Voyages

Comme toujours, pensez à nous et partagez vos souvenirs en rentrant de vacances. Une belle photo, une anecdote sympa ? N’hésitez pas, elle pourrait être intégrée dans l’article !

Parcours touristique des Bouches-du-Rhône (13)

Les Bouches-du-Rhône doivent leur nom au fleuve majestueux qui les traverse et à son delta. Le long des rives du Rhône, se dressent Tarascon, la ville de Tartarin, Aix en provence ville d art et d histoire routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacal'abbaye de Saint-Michel de Frigolet date en grande partie du 19ème siècle, une visite vaut le détour pour l'environnement attirant et aussi pour admirer les vastes décors peints à l'intérieur de l'église.

Beaucaire puis Arles, cité d'Art et d'Histoire, où le fleuve se scinde en deux bras enlaçant la Camargue. Entre Rhône et Durance, ce sont les lumineuse Alpilles aux crêtes déchiquetées et aux ravins escarpés. Les flancs de collines portent des vignes, oliviers et amandiers, des pins et des cyprès. Près de Arles : l'abbaye de Montmajour dispose d'un grand donjon, des cloîtres et a été construit en partie au 10ème siècle. Il est l'un des monuments historiques les plus imposants dans le département des Bouches du Rhône.

Dans cette région au décor si typiquement provençal, où Van Gogh et Cézanne aimaient peindre, on rencontre des villages hauts perchés, aux maisons serrées les unes aux autres, des monastères et des moulins, des décors majestueux, de charmants petits bourgs écrasés de soleil qui prennent l'ombre sous les cyprès, et des cités qui témoignent de leur passé romain, Saint Remy de Provence, Eyguieres... et Fontvieille qui inspira à Alphonse Daudet les « Lettres de mon moulin ».

Lire la suite

La Moselle : un séjour dans le pays des Trois Frontières ! (57)

Traverser le Pays de Bitche-Sarreguemines c’est revenir à l’essentiel. L’essentiel d’une nature omniprésente, et qui, au-delà de son capital d’harmonie, a su fournir en Lutzelbourg le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineabondance le bois, le sable et l’eau pour développer une industrie et un artisanat tout en éclats. Somptueux de couleurs et de raffinement, le cristal de Saint-Louis fait tout autant preuve de créativité que les productions du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

Plus à l’ouest, Sarreguemines garde en mémoire les souvenirs d’une industrie faïencière sans équivalent qui se vivent au présent comme un véritable spectacle. Rien que pour cela, ce Pays « vaut le voyage». Mais il ne s’en contente pas, affichant avec force l’extraordinaire aventure architecturale de Vauban à Bitche ou l’émotion de la découverte de l’ingéniosité de nos ancêtres. Une parenthèse de quiétude, de sérénité et de beauté pour reprendre son souffle.

Faïenceries et cristalleries ont produit les plus belles vaisselles du monde pour les tables des princes et des rois. Place stratégique et enviée, le Pays de Bitche conserve les marques du génie de Vauban mais également les traces des grands conflits, à l'image des nombreuses ruines de châteaux et de "l'imprenable" Ligne Maginot dont le fort du Simserhof constitue un exemple vivant saisissant.

Lire la suite

Parcours touristique de la Haute-Loire (43)

Arlempdes la loire face nord plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergnePortant le nom de la rivière de Loire qui traverse le département, la Haute-Loire est surtout connu pour sa ville de pèlerinage très attractive et les monuments historiques du Puy-en-Velay. La Haute-Loire est situé en région Auvergne, dans le centre-est du Massif central, limitrophe des départements du Cantal (15) et du Puy-de-Dôme (63), de la Loire (42) et de l’Ardèche (07) en région Rhône Alpes, et de la Lozère (48) en région Languedoc-Roussillon. 

