Voyages

Comme toujours, pensez à nous et partagez vos souvenirs en rentrant de vacances. Une belle photo, une anecdote sympa ? N’hésitez pas, elle pourrait être intégrée dans l’article !

Parcours touristique dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Parc naturel regional de la narbonnaise en mediterranee les routes touristiques de aude le guide du tourisme d occitanieS'il est une terre bénie des cieux qui a su conserver sa nature intacte, c'est bien le Parc naturel régional de la Narbonnaise, surprenante Méditerranée. Ici, le temps d'un week-end, un court séjour ou dur la route de vos vacances, loin du stress, on prend le temps de se ressourcer au coeur d'un environnement préservé qui regorge de sites d'exception tout autour de Narbonne.

Entre Canal du Midi et mer Méditerranée, nichée au coeur d'un parc naturel régional, la Narbonnaise n'en finit pas de surprendre par la mosaïque de ses paysages : lagunes, étangs, pinèdes, plages, vignobles à perte de vue, massifs calcaires classés de la Clape et de Fontfroide...

Que vous ayez envie, à pied, à vélo ou à cheval, de savourer la sérénité de ses espaces vierges, ou de vous aventurer sur des terrains de jeux nature, ne cherchez plus, vous êtes arrivé.Vous qui séjournez dans l’Aude, et souhaitez découvrir les richesses du Parc naturel régional de la Narbonnaise, n’hésitez pas à profiter des 350 km de sentiers balisés de ce PNR de la Narbonnaise, chacun y trouvera son compte.

Les sentiers sont répertoriés selon différents thèmes : les sentiers itinérants, les sentiers de petites randonnées et les 10 sentiers d’interprétation.

Lire la suite

Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Vexin français

Lors d'une balade d'une journée ou un séjour dans le parc naturel régional du Vexin français, on découvre là un espace naturel magnifique et préservé, jalonné de villages paisibles, où l'on oublie sans difficulté la proximité de Paris. On y trouve de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines sont protégées au niveau national.

Vous pourrez profiter de promenades incroyables dans un cadre magnifique au sein du parc naturel régional du Vexin français, et ce pendant toute l'année. Enfants et parents s'y retrouveront avec plaisir pour profiter d'un moment de détente en famille, que ce soit pour une balade en toute tranquillité, des jeux en extérieur ou des piques-niques amusants.

Les paysages du parc naturel régional du Vexin français sont faits de vallées où coulent de charmantes rivières, et de buttes couronnées de bois et de forêts.

À côté des vieux hêtres et châtaigniers plusieurs fois séculaires, croissent des essences plus classiques telles que le chêne et le charme. Hérons, busards cendrés ou martins-pêcheurs sillonnent les horizons à proximité des marais où poussent joncs, massettes, renoncules, roseaux...

Lire la suite

Parcours touristique du Parc Naturel Régional de Corse (2A et 2B)

Girolata parc naturel regional corse guide touristique de la corseLe Parc Naturel Régional de Corse, recouvre aujourd’hui plus du tiers du territoire de l’île. En Balagne, on compte 2 secteurs : le Falasorma-Marzulinu  : Galeria, Manso et Calenzana et Caccia - Ghjunsani : Pioggola, Mausoleo, Olmi-Cappella, Vallica.

Si la manière la plus confortable d’appréhender les richesses du Parc Naturel Régional de Corse est de sillonner l’île en voiture ou en moto, la communion avec l’environnement est totale lorsqu’on emprunte un de ses sentiers ou chemins de randonnée.

Parce qu’ils traversent le Parc Naturel Régional de Corse, le GR20, le Mare e Monti et les Mare a mare offrent des paysages sublimes, parfois difficiles dans lesquels il n’est pas autorisé de faire n’importe quoi.

Calenzana, le GR 20 et le Mare è Monti par la grande porte... La première des 15 étapes du fameux GR 20 et de son cousin le Mare è Monti, relie le village au refuge d’Ortu di u Piobbu près de 7 heures de marche pour 1500 mètres de dénivelé !.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims (51)

Affleurement de craie, au sud de la Montagne de Reims, entre Mareuil-sur-Ay et Bisseuil.Parc naturel régional de la Montagne de Reims Guide du tourisme de la MarneAlternant entre forêts, vignobles, zones de cultures et cours d’eau, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est bordé de coteaux portant un vignoble d’exception.

