

    Vos vacances en Midi-Pyrénées vous emmènera à Toulouse, fidèle à son passé, alanguie le long de "sa" Garonne, rassurée par la flèche millénaire de Saint-Sernin, la plus vaste basilique romane d'Occident.

    Mais, Toulouse est aussi une vraie capitale, moderne, technologique, à la pointe de l'aéronautique.

  • Visites du patrimoine de Perpignan (66)

    Préfecture des Pyrénées-Orientales, Perpignan est située en Languedoc-Roussillon dans la région d'Occidanie, calée contre les Pyrénées au sud, protégée par les Corbières à l'ouest et bordée à l'est par la Méditerranée. Perpignan est l'ancienne capitale du royaume de Majorque. Son histoire est assez récente lorsqu'on la compare à ses voisines méditerranéennes.

    Perpignan ville d art et d histoire cathedrale saint jean bade routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLe Roussillon doit son nom au site antique de Ruscino, situé à Château-Roussillon, entre Perpignan et la mer.

    Cet oppidum se distingue par une très longue durée d’occupation depuis la protohistoire jusqu’au Moyen Âge et par le fait qu’aucune ville moderne ne l’ait recouvert et n’en gêne l’exploration. L’inépuisable gisement archéologique, exploré depuis la fin du XVIIIe siècle, est aujourd’hui protégé.

    Situé sur une colline, le Puig, le quartier Saint-Jacques a été créé par les rois d’Aragon, peut-être dès la fin du XIIe siècle dans l’intention d’y étendre la ville.

    Rapidement pourvu d’une église, il constitue l’une des trois nouvelles paroisses du XIIIe siècle. Il accueille d’abord un hôpital de lépreux, avant de devenir le quartier juif, le call.

    Il attire aussi les tisserands, grâce au transfert du marché, les jardiniers, qui exploitent les proches jardins de Saint-Jacques et, au XIXe siècle, les ouvriers de l’usine de papier à cigarettes JOB 12.

    Ce quartier est fortement marqué par les cinq couvents qui s’y sont successivement installés : des Dominicains , des Dames de Saint-Sauveur, des Grands Carmes, des Minimes et des Carmes Déchaux. Il conserve aussi de belles empreintes de l’occupation militaire : la Poudrière et l’ancienne académie , la caserne du Puig.

  • Les lavoirs de France

    A côté des sources, des rivières, des lacs et surtout des fontaines, le lavoir fait figure de parent pauvre dans l’ensemble de notre patrimoine historique Le lavoir de bouce route touristique de france guide du tourisme en franceet touristique. Vous trouverez dans nos pages un certain nombre de lavoirs de France.

    Notre but est de faire découvrir les lavoirs de France lors de vos séjours de vacances et de guider les promeneurs ou les cyclotouristes pour les visiter sur la route des vacances. Vous permettre de mieux apprécier ce patrimoine local chargé d'histoire, lieu de vie et de rencontre.

    Certaines municipalités ont restaurer leurs lavoirs, témoins de l'Histoire locale, de même que certains heureux propriétaires de lavoir qui ont entretenu ce patrimoine fragile. Admirer les efforts consentis par pour rénover et embellir leur lavoir. Que cette promenade champêtre avive en vous l'envie de contribuer, d'agir pour que ces lavoirs soient restaurés et mis en valeur.

    Si vous avez un  lavoir silencieux dans votre village, dans votre ville, votre village de nos belles régions de France, si vous connaissez un lavoir qui s’ennuie quelque part dans nos belles campagnes de France … Nous sommes prêts à venir le réveiller, le chanter, l’habiter, le conter…

    Le laisser résonner, patrimoine de nos histoires à ouvrir l’armoire de notre mémoire et à laisser sortir toutes ces histoires passées, sagement rangées dans nos et sa mémoire .

  • Patrimoine de l’Aude (11)

    Au cœur du Languedoc-Roussillon, entre Cabardès et littoral méditerranéen, partez à la découverte de l'Aude, une terre riche en patrimoine, comme en témoignent la célèbre cité fortifiée de Carcassonne, la ville d'Art et d'Histoire de Narbonne, les châteaux du pays cathare tels Peyrepertuse et Quéribus, Carcassonne la porte de l aude grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieles abbayes de Fontfroide et de Lagrasse ou encore les sculptures romanes du maître de Cabestany qui ornent certains édifices religieux...

    L'Aude, un pays à forte identité ! Nous retrouvons les traces de son histoire au travers de son patrimoine, ses chants de troubadours, son art languedocien, ses paysages, ses traditions, ses activités commerciales, sa langue d'oc... De l'économie drapière à la culture du pastel, à la polyculture céréalière, et à la monoculture de la vigne. Laissez-vous séduire par sa richesse passée dont la cité de Carcassonne est le joyau !

    Le comté du Razès s'unit à celui de Carcassonne en 880. On observe à cette époque la mise en place d'un pouvoir ecclésiastique et le pouvoir carolingien disparaît. Arrive une période marquante pour le pays : le catharisme. C'est au XIIe siècle qu'il se développe dans l'Aude. Le concept religieux, en totale opposition avec la déontologie chrétienne de l'Eglise de Rome, incite le pape Innocent III à lancer la croisade contre les Albigeois.

    L'Aude est mise à feu et à sang. La Cité de Carcassonne devient un refuge, elle tombe en 1209. Les cathares sont persécutés avec l'Inquisition en 1233, et les derniers bastions, le château de Montségur et celui de Quéribus, tombent en 1255. Le dernier " parfait ", Guilhem Bélibaste, est brûlé vif à Villerouge-Termenès. Après une crise protestante, la fin du conflit avec l'Espagne permet un nouvel essor économique.

  • Monuments, patrimoine, sites touristiques des Pyrénées-Orientales (66)

    Villefranche de conflent remparts plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieIl n'est pas commun de rencontrer sur un même territoire tous les stades du génie humain : outils créés par l’Homme de Tautavel il y a 450 000 ans, vestiges de la gloire antique , étonnantes architectures romanes , puissance du royaume de Majorque illustrée par l’art gothique, génie militaire de Vauban , audace créatrice des peintres fauvistes et cubistes…

    Tout le patrimoine se déploie sous vos yeux !

    Véritable musée à ciel ouvert, les
    Pyrénées-Orientales vous offrent plus de 500 monuments à visiter !

    Monuments religieux, civils ou militaires, musées, galeries ou jardins … Cette terre est avant tout une terre d’histoire et de patrimoine , une terre d’inspiration et de talents mais aussi une terre de mémoire, d'hommes et de savoir-faire qu'il faut absolument découvrir.