La Haute-Loire bénéficie d’une grande richesse culturelle et architecturale. Elle héberge les premiers châteaux de la Loire : Arlempdes, Goudet, Lavoute sur Loire et des villages de caractère le long de la rivière Allier : Chanteuges, Lavoute Chilhac, Brioude. De nombreux châteaux et forteresses rappellent l’héritage médiéval de la Haute-Loire : forteresse de Polignac, château de Chavaniac Lafayette. 

Quatre bourgs et villages sont classés parmi les plus beaux villages de France : Arlempdes, Blesle, Pradelles, Lavaudieu. Vous découvrirez également de nombreux autres petits villages lorsque vous explorez la région.

Lire la suite

Parcours touristique de la Loire (42)

Boen sur lignon pont terray routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesDépartement situé à l'ouest de la Rhône-Alpes, la Loire a pour préfecture Saint-Etienne, important centre industriel et pôle universitaire, situé dans la haute vallée du Furan, au pied du Pilat. Une intense activité culturelle anime cette "ville verte" également "Ville d'Art et d'Histoire" qui bénéficie de 2.000 heures d'ensoleillement annuel et d'un environnement naturel exceptionnel.

Aux environs de Saint-Etienne, de jolis châteaux et de pittoresques villages , Rochetaillee, dans la vallée sauvage du Furan, Chambles, Pellissin, Chamond, Saint Just Saint Rambert... alternent avec des plans d'eau parfois aménagés en bases nautiques, comme à Saint Victor sur Loire, au barrage du Gouffre d'Enfer.

Le Massif granitique et verdoyant du Pilat, avec ses pâturages, ses sapinières et ses 200 km de rivières et de torrents, est dominé par les "crêts" - hauts sommets - de la Perdrix et de l'Oeillon qui culminent à 1.400 m. Depuis 1974, il a été constitué en un Parc Naturel qui abrite chevreuils et sangliers, renards et rapaces...

Avec ses neuf sentiers balisés, c'est le paradis des amateurs de randonnée pédestre, mais on peut également y pratiquer le VTT et le ski de fond, notamment à la station d'altitude du Bessat...

Lire la suite

Parcours touristique dans l'Ain (01)

Chatillon sur chalaronne plus beau detours la chalaronne routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpesL'Ain se compose des quatre territoires naturels aux paysages multiples et contrastés qui s'étendent de part et d'autre du fleuve qui lui a donné son nom : la Bresse et la Dombes, terres d'élevage, de verte campagne et d'étangs à l'ouest, le Bugey et le Pays de Gex et leurs paysages montagneux à l'est. Avec plus de 2.000 km de sentiers a explorer à pied, en vélo ou à cheval, tout autant de rivières et 650 ha de lacs et plans d'eau, l'Ain mérite bien le nom de département "nature".

Le département de l'Ain est traversé du nord au sud par la vallée de l'Ain, aux gorges superbes et sauvages ponctuées de falaises, et compte de nombreuses rivières poissonneuses : l'Ain, l'Oignion, le Furans, l'Albarine ou le Suran qui font aussi le bonheur des amateurs de canoe-kayak. Le Bugey, véritable pays d'eau, est particulièrement apprécié des pêcheurs de truites, d'ombres et de carpes, notamment du côté d'Amberieu en Bugey.

Le Bugey est aussi un pays de crêtes et de plateaux. Son point culminant est le Grand Colombier, l'un des plus haut sommet du Jura, à 1538 m. Cette belle région vous séduira par ses lacs aux eaux profondes : Nantua, Genin, Barterand ou Sylans et ses petits villages pittoresques... Le pays de Bugey a un paysage de "pré-montagne" avec collines couvertes d'arbres entrecoupés de vignes et de petits villages de caractère, une région tranquille à visiterr et découvrir.

Lire la suite

Rhône-Alpes : vacances entre fleuve, plaine et montagne

Samoens routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLes Rhône-Alpes compte huit départements : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. Ces départements sont très différents de caractère, d'histoires, depuis les hautes montagnes à l'est vers les villages tranquilles de l'Ardèche et de la Drôme au sud et les plaines autour de Lyon et le long de la vallée du Rhône à l'ouest.