Le Territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims situé entre Reims et Epernay, est doté d’un patrimoine naturel et bâti que les visiteurs pourront découvrir en voiture, grâce à l’itinéraire de la Route touristique du Champagne qui sillonne la région.

Les vignes du territoire de la Montagne de Reims s’étendent entre le massif forestier du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et la plaine agricole.

Le sud-ouest du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est accessible par l'autoroute A4 sortie Dormans en provenance de Paris, ainsi que depuis la route nationale 3 entre Château-Thierry et Épernay.

Le nord est relié à la ville de Reims quand le sud est connecté à Épernay. La route départementale 1 longe le sud du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional des Ardennes (08)

Le Parc naturel régional des Ardennes occupe la zone septentrionale du département de même nom. Destination de paysages majestueux mais aussi insolites. Au Nord des Ardennes, frontaliers avec la Belgique, règnent des paysages aussi inattendus qu’insolites…

Parc naturel regional des ardennes roches ardoisieres routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estTerritoire verdoyant, où se succèdent forêts, bocages, pelouses sèches, tourbières, escarpements rocheux et cours d'eau, le Parc naturel régional des Ardennes se prête à merveille pendant vos vacances à la pratique de loisirs de plein air, tels que la marche, le vélo, le VTT, l'équitation, la pêche et le canoë-kayak.

Les promeneurs et randonneurs pourront s'en donner à coeur joie en sillonnant les multiples sentiers balisés ou la superbe Voie Verte Trans-ArdennesDes activités nature pour découvrir des paysages enchanteurs pour ressentir la force de cette nature.

Sur le territoire du Parc naturel régional des Ardennes se conjuguent traditions et ambiance festive. Lors de la fête patronale, du mardi-gras, à la Saint-Eloi (fête des métallurgistes), la Sainte-Barbe (fête des ardoisiers) ou encore la Saint-Hubert (fête des chasseurs), de nombreuses fêtes et événements perdurent grâce à l’implication des communes et des associations.

Le premier week-end de juillet à Hargnies a lieu la fête du cheval (concours de débardage). Parmi tant d’autres, citons le festival Contrebande à Revin au mois de mai, qui plonge la ville, le temps d’un week-end, dans une atmosphère burlesque ou encore le festival Aymon folk, début août qui met à l’honneur les musiques traditionnelles, en particulier celtique.

Le parc naturel régional des Ardennes participe également au "Printemps des Légendes", festival de la féérie et du merveilleux qui se tient à Monthermé. A travers, des balades, des contes, des animations et de nombreux exposants, ce Festival propose deux jours au coeur des légendes ardennaises et du monde entier.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional de la Brenne (36)

Parc naturel regional de la brenne guide touristique de l indre centre val de loireLe parc naturel régional de la Brenne est situé dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Créé en 1989, le PNR de la Brenne s'est fixé comme but la préservation du fragile et exceptionnel patrimoine naturel avec le développement d'activités respectueuses de l'environnement.

Il s'étend sur 51 communes, recouvrant 183 000 ha et est peuplé de 33 000 habitants.

Le Parc naturel régional de la Brenne s’étend sur une superficie de 1732 km² qui mêle des paysages vallonnés et boisés avec un système de bocage subsistant et un paysage surnommé "Pays des mille étangs" où l’eau, les bois, les landes et prairies créent une véritable mosaïque.

Des petites collines appelées buttons, résultent de l’érosion des grés et surplombent ce paysage qui aurait été créé par le passage de Gargantua.

Lire la suite

Parcours touristique de Carnac (56)

Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneCarnac, site mégalithique incontournable dans le  Morbihan et reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens, vous ouvre une fenêtre sur le monde.

De menhirs en dolmens, du Cairn de Kercado au tumulus Saint-Michel, découvrez une terre riche d’histoire(s) : celle avec un grand H qui nous ramène à nos origines d'Homo Sapiens... mais aussi les nombreux récits, contes ou légendes qui jalonnent les terres carnacoises. Quand les pierres parlent à notre imaginaire…

Et les menhirs à Carnac, ce n’est pas ce qui manque. On en comptabilise plus de 4 000, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là.

Carnac est avant tout un pays de légende et de culture. C’est grâce à son site mégalithique regroupant plus de 4000 menhirs et dolmens que Carnac jouit d’une réputation à travers toute la france et même le monde.