  • Les Incontournables du Languedoc-Roussillon

    Le Languedoc-Roussillon présente sur la route de vos vacances, une infinie palette de territoires, de traditions et de talents, des villages classés : "Plus beaux villages de France", des stations balnéaires, aux villes chargées d’histoire pour certaines classés :

    Le parc naturel regional du haut languedoc guide touristique en france"Ville d'art et d'Histoire", des villages et cités de caractère, du littoral languedocien, au domaine skiable des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, des Cévennes, ses "Plus beaux détours", aux gorges du Tarn ou au Canal du Midi ou bien encore de magnifiques sites naturels, massifs montagneux, gorges, rivières, grottes…

    Bénéficiant d'un climat doux et ensoleillé, le Languedoc-Roussillon offre une grande diversité de paysages alternant plages de sable fin, plateaux couverts de garrigues, lagunes, vignobles et reliefs montagneux pour des vacances réussi. Outre ses multiples richesses naturelles propices à la pratique de loisirs sportifs, cette région enchante également les amateurs de patrimoine bâti, avec ses villes d'Art et d'Histoire, ses villages typiques et ses nombreux monuments historiques classés.

    S'étendant de la chaîne des Pyrénées à la Provence et de la Méditerranée aux montagnes, le Languedoc-Roussillon doit sûrement être la région la plus variée en France avec quelque chose pour contender tout le monde quel que soit sa recherche lors de vos séjours de vacances et quel que soit la saison !

  • Patrimoine, monuments et sites touristiques du Languedoc-Roussillon

    Découvrez au cours de votre séjour une longue histoire : depuis les premiers hommes de Tautavel, en passant par le Royaume de Majorque et les Chateau de puilaurens routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonnombreuses forteresses cathares, des siècles d’histoire s’offrent à vous. Pour vos vacances dans le Languedoc-Roussillon, suivez un cours d’histoire à ciel ouvert !

    2000 ans d’histoire vous attend dans le Languedoc-Roussillon pour un patrimoine architectural exceptionnel, menhirs et dolmens, oppida et monuments romains, églises et chapelles romanes, cathédrales et châteaux, villages et cités fortifiés, le patrimoine architectural du Languedoc Roussillon est d’une opulente et rare diversité.

    Amoureux d’histoire, d’archéologie ou de la nature, le Pont du Gard mérite votre visite, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le site "Grand site de France" accueille chaque année plus d’un million de visiteurs.

    Amphithéâtre naturel au climat doux et ensoleillé, le Languedoc-Roussillon impressionne d’abord parla richesse de son patrimoine historique et naturel. La région arrive en tête pour le nombre de sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. Qui ne connaît pas le pont du Gard,  le canal du Midi ou la cité fortifiée de Carcassonne ?

    Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les paysages des Causses et des Cévennes, ou les forteresses de Vauban complètent cette liste prestigieuse.

  • Vacances dans le Languedoc-Roussillon : la rencontre d'un terroir diversifié

    Le Languedoc et Roussillon situé dans le sud de la France est l'une des régions préférées des français pour passer leurs vacances. Dans un environnement préservé, où mer et montagne se rencontrent.

    Pic du canigou vue depuis perpignan routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLe Languedoc-Roussillon joue de ses atouts naturels, des Pyrénées à la Provence, de la Méditerranée à la montagne, le Languedoc et Roussillon fait partie des régions les plus variées de France. En famille ou entre amis, le Languedoc-Roussillon vous offre toutes les activités sportives et de détente imaginables…des espaces naturels accueillants et variés…

    Situé en bordure de l'Espagne et de la principauté d'Andorre, c'est une région qui comble les amateurs de tourisme culturel avec des villes au riche passé historique et leurs multiples édifices anciens. Cette terre authentique et respectueuse de ses traditions a su préserver des villages pittoresques et une architecture typique qui enchantent les touristes lors de leur passage.

    La région du Languedoc-Roussillon attire aussi les randonneurs et les sportifs pour de grandes ballades à travers ses massifs montagneux, ses vignobles, et ses plateaux recouverts de formations végétales proches du maquis que l'on appelle les garrigues. Ils peuvent ensuite profiter des joies de la mer et des sports nautiques grâce aux nombreuses stations balnéaires qui bénéficient des plages de sable et des lagunes de la région.

    Possédant un climat méditerranéen très doux, la région Languedoc-Roussillon est agréable tout au long de l'année. Dans le sud les étés sont chauds tout en étant tempérés par les vents marins ou continentaux. Les températures hivernales ne descendent jamais très bas.

    Constat qui est tout de même à tempérer pour les reliefs les plus importants, qui eux connaissent des hivers assez rigoureux et un taux de pluviosité non négligeable.

  • Les routes de la lavande patrimoine de la Provence

    Voyager lors de vos vacances en Provence sur les circuits de la route de la lavande. Des itinéraires à découvrir au fil de balades originales au cœur de la Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurProvence.

    S’émerveiller devant le paysage unique des immenses champs de lavande, véritables océans parfumés ondulant au gré des vents. Des sentiers faciles à suivre: ils sentent bon et serpentent sous le soleil parmi les champs d'une belle couleur bleu-mauve.

    Du Vercors au Diois, de la Drôme provençale au Haut-Vaucluse, de la Haute-Provence au Verdon, des pré-Alpes provençales aux Baronnies du Buëch et du Ventoux au Luberon, s'ouvrent des paysages d'exception où la reine lavande est une composante, plus ou moins présente selon les zones, mariée aux céréales sur les plateaux, à la vigne en plaine, aux oliviers et fruitiers en terrasses.

    Votre escapade sera également l’occasion de rencontrer l’un des quelques 2000 cultivateurs de lavande qui pérennisent un savoir-faire typiquement méridional.

    Ces passionnés vous permettront de faire la différence entre la lavande fine, au parfum frais et vif et le lavandin, aux fleurs plus grosses et aux fragrances moins prononcées, tous deux cultivés le long des routes de la lavande de Provence.

    Partez pour vos vacances à la découverte des "routes de la lavande"

  • Découvrir la Charente-Maritime autrement !

    Cote de beaute la plage des nonnes a meschers routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteVous devez savoir que visiter la Charente-Maritime pour vos vacances, vous amènera à découvrir nombre de sites plus beaux les uns que les autres.

    Du large, parviennent les parfums de la végétation des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron à découvrir pour leur quiétude et l'authenticité de leurs paysages où croisent les oiseaux migrateurs.

    Forteresses militaires, Châteaux, monuments, édifices religieux, art roman, musées… de nombreuses richesses architecturales attendent les amateurs de patrimoine en Charente-Maritime pour leurs vacances.

    Parmi eux, des châteaux avec ses jardins classés et des visites guidées, sans oublier des jeux originaux pour les enfants.

    Cette région a toujours été un carrefour important, proche de l’estuaire de la Gironde et de l’Océan Atlantique, ouvert sur le monde et les aventures, s’enrichissant du passage incessant de voyageurs, pèlerins, marchands qui ont au fil du temps façonné cette terre de Saintonge…

  • Vos vacances en France

    Josselin et le chateau des rohan sur les rives de l oust petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLa France regorge de petites merveilles insoupçonnées. Étonnants, originaux, extravagants ou méconnus, découvrez les sites insolites à visiter en France dans les pages de ce site : séjour-touristique en France !

    Des destinations de vacances complètes et riches, à faire, en famille, entre amis solos ou monoparentales !

    La France : les uns y cherchent un terrain de jeux pour de multiples activités à la campagne, à la mer ou en montagne. Les autres partent à la rencontre d'un pays de caractère à très forte identité régionale.