Aux portes de l'Italie et de la Suisse, la région Rhône-Alpes s'avère particulièrement intéressante à visiter. Que vous soyez adepte de découvertes culturelles ou naturelles, vous passerez un séjour très agréable dans cette région riche en curiosités touristiques.

Que ce soit pour admirer le Mont-Blanc, dévaler les pentes de Chamonix ou faire du canoë dans les Gorges de l’Ardèche, peu de régions peuvent vous proposer une aussi grande variété d’environnements et d’activité sportives, et ce en toutes saisons. La nature en Rhône-Alpes se donne en spectacle !

Impossible de venir en Rhône-Alpes sans sillonner ses sentiers de randonnée en été, profiter de ses panoramas uniques en toute saison et descendre en hiiver ses centaines de kilomètres de pistes de ski. Parmi les innombrables sites naturels que comptent les Alpes, la découverte du Mont Blanc, dominant la ville de Chamonix, est véritablement incontournable.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Somme

Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieLa Somme est le département le plus à l'ouest de la Picardie, bordé par la Manche, de part et d'autre de la baie de Somme.

Il a beaucoup souffert des deux dernières guerres mondiales et les souvenirs historiques qui marquent ses paysages, au travers des mémorials et des villes reconstruites, en sont les douloureux témoins, Abbeville, Amiens, Peronne, Albert, Corbie idéalement située au centre de trois vallées...

A l'ouest de la Somme, le littoral de la Manche est jalonné de petits ports et de stations balnéaires et aligne plages de sable fin, cordons de galets et somptueuses falaises de craie, de Fort-Mahon, où l'on peut pratiquer le char-à-voile sur son immense plage de sable fin bordée de dunes, à Mers-les-Bains et ses élégantes villas "belle-époque", en passant par Quend-Plage, Le Crotoy, Cayeux et ses 2 km de chemin de planches ourlé de 400 cabines en bois colorées et Saint-Valery-sur-Somme si pittoresque avec ses maisons anciennes et Ault.

Dans la superbe Baie de Somme, de nombreuses sorties sont organisées à pied, à cheval, en vélo, en kayak et même en ULM... C'est un lieu de passage important des oiseaux migrateurs. Elle est classée parmi les plus belles baies du monde et labellisée "Grand site de France".

Lire la suite

Parcours touristique dans les Hautes-Pyrénées (65)

Aragnouet le lac d oredon routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessLe département des Hautes-Pyrénées est une région d'enchantement pour les promeneurs avec ses cols escarpés comme celui du Tourmalet rendu célèbre par le Tour de France, ses superbes lacs d'altitude, son Parc National des Pyrénees et ses cirques glaciaires comme le  célèbre cirque de Gavarnie.

Le thermalisme et le thermoludisme renforce l'attrait touristique des Hautes-Pyrénées : d'Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Capvern, Cauterets, Loudenvielle, Luz-Saint-Sauveur ou Saint-Lary-Soulan.

Leur fréquentation est souvent concomitante à la pratique du ski ou de la randonnée. Certaines de ces communes offrent également l'accès à un casino.

Dans les Hautes-Pyrénées, on y pratique la randonnée, les sports d'hiver, le cyclisme et le thermalisme...

La chaîne des Pyrénées constituent un atout touristique naturel pour les Hautes-Pyrénées. Au sud, le département se couvre de sapinières et de hauts sommets entrecoupés de lacs et de cascades impressionnantes, comme celle du Cirque de Gavarnie.

Lire la suite

Parcours touristique de Metz (57)

Metz ville d art et d histoire la porte des allemands routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineRiche d'une centaine d'édifices et de monuments protégés, Metz attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir cet exceptionnel patrimoine que la ville met si bien en valeur.

De nuit, cette magnifique ville piétonne est mise en valeur par un important jeu de lumière. Metz est l'une des premières villes piétonnes de France. Son organisation permet aux touristes de visiter les principaux lieux de la ville dans les meilleures conditions.Cette mise en scène permet de découvrir Metz d'une autre façon.