Une visite touristique aux monuments de Carnac peut commencer avec le "monticule de Saint-Michel", un monticule plus de 100 mètres de long, 35 mètres de large et 10 mètres de haut qui protège à l'intérieur plusieurs tombes, où les artefacts ont été trouvés datant de 3500 avant JC.

Lire la suite

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Morvan

Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, le Parc naturel régional du Morvan travaille à rendre accessible son patrimoine naturel et culturel aux personnes valides et (où) en situation de handicap.

Le haut folin parc naturel regional du morvan guide touristique de bourgogneVous serez surpris par la double identité du PNR du Morvan : au nord, des plaines et plateaux à perte de vue qui rejoignent le Bassin Parisien et où l'altitude ne dépasse pas 600 m. Le sud est plus méridional : se dressent les plus hauts sommets comme le mont Beuvray à 821 m, le Mont Preneley à 855 m et surtout le plus haut sommet du Morvan, le Haut-Folin, à 901 m.

Aux sentiers de grande et petite randonnée s'ajoutent de nombreux parcours équestres dans le Parc naturel régional du Morvan. La pêche, la baignade et la pratique du VTT vous feront découvrir des paysages contrastés. Le lac de Pannecière étend ses eaux poissonneuses entre bocages, forêts et rives escarpées. A Saint-Agnan, les couchers de soleil font penser aux soirs irlandais...

La richesse principale du Parc naturel régional du Morvan n'est pas le vin comme ses contrées voisines mais le bois. Le massif rassemble la plus vaste forêt de Bourgogne qui couvre presque la moitié du Morvan. On y trouve des hêtres comme la magnifique hêtraie de Bibracte, des chênes, ou encore le pin de l'Oregon qui peut atteindre 50 m de haut.

Le Parc naturel régional du Morvan est également l'un des premiers producteurs de… sapin de Noël. Et oui, deux millions d'épicéas sont cultivés sur le territoire. Cette biodiversité et cette richesse géologique sont protégées depuis 1970 par la création du PNR du Morvan qui regroupe 106 communes sur quatre départements. La maison du Parc naturel régional du Morvan est située à Saint-Brisson : c'est une bonne introduction à la découverte de ces milieux naturels.

Lire la suite

Escapade touristique à Bayonne

Bayonne la citadelle routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBayonne ville d'art et d'histoire est située en Labourd, à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne, la ville est riche en découverte touristique avec tous les sites et son patrimoine à visiter lors de votre passage sur la route de vos vacances.

La visite de la ville historique de Bayonne se divise en trois quartiers : le quartier Saint-Esprit sur la rive droite de l'Adour, surplombée par la citadelle, le grand Bayonne sur la rive gauche de l'Adour et de la Nive, qui renferme le Château-Vieux et la cathédrale Sainte-Marie et enfin le petit Bayonne entre l'Adour et la Nive.

Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien. Les ruelles commerçantes de cette ville fortifiée réunissent toutes les richesses du Pays basque

Lire la suite

Escapade touristique à Biarritz

Biarritz routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBiarritz est une ville classé station balnéaire, populaire et animée, de la côte atlantique au sud-ouest de la France.  Une destination intéressante sur votre route touristique pour des vacances.

Biarritz est une ville charmante et l'aperçu de la richesse de la ville d'autrefois ne fait qu'ajouter à son charme. C'est Vers le milieu du 19e siècle que la réputation de Biarritz comme une destination à la mode a été établie. Une reconnaissance qui continue à ce jour en particulier en raison de sa réputation comme capitale du surf en France.

Lors de votre arrivée, vous pouvez commencer votre séjour par une promenade le long de la Grande plage et autour de la Pointe Atalaye. Autour de ces lieux, de nombreuses petites criques seront là pour vous permettre une halte, les chemins vous mèneront aux rochers dont le Rocher de la Vierge, avec sa statue devenu le symbole de Biarritz.

Lire la suite

Parcours touristique en Gironde

Lege cap ferret plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineC'est le Pays des vignobles et des eaux mêlées : 126 km de plages propices aux activités nautiques en famille pour les vacances, deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, un estuaire et 400 km de rivières ouvertes aux plaisanciers...