    Nous vous invitons à découvrir ses villages, ses lieux historiques, ses sites remarquables, les lavoirs, les Châteaux... Nous vous guiderons sur les sites touristiques les plus visités de France...

    Découvrez dans notre guide du tourisme notre sélection de Routes touristiques, de sites, de randonnées dans les départements.

    Grâce aux itinéraires que vous offre les offices du tourisme, mêlez détente et plaisir de la marche à la découverte du patrimoine naturel et de l'Histoire de France.

  • Alsace, un patrimoine historique remarquable

    Retrouvez les sites touristiques à visiter en Alsace pendant vos vacances : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, naturel et religieux.

    Nous vous proposons de découvrir un patrimoine historique d’une remarquable richesse, de nombreux monuments, de châteaux, c’est en Alsace que se Eguisheim chateau chapelle et fontaine saint leon route touristique du haur rhin guide du tourisme en alsacetrouve la plus grande concentration de châteaux forts d’Europe, dont la plupart sont ouverts à la visite, le Château du Haut Koenigsbourg est d’ailleurs l'un des plus visité de France ; de nombreux musées dont l’incontournable "Écomusée d’Alsace".

    Le patrimoine religieux de l’Alsace est aussi très abondant. Le plus célèbre de ses monuments est le couvent du Mont St Odile, classé Grand Site de France, qui domine ses environs à plus de 700 mètres de hauteur.

    A son pied, le mur païen se dresse sur une dizaine de kilomètres, qui reste une curiosité préhistorique dont même les origines restent mystérieuses.

    Un autre site sacré, celui du Donon offre à la fois une vue unique sur les environs et des ruines de temples gallo-romains datant de plus de 5 000 ans.

    Des traditions qui perdurent, des paysages merveilleux, une culture impressionnante et pour accompagner tout ça, une gastronomie célèbre avec un sens de l’accueil très amical. Des Sites classés : 1 Grand  Site de France, 5 Plus Beaux Villages de France, 3 Plus Beaux Détours de France, 2 Villes d’Art et d’Histoire, 13 Jardins Remarquables, 2 Parcs naturels régionaux.

  • Les immanquables de Lyon

    Métropole européenne, capitale de Rhône-Alpes, le Grand Lyon est l'héritier des 2 millénaires d'histoire qui ont façonnés Lyon et ses environs. Capitale des Gaules, carrefour commercial international dès le Moyen Âge, puissante cité industrielle et aujourd'hui ville de la recherche, notamment médicale, Lyon la primatiale saint jean au premier plan et la basilique notre dame de fourviere routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesLyon n'a cessé, depuis sa naissance, d'être dynamique.

    Cette page de notre site : route touristique en France,  vous invite à parcourir les 2000 ans d'histoire de la ville depuis la colline de fourvière et le vieux Lyon, jusqu'à la presqu'île avec vue sur les pentes de la croix rousse.

     Lyon est située au sud-est de la France en Rhône-Alpes, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône.

    Fort d'un patrimoine urbain et architectural remarquable, les 57 communes de l'agglomération constituent un pôle de vie qui attire chaque année des visiteurs toujours plus nombreux et une population toujours plus importante.

    Le paysage du Grand Lyon est l'héritier de 2 millénaires d'histoire qui ont façonnés Lyon et ses environs.

    Sur la colline de Fourvière à Lyon, vous pourrez visiter la basilique Notre Dame de Fourvière, un des monuments les plus célèbres de la ville. Les églises Saint-Just et Saint-Irénée, ainsi que la chapelle Saint-Thomas constituent d'autres témoignages passionnants de l'architecture religieuse à Lyon.

  • Le palais des papes joyaux d'Avignon (84)

    Palais des papes avignon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurLe palais des papes situé dans le Vaucluse est un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le palais des papes d'Avignon est classé monument historique sur la première liste des Monuments historique en 1840. 

    Par ailleurs, depuis 1995, le palais des papes est classé avec le centre historique d'Avignon, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

    Le palais des papes est classé monument historique sur la première liste des Monuments historique en 1840.

    Par ailleurs, depuis 1995, le palais des papes est classé avec le centre historique d'Avignon, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, avec les critères culturels i, ii et iv.

    Six conclaves se sont tenus dans le palais d'Avignon qui aboutirent à l'élection de Benoît XII, en 1335 ; de Clément VI, en 1342 ; d'Innocent VI, en 1352 ; d'Urbain V, en 1362 ; de Grégoire XI, en 1370, et de Benoît XIII, en 1394.

  • Marais de la Grande Brière (44)

    À deux pas de La Baule dans la Loire-Atlantique et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le Decouverte de la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loirevisiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages…

    Couvrant une superficie de 40 000 hectares, le marais de la Grande Brière est situé juste au nord de l'estuaire de la Loire, il s'étend de Savenay à Guérande. Ce marais est protégé au sein du parc naturel régional de Brière dans lequel on distingue le "pays blanc", qui vit de l'eau de mer, du "pays noir" de la Grande Brière qui vit de l'eau saumâtre.

    Le marais de la Grande Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d'hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.

    À deux pas du Pouliguen, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages… Le marais de Grande Brière se présente comme une mosaïque de canaux , de plans d'eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de buttes.

    L'avifaune et la flore y sont riches et variées, et l'on rencontre dans les eaux du marais la plupart des espèces de poissons d'eau douce.

  • Vos vacances sur les traces des Cathares !

    Montsegur le chateau routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesCitadelles en ruine d'un côté, fastes célébrations d'un catholicisme triomphant de l'autre... Le Midi-Pyrénées porte les traces et les stigmates... des sanglantes croisades menées au XIIIe siècle pour défaire l'hérésie cathare. Bien des sites et des villes de la région conservent aujourd'hui la marque, et, quelquefois, l'âme de ce qui fut une religion méconnue au temps de la civilisation occitane ancienne qui était celle des troubadours, de la tolérance, de la démocratie et de l'amour courtois...

    Le catharisme, en fait, demeure mal connu de beaucoup, car appréhendé via des documents provenant plus ou moins directement de l'Inquisition. La désignation " cathare" vient du grec "catharos" signifiant " les purifiés". Les Cathares eux-mêmes ne se dénommaient que bons chrétiens ou bonshommes.

    Ni adorateurs du soleil, ni doués de pouvoirs surnaturels, les Cathares étaient donc des chrétiens. Ils pensaient toutefois que leur monde était trop terrible pour être l'oeuvre du seul Dieu. Ils croyaient ainsi en un second principe créateur.

    Ils ne pensaient pas que le bon arbre puisse porter de mauvais fruits ; parabole du bon et du mauvais arbre dans l'Evangile selon saint Jean. Dieu, selon eux, ne pouvait être à l'origine du mal. Pour résoudre ce dualisme latent, ils opposaient le bas monde au Royaume du Père.

    Il y avait ainsi, pour eux, deux créations, deux créateurs mais un seul Dieu  : le Père. Au récit de la création par Yaveh contenu dans la Genèse, ils préféraient celui de la chute des anges dans l'Apocalypse, emportés malgré eux par la queue du dragon repoussé par l'archange. C'est ainsi que leur bas monde pétri par Lucifer (ange rebelle à Dieu), ou par Satan (le diable), aurait été peuplé d'âmes divines enfermées dans des corps malins.