La ville a des artefacts datant de l'époque romaine et est bien connu pour ses grandes places bordées de maisons de ville, son impressionnante cathédrale, ses monuments religieux, et ses musées. Vous vous promènerez ainsi de la porte des Allemands au Moyen Pont en passant par la place Saint-Louis.

Nous vous proposons de débuter votre circuit par la porte des Allemands. Il s'agit d'un châtelet doté de quatre tours présentant créneaux et mâchicoulis.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional de Lorraine (55-54-57)

Le parc naturel regional de lorraine guide du tourisme en lorraineEntre grands espaces protégés et paysages bucoliques, retrouvez le bel équilibre d’un territoire paisible et harmonieux dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Entre forêts, rivières, plans d’eau, vergers, prairies et patrimoine bâti, le Parc Naturel Régional de Lorraine nous offre une expérience authentique au plus près de la nature.

D’un village à l’autre on prend enfin le temps d’observer ses joyaux de la biodiversité et paysages, de rencontrer les habitants et (re)découvrir ici le vrai goût des choses. Reste à choisir le mode : à pied, à vélo, au fil de l’eau, variez les plaisirs dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Vaste de 219 400 hectares, le Parc Naturel Régional de Lorraine s'étend sur trois départements lorrains que sont la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

Ses paysages variés, alternant forêts, étangs et plateaux agricoles, se découvrent idéalement au gré d'une randonnée le long de ses innombrables sentiers balisés du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Meurthe-et-Moselle (54)

La Meurthe-et-Moselle, un territoire qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, comme il sait cultiver ses fêtes et son art de vivre à découvrir lors de votre séjour de vacances. Du château de Cons-la-Grandville à celui d’Haroué, de Vannes-le-Châtel à Pierre-Percée, du jazz à la truffe, du cinéma italien Luneville le chateau routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineà l’art nouveau, de l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en passant par Lunéville et la Place Stanislas de Nancy, découvrez ou redécouvrez autrement, à quelques kilomètres de chez vous, de petites merveilles et des grands moments de plaisir.

Terre d’histoire et de brassages, la Meurthe-et-Moselle recèle un patrimoine architectural et une mémoire artistique forgées par de multiples influences ; de châteaux en musées, de forteresses en basiliques, de vestiges en création d’art.

Vous découvrez les prestigieux témoins d’un riche passé, de Rome au duché souverain, des fastes du XVIIIème à l’architecture industrielle sans oublier la tribu des Leuques qui avait sa capitale à Toul, les Romains qui vénéraient Hercule sur la colline de Sion et à Deneuvre et bien d’autres encore.

Suivez la cadence d'une histoire bimillénaire, sur les traces des hommes d'hier et d'aujourd'hui qui ont immortalisé les époques et figé dans les matières l'empreinte de leur talent, de leur courage, de leur créativité. Des temples d’Hercule aux lignes de l’art nouveau en passant par l’histoire de la ligne Maginot à Fermont, des pâtes de verre de Daum, du cristal de Baccarat, des émaux de Longwy, des faïences de Saint-Clément-Lunéville, tous les arts et toutes les époques sont représentés.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Haute-Vienne (87)

Le département de la Haute-Vienne situé dans le Limousin est idéal pour les amateurs de tourisme vert avec ses prairies, ses chemins creux qui fleurent Eymoutiers collegiale routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinbon le genêt, ses bois, ses vertes vallées, ses plans d'eau et ses grands lacs : Saint-Pardoux et Vassiviere, dotés de bases de loisirs fort bien équipées.

Au nord de la Haute-Vienne, dans les Monts de Blond, Bellac, sous préfecture et ancienne capitale de la tannerie, est une petite cité de caractère, entourée de forêts et de prairies entrecoupées de nombreux cours d'eau dont le plus important est la Vincou, propice à la pêche.