Avec ses 126 km de plage, son littoral Atlantique surnommé "Côte d’Argent" accueille aussi bien les amateurs de sports nautiques comme le canoë-kayak, le kyte surf ou la planche à voile ainsi que les touristes venus pour les stations balnéaires…

La côte d'Argent, la partie nord des 120 kilomètres de plages de sable fin, est à l'ouest de Bordeaux. La ville la plus importante est Arcachon, une charmante station balnéaire du 19 ème siècle avec une variété intéressante d'architecture et d'accès à certaines attractions très bien connus. La partie occidentale du bassin d'Arcachon comprend la célèbre station balnéaire de Le Moulleau.

Lire la suite

Escapade touristique à Bordeaux

Bordeaux escapade sur les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePour cette escapade touristique de Bordeaux, route touristique en France vous propose un parcours dans la vieille ville de la belle endormie. La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide-Briand, place de la Victoire, et cours de la Marne.

À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne. Malgré ces avancées, il existe encore à Bordeaux des plaques de rue d’armateurs négriers sans évoquer leur participation à la traite. La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.

Capitale de l'ancienne Guyenne : le Nord de l'Aquitaine actuelle, Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin .

Lire la suite

Le Périgord : des vacances sous quatres couleurs !

Castelnaud la chapelle route touristique en dordogne guide du tourisme de la nouvelle aquitaineLe Perigord est situé en Dordogne dans la région Nouvelle Aquitaine. Il est parcouru par de celèbres rivières : la Dordogne, la Vezère, l'Isle... Le Périgord est une région ou abonde eaux, vives forets, paysages grandioses... pour la plus grande joie des vacancier.

Le Périgord est le nom du comté qui recouvrait, à peu de chose près, l'actuel département français de la Dordogne, dans la région d'Aquitaine. Le département de la Dordogne est essentiellement rural.

Le nom "Périgord" vient du peuple gaulois des Pétrocores mais son histoire remonte à la nuit des temps. La dordogne est célèbre bien sur pour ces grottes : Lascaux, les Eysies ..., sur la vallée de la Vézère.

Mais aussi pour ses nombreux et somptueux chateaux, ses vieilles pierres, ses villages classés "Plus beaux villages de France", ses villages de charme, ses bastides, ses paysages, sa gastronomie... A travers ces pages touristiques, nous allons essayer de vous faire découvrir le Périgord.

Lire la suite

Tourisme dans les Landes

Le département des Landes dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt se découvre à pied, à vélo, mais aussi en canoë sur les eaux calmes de ses lacs ou plus vives des courants de Contis et d’Huchet.

Capbreton plage route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineLes Landes est surtout connu pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages de sable fin qui bordent la côte, mais également pour ses vastes forêts de la région. Une fois franchi le cordon de dunes, la Côte d’Argent s’étend sur plus de 100 kilomètres en une superbe plage de sable fin, de Biscarrosse à Tarnos en passant par Mimizan, Contis, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Boucau-les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Ondres.

La Côte d’Argent est l'attraction principale sur vos routes des vacances dans le département des Landes, avec ses plages de sable fin le long de la Côte d'Argent, idéal pour les familles, le surf et toute autres activités en mer .... et aussi la chance d'explorer pour vos escapades les vastes forêts de pins des Landes

Lire la suite

Escapade dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Soultzeren au caeur du parc naturel regional des ballons des vosges guide touristique du haut rhin alsaceQue serait l’Alsace sans les Vosges et son Parc naturel régional des Ballons des Vosges ? Les Vosges forment la bordure ouest de l’Alsace et lui confère un caractère prononcé, faisant de son territoire une terre à part, plus proche de l’Allemagne que du reste de la France et lui ayant permis, au fil des siècles, de développer une culture et un style de vie entre plaine et montagne.

Si de nombreux monuments jalonnent cet immense territoire, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se distingue surtout par son emprunte ouvrière ancestrale. Depuis votre location de vacances, vous partirez à la rencontre des vestiges des industries textile et minière qui ont longtemps fait la richesse du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant à visiter lors de vos escapades sur les routes touristiques, dont l’homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée liée aux conflits mondiaux.

Lire la suite

Escapade en terre de Provence

Le plateau de valensole en juillet les lavandes en fleurs guide du tourisme des alpes de haute provenceLa Provence... Rien que son nom nous fait penser aux chants des Cigales, à la Lavande, le soleil ! De nombreuses curiosités naturelles se profileront sur votre chemin de cette escapade en terre Provençale, comme Les Gorges du Verdon et de la Nesque Regalon, les rochers de Mourres, les grès d’Annot, les ocres de Roussillon et les marais salants de Camargue.