  • Architecture et trésor de l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa (66)

    L'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa est un monument exceptionnel où l’on peut lire le passage de l’art préroman au roman, en l’espace d’une génération. Abbaye saint michel de cuxa la tribune de serrabone routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieDe loin, on peut admirer le beau clocher roman du XIème siècle, à quatre étages.

    Sa décoration de bandes d’arcatures, appelées lombardes, est un des caractères du premier art roman, tout comme le rythme de ses percements et leur silhouette. Ces caractères se retrouvent dans des constructions d’Italie du Nord de la même époque, ce qui fait supposer une influence entre les deux régions.

    La visite de l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa commence par la crypte. Aussi secrète qu’une grotte, l’église de la Vierge de la Crèche "Nostra Senyora del Pessebre" invite à la méditation autour de son pilier central de sept mètres de circonférence qui reçoit une voûte en berceau annulaire. La généralisation des voûtes dans l’architecture est aussi une des caractéristiques du premier art roman du 11ème siècle.

    Cette voûte a été construite sur des coffrages en bois dont l’empreinte est restée dans le mortier de chaux. C’est l’abbé Oliba qui a édifié entre 1010 et 1040 les deux clochers et un « pôle occidental », composé de deux églises superposées, en avant de la grande église du Xème siècle.

    Autour de la crypte du Pessebre, s’étendent des espaces voûtés de la même époque, situés sous l’atrium qui séparait l’église supérieure, dédiée à la Trinité, détruite, et la grande église pré-romane Saint-Michel.

  • Visiter le Château de Valençay pour vos vacances (36)

    Valencay les jardins du chateau plus beaux detours les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireLe Château de Valençay préserve les souvenirs de son illustre propriétaire, Charles-Maurice de Talleyrand. Le Château de Valençay est exceptionnel par son implantation en surplomb de la vallée du Nahon. Doté d’une architecture renaissance et classique, il fait partie des grands sites du Val de Loire comme ses proches voisins Cheverny et Chenonceau. 

    Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord était à la fois un ministre de Napoléon, un des plus grands diplomates français mais aussi un Prince qui régnait sur ses terres de ValençayS’il fut l’un des plus grands diplomates français, il n’en restait pas moins un esthète qui se complaisait dans un art de vivre aristocratique. Le château reflète les  goûts variés de celui qui servit cinq régimes sans jamais s’attacher à aucun.

    La façade est gratifiée de différents styles qui se mêlent en un tout harmonieux, depuis les allures médiévales du donjon et de la Tour Nord-ouest jusqu’à l’élégance Renaissance des décors finement sculptés en passant par les chapiteaux à pilastres, caractéristiques de l’architecture romaine. 

  • Escapade touristique à Bayonne

    Bayonne la citadelle routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBayonne ville d'art et d'histoire est située en Labourd, à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne, la ville est riche en découverte touristique avec tous les sites et son patrimoine à visiter lors de votre passage sur la route de vos vacances.

    La visite de la ville historique de Bayonne se divise en trois quartiers : le quartier Saint-Esprit sur la rive droite de l'Adour, surplombée par la citadelle, le grand Bayonne sur la rive gauche de l'Adour et de la Nive, qui renferme le Château-Vieux et la cathédrale Sainte-Marie et enfin le petit Bayonne entre l'Adour et la Nive.

    Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien. Les ruelles commerçantes de cette ville fortifiée réunissent toutes les richesses du Pays basque

  • Escapade touristique à Bordeaux

    Bordeaux escapade sur les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePour cette escapade touristique de Bordeaux, route touristique en France vous propose un parcours dans la vieille ville de la belle endormie. La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide-Briand, place de la Victoire, et cours de la Marne.

    À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne. Malgré ces avancées, il existe encore à Bordeaux des plaques de rue d’armateurs négriers sans évoquer leur participation à la traite. La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.

    Capitale de l'ancienne Guyenne : le Nord de l'Aquitaine actuelle, Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin .

  • Aux pays des bastides

    Beaumont en perigord routes touristiques de la la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineToutes différentes, les bastides distillent un charme plus ou moins préservé, plus ou moins mis en valeur, mais toujours agréable lorsqu'on les découvre sur les routes touristiques. Presque intactes, leurs maisons à colombages, leurs places à couverts, leurs halles à vieux piliers et leurs demeures à encorbellements sont à admirer lors de vos vacances.

    Créées de toutes pièces aux XIIIe et XIVe siècles, les bastides sont typiques du Midi-Pyrénées. Dotées de véritables actes de naissance, ces villes nouvelles  à l'époque répondaient aux impératifs stratégiques, économiques et/ou sociaux définis par leurs fondateurs : comtes de Toulouse, rois de France, seigneurs ou ecclésiastiques.

    Nous vous proposons dans cette page de les découvrir...

  • A faire lors de vos vacances en Dordogne

    Sarlat routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLe département de la Dordogne situé dans la région doit son nom au cours d'eau du même nom qui le traverse. Entre les paysages verdoyants et Vallonnés du nord du Périgord, les causses parsemés de chênes verts dans le pays de Sarlat et les vastes étendues sillonnées par les vignes du pays de Bergerac, les visiteurs ont l’embarras du choix.

    Du sud au nord, d’est en ouest, la Dordogne dévoile aux amoureux des belles bâtisses, quelques merveilles en la matière. Châteaux, manoirs, il y en aurait mille et un : les promenades le long de la vallée de la Dordogne.

    L’abbaye de Cadouin, les nombreuses églises romanes, livre une part d’histoire riche de témoignages. Les bastides du sud du département proposent quant à elles une véritable plongée dans le Moyen-Âge tandis que de nombreuses villes dont Périgueux, plusieurs musées permettent de traverser les âges: de la préhistoire à l’époque moderne en passant par la période gallo-romaine.

  • Le Périgord : des vacances sous quatres couleurs !

    Castelnaud la chapelle route touristique en dordogne guide du tourisme de la nouvelle aquitaineLe Perigord est situé en Dordogne dans la région Nouvelle Aquitaine. Il est parcouru par de celèbres rivières : la Dordogne, la Vezère, l'Isle... Le Périgord est une région ou abonde eaux, vives forets, paysages grandioses... pour la plus grande joie des vacancier.

    Le Périgord est le nom du comté qui recouvrait, à peu de chose près, l'actuel département français de la Dordogne, dans la région d'Aquitaine. Le département de la Dordogne est essentiellement rural.

    Le nom "Périgord" vient du peuple gaulois des Pétrocores mais son histoire remonte à la nuit des temps. La dordogne est célèbre bien sur pour ces grottes : Lascaux, les Eysies ..., sur la vallée de la Vézère.

    Mais aussi pour ses nombreux et somptueux chateaux, ses vieilles pierres, ses villages classés "Plus beaux villages de France", ses villages de charme, ses bastides, ses paysages, sa gastronomie... A travers ces pages touristiques, nous allons essayer de vous faire découvrir le Périgord.

  • Sites et activités touristiques dans les Landes

    Le département des Landes dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt se découvre à pied, à vélo, mais aussi en canoë sur les eaux calmes de ses lacs ou plus vives des courants de Contis et d’Huchet.