Le caractère du paysage dans cette partie du département change lorsque vous voyagez vers le nord, car les bords du Massif Central commence à prendre forme avec les Monts d'Ambazac et les Monts de Blond, de très belles vues s'offrent à vos yeux.

Les points forts touristique de cette partie de la Haute-Vienne incluent la ville historique de Le Dorat, où vous trouverez la célèbre Collégiale Saint-Pierre datant du 11 ème siècle et la ville de Bellac dans la région autour de Verneuil-Moustiers.

A l'est de Bellac, les petits villages de Chateauponsac et Balledent ont tout les deux beaucoup de caractère et sont un détour conseillée lors de votre passage, comme la ville et l'église de Magnac-Laval et le village de Rancon. Le lac de loisirs de Saint-Pardoux propose diverses activités y compris les plages, la pêche et diverses activités nautiques.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineForêts de châtaigniers, rivières aux eaux vives, bocage limousin, vallées périgourdines, plateaux calcaires parsemés d’orchidées au printemps, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre sur la route de vos vacances, une mosaïque de paysages surprenants où se développent une faune et une flore variées et abondantes.

À Rochechouart se trouvent également des minerais spécifiques qui témoignent de l’impact d’une météorite, l'astroblème de Rochechouart-Chassenon.

Des villages du Haut-Périgord au Périgord Granitique : un autre paysage s’offre à vous pendant votre séjour ! Avec Angoulême à l'ouest , Limoges au nord-est et Périgueux au sud, le parc est à cheval sur deux départements, deux régions naturelles : la Haute-Vienne au nord dans le Limousin, région située en totalité dans le Massif central ; et la Dordogne au sud, correspondant approximativement à la région naturelle du Périgord, en région Aquitaine.

Vous pouvez commencer votre parcours touristique du Parc naturel régional Périgord-Limousin en débutant la matinée en vous rendant à Varaignes.

Vous pourrez y visiter l’Atelier Musée des Tisserands situé dans le château ou encore le Lud’eau vive, site de découverte du patrimoine hydraulique et botanique.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Lozère (48)

Le Mont Lozère, point culminant des Cévennes qui a donné son nom au département de la Lozère. Les sites remarquables comme la Cham des Bondons, Les vignes et son pont sur le tarn routes touristique de la lozere guide du tourisme du languedoc roussillonla cascade de Runes, le pic Cassini et les sources du Tarn. Traversé par le Chemin de Stevenson, le Mont Lozère...

La Lozère a des caractéristiques assez différentes dans le nord, qui est typiquement une région de douces collines avec de vastes landes et forêts, et la zone au sud du Mont Lozère, qui est un paysage spectaculaire avec des gorges profondes et de raides collines, couvertes de forêts. C'est dans la moitié sud de la Lozère qui est le plus intéressante pour les touristes.

Au nord-ouest du département de la Lozère, c'est le passage ancestral des troupeaux, conduits chaque été en transhumance par les bergers, qui a façonné le relief de ce pays généreux où plane encore le souvenir des légendes du Gévaudan... et ce, depuis Nasbinals, charmante petite ville de caractère aux toits de lauze située sur les plateaux herbeux de l'Aubrac, à la flore remarquable, jusqu'aux forêts et rivières de la granitique Margeride, au nord-est.

L'Aubrac et la Margeride, avec leurs étangs à leurs lacs, de Nasbinal à Langogne, en passant par Bonnevombe, offrent de bien jolies promenades, parmi les landes de bruyères et les bois, un rêve pour les amateurs de grands espaces et de nature intacte. On peut aussi y pratiquer, l'hiver, le ski de piste, de fond ou des randonnées nordiques.

Lire la suite

Parcours touristique en Creuse (23)

Des considérables étendues recouvertes de bruyères du plateau de Millevaches dont le nom d'origine celte signifie nombreuses sources,  au grand lac de Vassiviere, la Creuse dans le Limousin est un endroit idéal pour des séjours et vacances vertes.