Le climat de la côte méditerranéenne invite sur les route touristique à la balade au milieu des pins et des senteurs provençales. Un périple aux paysages variés, idéal en toute saison pour découvrir les Alpes de Haute-Provence el les lieux touristiques de la région : Roussillon, vilage classés "plus beaux village de France" posé face au Luberon, au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré de somptueux paysages.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Luberon et mérite vraiment votre détour. Les Criques aux eaux turquoise de Cassis, Marseille, Avignon... Découvrez les splendeurs des Alpes de Haute-Provence sur cette route de vacances.

Lire la suite

Escapade de la Corse du Nord au Sud

Bastia route touristique de bastia a ajaccio guide du tourisme de haute corseDécouvrir la Corse, c’est regarder au-delà d’elle, les villes, villages et paysages qui l’ont façonnée ! Le Cap Corse conjugue mer et montagne, et l’image est belle...

Bastia qui fait cohabiter en parfaite harmonie sa vie d’hier et d’aujourd’hui, ou Bonifacio, la plus génoise de ses cités, Ajaccio, la Cité Impériale, Sartène, dont les maisons forteresses s’accrochent à la roche.

Découvrez les splendeurs de cette escapade du Nord au sud, au détour de vos balades, des merveilles vous attendent... Passionnés de balades touristiques, amoureux de la nature, fous d’histoire ou adeptes de sensations fortes… La Corse vous promet une escapade de vacances inoubliable !

Lire la suite

Balade entre Art Roman et Gothique dans le Puy de Dôme

La bourboule route touristique du puy de dome auvergneLe tourisme en Auvergne vous tente, vous avez envie de vous évader dans une région encore préservée ? En route pour vos prochaines vacances dans le Puy de Dôme pour découvrir l'art Roman et gothique de l'Auvergne !

Les routes touristiques du Puy de Dôme sont remarquables, une idée de vacances pour parcourir l'Auvergne hors des sentiers battus au cœur de cette belle région.

Au programme de cette balade touristique visite de St-nectaire, Clermont-Ferrand et sa cathédrale, Issoire (Abbatiale, Tour de l'Horloge..), basilique d'orcival, croisière panoramique sur la Dordogne...

Lire la suite

Escapade dans le Cotentin (Manche)

Plage de la manche guide touristiqueA travers toute la région historique de la Basse-Normandie, l'amateur de tourisme vert et rural se fera un bonheur lors de cette escapade dans le Cotentin. La base pour ce circuit touristique lors de vos prochaines vacances en Normandie est situé à 500 m de la mer, à 3,5 km d'Agon Coutainville, 15 km de Coutances, à mi-chemin entre le Mont Saint Michel et Cherbourg  !

Une belle campagne donc, mais aussi quelques remarquables villes de patrimoine, Caen et son Mémorial, Rouen et ses allures médiévales, Bayeux et sa célèbre tapisserie, puis sur la côte, Le Havre et sa singulière architecture, Dieppe ou même Cherbourg.

Les routes touristiques en Basse-Normandie vous propose de découvrir tous les charmes de la Normandie. Au programme : visite, balade, soirée conviviale, découverte du pays Du Tréport au Mont St Michel, la Basse-Normandie..

Dans cette campagne de la Manche, vous pourrez vous ressourcer et prendre l'air au calme pendant vos vacances.

Lire la suite

Balade Traditions et Terroir en Pays Landais

Marqueze sabres dans les landes guide touristiquePendant cette balade de vacances dans le Sud-Ouest et au Pays basque, vous découvrirez un riche patrimoine culturel, des sites historiques importants et des traditions. nous vous proposons sur cette page quelques idées pour votre prochaine route touristique dans les Landes.

Au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec son air sain aux senteurs balsamiques invite aux promenades et le quartier de Marquèze devenu Ecomusée de la grande Lande offre au regard du visiteur la magie de sa quiétude et de son art de vivre.

Ballades en vtt ou en partant d'une base toute proche, promenades en canoë-kayak, permettent de découvrir au détour d'un sentier ou d'un méandre, la flore et la faune locales.

Votre routes des vacances dans les Landes, au paradis du surf avec les visite de Mont de Marzan, promenade en galupe, l'écomusée de la grande Lande de Marquèze, journée dans l'Armagnac, ...Offrez-vous une pause nature dans les Landes !

Lire la suite