    Capbreton plage route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineLes Landes est surtout connu pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages de sable fin qui bordent la côte, mais également pour ses vastes forêts de la région. Une fois franchi le cordon de dunes, la Côte d’Argent s’étend sur plus de 100 kilomètres en une superbe plage de sable fin, de Biscarrosse à Tarnos en passant par Mimizan, Contis, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Boucau-les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Ondres.

    La Côte d’Argent est l'attraction principale sur vos routes des vacances dans le département des Landes, avec ses plages de sable fin le long de la Côte d'Argent, idéal pour les familles, le surf et toute autres activités en mer .... et aussi la chance d'explorer pour vos escapades les vastes forêts de pins des Landes

  • Tourisme dans les Landes

    Le département des Landes dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt se découvre à pied, à vélo, mais aussi en canoë sur les eaux calmes de ses lacs ou plus vives des courants de Contis et d’Huchet.

    Capbreton plage route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineLes Landes est surtout connu pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages de sable fin qui bordent la côte, mais également pour ses vastes forêts de la région. Une fois franchi le cordon de dunes, la Côte d’Argent s’étend sur plus de 100 kilomètres en une superbe plage de sable fin, de Biscarrosse à Tarnos en passant par Mimizan, Contis, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Boucau-les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Ondres.

    La Côte d’Argent est l'attraction principale sur vos routes des vacances dans le département des Landes, avec ses plages de sable fin le long de la Côte d'Argent, idéal pour les familles, le surf et toute autres activités en mer .... et aussi la chance d'explorer pour vos escapades les vastes forêts de pins des Landes

  • Soultzeren vacances en Alsace

    Soultzeren dans la vallee de munster haut rhin guide touristiqueSoultzeren est une commune Française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Le territoire de Soultzeren est au abord du  massif des Vosges, à l'endroit où la fracture du bassin rhénan est la plus brutale.

    Il est inclus dans le bassin versant de la Fecht, comprenant notamment deux retenues d'eau bucoliques, idéal pour la pêche, les promenades : le lac Vert et le lac des Truites, aussi appelé Lac du Forlet.

    Pour vos prochaines vacances en alsace pour parcourir les routes touristiques, voici une idée pour votre lieu de séjour.

  • Circuit découverte de Ribeauvillé

    A mi-chemin entre Colmar et Sélestat, sur la route des vins d’Alsace,Ribeauvillé vaut le détour sur vos routes des vacances non seulement pour son architecture typique des villages Alsaciens, mais également pour son vignoble très réputé.

    En effet, situé au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région. Le village est dans le Haut-Rhin à ne manquer sous aucun prétexte !

    Le village de Ribeauvillé est tout en longueur, avec de nombreuses et belles maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé.

  • Circuit découverte de Munster

    Munster l hotel de ville guide du tourisme du haut rhin alsaceCe parcours du patrimoine touristique de Munster permet de découvrir Munster de façon agréable, d’apprendre en flânant, en prenant son temps.

    Elle est une invitation à cultiver sa curiosité, à ouvrir grands les yeux pour arpenter les rues et ruelles, visiter les parcs, regarder les maisons et édifices, les deux églises et autres monuments anciens qui sont les témoins visibles de l’histoire de Munster.

    La place du Marché est le cœur vivant de la cité. Et juste à côté, les quelques vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Grégoire.

    Nous vous souhaitons une belle et agréable promenade pour cet étape de votre route de vacances  !

  • Escapade dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

    Soultzeren au caeur du parc naturel regional des ballons des vosges guide touristique du haut rhin alsaceQue serait l’Alsace sans les Vosges et son Parc naturel régional des Ballons des Vosges ? Les Vosges forment la bordure ouest de l’Alsace et lui confère un caractère prononcé, faisant de son territoire une terre à part, plus proche de l’Allemagne que du reste de la France et lui ayant permis, au fil des siècles, de développer une culture et un style de vie entre plaine et montagne.

    Si de nombreux monuments jalonnent cet immense territoire, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se distingue surtout par son emprunte ouvrière ancestrale. Depuis votre location de vacances, vous partirez à la rencontre des vestiges des industries textile et minière qui ont longtemps fait la richesse du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

    Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant à visiter lors de vos escapades sur les routes touristiques, dont l’homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée liée aux conflits mondiaux.

  • Escapade en terre de Provence

    Le plateau de valensole en juillet les lavandes en fleurs guide du tourisme des alpes de haute provenceLa Provence... Rien que son nom nous fait penser aux chants des Cigales, à la Lavande, le soleil ! De nombreuses curiosités naturelles se profileront sur votre chemin de cette escapade en terre Provençale, comme Les Gorges du Verdon et de la Nesque Regalon, les rochers de Mourres, les grès d’Annot, les ocres de Roussillon et les marais salants de Camargue.

    Le climat de la côte méditerranéenne invite sur les route touristique à la balade au milieu des pins et des senteurs provençales. Un périple aux paysages variés, idéal en toute saison pour découvrir les Alpes de Haute-Provence el les lieux touristiques de la région : Roussillon, vilage classés "plus beaux village de France" posé face au Luberon, au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré de somptueux paysages.

    Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Luberon et mérite vraiment votre détour. Les Criques aux eaux turquoise de Cassis, Marseille, Avignon... Découvrez les splendeurs des Alpes de Haute-Provence sur cette route de vacances.

  • Escapade de la Corse du Nord au Sud

    Bastia route touristique de bastia a ajaccio guide du tourisme de haute corseDécouvrir la Corse, c’est regarder au-delà d’elle, les villes, villages et paysages qui l’ont façonnée ! Le Cap Corse conjugue mer et montagne, et l’image est belle...

    Bastia qui fait cohabiter en parfaite harmonie sa vie d’hier et d’aujourd’hui, ou Bonifacio, la plus génoise de ses cités, Ajaccio, la Cité Impériale, Sartène, dont les maisons forteresses s’accrochent à la roche.

    Découvrez les splendeurs de cette escapade du Nord au sud, au détour de vos balades, des merveilles vous attendent... Passionnés de balades touristiques, amoureux de la nature, fous d’histoire ou adeptes de sensations fortes… La Corse vous promet une escapade de vacances inoubliable !

  • Balade entre Art Roman et Gothique dans le Puy de Dôme

    La bourboule route touristique du puy de dome auvergneLe tourisme en Auvergne vous tente, vous avez envie de vous évader dans une région encore préservée ? En route pour vos prochaines vacances dans le Puy de Dôme pour découvrir l'art Roman et gothique de l'Auvergne !

    Les routes touristiques du Puy de Dôme sont remarquables, une idée de vacances pour parcourir l'Auvergne hors des sentiers battus au cœur de cette belle région.

    Au programme de cette balade touristique visite de St-nectaire, Clermont-Ferrand et sa cathédrale, Issoire (Abbatiale, Tour de l'Horloge..), basilique d'orcival, croisière panoramique sur la Dordogne...