Les ruines de la forteresse du crozant routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinLe lac de Vassiviere immense plan d'eau apprécié aussi bien des sportifs que des amoureux de la nature, est implanté sur deux départements : la Creuse et la Haute-Vienne. Il est remarquablement bien équipé pour les loisirs avec ses petits villages pittoresques, ses centres de vacances et ses campings.

Le lac de Vassivière est un lac artificiel de près de 1 000 ha à 650 m d'altitude dans un environnement forestier très dense, on surnomme cette zone " le petit Canada ", c'est le plan d'eau le plus important du Limousin.

Les abords du lac offrent des paysages contrastés : boisements denses, vastes prairies, fonds tourbeux et prés bordés de haies.

On peut en faire le tour en empruntant une très agréable route touristique. Au centre du lac, une île de 70 ha abrite un centre d'art contemporain et un parc-parcours de sculptures réalisées par des artistes venant du monde entier.

Egalement sur le plateau des Millevaches à 670 m d'altitude, se trouve le lac de Lavaud-Gelade, d'une surface d'environ 300 ha.

Lire la suite

Vacances dans l'Aude

À Castelnaudary, à Lagrasse, à Limoux, à Lézignan, à Narbonne, à Gruissan,... partout la même sérénité impose sa force. Partout sur la route de vos vacances, la même Cucugnan le chateau de queribus routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonsomptuosité des sites historiques et naturels. Partout la même conscience d’appartenir à une terre de patrimoine.

Celle qui a vu le Moyen Âge s’animer de mille chantiers, de mille passions. Celle qui a su perpétuer ses traditions, ses savoir-faire et l’art de la fête.

Celle qui, exposée aux rayons de midi, devient sous la plume enfiévrée du poète « Cette terre sans ombre où saigne le raisin.  » Celle qui, enfin, sait accueillir le voyageur comme l’oracle d’un jour nouveau. Celle où tout est là et naturellement là...

L’Aude, Pays cathare, rares sont les départements qui possèdent des traces aussi riches de toutes les grandes périodes de l’histoire. Dans l’Aude, vous voyagerez au pays des dinosaures, vous entrerez dans le monde des Romains, vous suivrez l’épopée des Cathares ou celle de la construction du canal du Midi.

Et comme, ici, patrimoine rime avec fête, vous visiterez les plus beaux monuments au rythme des concerts, pièces de théâtre, reconstitutions historiques et spectacles en tout genre.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional de Millevaches (19-23-87)

Paysage haut viennois parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinA cheval entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, le Parc Naturel Régional de Millevaches s’étend parmi les paysages sauvages de ce vaste plateau, on distingue les vallées de la Haute Corrèze, autour de Meymac et du Mont Bessou : point culminant du Limousin à 977 mètres d’altitude, les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon et les Monédières.

Le Parc Naturel Régional de Millevaches est composé de 7 ensembles paysagers :

La vallée de la Vienne, le mont Gargan, le massif des Monédières, les sources, celles de la Vienne, du Taurion, de la Vézère et de la Dordogne, mais aussi la tourbière du Longeroux, la plus grande du Limousin, le haut plateau creusois de La Courtine, la vallée de Haute- Corrèze avec le point culminant du Parc Naturel Régional de Millevaches, le mont Bessou à 976 m et le plateau d’Eygurande.

Il existe de multiples manières de découvrir les paysages du plateau de Millevaches pendant ces vacances.

En voiture, en camping-car, en moto, à pied, en VTT, en âne bâté ou à cheval, de nombreux circuits de randonnées sont aménagés dans le parc naturel. Les promeneurs trouveront des sentiers de découverte dans les différents lieux de visite tels que, les tourbières, les lacs, les forêts ou encore des villages comme Royère de Vassivière...

Lire la suite

Parcours touristique au Pic du Canigou (66)

Pic du canigou vue depuis perpignan routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniePour atteindre la cime tant convoitée du Pic du Canigou, nous avons choisi de partir de Prades. Cette ville se situe aux pieds du massif. Il est alors possible de réserver une place dans l'un des nombreux véhicules tout-terrain qui amènent les touristes plus haut dans la montagne.