  • Escapade dans le Cotentin (Manche)

    Plage de la manche guide touristiqueA travers toute la région historique de la Basse-Normandie, l'amateur de tourisme vert et rural se fera un bonheur lors de cette escapade dans le Cotentin. La base pour ce circuit touristique lors de vos prochaines vacances en Normandie est situé à 500 m de la mer, à 3,5 km d'Agon Coutainville, 15 km de Coutances, à mi-chemin entre le Mont Saint Michel et Cherbourg  !

    Une belle campagne donc, mais aussi quelques remarquables villes de patrimoine, Caen et son Mémorial, Rouen et ses allures médiévales, Bayeux et sa célèbre tapisserie, puis sur la côte, Le Havre et sa singulière architecture, Dieppe ou même Cherbourg.

    Les routes touristiques en Basse-Normandie vous propose de découvrir tous les charmes de la Normandie. Au programme : visite, balade, soirée conviviale, découverte du pays Du Tréport au Mont St Michel, la Basse-Normandie..

    Dans cette campagne de la Manche, vous pourrez vous ressourcer et prendre l'air au calme pendant vos vacances.

  • Balade Traditions et Terroir en Pays Landais

    Marqueze sabres dans les landes guide touristiquePendant cette balade de vacances dans le Sud-Ouest et au Pays basque, vous découvrirez un riche patrimoine culturel, des sites historiques importants et des traditions. nous vous proposons sur cette page quelques idées pour votre prochaine route touristique dans les Landes.

    Au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec son air sain aux senteurs balsamiques invite aux promenades et le quartier de Marquèze devenu Ecomusée de la grande Lande offre au regard du visiteur la magie de sa quiétude et de son art de vivre.

    Ballades en vtt ou en partant d'une base toute proche, promenades en canoë-kayak, permettent de découvrir au détour d'un sentier ou d'un méandre, la flore et la faune locales.

    Votre routes des vacances dans les Landes, au paradis du surf avec les visite de Mont de Marzan, promenade en galupe, l'écomusée de la grande Lande de Marquèze, journée dans l'Armagnac, ...Offrez-vous une pause nature dans les Landes !

  • Escapades en pays Basque

    Sare route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineLaissez-vous tenter lors de votre escapade sur la route de vos vacances dans le Pays Basque par tous les grands espaces des Pyrénées-Atlantiques et les plaisirs simples d'une nature ouverte.

    La sensation d'être bien, de partager des moments simples, vrais et sincères seront au rendez-vous pour vos vacances. Des fêtes en rouge et blanc, une partie de pelote sur la place du village, le marché du matin...

    Les terroirs qui sentent bon l'art de vivre du Sud-Ouest et ont des couleurs qui annoncent l'Espagne, toute proche...

    Découvrez les splendeurs de Souraïde dans Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine lors de votre périple en famille ou entre amis célibataires, solos ou séniors, les activités touristiques ludique et pédagogique proposé raviront tout le monde.

  • Escapades dans le pays du Beaujolais

    Lacenas route des vins du beaujolais rhoneEnvie d'un week-end ou un séjour dans le pays du Beaujolais et de la Bourgogne qui sort des sentiers battus ? Un moment d'évasion mêlant initiation à l'œnologie, randonnées et dégustations. Laissez-vous tenter par un séjour sur le thème du vin !

    Découvrez au cours de ces escapades sur la Route des Vins entre Bourgogne et Beaujolais deux régions de vignoble d'exception, voyagez dans les caves des plus beaux vignobles et partez à la découverte des terroirs, visites des caves et dégustations dans les châteaux

    Au programme de ce périple des visites de domaines prestigieux, dégustations de grands crus et hébergement dans des endroits romantiques et haut-de-gamme si vous le souhaitez.

    Les vins de Bourgogne et du Beaujolais, leur histoire n'auront plus aucun secret pour vous après ce parcours à la découverte de la ville historique, des caves des producteurs, de leurs vignobles et... de leurs vins !

  • Balade en pays Beaufortain (Savoie)

    Areches beaufort route touristique en savoieQue vous soyez adepte de week-end ou de vacances découvertes culturelles ou naturelles, vous passerez un agréable moment dans ce département de la Savoie riche en curiosités touristiques. Ici l’harmonie règne entre les hommes et l’environnement, tout y est juste, simple et vrai !

    Les possibilités sont quasi illimitées lors de votre séjour, la Savoie compte maintes richesses. Des vallées inoubliables, comme la Vanoise, la Tarentaise, la Maurienne et le Beaufortain, où se révèlent des paysages, des habitats et des hommes tous différents. Découvrez les splendeurs d'Arêches-Beaufort en Savoie lors de cet escapade touristique.

    Entre le Pays du Mt Blanc, le Parc de la Vanoise et au pied de la Pierra Menta, la vallée du Beaufortain ressemble à une carte postale de l’enfance !

  • Escapade en Haute-Savoie

    Route des grandes alpes indiquee a la sortie de bourg saint maurice dans la direction du cormet de roselend et du beaufortainLe pays du Mont Blanc, c’est pour commencer un sommet roi qui culmine les montagnes d’Europe avec ses 4808 m d’altitude. De ce lieu magique et envoûtant, nous vous vous proposons une escapade touristique pour découvrir le patrimoine culturel, les saveurs, le paysage et la détente.

    Un seul mot vient à la bouche : c’est beau à découvrir le panorama de Chamonix au Mont Blanc dans les Alpes en Haute-Savoie. Découvrez les splendeurs de Chamonix, les activité ludique et pédagogique ravira tout le monde.

    Cette route de vacances vous proposera les incontournables de la région : Annecy : la vieille ville et ses canaux, le Palais de l’Isle, le Château, le Tour du Lac (60 km), le Plateau des Glières : haut lieu de la résistance. Le Lac du Bourget en Savoie : le plus grand lac naturel de France et l’abbaye de Hautecombe. Le Lac Léman : panorama du Salève et visite de la cité d’Yvoire. Chamonix avec le train du Montenvers et la mer de Glace...

     

  • Route des vacances pour seniors

    Route touristiques pour seniorsPour un week-end, une longue escapade, des vacances, prenez le temps d'écouter vos envies et vivez à votre rythme. Des instants privilégiés, où tous peuvent profiter d'un moment ou un séjour séniors sous le signe du Bien être en Vacances séniors.

    Lorsqu'on est à la retraite et que l'on a une santé de fer, quoi de mieux que profiter de son temps libre pour partir sur les routes touristiques pour un week-end ou les vacances... Qui a dit que les séniors ne pouvaient passer des vacances de rêve ?

    En France comme à l’étranger, sélectionnez votre prochaine destination de vacances sur les routes touristiques en fonction de vos envies et de vos critères de confort. Seul ou accompagné, les séniors ont le privilège de pouvoir partir à tout moment et surtout en période de hors saison...

    L'occasion de bénéficier de séjours à thème ; séjours randonnées pour séniors, séjours toniques pour séniors, séjours découvertes pour séniors, séjours remise en forme pour séniors et des plus belles destinations en France sans être gêné par les touristes.

  • Vacances en Famille monoparentale

    Croisiere en vieux greement en famille monoparentaleLa famille d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle d’hier, famille recomposée, monoparentale, traditionnelle, nombreuse, avec bébé…Les familles monoparentales ont aussi le droit de partir en week-end, en vacances ou partir sur les routes touristiques sans forcément payer plus cher que les autres…. et ça les sites spécialisés l'ont compris dont certain de nos partenaires qui proposent des vacances et séjours monoparentales.

    Une famille sur cinq est monoparentale en France soit 20% de la population française. Et autant de familles pour qui un problème supplémentaire se pose lors des vacances. Pars ? Pars pas ? J'ose ? Je n'ose pas ? Et pour cause, problèmes de réservations et suppléments en tout genre pour les parents seuls font flores.

    Mais houra ! Depuis peu, des sites touristiques font un geste en lançant des formules séjours vacances monoparentales. Des sites spécialisés aident les familles monoparentale à trouver leur bonheur ! Aujourd’hui de nombreux séjours touristiques à thème proposés sont accessibles aux familles monoparentales....

    Parce que nous n'osons pas, mais nous ne sommes pas seul ! Alors cette année pas d'excuses , vous allez en profiter ! Pour une sortie à la journée, en week-end ou des séjours plus long en famille monoparentale.

  • Vacances à la campagne en France

    Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

    Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

    Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

  • 2 destinations de vacances en Franche-Comté

    Cascade des tufs route des vins du jura guide du tourisme du juraPour vos prochaines vacances sur les routes touristiques de la Franche-Comté, nous vous proposons deux destinations : La station de Bois d'Amont-les Rousses dans le Haut Jura composée de 4 villages, les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont.

    Chaque village a conservé son âme d'autrefois et son caractère. Avec la proximité de la Suisse, découvrez lors de vos séjours de vacances les anecdotes, les histoires typiques qui révèlent le passé mais aussi le présent... Cet espace Franco-suisse est riche de par ses paysages mais aussi par son mélange de cultures.

    Et enfin, la station de Métabief située à 1000 m d'altitude au coeur des Montagnes du Jura. Du sommet de la station panorama unique sur la chaine des Alpes. Un séjour de vacances à Métabief ou Bois d'Amont pour des vacances vous fait rêver ? Nos partenaires vous proposons un large choix de séjours pour passer des vacances inoubliables !

     

  • Vacances à la montagne

    L isere au niveau de gieres route napoleon guide touristique iserePour votre prochaine escapade à la montagne, Route touristique en France vous invite à explorer les reliefs des plus grands massifs de France à travers les offres de nos partenaires. Si vous avez décidé de partir à la montagne en solos, monoparentale, seniors, famille ou entre amis, vous y trouverez tout votre plaisir grâce aux formules et concepts de nos partenaires.

    Pour que vos vacances soient un véritable succès et un véritable moment de bonheur, il est nécessaire d’avoir en main les réservations, les activités que vous voulez pratiquer. En hiver comme en été, vous pourrez profiter de l'air de la montagne dans un cadre enchanteur. En vacances à la montagne, vous résiderez dans l'un des villages de vacances partenaires idéalement situé, en plein coeur de la montagne.

    Que ce soit en été ou en hiver, les vacances à la montagne sont synonymes de détente et de repos. En hiver, vous pourrez admirer les sommets enneigés durant votre séjour au ski alors qu’en été, les randonnées, les balades à vélo en pleine nature vous seront accessibles.

  • Vacances à la Mer en France

    Carrelet sur la route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineDu sable doré à perte de vue, une légère brise qui souffle sur votre visage, le soleil qui brille délicatement... Pas de doute, vous avez vraiment envie de longues vacances à la mer.

    Nous vous proposons dans nos pages des routes touristiques les meilleures destinations à la mer pour profiter de la plage et des splendides paysages maritimes qui sillonnent la France. L'Océan Atlantique, la Grande Bleue, l'Océan Pacifique, ou même la Manche.... tout un programme sur la route de vos vacances au bord de la mer !

    Que vous soyez en mode farniente, serviette allongée sur le sable chaud, ou en mode exploration de la côte et des petits ports de pêche, vous trouverez votre bonheur pour vos vacances à la mer. N'hésitez plus et préparez d'ores et déjà votre valise, vous êtes à un clic de mettre les pieds dans l'eau !

  • Escapade sur les routes des fromages de France

    Route des fromages d auvergneVous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances ?... Savez-vous que chaque année, de nombreux amateurs de fromages, d’aventures, de beaux paysages et de notre terroir français, partent sillonner les routes des fromages de France ! À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française.

    Partez en escapades pour un week-end ou vos vacances autour des fromages français emblématiques. Empruntez les routes des fromages, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.

    Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Avec plus de 1000 variétés de fromages, la France est un haut lieu de la gastronomie et les inconditionnels du camembert et autres délices n'ont que l'embarras du choix pour partir à la découverte de leur fromage fétiche.

    Et si vous aussi empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

  • 5 destinations de vacances en Bretagne

    À 20 minutes de Quimper et 10 minutes de Concarneau, Fouesnant - Les Glénan est une commune du littoral accueillante au sud du Finistère. Ayez le réflexe Finistère pour vos prochaines vacances en Bretagne. En famille, entre amis, en couple, profitez d'un tourisme d'exception dans le Finistère, nos partenaires vous propose un large choix de location et (ou) de séjours au Fouesnant !

    Le parc naturel regional d armorique guide du tourisme dans le finistere bretagneDes idées escapades, de locations et de séjours à Landaul dans le Morbihan en Bretagne. Découvrez les idées d'évasion pour des vacances réussis, pour s'évader en Bretagne sud, le temps d'un week-end ou pour vos vacances. Préparez vos prochaine vacances en Pays d'Auray-Baie de Quiberon avec nos partenaires

    Besoin de vacances ? Pensez Loctudy dans le Finistère ! Toutes les vacances sont possibles dans le Finistère ! Découvrez aussi nos idées de routes touristiques dans le Finistère lors de votre séjours à Loctudy. De jolies plages de sable fin alternent avec les pointes rocheuses le long des 10 kilomètres de littoral. Le site fera à la fois le bonheur des pêcheurs et des familles.

    Vos prochaines vacances en Bretagne auront lieu à Riec-sur-Belon dans le Finistère. Découvrez ce petit coin du Finistère. Plusieurs séjours à thèmes vous sont proposés tout au long de l'année : séjours randonneurs, séjours touristiques, séjours toniques.

    A 30 km de St Malo, découvrez la station balnéaire de Saint-Cast le Guildo lors de vos vacances, son port de plaisance et ses 7 plages. Saint-Cast-le-Guildo est une station balnéaire très animée, entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Les sentiers douaniers vous offriront de belles promenades pour des séjours de vacances conviviales.

  • Val Suzon, la destination de vos prochaines vacances ?

    Jardins de barbirey route historique des ducs de bourgogneLa Petite Suisse Bourguignonne vous accueille lors de vos vacances aux portes de Dijon, dans un cadre magnifique. Havre de paix et de verdure.

    Découvrez les places fortes, les merveilles romanes, les vignobles souverains...

    La Bourgogne comme dans un livre d'histoire, pour vos week-ends ou séjour en Bourgogne : patrimoine, nature et plaisirs gourmands seront au rendez-vous. Découvrez et visitez Val-Suzon le temps de votre séjours de vacances en Côte-d'Or.