Cela permet de gagner énormément de temps et d'énergie. En montagne, l'ascente est une randonnée assez simple, réalisable par toute personne en bonne santé avec capacité générale de randonnée, les bottes robuste et les bouteilles d'eau. Pour les plus énergiques, il y a une course annuelle !

Profitez de votre ascension en 4x4 pour jouir de la beauté du paysage qui évoluera tout au long de l'excursion. Sachez que la route empruntée n'est accessible qu'aux 4x4, du lever au coucher du soleil. Ne soyez pas impressionné par les chemins étroits, sinueux et accidentés, votre chauffeur connaît parfaitement les pièges à éviter.

Le conducteur vous proposera certainement de faire une halte pour que vous puissiez prendre quelques clichés de la grotte de l'Ours et du Ras del Prat Cabrera. Ce dernier domine la vallée de la Lentilla. La vue sur les environs y est incroyable.

Lire la suite

Parcours touristique dans Hérault (34)

L'Hérault dans le Languedoc-Roussillon marie harmonieusement le bleu de la mer et le vert de la campagne, des monts et des vignes, les traditions et la Les vallees du jaur et de l orb routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonmodernités.

Le long de son littoral, se succèdent étangs, stations balnéaires, ports de pêche et de plaisance,... La Grande-Motte, près de l'étang de Mauguio, Valras, Palavas-les-Flots, Sète : le plus important port de pêche de la Méditerranée, situé dans un site superbe, entre étang, mer et mont St Clair.

Sète avec ses quais pittoresques bordés de restaurants, les joutes traditionnelles qui s'y déroulent chaque année au mois d'août, tout comme le cimetière marin immortalisé par Paul Valéry contribuent à sa renommée. Georges Brassens repose non loin de là.

Entre Sète et la montagne de la Guardiole, les vignobles de Frontignan produisent un vin de muscat renommé.

De Sète au Cap-d'Agde, aux nombreuses activités nautiques, l'étang de Thau se borde de petits villages viticoles, Loupian, Le Vieux,... et conchycoles, comme Bouzigues et Meze dont les huîtres et moules sont particulièrement appréciées, ou encore Marseillan-Plage où une langue de sable le sépare de la méditerranée.

Lire la suite

Parcours touristique des Pyrénées-Orientales (66)

Les Pyrénées-Orientales sont bordés au sud par la chaîne des Pyrénées et, à l'est, par la méditerranée. Ce département vous offre toute une palette de couleurs et de Port barcares le port routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniepaysages sur la route de vos vacances.

Que vous soyez montagne ou mer, vous trouverez dans ce superbe département du Languedoc-Roussillon de nombreuses occasions de vous adonner à vos sports préférés, de l'escalade à la pêche en rivière ou en mer, des sports nautiques aux sports d'hiver ou à l'U.L.M....

Les amateurs de randonnées disposent de 3.000 km de sentiers balisés dont 4 chemins de grande randonnée, cheminant entre lacs et forêts, vignes et garrigues, et de plus de 100 circuits pour partir à la découverte de cet étonnant patrimoine naturel, culturel et historique.

Du pays de Salanque et de Port-Barcarès, proche de l'immense étang de Sales, jusqu'à Saint-Cyprien, en passant par Terreilles-Plage, Saint-Marie et Canet-Plage, "la côte radieuse" aligne ses plages de sable fin, ses ports de pêche pittoresque et ses vastes étangs, reliés à la mer par des chenaux appelés « graus ».

Après la réserve naturelle du Mas Larrieu, au nord d'Argeles-sur-Mer, et depuis la belle ville fortifiée de Collioure, la très ensoleillée "côte Vermeille" prend le relais avec ses stations balnéaires, ses criques rocheuses, ses ports de pêche et de plaisance, dont le réputé Port-Vendres, puis Banyuls, au vin doux réputé, et Cerbere, joliment lovée au fond d'une crique cernée par les montagnes.

Lire la suite