  • 2 destinations de vacances en Auvergne

    Le chateau de thoury route historique des chateaux d auvergne guide du tourisme de l allierSur la route de vos vacances, envie de vous évader dans une région encore préservée ? Réservez vos vacances en Auvergne à Saint-Sauves d'Auvergne.

    L'endroit idéal aussi bien pour y passer un séjour agréable dans le cadre magnifique du massif du Sancy et partir en escapade sur les routes touristiques de la région avec nos partenaires.

    Mauriac est un véritable paradis terrestre pour partir à la campagne ! Eté comme hiver, d'innombrables activités de détente et à sensations vous attendent.

    Les séjours de vacances à Mauriac vous donne envie pour un séjour en France qui vous changera les idées ?

  • Soultzeren : un village pour vos prochaines vacances !

    Toiture remarquable dans le centre d obernai route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceSoultzeren dans le Haut-Rhin située à l'Ouest de Colmar dans le massif des Vosges est une situation propice avec vos séjours de vacances pour la visite de l'Alsace.

    A chaque saison, l'Alsace s'amuse : au rythme des Messti et des Kilbe, les fêtes du vin et de fin de récolte ; en hiver, dans l'ambiance enchantée des marchés de Noël et sur toutes les places décorées de sapins illuminés.

    Quoi de plus naturel pour une région qui a su populariser, dès le XVIe siècle, la tradition de l'arbre de Noël !

  • 6 destinations de vacances en Nouvelle Aquitaine

    Le frisco marmissson route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineTrouver une destination de vacances n'est pas forcement de tout repos ! Lors de vos escapades sur les routes touristiques d'Aquitaine ou plutôt Nouvelle-Aquitaine, nous vous avons sélectionné 6 destinations.

    Biarritz est en toute saison la destination familiale par excellence. Nous avons sélectionné pour vous via nos partenaires des séjours et week-ends en tout compris. Petits et grands y trouvent des activités variées, qu’elles soient ludiques, pédagogiques ou sportives.

    Affectueusement surnommée "Bordeaux-plage" par les girondins, Lacanau-Océan est l’une des plus anciennes stations balnéaires de la côte atlantique, comme en témoignent ses nombreuses villas du début du XXe siècle. Les Séjours de vacances à Lacanau vous fera découvrir cette magnifique région. Pour le week-end ou en séjour, un large choix d'activités pour s'évader.

    A deux pas du village d'Espelette et son fameux piment, de deux des plus beaux villages du Pays Basque Sare et Aïnhoa, du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, de la frontière espagnole et à quelques minutes de l'océan, Souraïde est le point de départ idéal pour visiter le Pays Basque...

  • Les maisons du cognac "Etape du Cognac"

    Le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacAu XIX° siècle, les nouvelles maisons de commerce et de négoce s’installent à Cognac au bord de la Charente. On met le cognac en Dame Jeanne, bonbonne de verre paillée, et en bouteilles. Des flacons qui inspirèrent les grands maîtres verriers de chez Lalique ou Baccarat.

    Le cognac : La Part des Anges... Une définition poétique donnée à l’évaporation naturelle du cognac qui s’échappe à travers son fût de chêne. Elle représente l’équivalent de plus de vingt millions de bouteilles par an qui part dans la nature. C’est le tribut sacrifié à la perfection.

    Avant de sillonner la fameuse Route du cognac en suivant les itinéraires des "Etape du Cognac", nous vous proposons une visite dans les grandes maisons du Cognac. Des grands domaines de renom aux petits producteurs, découvrez les secrets de fabrication de cette eau-de-vie célèbre dans le monde entier.

    Et à chacune de vos escales, une petite dégustation avec modération vous sera proposée pour que vous profitiez de votre week-end sur cette Route des vacances tout en saveur !

  • Sur les Routes des Vins découvrez les destinations labellisées Vignobles & Découvertes

    Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineVous souhaitez partir pour un week-end ou vos prochaines vacances sur l'une des Routes des vins en France ?... Vous êtes curieux de connaître les histoires des vignobles, de découvrir la particularité d’un vignoble, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité.

    Les Routes des vins en France s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie, mais pour où commencer ! Savez-vous que les vignobles vous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés.  Poussez la porte de leur cave… et laissez-vous charmer en toute simplicité.

    En parcourant les vignobles dans l'une des régions de votre choix, vous découvrirez l'originalité de ces destinations œnotouristique. Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans ces vignobles grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

    Lors de vos escapades sur ces routes de vacances, vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.

  • Carnet pratique de la route des vins du Beaujolais

    Vaux en beaujolais route des vins du beaujolais rhoneA travers le vignoble, tout au long de la Route des Vins du Beaujolais, vous pourrez rencontrer ces hommes et ces femmes aux personnalités et aux parcours variés, avec des approches de la viticulture parfois différentes mais avec une seule et même passion pour les vins et le vignoble du Beaujolais.

    De Fleurie en Morgon, de Saint-Amour en Moulin-à-Vent, de Brouilly en Juliénas, la Route des Vins du Beaujolais est un itinéraire gouleyant qui serpente sur 140 kilomètres de Chânes aux portes de Lyon. Autour de la Route des Vins "Inter Beaujolais" a sélectionné 184 caveaux de dégustation répondant à la charte d'accueil qualité "Beaujolais : une terre, des vins, un accueil privilégié.

    En week-end ou pour vos vacances cet été la route des vins du Beaujolais enivre les sens, retrouver dans ce carnet pratiques les adresses des vignerons, les fêtes et activités, astuces, bons plans.

  • Route gastronomique en Pays de Loire

    Vertou la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueEnvie de changer d’air et de découvrir de nouvelles sensations pendant votre escapade sur les Routes Touristiques des Pays de Loire ? Partez en séjour gastronomique dans cette région...

    Expérimentez l’art-de-vivre à la française et enrichissez vos vacances dans les Pays de Loire de rencontres avec les producteurs sur les marchés locaux, ou auprès de chefs français qui transmettent au quotidien leur passion et amour de leur métier, de la cuisine à votre assiette.

    De passage en Pays de Loire, promenez-vous dans les rues du vieux Nantes, visitez le château des Ducs de Bretagne puis, pour les amateurs de petit beurre, visitez l’usine LU où ces petits biscuits ont été créés. Au cours de vos balades en Pays de Loire et lors de vos escapades, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

  • Itinéraires conseillés dans le Languedoc-Roussillon

    Millas route des vins en roussillon guide du tourisme dans les pyrenees orientalesPour un week-end en amoureux, à l'occasion de vacances familiales ou entre amis. Sur vos Routes de vacances vous manquez peut-être de temps et vous ne voulez pas risquer de passer à côté de l'essentiel...

    En vacances comme dans la vie, si on va trop vite, on passe à côté de choses essentielles. L'ancienne région Languedoc-Roussillon devenue "l'Occidanie" saura vous séduire lors de vos escapades sur les Routes Touristiques par la diversité et la qualité de son offre touristique tout au long de l'année.

    Voici une sélection de sites, lieux et prestations touristiques devant absolument faire partie de votre programme !